CONCOURS : TOUTES LES NOTIONS ESSENTIELLES ECRIT ET ORAL A SAVOIR

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

sherwoodhime
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2022, 19:16

CONCOURS : TOUTES LES NOTIONS ESSENTIELLES ECRIT ET ORAL A SAVOIR

Message : # 87452Message non lu sherwoodhime »

Bonjour à toutes et à tous !

Comme le dit le titre, je fais ce sujet pour vous partager les notions essentielles à connaitre pour le concours, aussi bien oral qu’écrit. La BASE à savoir sur le bout des ongles !

Ces notions, je les ai rassemblées en me basant sur mes annales, la bible bleue et en compilant les questions que j’ai trouvé sur ce site, en remontant sur plus de 10 ans (je le posterai peut être après je vais voir)

Avant toute chose, je voudrais vous parler brièvement de la préparation du concours…

Ne regardez pas comment travaillent les autres. Certains, lors de cette préparation au concours, se transforment en requins et se donnent un malin plaisir à en faire des tonnes, histoire de se rassurer surement, mais peuvent devenir très nocifs pour le moral. Laissez chacun faire comme bon lui semble, au final on se retrouve toujours seul devant notre copie puis devant le jury.

NON, vous n’avez pas forcément à commencer à réviser votre écrit minimum un an en avance pour réussir. Perso j’ai révisé mon écrit en 3 mois et seulement 3 semaines pour l’oral. Ça dépend de votre organisation, de votre capacité de travail et d’assimilation, de comment vous vous sentez.

NON, vous n’avez pas à être des soignants en cape rouge, à vous sentir inébranlables, sans doute et sans reproche. Vous avez des qualités et des capacités, vous pouvez y arriver ! Mais douter est normal, ça ne doit pas vous empêcher de continuer. Parlez-en autour de vous, ménagez-vous du temps pour vous ! C’est une course d’endurance que vous faites, pas un sprint.

NON, vous n’avez pas à apprendre le bouquin bleu par cœur. Ce livre, il fait presque partie de l’épreuve. Il est certes très complet mais il est infâme dans le sens où les informations cruciales sont NOYÉES dans des pavés de textes et il est démoralisant.

Personnellement, je vous conseille le l’attaquer en premier. Le lire, faire vos fiches dessus en même temps et après oust ! Il y a des condensés du concours qui sont très bien, perso j’ai énormément appris avec l’un d’entre eux qui faisait 80 pages petit format.

D’autant plus avec les listes que je vais vous donner, organisez vous à votre manière, entrainez vous sur des questions, lisez lisez lisez ! Mais si ça fume au niveau des oreilles, faites une pause et soufflez.

Vous pouvez le faire. Et, au pire, vous pourrez le repasser ! Il y a pas de guillotine en cas d’échec alors essayez de ne pas vous mettre la rate au court bouillon !
1- L’écrit

Pour la préparation de l’écrit, pas de mystère, pas de magie mais beaucoup de connaissances à avoir, je vais pas vous mentir.
Les schémas et les calculs de dose sont des must have à peaufiner le plus possible car ce sont des points facilement assurés.
Chaque école à son style, plus ou moins de cas concrets, plus ou moins de QCM, de schémas. Il vaut mieux être parait à toutes les éventualités !

Vous pouvez aussi tomber sur des questions de rédaction (genre pauvreté/précarité, utilisation récréative du meopa….). ça surprend mais quoi qu’il arrive essayer de rédiger quelque chose !

