Formation pose VVP sous echographie

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

jérôme
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2018, 23:23
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc cardiaque

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84987Message non lu jérôme »

Bonsoir,

Merci a tous pour remarques.
Les experts recommandent l'échographie pour poser des acces vasculaires. Vvc. Kta.
Liade pose les kta. Peut il utiliser lecho pour la pose de kta en echo reperage ? Et si oui comment argumenter dun point de vue legislatif?
Merci pour vos reponses
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84988Message non lu BoingBoing »

Notre référentiel de compétences nous autorise la pose de cathéters artériels périphériques, je ne vois pas pourquoi la pose echoguidée poserait problème, à condition, bien sûr, d'être formé aux abords vasculaires écho guidés.
jérôme
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2018, 23:23
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc cardiaque

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84991Message non lu jérôme »

Merci pour votre reponse.

Certes le kta est dans le ref de competence mais l'echo est un acte medicale.
Alors comment faire si tu veux faire une etude paramedicale et que ton chu te demande de justifier que les iade sont autorises aux yeux de la loi a utiliser lecho. Formation oui.
Surtout que les experts preconisent la ponction echo guidée.

Si qqun a une.reponse je suis preneur.

Merci a tous
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84992Message non lu BoingBoing »

Est-ce que l'argument de la pose de la voie veineuse sous écho qui fait partie de notre référentiel de compétences pourrait convenir ? Cela a beau être un geste médical, la loi nous reconnaît cette compétence dans les abords vasculaires veineux.
La principale raison pour laquelle l'échographie est un acte médical est pour sa valeur diagnostique. Si l'échographie ne sert pas à diagnostiquer mais a visualiser des structures.. d'ailleurs le bladderscan est un appareil d'écho et les infirmiers s'en servent régulièrement pour évaluer le résidu post mictionnel. Le stéthoscope doppler est un appareil échographique et sert pourtant quotidiennement pour la surveillance de pouls périphériques.
Je crois qu'il faudrait argumenter l'usage de l'échographie comme outil d'examen clinique du patient (observer), vs sa valeur diagnostique.
D'ailleurs ici on parle d'écho scopie vs écho graphie et ça semble en partie étayer des arguments : http://www.medtandem.com/fr/equipement/ ... ifferences
jérôme
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2018, 23:23
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc cardiaque

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84994Message non lu jérôme »

Merci beaucoup BoingBoing pour ta réponse et ton aide. Je vais argumenter en ce sens.
Je te tiendrais au courant des résultats de mon argumentaire.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84995Message non lu Bruno huet »

Bonjour

La pose de KT artériel entre dans le champ de compétence des infirmiers anesthésistes car le référentiel de formation le spécifie " "Réalisation et/ou aide à la pose d’abords veineux adaptés (utilisation des techniques de repérage des voies veineuses périphériques par échographie) et à la mise en place du monitorage invasif et non invasif »"
Si on analyse ce qui est écrit stricto sensu, l'utilisation de l'échographie est spécifié pour la pose de voies veineuses périphérique et non pour la pose de KT artériel.


Je rejoins les arguments de Boing Boing.
je rajouterais que le plus souvent la pose d'un KT artériel est mis en place en radiale et que personnellement je n'ai jamais eu besoin d'un échographie pour réaliser le geste.
L'échographie est surtout utilisé pour les voies profondes, c'est je crois dans ce sens qu'il faut prendre les nouvelles recommandations.
Après, il faut prendre en compte que les recommandations de bonne pratique avancent plus vite que la rédaction des textes réglementaires entourant les pratiques des professionnels. Tout changement demande d'une volonté politique
un parcours très long de concertation de l'académie de médecine, du conseil de l'ordre des médecins, etc...,
En pratique, le geste de pose de KT artériel est réglementaire, l'utilisation par échographie est reconnue aux IADE pour les VVP, les recommandations évoluent et demande l'utilisation d'un repérage par échographie, le risque médico-judiciare est pratiquement nul surtout si vous avez bénéficié d'une formation.
jérôme
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2018, 23:23
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc cardiaque

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 84996Message non lu jérôme »

Merci pour vos réponses.
jérôme
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2018, 23:23
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc cardiaque

Re: Formation pose VVP sous echographie

Message : # 87220Message non lu jérôme »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe que le service de formation continue du CHU de Montpellier propose depuis cette année une formation pose de VVP, KTA et gazométrie sous échographie.
Cette formation (1 journée de 7H) est validée DPC.
Elle est ouverte à tous les IDE et IADE à condition d'avoir un échographe dans son service.
Elle coute 200€.
La première session aura lieu le 30 juin 2022.
D'autres sessions auront lieu dans l'année 2022.

Si cette formation vous intéresse veuillez me contacter: j-paniego@chu-montpellier.fr
Répondre