Agression des policiers et pompiers. Et le SAMU ?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Agression des policiers et pompiers. Et le SAMU ?

Le premier ministre à demandé aux ministres de l'interieur et de la justice de plancher sur un alourdissement des peines pour les aggressions des forces de l'ordre et des pompiers.

Je trouve dommage que cette mesure ne concerne pas aussi les UMH du SAMU.

:linksml:
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... ions-.html
Yves Benisty

Re: Agression des policiers et pompiers. Et le SAMU ?

Maxime a écrit :Le premier ministre à demandé aux ministres de l'interieur et de la justice de plancher sur un alourdissement des peines pour les aggressions des forces de l'ordre et des pompiers.

Et d'une façon plus générale toutes les personnes qui soignent les autres. En effet, l'agression d'un médecin ou d'une infirmière libérale mériterait moins d'attention ?

Et si un patient agresse un soignant à l'hôpital ? Et si un patient agresse un ambulancier privé ? etc.

"Police, gendarmerie, pompier". Ça ressemble beaucoup à un effet d'annonce : mal ficelé, mal préparé, mal réfléchi...
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Oui, mais la libérale, elle peut ne pas aller dans certains quartiers. Pour les pompiers/flics/SAMU, y'a pas vraiment le choix...
Maxime
Administrateur

C'est même pas ca....

Les aggressions ne sont pas dirigés vers les fonctions de secours. C'est le coté uniforme/giro qui penetre dans leur 'territoire' qui est visé.

Certes, il est plus facile de faire venir les flics ou les pompiers via un feu de poubelle ou de voiture et d'organiser une 'reception', mais d'experience, y'a des moments où on en mêne pas très large avec le SAMU dans certains quartiers, même si ils savent qu'on vient pour porter secours à une personne en difficulté.
Létoquart

cet effet d'annonce ne sert qu'à préparer 2007. Souvenez vous de 2002, toute la campagne présidentielle basée sur l'insécurité. Alors, on nous le ressert pour 2007.
En revanche, nous, classe moyenne s'il en est, pasbeaucoup de place dans les projets pour nous... :21_irked:
Jerominus
Moderateur

Et oui, les pauvres d'esprit des banlieus ne s'attaquent pas aux personnes mais à l'uniforme qui représente la république (qui les subit mais qu'ils détestent, apparement). La police, les pompiers, ont un uniforme très codifié qui les rend stigmates de l'autorité. Or il n'en est pas de même pour les samu qui représente le secours à personne. Certes les samu devraient être intégré dans ce projet. Mais, d'expérience, il est plus difficile d'intervenir dans les banlieus (ou ailleurs, d'ailleurs) en étant habillé en pompier plutot qu'en blanc.

Et même si l'approche de 2007 pourrait faire croire à une médiatisation du problème, je pense que les intervenants, quels qu'ils soient, en ont plus qu'assez d'être les cibles priviliégiés de personnes dont le QI ne dépasse guère celui d'une moule; et qui prennent plaisir à faire peur.

Pour l'anecdote, les pompiers sont intervenus dans une banlieu difficile pour éteindre un réel feu d'appartement. Alors qu'ils établissaient leurs tuyaus, le camion a été pris a parti par un fenwick qui voulait le renverser et tous les tuyaus ont été harcelés par les coups de couteau des "banlieusards"... jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que le feu provenait de l'appartement de l'un d'entre eux :oops: et dont la mère restait prisonnière des flammes :helpme , demandant du secours aux pauvres sp caillassés et pris au piège sur leurs échelles. Comme quoi... :carton2:
manu1973
Donateur 2012

C'est bien l'une des differences entre la "caillera" d'en haut et la "caillera" d'en bas...les uns ne s'attaquent jamais aux personnes qui peuvent leur servir, les autres s'attaquent à ce qui leur passe sous la main...dommage pour le pompier, l'infirmier, le facteur, le gazier, le passant, l'instit, le boulanger... ou le flic de base.
personnellemnt je pense que nos elites feraient mieux de se pencher sur comment faire pour que les passants (en general) ne se fasse pas delater (des qu'ils franchissent la "limite" des uns ou des autres...) plutot que d'essayer de durcir un arsenal de textes qui sont deja severes vis a vis des personnes qui s'attaquent aux representants de l'etat...
C'est sur que meme si on y met le paquet, un certain nombre d'equipages se feront encore canarder, mais je ne vois pas vraiment en quoi plus de severité fera baisser le niveau de connerie ambiante qui regne chez les barjots qui s'attaquent à des personnes portant secours à d'autres personnes.
J'ai passé un an dans la police et je peux vous dire que la sanction peut etre severe et rapide pour celui qui se fait choper (dans un coin) à canarder les gyrophares... Ils le savent et pourtant c'est de pire en pire...
a mon sens, c'est dans la prevention et dans l'avenir qu'il faut investir....mais c'est plus dur et moins telegenique.
guillaume

Re: Agression des policiers et pompiers. Et le SAMU ?

Yves Benisty a écrit :
Maxime a écrit :Le premier ministre à demandé aux ministres de l'interieur et de la justice de plancher sur un alourdissement des peines pour les aggressions des forces de l'ordre et des pompiers.

