Des caducées pour les EIA et les IADE...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Jerominus
Moderateur

Morphée 31 qui est en plein développement vous propose leurs (car il y en a plusieurs) caducées.

Vous trouverez votre bonheur sur le site, ils ne coutent que 5 euros et permettront à notre jeune association de commencer à penser à caresser l'espoir de mettre en oeuvre leurs (car il y en a plusieurs) projets pour cette année 2007.

Alors à vot' bon coeur m'sieurs dames :wink:

:linksml: http://www.morphee31.fr
Halothane boy

Une information est donnée à ce sujet sur http://www.adiam.org.
Bonne chance dans vos actions! :cheers
Raphael3922

Etudiant ou eleve

Bonjour,

Je viens de faire un tour sur le site Morphé 31, et j'ai regarde les differents caducés et là une question m'est venue : Est-on etudiant Infirmier Anesthesiste ou Eleve Infirmier Anesthesiste ? Moi je pense à la premieres solution puisque l'on dit Etudiant en soins Infirmiers. Qui peut infirmer ou confirmer.

Raphael
Halothane boy

Re: Etudiant ou eleve

Raphael3922 a écrit :Bonjour,

Est-on etudiant Infirmier Anesthesiste ou Eleve Infirmier Anesthesiste ? Raphael
A priori on est " étudiants infirmiers anesthésistes" alors qu'on est "élèves aides-soignants".
Source: http://formation.aphp.fr/News/biblioIndex.html

:wink:
Jerominus
Moderateur

La question s'est effectivement posée et n'est pas très claire. Dans notre réglement intérieur, il est bien spécifié que nous étions "élèves". C'est pourquoi nous en avons déduit Elèves Infirmiers Anesthésistes.

De plus, j'ai retrouvé ce texte qui y précise bien le terme d'"élève":
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/m ... esiste.htm

Il suffit de taper sur google Elève Infirmier Anesthésiste pour trouver tout un tas de doc.

J'espère avoir répondu à la question de Raphael :wink:

Maintenant, élève ou étudiant, l'important c'est que nous ayons des réductions au cinéma, à la piscine, à la patinoire... :laugh:
Jerominus
Moderateur

J'ai aussi tapé Etudiant Infirmier Anesthésiste et j'ai eu aussi de la doc, de la sfar même. Mais les seuls documents donnés avec ces termes proviennent de l'aphp, se ne serait donc q'une exception parisienne que le terme "étudiant"?

Bon sujet de TIP, non? :smt021
pierreadol

Une partie de réponse à la question...

Le débat a fai rage sur Bordeaux. Y avit les pour et les contre. Alors, moi le sage qui au final s'en moquait un peu beaucoup mais avoit quand même à charge le dossier informatisé de ecs trés cers élèves, j'ai posé la question à la directrice d'un IFSi et à la directrice de ol'école d'iade de Bordeaux. Par contre, je n'ai pas pyu vérifier les sources.
La différence entre éléve et étudiant serait que pour la première catégorie (les élèves, l'ensemble des cours est obliogatoire) alors que pour les étudians, les cours ne sont opas obligatoires. Comme quoi ubn statut tient à peu de choses. Donc pour les vieux comùme moi nous avons été élève infirmier puis élévie infirmier anesthésiste. Pour les jeunots, étudiant en soins infirmiers puis éléve infirmier anesthésiste.
Tout cela reste à vérifier.
@+ tous :accord: :accord:
..
pepito

étudiants, élèves....et pourquoi pas apprentis?
La nuance est-elle si importante?
- étudiants: d'accord pour ceux qui veulent une équivalence universitaire.
- élève: ça peut avoir qq chose de péjoratif si on s'en tient à la sémantique pure, quoique certains artistes de renom de revendiquaient comme "élèves de leur maître".
- apprentis: j'aime assez cette notion car nous apprenons autant lors des cours théoriques que lors des stages et ensuites auprès de nos pairs et des MAR. Ensuite comme tout apprenti, nous gardons ce qui nous semble le meilleur de chaque matière ou professionnel.

je ne revendique aucun statut particulier, mais du point de vue de la formation, j'aime assez le côté apprentissage et compagnonnage qui amène à construire son positionnement de professionnel au travers de connaissances théoriques mais aussi d'autres expériences glanées çà et là.
il n'existe pas un seul soin, mais, au contraire, l'observation de la différence entre soins prescrits et soins réalisés devrait aider chaque IA débutant à se construire.

Désolé pour que ceux que cette diatribe ennuiera, je reste marqué par ma formation et, si c'était à refaire....ce serait sans hésitation.

ancien infirmier et IADE dans la marine - ceux qui l'auront véu comprendront l'esprit de compagnonnage. Mais je pense qu'il existe ailleurs (corps dépendant?)
yvon

quel débat!
pour ma part, entre élève et étudiant, je préfère étudiant, élève faisant un peu trop scolaire à mon gout.
Mais, à vrai dire, je suis assez d'accord avec pepito, sur les notion d'apprentissage et de compagnonnage qui sont indispensables à la formation du futur IADE. On pourrait, une fois n'est pas coutume :souris , s'ispirer des médecins, je verrai bien l'appelation assistant infirmier anesthésite!
pepito
Désolé pour que ceux que cette diatribe ennuiera, je reste marqué par ma formation et, si c'était à refaire....ce serait sans hésitation.
Oui, St Anne, ça vous marque à vie, peut-être ai-je été ton "apprenti"?
Mickey

Oui, St Anne, ça vous marque à vie
Ayant fait Ste Anne Paris 14 et Ste Anne Toulon, je le confirme! :???:
Répondre