-> Les notions

• Cellules / métabolique

- Le cycle cellulaire
- Les composant de la cellule
- Les normes standards
- Hyper et déshydratation intra et extra cellulaire
- Acidose et alcalose
- Hyper et hypo kaliémie
- Hyper hypo calcémie
- L’équilibre acido basique
- Les systèmes tampons
- Toutes les hormones, où, quoi, régulation

• Cerveau / nerveux

- Composition
- LCR
- Les 3 composants (parenchyme, sang, lcr)
- HTIC
- ACSOS
- Glasgow
- Débit cérébral et éléments déterminants
- Les différents systèmes nerveux
- Surtout système sympathique et parasympathique
- Les neurotransmetteurs
- Fonctionnement de la synapse
- Fonctionnement de la plaque motrice
- Différents nerfs craniens

• Cœur

- Physiologie (les 3 tuniques notamment)
- Tissu nodal
- Automatisme cardiaque
- Les coronaires
- Tracé ecg
- Les 4 phases du cycle cardiaque
- PA et régulation à court moyen long terme
- Facteurs de risques
- Pam
- Débit cardiaque et ce qui le régule et les facteurs déterminants
- Circulation systémique et pulmonaire
- syndrome de wofl parkinson (faisceau de kent)
- Les troubles du rythme

• Poumons

- Physiologie
- Espace de WEST
- Courbe de barcroft
- Les différents volumes et capacités
- La respiration et ses 4 étapes
- Sa régulation
- Hypercapnie
- BPCO pourquoi pas trop d'o2

• Digestif

- Composant du système digestif
- Les différents temps de la digestion et ce qui s’y passe (absorption, eau, enzymes…)
- Foie et ses fonctions
- Pancréas et ses fonctions

• Reins

- Physiologie
- Néphrons
- Formation de l’urine
- Fonctions du rein
- Enzymes
- Régulations
- Corticosurrénales et médullosurrénales
- Filtration glomérulaire
- Insuffisance rénale, ses stades, sa surveillance

• Médicaments

- Antidotes ++
- morphine
- Adrenaline
- Atropine
- Noradrénaline
- Héparine
- Hypnovel
- Insuline
- Furosemide
- AINS
- Beta bloquant
- Antalgiques
- Anti HTA
- Diurétiques
- AVK
- Corticothérapie

- pharmacodynamique
- pharmacocinétique

• Divers

- Transfusion de la prescription à la surveillance post, avec article de loi et tout
- Beth vincent
- ABO
- Coagulation (facteur, cascade…)
- Le sang (composition)
- Test d’allen
- Ventilation masque, lunettes, MHC
- Bouteille d’o2 et loi mariotte
- Alimentation entérale et parentérale
- Fistules artério-veineuses

• Femme enceinte / enfants

- Les modifications lors de la grossesse
- Les médicaments interdits lors de la grossesse
- Le risque d'allo immunisation
- Le score d'APGAR

• Droit

- 4311, décret de compétences
- Role propre role prescrit role en collaboration et délégation
- Personne de confiance
- Le secret professionnel
- Les responsabilités
- Krouchner
- ordre infirmier
- charte du patient hospitalisé

• Hygiène

- Hygiène des mains, les différentes et quand
- Le port des gans
- Les précautions complémentaires
- AES
- Vvc, vvp, sad, surveillances, pst, protocole de pose et d’entretien

->Cas concrets

Ce sont les mêmes que l’oral. Le mieux, c’est de déjà faire les fiches au moment de la préparation de l’écrit. 1, ça vous prépare aussi à l’écrit. 2, se sera ça de fait pour l’oral, ce qui vous permettra d’être plus serein car certains écrits/oraux ont des dates assez rapprochées.

La base de base c’est surtout :
- OAP
- IDM
- Phlébite
- Embolie
- ACR
- Transfusion et accident
- Asthme
- Gastro chez l’enfant
- Chocs
- …….

-> Les schémas

- Le cœur
- Les poumons
- Les voies aériennes supérieures
- Le cerveau
- La colonne vertébrale
- L’œil
- L’oreille
- Le système digestif
- L’estomac
- Le foie
- Le pancréas
- Les voies biliaires
- Le rein
- Le néphron
- Sympathique/parasympathique : effets sur les organes
- ...

-> Calcul de dose

Pas de secret : en faire en faire en faire
Penser à bien lire l’énoncé, attention aux conversions, aux quantités et aux temps demandé.
N’oubliez pas de préciser que vous étiquetez la seringue à la fin avec ce qu’il y a dedans.
Et n’oublier pas les bouteilles d’O2 !

