Deroulement oral salpé 2014
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : infirmier
Re: Deroulement oral salpé 2014
Bonjour Yves,
Pensez vous que je dois intégrer les gestes sur Prescriptions médicales au moment le l'évaluation des fonctions vitales ?
Par exemple, juste apres avoir évaluer PA, pouls , temps de recoloration cutané, dois je intégrer la pose de voie veineuse, bilan, ECG (en précisant sur PM bien sûr) etc... avant de passer à la fonction respiratoire?
merci
Pensez vous que je dois intégrer les gestes sur Prescriptions médicales au moment le l'évaluation des fonctions vitales ?
Par exemple, juste apres avoir évaluer PA, pouls , temps de recoloration cutané, dois je intégrer la pose de voie veineuse, bilan, ECG (en précisant sur PM bien sûr) etc... avant de passer à la fonction respiratoire?
merci
-
La fonction ventilatoire prime.
A mon avis, il faut décliner :
Evaluation clinique, si détresse = action. Action rôle propre, action sur protocole (médecin absent)
Evaluation parclinique, si détresse = action, etc...
On ne peut pas voir une détresse à l'évaluation clinique et la laisser de côté pour faire une évaluation paraclinique, qu'elle soit sur prescription ou pas.
Et pour l'ordre, je privilégie l'ABCDEF.
A mon avis, il faut décliner :
Evaluation clinique, si détresse = action. Action rôle propre, action sur protocole (médecin absent)
Evaluation parclinique, si détresse = action, etc...
On ne peut pas voir une détresse à l'évaluation clinique et la laisser de côté pour faire une évaluation paraclinique, qu'elle soit sur prescription ou pas.
Et pour l'ordre, je privilégie l'ABCDEF.
-
Merci Capitaine,
je vais faire comme ca !!
je vais faire comme ca !!
-
À mon avis, il faut choisir un plan, une organisation, et s'y tenir.romain84 a écrit :Pensez vous que je dois intégrer les gestes sur Prescriptions médicales au moment le l'évaluation des fonctions vitales ?
Ce plan peut être chronologique : vous proposez les choses dans l'ordre où vous les faites.
Vous pouvez parler des fonctions l'une après l'autre, en choisissant un ordre logique.
Vous pouvez prendre un plan type ABCDE :
Airway maintenance with cervical spine protection (perméabilité des voies aériennes, protéger le rachis cervical).
Breathing and ventilation (respiration, ventilation).
Circulation with hemorrhage control (circulation et contrôle de l'hémorragie).
Disability/Neurologic assessment (bilan neurologique).
Exposure and environmental control (déshabiller, prévenir l'hypothermie, tout en préservant l'intimité).
Sans oublier qu'il y aura un deuxième volet : AMPLE :
A : Allergies
M : Medications currently used (médicaments que l'on prend régulièrement)
Past illnesses/Pregnancy (antécédents médicaux et chirurgicaux, grossesses)
Last meal (dernier repas)
Events/Environment related to the injury (événements et environnement relatifs aux blessures).
Je retiens l'idée du Capitaine, séparer les actions du rôle propre, celles sur protocole, celles sur prescription, celles où le médecin est présent...
Un autre mnémonique, pas spécifique de la traumatologie : MATH.
Maladies Médicaments
Allergies Antécédents
Traitements
Hospitalisations, Heure (horodater les événements et les traitements)
Vous me direz que maladies et antécédents, ou médicaments et traitements font doublon. C'est vrai. Ça fait deux occasions d'y penser ;-)
-
Merci Yves!!
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : IDE réa
Pourriez vous me dire si mon explication tient la route?La question que je n'ai pas su répondre c'est qu'elle était la physiologie des latactes? Comment il apparaissent dans l'organisme . J'ai répondu lors d'une souffrance tissulaire mais il voulait vraiment dans le détail .
Il y a différentes causes à une occlusion intestinale:
-mécanique : obstruction, strangulation
- fonctionnelle
-inflammatoire
Si l'occlusion est mécanique, il y aura une diminution des apports en O2, une ischémie. L'organisme va utiliser la voie anaérobique pour continuer à produire de l'énergie par l'intermédiaire d'acide pyruvique ce qui aboutira à une production de lactates.
-
- Année de diplôme IADE : 2016
- Poste occupé actuellement : EIA
salut! quel était le sujet intégralement.
La question sur les lactates c'est après ton exposé?
c'est grossièrement ça, sauf que qu'elle soit mécanique ou pas toute ischémie, empêchant l'apport d'oxygène donc, conduira à la voie anaérobie et donc à la dégradation du glucose en pyruvate puis lactate.
La dégradation anaérobie donne bien sur moins d'énergie (ATP)
Pour les causes, il aussi le volvulus ( qui n'est pas une strangulation), et un type rare qui concerne que l'enfant, mais je suppose qu'il s'agit d'un sujet avec un adulte.
bon courage
Quand tu auras les résultats il y a un article qui pourrait t'intéresser sur mon site
http://objectifconcoursiade.com/les-resultats/
La question sur les lactates c'est après ton exposé?
c'est grossièrement ça, sauf que qu'elle soit mécanique ou pas toute ischémie, empêchant l'apport d'oxygène donc, conduira à la voie anaérobie et donc à la dégradation du glucose en pyruvate puis lactate.
La dégradation anaérobie donne bien sur moins d'énergie (ATP)
Pour les causes, il aussi le volvulus ( qui n'est pas une strangulation), et un type rare qui concerne que l'enfant, mais je suppose qu'il s'agit d'un sujet avec un adulte.
bon courage
Quand tu auras les résultats il y a un article qui pourrait t'intéresser sur mon site
http://objectifconcoursiade.com/les-resultats/