Retour des infirmières "anesthésistes" Belges

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

bastoche
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : iade bloc operatoire
Autre info : ganges 34

Retour des infirmières "anesthésistes" Belges

Bonjour à tous
Je voudrais d'abord lever toutes ambigüité sur l'intitulé du sujet, j'adore les belges et la Belgique.
La direction de la clinique St LOUIS à Ganges (34), ou je travaille, a décidé de recruter une ide Belge avec un diplôme d’anesthésie pour remplacer une IADE parti au moi de juin. Après renseignements, la formation Belge en anesthésie n'a rien à voir avec le DE français(12 mois sans concours et sans stages de pédiatrie, réanimations et SMUR). Bien sur notre direction et l'agence de recrutement, malgré nos protestations, nous maintiennent que le diplôme est équivalent. Cela me rappelle pour mémoire l'épisode du CHU de Roubaix en 2013 dont j'ai retrouvé les discussions sur ce forum.
Malheureusement nous ne sommes que deux IADE en poste sur la clinique(c pas lourd comme moyen de pression).
Nous avons contacté le CHU de Montpellier et le SNIA pour les informer de la situation.
Nous avons le soutient des MAR pour l'instant et l'ARS n'a pas su nous répondre au téléphone( "je ne connais pas les lois par cœur " :wtire3: nous ont ils répondu).
Nous demandons conseil dans cette situation que nous jugeons très préoccupante.
Merci :capo:
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Retour des infirmières "anesthésistes" Belges

Et que dit "l'Honni" ?
swan

J'allais le dire...
Pourquoi ne pas demander au representant departemental ou regional de l'ONI de se positionner?
plengaz

Bonjour
rapprochez vous de la DRJSCS qui est responsable de l'enregistrement des diplomes. Dans ma région, les IDE Belges passent devant une commission qui propose les modalités d'équivalence ou un complément.
Bruno huet

Bonjour
Vous avez contacté le SNIA via Facebook et il vous a été demandé des renseignements nécessaires pour traiter votre problématique .
Merci de les communiquer sur l'adresse mail du SNIA.

Il n'y a pas pour les IADE d'équivalence possible.
La seul possibilité est de passer par la VAE qui a été validée par un texte voté cette année.
L'intervention du SNIA a permis lors d'un HCPP de retirer cette possibilité pour la formation des IADE.
L'hôpital de Roubaix a été obligé de revoir sa copie et de les embaucher uniquement sur les SSPI.
Votre situation doit pouvoir se régler avant de sortir le bazooka car des possibilités existent pour qu'ils revoient leurs copies.
Dans le cas contraire, une démarche peut être entreprise auprès du ministère, de l'ARS, de la CPAM, d'un signalement au CNOI pour une plainte éventuelle pour non respect du texte de 1994, d'exercice illégal de la profession d'infirmière pour non respect de son article 4311-12 du CSP.
Affaire à suivre.
fabrice

eh ben... si elles ont les capacités techniques des médecins anesthésistes belges (tout dans le paraître), vous êtes pas dans la merde...
bastoche

Merci pour les conseilles avisés
Ce n'est pas dans ma nature de sortir l'artillerie pour rien. Nous sommes en contact avec le SNIA.
Pour l'instant rien est fait car je l'ai dit nous avons le soutient de nos MARS.
Je vous tiens informé de la suite.
Mister Hyde

Chez les médecins cette situation n'existerait pas, elle doit refléter notre côté "subalterne, forcément tolérant"!!!! Les infirmières au grand cœur...

cela montre â quel point la profession vit d'atermoiements en étant complètement démunie dans certains domaines, syndical notamment...immature aussi, appelant systématiquement à l'aide les MAR aussi bien pour la reconnaissance financière que pour les cas d'exercice illégal...quand on s'oppose à la création d'Ordre sous prétexte qu'il est redondant et obsolète , la moindre des choses est de faire le taf pour être crédible.

Nous nous conduisons comme une corporation sous tutelle principalement psychologique.

Je voudrais bien voir ça chez les sage femmes juste pour rigoler!(alors qu'une parturiente peut -naturellement- accoucher seule).

Autrement dit je plaide pour une réaction forte et sans ambiguïté du SNIA (que font Les syndicats anti Ordres?) afin que les DRASS s'en souviennent (et les DRH aussi).
Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

La société de placement RH qui a proposé cet agent à la clinique a été contactée ce matin pour rappel à la loi (qu'ils semblaient ignorer) sont très sensibles à notre appel et à nos menaces diplomatiques. Doivent nous rappeler rapidement. À suivre...
Zupa

Vigilance totale !!!!!!
Profession attaquée !!!
Merci le SNIA pour votre réactivité...
jean-marc34
Année de diplôme IADE : 2000

La DRJSCS de l'ARS Languedoc-Roussillon a également, par mail et par téléphone, été interpellée par le SNIA mais aussi par l'UFMICT.
jean-marc34
Année de diplôme IADE : 2000

Pour info, la clinique en question s'est déjà distinguée (pour un autre problème) lors de la grève du 21 mai et nozinan les avait déjà appelés.
Comme quoi la vigilance doit être permanente pour ne pas laisser faire tout et n'importe quoi !
Mister Hyde

jean-marc34 a écrit :La DRJSCS de l'ARS Languedoc-Roussillon a également, par mail et par téléphone, été interpellée par le SNIA mais aussi par l'UFMICT.
Saluons cette réactivité, tout en faisant observer que les choses ne se dérouleraient pas aussi diplomatiquement dans d'autres corporations. Quand on est assez régulièrement attaqué de toute part à un moment il ne suffit plus de montrer les dents.

Qui de nos jours ferait docteur ou sage femme en France sans le légal et le nécessaire?
Qui oserait sérieusement recruter négligemment sans risquer les inévitables retours de manivelle?

Cela se passe encore chez nous!

L'infirmier-anesthésiste a encore du soucis à se faire je crois....quant à l'ONI et la représentativité du collége IA, Pas sûr que la solution se trouve de ce côté-là...
bastoche

Bonjour à tous.
Je vous déclare que l'ide belge "diplômé en anesthesie" a éte éconduit trés clairement par notre direction en lui précisant qu'elle ne pouvait prétendre à un poste d'IADE sans un diplome d'état ou une validation de sa formation par les instances responsables.
Je voudrait remercier une nouvelle foi le SNIA pour son intervention direct au prés de la société de recrutement qui semble avoir été décisive. Le SNIA a aussi alerté les services d'état sur ce problème.
J'invite l'ensemble de la profession à rester vigilante sur ce genre de démarche et de contacter le SNIA avant toutes démarche personnelles impulsives qui mêmes si elles sont sincères pourraient pénaliser l'ensemble de la profession.On est plus fort ensemble.
Merci aussi pour tous ces postes qui donnent du réconfort dans des situations tres anxiogènes(on voit l'IADE là :-D ).
Jackson

:169:
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

fabrice a écrit :eh ben... si elles ont les capacités techniques des médecins anesthésistes belges (tout dans le paraître), vous êtes pas dans la merde...
Dans le Nord nous n'avons pas du tout ce vécu de nos voisins
Au vu de la qualité des structures Belges et avec des salaires qui feraient convulser d'envie nos PH voir même nos MAR libéraux, disons que ceux qui s'expatrient loin ne sont peut être pas les meilleurs !
Répondre