Sunkey971 a écrit : 21 mars 2026, 14:06
Bèl bonjou de Guadeloupe !
Sa moun ka di ;-)
Je suis Kelly, EIA 2e année et j’ai besoin de votre aide :
Une présentation, c'est un prénom et un nom. Mais il est toujours préférable de l'étayer, en ajoutant en particulier ce qui vous a conduit à travailler sur ce sujet.
EIA 2e année
étudiante infirmière anesthésiste en 2e année
Remplacer le « : » par un point.
Il est important de définir avec précision votre public cible. Qui peut répondre, qui ne peut pas répondre ? Si je suis cadre, retraité, reconverti, est-ce que je fais partie de votre public cible ? Il faut donc des critères d'inclusion et des critères d'exclusion.
Encore méconnue de beaucoup de professionnels, la médecine péri-opératoire s’impose progressivement en anesthésie comme une approche globale redéfinissant le parcours chirurgical du patient.
C'est un avis personnel, mais les mots soulignés, en gras, ou plus gros, ça m'ennuie. Je sais repérer les mots-clefs.
Ce mémoire a pour objectif d’évaluer l’implication des IADE exerçant en France dans la médecine péri-opératoire, et d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer cette participation.
Iade (plusieurs occurrences)
et même si c'est évident, il faut définir toutes les abréviations avant de les employer.
Médecine péri-opératoire : état des lieux de l'implication des IADES en France
Alors là, non, vraiment non… Les abréviations qui comportent quatre lettres et plus et qui peuvent se prononcer s'écrivent avec une capitale initiale et les autres lettre en minuscule, voire tout en minuscule si elles sont d'usage courant. Par exemple, ONU (trois lettres), Unicef, Iade, sida. Et
on ne les met jamais au pluriel (ah zut, j'ai utilisé le gras). Plusieurs occurrences.
péri-opératoire
Toujours préférer le plus simple, donc périopératoire (plusieurs occurrences).
1. Vous êtes IADE depuis
Quand on fait une répartition par tranches, il faut demander l'âge, l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service, et faire la répartition a posteriori. Il faut également que les tranches aient toutes la même taille.
En faisant votre répartition ainsi, vous supposez qu'il se passe quelque chose dans la dernière journée de la deuxième année d'exercice. C'est peut-être vrai, mais il faut le démontrer, pas le supposer
a priori.
Dans quel type d'établissement exercez-vous principalement ?
Certains termes ont changé. Il existe une classification plus complète des établissements de santé.
Situé dans quelle région ?
Hauts-de-France
Zut, je travaille en Nouvelle-Calédonie…
SSPI; SMUR
Non défini.
Je fais la différence entre la RAAC et la MPO
RAAC, non défini. Plusieurs autres occurrences (MAR, SAOS, NVPO, PROM, PREM, REX…).
Je participe à l'évaluation pré-opératoire du patient en amont de l'acte anesthésique :
préopértoire
Le signe « : » ne termine pas une phrase. Donc ce qui suit commence par une minuscule. Plusieurs occurrences.
Je me sens légitime pour intervenir au-delà du temps peropératoire
Il faudrait définir les termes avec précision. Quand j'accueille le patient, et en salle de surveillance post-interventionnelle, il ne s'agit pas
stricto sensu de « peropératoire ».
Selon vous, quel serait l'élément clé PRIORITAIRE à renforcer pour améliorer l'implication des IADES dans la MPO ?
Quand je réponds, c'est selon moi
Iade
prioritaire (inutile de l'écrire en majuscule, je sais ce que ça signifie).
Voili voilà !