2- L’oral


Commun aux deux types de cas il faut connaitre les définitions et les répercussions des pathologies courantes :
- Diabète
- Epilepsie
- Asthme
- Alzheimer
- Obésité
- BPCO
- Troubles du rythmes
- HTA
- Cholestérol
- Allergie
- …

Il faut également connaitre les facteurs de risques propres à chaque fonction.

Ainsi que les étiologies possibles pour les principales cas rencontrés (douleurs à tel ou tel endroit, ACR, coma....)

Pour tous les sujets que je vais vous donner, il faudra connaitre la définition et ses risques / surveillances

• Cas post op

- Qu’est ce qu’il faut dans votre chambre ?

- Anesthésie générale
- Péridurale et autres loco anesthésie
- PCA, PCEA
- Matériel : vvc, vvp, drain, sad, platres…
- Risques inhérents à toutes les chirurgies
- Les différentes voies d’abord chirurgicale (laparo, coelio…)
- Transfusion et accident transfusionnel

- Et les chirurgies :
thyroïdectomie
amygdalectomie
appendicectomie
méatotomie
pneumectomie
cholécystectomie
DPD
SPG
splénectomie
Chirurgies orthopédiques (ostéosynthèse et autres)
fracture tibia ++
PTH, PTG
IVG
césarienne
mastectomie
hystérectomie
pontage
coronarographie
colectomie
RTUV et RTUP
prostatectomie


- Les complications qui peuvent survenir :
chocs
hémorragie
ACR
crise d’asthme
convulsions
coma
HTIC
phlébites
embolies (pulmonaires, gazeuses, graisseuses)
lésions dues au plâtre
OAP
IRA
….


• Cas urgences

- Quoi dans votre box ?

- Les chocs ++
- Transfusion et accident transfusionnel
- ACR
- Obstruction des voies aériennes
- IDM
- GEU
- Pré éclampsie
- Brulures
- Noyade
- Intoxication CO
- Asthme
- Surdosage et overdose (suicide ?)
- AVC
- Poly trauma (rachis…)
- Traumatisme crânien
- Convulsions
- Coma
- Hémorragie digestive haute (et basse mais moins fréquente)
- Occlusion
- Pyélonéphrite

- Pour les bébés/ enfants / mineurs:
gastro entérite avec déshydratation
crise d’asthme
méningite
appendicite
épiglottite
bronchiolite
corps étranger

• Les ovnis fourbes, très rares mais je les ai déjà vu passés
- L’erreur de médicament entre deux patients
- Le patient en fin de vie avec des directives anticipées

Comment présenter son oral ?

Quel que soit le genre de situation, la base reste la même. Après il y a des école, comme lyon, où il y a des questions qui guident l’oral. Mais la plus part du temps, on part d’une situation initiale où on expose la prise en charge puis une complication, où on doit poser une hypothèse et exposer la prise en charge pour finir par une conclusion.

En gros :
- Vous présentez qui vous êtes dans la situation
- Vous présentez votre patient, pourquoi il est là, ses antécédents ect en définissant tout ce que vous pouvez
- Vous exposez les risques encourus par le patient, hiérarchisé (cardiaque, pulmonaire, infectieux, thombo embolique, douleur, psychologique ect ect)
- Plan avec accueil prise en charge initiale puis spécifique par rapport aux risques
- La prise en charge initiale avec
vérification service, chambre/box
accueil, présentation, rassurance, administratif/dossier, transmission, installation
- La prise en charge spécifique par rapport aux risques
- Evolution de la situation : constat, hypothèse avec définition, urgence de la prise en charge
- Explication de la prise en charge organisée, pluridisciplinaire et concomitante
- Transfert pour les examens complémentaire avec remplissage du dossier ect ect
- Conclusion sur le devenir du patient, son éducation thérapeutique potentiel, prise en charge médicale et psychologique, ouverture sur un problème de santé publique ?

