Je voudrais d'abord lever toutes ambigüité sur l'intitulé du sujet, j'adore les belges et la Belgique.
La direction de la clinique St LOUIS à Ganges (34), ou je travaille, a décidé de recruter une ide Belge avec un diplôme d’anesthésie pour remplacer une IADE parti au moi de juin. Après renseignements, la formation Belge en anesthésie n'a rien à voir avec le DE français(12 mois sans concours et sans stages de pédiatrie, réanimations et SMUR). Bien sur notre direction et l'agence de recrutement, malgré nos protestations, nous maintiennent que le diplôme est équivalent. Cela me rappelle pour mémoire l'épisode du CHU de Roubaix en 2013 dont j'ai retrouvé les discussions sur ce forum.
Malheureusement nous ne sommes que deux IADE en poste sur la clinique(c pas lourd comme moyen de pression).
Nous avons contacté le CHU de Montpellier et le SNIA pour les informer de la situation.
Nous avons le soutient des MAR pour l'instant et l'ARS n'a pas su nous répondre au téléphone( "je ne connais pas les lois par cœur "

Nous demandons conseil dans cette situation que nous jugeons très préoccupante.
Merci