Pour changer des calculs de dose…

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Pour changer des calculs de dose…

Message : # 87359Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Avis aux acharnés des calculs de dose qui préparent le concours d'entrée : ce dont je vais parler n'a aucune chance de tomber au concours d'entrée. C'est juste un calcul amusant, et qui change des calculs de dose.

Quand je fais du tourisme à l'étranger, si je dis que j'habite Paris, on me répond « Paris, tour Eiffel ». L'association est immédiate. Alors parlons un peu de ce monument. D'une hauteur actuelle de 324 mètres, elle a une masse de 10 100 tonnes. Entre l'extérieur de deux pieds, il y a (à peu de chose près) 125 mètres.

Première question. On construit une maquette à l'échelle 1/1 000e, soit 32,4 cm. Le constructeur génial de cette maquette reproduit à l'échelle tous les matériaux, et donc également leur masse volumique. Cette maquette a donc la même masse volumique que la Tour Eiffel. Quelle est la masse de cette maquette ?

Deuxième question. Calculer le volume d'un cylindre pouvant inclure la tour. Indice : il faut commencer par calculer la distance séparant deux pieds diamétralement opposés, ce qui donne le diamètre du cylindre.

Troisième question. Calculer la masse de l'air contenu dans ce cylindre. On prendra pour valeur de la masse volumique de l'air 1,3 kg/m3 (ce qui est à peu près la masse volumique de l'air sec à 0°C).

Voili voilà !
Répondre