Polyvalence d'exercice des IA

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77161Message non lu Libecciu »

.
Nous avons tous oublié un élément essentiel de la mutation des compositions des équipes SMUR :
la séniorisation devenue obligatoire des équipes qui a eu un rôle bien plus fort que les 35 heures en terme d'organisation et surtout de coût salarial.

Passer d'un salaire d'IMG 1 ou 2 voir de gardes d'internes de spé à un salaire d’assistant ou surtout de PH ... cela a fait très mal ...
L'aspect financier est donc prépondérant ... quel que soit le sens dans lequel on regarde le dossier ...
Même si avec un PH à bord, il est aussi plus facile de se poser la question de l'intérêt d'un IADE.
D'ailleurs bcp de SMUR "pro-IADE" ont attendu cette mutation avant de remettre en cause la place des IADE ( certains SMUR ne sont séniorisés à 100% qu'il y a peu )

Le futur accord des urgentistes va tendre encore très fortement la problématique de dispo du temps médical ... nous verrons alors ce qu'il va en advenir
Capitaine Cousteau a écrit :Question bête : Est ce que, finalement, les IADE n'en ont pas un peu rien à faire du SMUR...

Si ils ne se battent pas, c'est peut être parce que ça ne les interesse pas...
Question pas si bête que ça Pa ... euh, capitaine

La présence IADE en SMUR pourrait elle être un des éléments fort d'une mobilisation IADE ... ? Ce n'est pas évident pour tous ... et sans mobilisation ...

Qui se sent concerné par cette notion importante de remise en avant de notre réglementaire SMUR qui reste un argument fort mais ne servira que si l'on s'en sert ... et en y croyant nous même ?

Pour le reste je vois au milieu des sempiternelles histoires de chasse de bonnes propositions de la part de notre vieux ronchon bloqué dans les années 2000 .... Bonnes propositions mais en totale contradiction avec ses autres positionnements notamment anti-master ou les lignes revendicatives de certaines OS qu'il semble affectionner sans se l'avouer


.
superlilou1
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2009, 21:39
Localisation : saumur

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77162Message non lu superlilou1 »

Dans l établissement ou je travaille... Nous sommes que des iades au SMUR... Avec des urgentistes. Honnêtement la plupart des médecins aiment travailler avec des Iades.. Ne serait ce que pour intuber en cas de difficulté... Rien que ça... C déjà énorme.
Ensuite la gestion des drogues d anesthésie... La pec pédiatrique... Les sédations pour la traumato... Honnêtement on pratique ses médocs tous les jours...
La pose de vvp en pédiatrie !!! Parlons en... Il faut être réaliste... Personne n est jamais descendu aux urgences pour perfuser un enfant parce que l IDE a échoué !!!
Et en SMUR on fait comment ? Un kt intra osseux a tout le monde? Un peu lourd de conséquence...
Bref je pense que l intérêt des iades au smur est clair...
Nous faisons une moyenne de 2.5 sorties par jour il faut être réaliste nos urgentistes passent plus de temps a faire des pec aux urgences... Que du SMUR... Donc sur le plan technique... Ils sont contents de nous trouver...
Voilà c tout ce que j avais a dire
Mister Hyde

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77163Message non lu Mister Hyde »

En tout cas Merci de rappeler que l'IA au SMUR doit être un centre d'intérêt pour la profession, il n'y a pas de cause perdue à condition qu'on sorte du préjugé et du dogmatisme.

Vouloir c'est pouvoir.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77165Message non lu Libecciu »

Mister Hyde a écrit :En tout cas Merci de rappeler que l'IA au SMUR doit être un centre d'intérêt pour la profession, il n'y a pas de cause perdue à condition qu'on sorte du préjugé et du dogmatisme.