3- Le projet pro


Un gros morceau que voilà… Je ne vais pas vraiment pouvoir vous aider à ce niveau-là car il est propre à chacun. Mais en gros voilà très synthétiquement ce que je peux vous dire

- Faire une brève présentation de vous
- Annoncer votre plan (mon projet pro puis mes motivations)
- Pour le projet pro pas la peine de décrire votre parcours depuis la maternelle. Restez concis et surtout parlez de ce qui vous à apporter des connaissances et des compétences en relation avec IADE
- Pour les motivations, elles vous sont propres. Mais il faut montrer que vous savez pourquoi vous êtes là et qu’est-ce que c’est le métier d’iade pour vous (y a pas que des paillettes)
- Une petite conclusion avec un sourire assuré même si vous tremblez comme une feuille à l’intérieur et… c’est fini !

Je vous conseille de faire un texte qui dure 6 min max. Avec le stress et les hésitations vous durerez toujours un peu plus longtemps. Et le jury préfèrera avoir du temps pour vous poser des questions, si vous durez plus de 5/7 min ils vous couperont pour vous demander d’aller à l’essentiel !

Le jury est bienveillant, ses membres ne sont pas là pour vous piéger ou vous faire pleurer ! Ce sont des gens normaux qui vont voir défiler des dizaines de participants, ce sont des soignants qui cherchent juste les profils adéquates pour la formation.


Voilà voilà j’espère que tout ça pourra aider un peu !

Je vous rappelle que tout ça, c’est juste l’essentiel à avoir ! le minimum, ces listes ne sont pas exhaustives !

Gardez le cap, ménagez-vous, acceptez vos moments de doutes et ras le bol, allez à votre rythme et ne vous comparez pas aux autres !
Si vous pouvez faire une prépa pour l’école de vos rêves, c’est un plus non négligeable parce que chaque prépa prépare logiquement à son propre concours.

Travaillez seul si vous préférez, travaillez en groupe si vous pouvez et que la synergie vous convient.

Rien n’est obligatoire, c’est votre concours, vous devez le préparez à votre façon, comme cela vous convient le mieux.

Vous êtes unique, comme votre parcours. Vous être des professionnels de santé capables et ce concours est une possibilité, pas un jugement de valeur, quoi qu’il advienne !

Force à vous ;)

Si vous pensez à d’autres choses, n’hésitez pas à le dire pour que ce soit ajouté
Modifié en dernier par sherwoodhime le 30 avr. 2023, 12:16, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CONCOURS : TOUTES LES NOTIONS ESSENTIELLES ECRIT ET ORAL A SAVOIR

Message : # 87453Message non lu Maxime »

Merci beaucoup pour ce partage, c'est un gros boulot que tu as fais. Il sera très utile aux futurs candidats
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: CONCOURS : TOUTES LES NOTIONS ESSENTIELLES ECRIT ET ORAL A SAVOIR

Message : # 87456Message non lu Yves Benisty »

Joli travail de compilation, c'est bien agencé et complet. Je propose quelques éléments.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29• Cerveau / nerveux
[...]
- HTIC
- Débit cérébral et éléments déterminants
En complément, les agressions cérébrales secondaires d'origine systémique (ACSOS). Utile dans le traumatisme crânien, mais aussi dans les autres pathologies aiguës neurologiques, accident vasculaire cérébral, coma, traumatisme médullaire.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29• Cœur
[...]
- syndrome de wofl parkinson (faisceau de kent)
Wolff-Parkinson-White. C'est un trouble du rythme parmi d'autres, pas le plus fréquent. Il me semble plus important de s'intéresser aux différents rythmes de l'arrêt cardiaque (fibrillation ventriculaire, rythme sans pouls, asystolie, mais aussi bradycardie extrême et bloc atrio-ventriculaire). Et éventuellement aux troubles du rythme plus fréquents, tachycardie ventriculaire, fibrillation auriculaire, bloc atrio-ventriculaire, flutter, tachycardie supraventriculaire (par ordre de fréquence, ou de gravité, tout n'est pas indispensable).
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29• Poumons
[...]
- La respiration et ses 4 étapes
J'ai eu comme question au concours « Classification des anoxies » (ou des hypoxies). C'est un truc qui sert tous les jours, parce que ça permet de savoir ce qui menace un organe ou l'organisme tout entier : tous les tissus meurent par anoxie.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29• Médicaments
[...]
- Hypnovel
Je vous conseille d'apprendre les dénominations communes internationales (DCI). Ça vous facilite la lecture des publications, et c'est ce qui est recommandé pour les prescriptions.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29- AINS
- Anti HTA
- AVK
De manière générale, éviter les abréviations. On n'écrit pas en code, mais en français.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29- Krouchner
Kouchner.

