J espère que ce topique sera actif et qu'il servira à beaucoup de monde.
Je vous met donc un premier calcul pour ce samedi

Modérateur : Marc
Certaines écoles font des concours avec des questions couvrant toute l'étendue des infirmiers, sans insister sur la réanimation.Serwaa91 a écrit :[...] car rien avoir réellement au concours IADE.
Si on ajoute comme information :Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
Rassurez-moi, vous n'avez pas recopié l'énoncé ? Parce que tel quel ça ne veut pas dire grand chose.Serwaa91 a écrit :L'autonomie de la bouteille correspond à la PM du patient.
Si on ajoute comme information :Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
5 X 100 = 500, j'ai 500 litres d'O2 dans la bouteille.Yves Benisty a écrit :Rassurez-moi, vous n'avez pas recopié l'énoncé ? Parce que tel quel ça ne veut pas dire grand chose.Serwaa91 a écrit :L'autonomie de la bouteille correspond à la PM du patient.
C'est dommage, parce que une question sur l'autonomie d'une bouteille sans donner le débit, c'est une question intéressante.
Donc voici l'énoncé que je propose :
-de combien de litres d'O2 disposez-vous ?
-pendant combien de temps pouvez-vous utiliser cette bouteille ?
P.S. : bar ne prend pas de s, c'est une unité.
C'est ça.thierry picard a écrit :5 X 100 = 500, j'ai 500 litres d'O2 dans la bouteille.
OK, et si le débit ne figure pas dans l'énoncé, comment faites-vous ?thierry picard a écrit :Après le temps que ça va me durer ça dépend de mon débit minute.
Réponse possible : l'autonomie (en minute) est égale à la quantité de gaz à disposition (500 litres) divisée par la consommation en oxygène (en litre par minute)Yves Benisty a écrit :C'est ça.thierry picard a écrit :5 X 100 = 500, j'ai 500 litres d'O2 dans la bouteille.OK, et si le débit ne figure pas dans l'énoncé, comment faites-vous ?thierry picard a écrit :Après le temps que ça va me durer ça dépend de mon débit minute.
Il existe une réponse possible, ça n'est pas juste une figure de style.
Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Personne pour réaliser cet exercice ?Si on ajoute comme information :
1 g de glucides apporte 4 kcal
1 g de protides apporte 4 kcal
1 g de lipides apporte 9 kcal
c'est tout de suite plus facile.
Je vais retenir ce moyen simple et compréhensible, merci ! C'est plus clair de raisonner avec l'azote au final, on se perd moins dans des calculs compliqués..Yves Benisty a écrit :On peut procéder autrement mais ça revient au même. Par exemple pour calculer la consommation d'O2 on peut se demander comment obtenir un mélange contenant 40% d'O2 et donc 60% d'azote. 60% d'azote divisé par la concentration d'azote de l'air soit 80% 60/80 soit 6/8 ou 3/4 d'air et 1/4 d'O2. On peut de la même façon réaliser tous les mélanges O2/N2 en faisant varier la concentration de N2 de 10 en 10% de 0 à 80 ou la concentration d'O2 de 21 à 100.
En partant d'un débit à 15 L/min et une bouteille de 5 L :Yves Benisty a écrit :Pour la bouteille d'O2, une règle simple est d'envisager la pire des situations soit une consommation de 15 L/min. Au passage ça donne la solution d'un exercice proposé plus haut.
Je vous laisse faire le calcul pour une bouteille de 5L d'O2 gonflée à 200, 150, 100 ou 50 bar.
Pour le coup, il n'est pas tenu compte de l'air ambiant et considéré que le mélange est pur et provient uniquement de la bouteille. Est-ce que c'est toujours le cas ?EFMC a écrit :Tout ça me rappel un sujet qui m'avait mis de noeuds au cerveau :
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 629#p81629
Qu'en pensez vous de celui ci ?