Body:ça t'va a écrit :Pour ce qui est de la césarienne en urgence avec un médecin déjà occupé sur une autre urgence, notre devoir est de réaliser seul cette anesthésie.
T'es trop fort ! Tu pousses,tu fais la sellick et tu intubes tout seul !!???
T'as combien de mains?
En dehors du MAR la personne la plus compétente en anesthésie est le (la ) IADE.
On peut demander à la panseuse de réaliser la manoeuvre de Sellick en lui montrant correctement (au besoin sur elle pour qu'elle comprenne qu'il faut appuyer fort).
Quand il y a situation d'urgence, l'iade, en l'absence de MAR, a le devoir de mettre en place les procédures de sauvegardes et les protocoles de soins afin de préserver l'intégrité de la personne.
le truc, c'est que l'IOT peut être difficile chez la femme enceinte, et en l'absence du MAR ça peut être très chaud.
Mais à mon humble niveau d'expérience, en 5 ans d'obstétrique, je n'ai jamais eu d'IOT difficile sur une césar en urgence.
P'têt que j'aurais dû téléphoner chez moi pour savoir ce que faisait ma compagne
notre devoir est de réaliser seul cette anesthésie.
Les habitants de la galaxie dont tu viens doivent avoir six mains mais....
un tout petit cerveau.
Ton DEVOIR ! mais pour qui tu te prends? t'es vraiment dangereux comme IA !

Un jugement de valeur qui n'engage que celui qui le dit. Attention toutefois à pondérer le propos.
Si c'est une urgence, et
en dehors de toute possibilité d'avoir un MAR à ses côtés, on peut considérer le IADE comme étant à la croisée des chemins.
Faire ou ne pas faire l'AG.
d'un côté c'est non assistance.
de l'autre, c'est faire face à une situation d'urgence pour laquelle il a des témoins, pour laquelle le MAR n' a pas pu se déplacer, car là, chacun d'entre eux n'ont que deux mains.
Mon avis me porterait à agir comme Bruno.
Ni vois pas là les prémices d'un Alzheimer foudroyant.
C'est juste qu'avec l'expérience, on maîtrise mieux les gestes, les situations, la clinique.
J'aurais 1 an de DE, je ferais sans doute une autre réponse.
Nous ne sommes pas des machines. Chacun voit midi à sa porte.
En toute conscience.
car les IADE sont globalement, des gens responsables, éduqués à cette responsabilité, conscients de leur limite.
C'est mon avis, et je le partage.