De manière générale, une copie bien présentée, sans fautes d'orthographe et de grammaire, sera appréciée par le jury. Et tous les correcteurs que j'ai rencontrés me disent tous la même chose : la meilleure réponse est celle qui contient les éléments de réponse, en français (pas en mots-clefs, pas en code), et rien d'autre. La concision est une qualité très appréciée par les correcteurs.

Quelques conseils :

-éviter les copies « jeu de piste » ; la réponse à la question qui commence à un endroit et qui se termine à un autre, les questions traitées dans le désordre ; laisser de la place sous votre réponse pour pouvoir la compléter au besoin ; si vous séchez sur une question, laissez des lignes vides pour y revenir si ça vous revient ;

-éviter le barbouillage, le griffonnage, le blanco (oui, ça arrive, mais le moins possible) ;

-pas de stylo rouge (le rouge est réservé au correcteur ;

-si vous faites un schéma, il faut l'identifier (lui donner un nom) et le légender (préciser ce que représente chaque élément) ; si vous faites un graphique ou une courbe (par exemple, courbe de dissociation de l'hémoglobine), il faut identifier les axes (y compris pour l'électrocardiogramme).
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29->Cas concrets

Ce sont les mêmes que l’oral.
Tout à fait !
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29- ACR
À mon humble avis, tout ce qui est abordé durant la formation aux gestes et soins d'urgence doit être connu sur le bout des doigts. Pour l'arrêt cardiaque, les causes, les différents types (primitif, secondaire), la différence adulte/enfant, les circonstances de survenue, le diagnostic, les actions à mener dans l'ordre, les recommandations…

Mais aussi l'hémorragie, l'inconscient qui respire, la personne qui s'étouffe. Parmi les pathologies généralement abordées lors de la formation aux gestes et soins d'urgence, l'exacerbation (c'est le nouveau nom) d'asthme (critères et signes de gravité), les convulsions (causes, signes, conduite à tenir).
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29-> Calcul de dose
Profitez-en. C'est généralement très simple, et donc ça fait des points facilement acquis.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29IRA
Voilà un bon exemple d'abréviation à ne jamais utiliser.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29- Surdosage et overdose (suicide ?)
Attention, le suicide est un « diagnostic » judiciaire. Pour une personne dans le coma, ça n'est que dans un deuxième temps que l'on saura (ou pas…) l'intentionnalité (suicide, surdose accidentelle, tentative d'homicide, maltraitance…). Ce qui doit nous préoccuper dans un premier temps, c'est la survie du patient.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29[...] on part d’une situation initiale où on expose la prise en charge puis une complication, où on doit poser une hypothèse et exposer la prise en charge pour finir par une conclusion.
Voili voilà, ne pas oublier introduction et conclusion. La situation peut être peu définie, ou au contraire orienter vers un diagnostic. Quand une situation évoque un diagnostic, c'est généralement très clair (il a de la fièvre, des marbrures, une pression artérielle basse, une tachycardie, des urines troubles, un état confusionnel, je me demande ce que ça peut être ;-). On a le droit de dire ce qu'on pense, sans oublier de préciser qu'on reste à sa place, et on peut évoquer les diagnostics différentiels.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29Le jury est bienveillant
Le plus souvent… Il existe un piège classique auquel certains jurys se livrent (ça m'est arrivé), c'est le jeu du quitte ou double. On commence par une question très simple, et tant que la personne répond correctement, on augmente la difficulté des questions. Généralement, il y a un moment où on ne connaît pas la réponse. Et à ce moment, la seule réponse possible est « je ne sais pas ».

