Pourquoi la décurarisation est contre indiquée chez les asthmatiques?
et chez les coronariens sévères?
Merci!

Modérateur : Marc
Par augmentation de la freq. card, et diminution du temps de diastole, donc diminution d'afflux sanguin au niveau du sinus coronaire.Mineme a écrit :l'atropine augmente la consommation en O2 du myocarde donc CI chez les coronnariens...
Il y a plein de situations où on se fait surprendre : le chirurgien ferme plus vite que prévu, il pose des agraphes au lieu de faire faire le surjet par l'interne qui le fait faire par l'externe, la coeliochirurgie où le chirurgien demande une curarisation profonde pendant la coelio mais met cinq minutes à fermer...Halothane boy a écrit :Une question toutefois: une anesthésie bien gérée ne requiert pas souvent l'utilisation d'une antagonisation des curares
Yves Benisty a écrit : La coeliochirurgie où le chirurgien demande une curarisation profonde pendant la coelio mais met cinq minutes à fermer....
Ca c'est vrai aussi! à titre personnel, j'ai constaté les plus grandes variations inter-individuelles de curarisation/décurarisation avec le cisatracuriumYves Benisty a écrit :Sans oublier que tous les patients ne se décurarisent pas à la même vitesse, et qu'il n'est pas rare qu'un patient soit encore curarisé une heure après une injection unique de vécuronium.
C'est ce que fais aussi la plupart du temps!Maxime a écrit :Quand j'étais en urologie, j'ai pratiqué plusieurs fois une techniquen montrée par un des MAR avec lequel je bossais.
Curarisation profonde a l'induction, permettant de couvrir le temps d'installation et d'insufflation, et ensuite, plus rien.
Tout à fait. Il faut lire à ce sujet la conférence de consensus sur l'utilisation des curares en chirurgie. Résumé du résumé :Halothane boy a écrit :J'admet pour la fermeture que c'est très aléatoire. Mais tu as surement remarqué aussi que certains chirurgiens arrivent a faire les memes gestes de coelio avec 1/4 au tof alors pour pour d'autres il leur faudrait 46 /4 !
Yves Benisty a écrit :tous les patients ne se décurarisent pas à la même vitesse[...]
Je n'ai pas d'infos à ce sujet.Halothane boy a écrit :à titre personnel, j'ai constaté les plus grandes variations inter-individuelles de curarisation/décurarisation avec le cisatracurium
Des fois, on fait sans curares, et ça se passe très bien (par exemple prostatectomie à ciel ouvert, zéro curare mais ne le répétez à personne ;-)). Mais il faut avoir un bon niveau de narcose et d'analgésie.Quand j'étais en urologie, j'ai pratiqué plusieurs fois une techniquen montrée par un des MAR avec lequel je bossais.
Curarisation profonde a l'induction, permettant de couvrir le temps d'installation et d'insufflation, et ensuite, plus rien.