Vouloir c'est pouvoir.
les autres je sais pas, Hyde, mais moi je compte sur toi pour porter tes propositions ....
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 77166Message non lu i love cats »

Oui oui, aussi
Mister Hyde

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77167Message non lu Mister Hyde »

les IA smuristes apprécieront ce genre de contre argumentaire!
je ne sais pas comment on peut être syndicaliste et se contenter de l'existant notamment question SMUR, peut être vaut il mieux qu'il n'y ait plus d'IA du tout, laisser faire le processus naturel?
Je ne parle pas du reste évidemment, retraites, salaires minables...astreintes sur place payées des nèfles quasi obligatoires et pas récupérées , perte de l'automatisme de passage au grade sup...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77183Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Pour avoir excercé une activité mixte entre un bloc pluridisciplinaire et au SMUR, j'avoue que cela m'a été utile plusieurs fois dans les deux situations.
cette activité permet d'améliorer la prise en charge de nos patients par une expérience et une connaissance complémentaire dans des domaines ou chaque minute compte.

Pour ce qui est de la revendication des IADE en SMUR, nous avons réalisé un travail au SNIA qui sera publié dans le prochain bulletin qui est fini depuis deux ans, qui a été présenté au ministère plusieurs fois avec une demande de RDV qui pour l'instant est resté sans réponse.
Pourtant, on a démontré son utilité et proposé des pistes d'économies en ces temps budgétaire difficile afin de mettre en adéquation le risque/bénéfice/ cout.
Reste que le ministère ne souhaite pas affronter le lobbying médical car nous n'avons pas le soutien des médecins SAMU, SAMU urgence de France et de la SFMU ( en dehors des médecins sapeurs pompiers) car la crainte est de voir des lignes de SMUR classiques disparaitre au profit d'ambulance para-médicalisé avec des IADE.

On préfère tourner dans des SMUR pour faire de l'activité para-médical ou du SOS médecin plutôt que d'aller s'occuper des patients au SAU.

Il faudra rapidement monter au créneau pour exprimer notre indignation devant un tel mépris.

Bien à vous
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77185Message non lu iadesp06 »

Bruno huet a écrit :
On préfère tourner dans des SMUR pour faire de l'activité para-médical ou du SOS médecin plutôt que d'aller s'occuper des patients au SAU.
Bonjour
Si je peux être encore plus méchant, je connais un CHU, les médecins du SAMU ont refusé d'aller aider leurs collègues des urgences, prétextant que cela ne favorisait pas le suivit du patient.
Donc c'est bien, ils sont payés (cher) pour attendre devant la machine à café, et pour partir faire des interventions qui neuf fois sur dix se révèlent être un saucisson de première, et qu'un IADE, avec des protocoles, serait à même de prendre en charge avec un oeil bandé et un bras dans le platre.
Vu encore récemment sur une inter dans une maison de retraite, SMUR avec un urgentiste (très désagréable, il loupait le match de foot à la télé, et il a passé l'inter à se plaindre qu'il loupait le match), une IDE (gentille, mais bon, cela faisait une semaine qu'elle était au SAMU), et une plante verte type ficus (une externe). Résultat, un pauvre papi avec une sat <80% sous 15l d'O2, et une équipe qui tournait autour sans savoir quoi faire (Aérosol, lasilix, dobutrex, blablabla), au final, un coup d'aspi parce que bon, 92 ans, pas de réflexe de toux, et 1 litre de salive qui géne la respiration, ca aide bas.
Est ce que c'est parce que je suis IADE que c'est el premier truc que j'ai vu? est ce que c'est mon expérience chez les pompiers ou en préhospitalier qui a fait que? Est ce qu'un IDE avec de l'expérience aurait fait la même chose? Y-avait'il besoin d'un médecin sur cet intervention? Pourquoi n'y avait il pas d'IDE de nuit en EHPAD? Pourquoi ce pauvre monsieur était déshydraté sans suivit hydrique?
Bon certaines questions n'ont rien à voir avec le sujet, mais bon, cela fait partie aussi de la problématique.

