freeds06 a écrit :Je travaille sur l'anesthésie pédiatrique et plus particulièrement sur l'utilisation des gants à usages uniques dans cette branche. En effet, j'ai remarqué qu'elle était moins fréquente que chez les adultes et cela me pose question.
Tiens, un début de présentation un peu plus élaboré que « merci de répondre à mon questionnaire », ça commence pas mal...
Au fil de l'eau...
Etudiant Infirmier Anesthésiste
Étudiant infirmier anesthésiste
Accentuer les majuscules, c'est capital (erreur récurrente)
Il n'y a pas de raison de mettre des majuscules à « infirmier » et « anesthésiste ».
vvp
Éviter les abréviations. Vous écrivez en français, pas en style télégraphique (erreur récurrente).
Quel est votre sexe?
Insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (erreur récurrente).
Etes-vous :
Médecin Anesthésiste Réanimateur
Infirmier Anesthésiste DE
Interne DESAR
Pourquoi ne pas vous limiter à une seule population ?
Quelle est votre tranche d'âge ?
25-30
30-40
40 et plus
J'ai 30 ans, je coche quelle case ? Les tranches doivent avoir toutes la même taille et s'exclure de façon claire. Le plus simple est de demander l'âge et de faire les tranches par la suite.
Dans votre pratique courante, sur les deux années précédente, quelle a été la part d'anesthésie PEDIATRIQUE ?
Écrire en majuscules est assimilé à parler fort. À éviter.
(-18 ans-)
Ça ne veut rien dire.
Pensez-vous qu'il existe des précautions standards spécifiques à la pédiatrie?
précautions standard
le terme n'est pas défini.
Lors de la prise en charge d'un enfant (- 18ans) portez vous des gants à usage unique pour les soins d'anesthésie courant? (Accueil, Voie veineuse, intubation, éxtubation)
Joli festival...
virgule après enfant
supprimer « (- 18ans) »
portez-vous
soins d'anesthésie courant
s
pas de majuscule à « accueil », « voie veineuse »
extubation
Mais surtout, les réponses proposées ne permettent pas de moduler ses réponses.
Pensez-vous que le port des gants peut altérer le contact avec l'enfant?
puisse altérer
On peut cocher oui et non.
Le mot « altérer » n'est pas défini. Si on se réfère à sa définition dans le dictionnaire, c'est « changer en mal ». La question posée ainsi ne permet pas de répondre sans mettre de côté un jugement de valeur. Il aurait fallu poser la question autrement, voire diviser la question en plusieurs. Par exemple, on peut demander s'il est possible d'avoir un contact avec l'enfant avec des gants, si ça modifie la relation, si on peut établir une relation soignant-soigné, si les gants gênent le soignant, si on a l'impression que les gants gênent le soigné...
Avez-vous un ou des enfants?
Je ne suis pas sûr que cette question apporte quelque chose. Et elle a tendance à me remémorer la période où j'ai commencé la pédiatrie, et où le fait d'avoir des enfants était considéré comme un élément quasiment indispensable pour travailler en pédiatrie pour certains, totalement contre-indiqué pour d'autres... Quant à la place des hommes dans les services de pédiatrie, le moins qu'on puisse dire est qu'on les regardait d'un air méfiant.
Quelles sont, dans le soin, selon vous les différences fondamentales entre l'adulte et l'enfant qui pourrai expliquer que l'on ne porte pas de gants?
Là encore, c'est festival...
« selon vous », laissez tomber. Si je réponds à un questionnaire, c'est selon moi.
« dans le soin », ça veut dire quoi ?
« qui pourrai » qui pourraient
« expliquer que l'on ne porte pas de gants » Vous partez d'un postulat de départ, « on ne porte pas de gants en pédiatrie », alors que vous êtes en train de faire une enquête. Et vous supposez qu'il existe des explications par des différences fondamentales entre les enfants et les adultes.