Si ça vous arrive, il faut bien le prendre, et ça peut être bienveillant même si ça vous déstabilise. Ça peut être un moyen pour le jury de vous donner une très bonne note plutôt qu'une bonne note.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29Si vous pouvez faire une prépa pour l’école de vos rêves, c’est un plus non négligeable parce que chaque prépa prépare logiquement à son propre concours.
Dans mes souvenirs, la préparation préparait au concours, et on pouvait même retrouver quasiment mot pour mot des questions traitées lors de la préparation (c'est logique, c'est souvent aux mêmes personnes à qui l'on demande d'intervenir pour la préparation et de poser les questions du concours, et de participer au jury de l'oral).

Mais la préparation préparait aussi (et même surtout) à la formation. Ça donnait les éléments de base, et ça orientait vers ce qu'il fallait travailler pour être efficace pendant la formation.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: CONCOURS : TOUTES LES NOTIONS ESSENTIELLES ECRIT ET ORAL A SAVOIR

Message : # 87457Message non lu Yves Benisty »

sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29• Médicaments
[...]
- morphine
- Adrenaline
- Atropine
Noradrénaline.
sherwoodhime a écrit : 26 avr. 2023, 17:29-> Calcul de dose
Penser à bien lire l’énoncé, attention aux conversions, aux quantités et aux temps demandé.
En premier lieu, un calcul de dose n'est pas un problème de calcul. C'est un problème de soin : comment administrer tel médicament, de façon extemporanée ou en débit continu, pour que l'administration soit sûre (le bon médicament au bon patient à la bonne dose par la bonne voie d'administration au bon moment). Si en plus on peut faire simple et pas cher, c'est encore mieux.

Utiliser les bons termes (dénomination commune internationale), les bonnes unités avec les bonnes abréviations. « millilitre » s'abrège « mL ». Éviter les abréviations et codes souvent utilisés mais pas clair (et sources d'erreurs), comme « cc », « 4x/j ».

Pour les pousses-seringue et les pompes à débit contrôlé, on ne parle pas de vitesse mais de débit.

Expliquer votre façon de faire a minima, même si ça n'est pas demandé.

Il y a dans ce forum des quantités d'exemples. De temps en temps, on peut tomber sur des calculs surprenants, comme des mélanges de gaz (oxygène et air par exemple).

Certaines personnes ont tellement peur des calculs de dose qu'elles choisissent de ne pas répondre à la question. C'est un concours, soyez sûr que de nombreuses personnes auront répondu, et que ça leur aura donné des points.
sherwoodhime
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2022, 19:16

Re: CONCOURS : TOUTES LES NOTIONS ESSENTIELLES ECRIT ET ORAL A SAVOIR

Message : # 87458Message non lu sherwoodhime »

Maxime a écrit : 28 avr. 2023, 12:28 Merci beaucoup pour ce partage, c'est un gros boulot que tu as fais. Il sera très utile aux futurs candidats
De rien, j'aurai aimé avoir un topo comme celui là quand je me suis mise à plancher le concours. Parce que la quantité de travail quand on commence parait insurmontable et on sait pas toujours sur quoi se focaliser
Quand je posais la question, souvent on me répondait "bah faut tout réviser" XD

je m'étais promis que si j'avais le concours, je ferai un sujet comme ça pour aider les suivants.
J'ai passé 3 concours, j'ai eu mes 3 écrits et 2 oraux en liste principale (j'ai pas encore passé le dernier oral)

Du coup chose promis, chose due !

Merci Yves pour vos compléments, j'ai également ajouté les notions sur les femmes enceintes et les bébés que j'avais oublié
Répondre