Le capitaine à raison sur ce point, il faut des études montrant la plus value de l'IADE en pré-hospitalier pour que l'on puisse démontrer aux samu de france, sfmu et autres conneries du genre que l'IADE a parfaitement sa place en SMUR, et bien plus, il a parfaitement sa place SEUL en SMUR avec des protocles adaptés.
Parce que maintenant, qui dit pas d'études, dit pas de nécessité, donc pas besoin, donc pas d'IADE.
Et on pourra rougner, faire intervenir les syndicats tant qu'on veut, faire des grèves, faire valoir que c'est mieux que mieux, que cela lave plus blanc que blanc.... Et donc, tant que l'on ne l'aura pas prouvé, on l'aura dans le c... dans les dents....
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77186Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Je crois qu'on fait fausse route à vouloir encore prouver notre plus value.
Un SMUR dans l'Est de la France a tourné pendant de nombreuses années avec des IADE seul sans médecin. Leurs bilans de fonctionnement est édifiant car il a démontré l'efficacité de notre formation . Les docs sur Toulon on exprimé la limite vite franchi avec des IDE.
La problématique vient des représentants des urgentistes qui ont très peur que les 'IADE prennent leurs places. La meilleurs réponse est de mettre un frein à toute tentative de para-médicalisation.
Pas besoin de convaincre les médecins car ils savent bien nos possibilités et c'est bien ce qui leur fait peur.
Notre démarche est de convaincre les politiques car les contraintes budgétaires les amènerons peut être à forcer la main aux docs surtout avec les nouveaux textes en préparation sur le temps médical.
Bien à vous
Mister Hyde

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Message : # 77194Message non lu Mister Hyde »

Bruno huet a écrit :Bonjour

Pour avoir excercé une activité mixte entre un bloc pluridisciplinaire et au SMUR, j'avoue que cela m'a été utile plusieurs fois dans les deux situations.
cette activité permet d'améliorer la prise en charge de nos patients par une expérience et une connaissance complémentaire dans des domaines ou chaque minute compte.

Pour ce qui est de la revendication des IADE en SMUR, nous avons réalisé un travail au SNIA qui sera publié dans le prochain bulletin qui est fini depuis deux ans, qui a été présenté au ministère plusieurs fois avec une demande de RDV qui pour l'instant est resté sans réponse.
Pourtant, on a démontré son utilité et proposé des pistes d'économies en ces temps budgétaire difficile afin de mettre en adéquation le risque/bénéfice/ cout.
Reste que le ministère ne souhaite pas affronter le lobbying médical car nous n'avons pas le soutien des médecins SAMU, SAMU urgence de France et de la SFMU ( en dehors des médecins sapeurs pompiers) car la crainte est de voir des lignes de SMUR classiques disparaitre au profit d'ambulance para-médicalisé avec des IADE.

On préfère tourner dans des SMUR pour faire de l'activité para-médical ou du SOS médecin plutôt que d'aller s'occuper des patients au SAU.

Il faudra rapidement monter au créneau pour exprimer notre indignation devant un tel mépris.

Bien à vous
Eh bien Bruno, c'est très bien qu'un syndicat se soit emparé du problème. du reste tu sais très ce que j'en pense! je vais peut-être prendre ma carte du coup! LOL

Toutefois et comme tu le constates, toute autre proposition formulée autre que l' état existant sera confronté au lobbying médical.

C'est pour cette raison et vu le fait que celà peut paraître une montagne infranchissable, qu'il y a lieu justement de faire partie du lobbying médical en en se justifiant de certaines compétences.

je poursuis mon raisonnement:

comment se situe un urgentiste en comparaison d'une sage femme en face d'un accouchement?

je ne vois pas comment avec un statut de SF, (donc là on peut faitre valoir pour de bon le fameux Master quelque part), comment il ne pourrait en être autrement vis à vis de l'urgence, de l'anesthésie, de la réa. et même de l'obstétrique puisque les hostos ont souvent des unités obstétricales et que les urgentistes orientent très facilement les parturientes vers les structures spécialisées où il y a des SF...mais aussi des iA sollicités à tout bout de champ...

C'est comme j'ai dit mais on préfère me lyncher (enfin pas tous heureusement merci) ,...et donc vouloir c'est pouvoir....

S'il ne répond pas l'urgentiste à cette question , quelqu'un d'autre peut répondre à sa place non?

De plus question organisation de travail, il a une perche qui nous est tendue pour se fondre dans le système de garde médical, et rattraper ce que nous avons perdu depuis 2002 avec la loi ARTT qui a ignoré cet aspect douloureux parce touchant au niveau de vie, et faire compter ce temps de travail dans le calcul des pensions. :capo:

D'une pierre, deux coups on dit... :tire2:
Répondre