Et d'une façon plus générale toutes les personnes qui soignent les autres. En effet, l'agression d'un médecin ou d'une infirmière libérale mériterait moins d'attention ?

Et si un patient agresse un soignant à l'hôpital ? Et si un patient agresse un ambulancier privé ? etc.

"Police, gendarmerie, pompier". Ça ressemble beaucoup à un effet d'annonce : mal ficelé, mal préparé, mal réfléchi...

oui je pense aussi, "villepy et sarkosin" redoutent beaucoup des récidives d'émeutes comme l'an dernier... Un peu à la manière des voitures brulées pour l'anniversaire de la saint sylvestre. Une anticipation et un effet d'annonce plutôt (mal) calculés pour la prochaine campagne présidentielle...
manu1973
Donateur 2012

faut juste esperer que leurs effets de manche ne signent pas l'ouverture de la chasse à grande echelle aux pompiers et autres assimilés...
Louise Michel

A noter que les SP n'ont pas le "droit de retrait" c'est à dire qu'il ne sont pas sensés pourvoir dire :"là j'y vais plus" mais doivent se donner les moyens de pouvoir continuer à y aller.

Contrairement à d'autres fonctionnaires ou services publics.
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Jerominus a écrit :Certes les samu devraient être intégré dans ce projet. Mais, d'expérience, il est plus difficile d'intervenir dans les banlieus (ou ailleurs, d'ailleurs) en étant habillé en pompier plutot qu'en blanc.
Quelle experience as tu tu SAMU ?
Louise Michel a écrit :A noter que les SP n'ont pas le "droit de retrait" c'est à dire qu'il ne sont pas sensés pourvoir dire :"là j'y vais plus" mais doivent se donner les moyens de pouvoir continuer à y aller.Contrairement à d'autres fonctionnaires ou services publics.
Est ce que ce n'est pas valable également pour la force publique ou le SAMU ? Ca me semble plutot être logiquement la même chose, non ?
Jerominus
Moderateur

Jerominus a écrit:
Certes les samu devraient être intégré dans ce projet. Mais, d'expérience, il est plus difficile d'intervenir dans les banlieus (ou ailleurs, d'ailleurs) en étant habillé en pompier plutot qu'en blanc.

Quelle experience as tu tu SAMU ?
Je travaillais dans le 9.3 habillé en rouge et j'ai partagé mes expériences avec des amis qui travaillaient dans la même zone mais habillés en blanc. Nos resentis étaient trés différents du point de vue de l'accueil, des regards qui se posaient sur nous lorsque nous traversions les quartiers "sensibles", les remarques que nous recevions lors des interventions, etc.
Il ne me semble pas les avoir entendus dire qu'ils avaient un jour été pris à partie par la population. Moi, si.

Parfois même, lorsque blanc et rouge travaillions ensemble sur une même intervention, les personnalités des victimes étaient tellement contradictoires suivant qui les prenait en charge que ça en devenait déroutant.
Létoquart

L'arsenal juridique permettant la répressionde tels actes est déjà très important. Et pourtant, les agressions de pompiers et d'autres sont de plus en plus importantes. Alors , à mon avis, avant de rajouter de la répression,qui pour l'instant est inéfficace, il faudrait peut-être assumer les promesses faites aux banlieux il y a quelques mois...
Létoquart

Si ça continue, on va risquer la peine de mortpour avoir craché sur un flic... :smt026 Et nos parents, en 68,ils risquaient quoipour leur attitude envers les flics? :smt023 :smt031
Et surtout, n'oublions pas une chose: Une manif un peu agitée parce que le conflit est long (exemple, celui desretrzites ou des IADE en 2001...): ET BIEN MÊME VOUS ET NOUS, NOUS SERIONS PASSIBLE DES ASSISES, COMME CAILLASENT... Lisez bien les déclaration, et vous verrez. Cette repression à outrance ressemble à la dictature. Sarko rejoindra castro au paradi des dictateurs !
Létoquart

Et les jeunes (c'est à dire vos enfants, nos enfants) qui ont manifesté contre leCPE: nombreux sont ceux qui ont été interpellé: les assises aussi pour eux ?
Maxime
Administrateur

Je pense qu'on a compris ton point de vue
dipri

flic=cowboy

cela me fait sourire sur ce que je lis ou entend ;mais la police il se la joue souvent en banlieue surtout les flics de la bac j'en ai fait l'expérience juste un controle qui prend mauvaise tournure alors que l'individu cad moi n'ait rien fait ;il faut savoir que je suis d'origine maghrébine et croyez moi le flic en gal n'apprécie pas le français d'origine maghrébine et je ne suis pas paranoi donc arrêtons parler de la banlieue mais que la police de la république ne se prend pas tous les droits surtout avec" sarkobush" à l'intérieur
iade franco algérien
Jerominus
Moderateur

Je crois que le débat dévie de la vraie question, et que chacun peut avoir son opinion. Mais je doute que critiquer les décisions prises en haut lieu sur notre forum puisse faire progresser ce qui nous occupe. :wink:
Maxime
Administrateur

Jérome a raison... Ca dévie... J'avais juste lancé cette idée comme ca, en lisant ce projet. Vu la tournure que ca prend, je préfère clôre ce sujet. Ca n'ammenera rien de plus de continuer.

Merci a ceux qui ont participé quand même ;)
Verrouillé