Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

serendipity

Re: Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

oh là là, bcp de testosterone dans les derniers posts et s'il faut choisir , ma "voix " de "vieille" choisit... le vieux ! :cheers
Mister Hyde

CIRCONCIX a écrit :
Tout d'abord, c'est la loi, elle est votée par l'assemblée nationale et le sénat, qui sont les élus du peuple.
Mon cher PRIAPIX,

on croirait lire Eric Woerth défendant sa loi sur les retraites...c'est vrai qu'il y a quelques analogies...cette délicate attention pour l'intérêt général, et ces louanges surfaites sur la démocratie par le mentor...(cf Fillon)...

Allez bonne nuitée à zéro € :smt032
Modifié en dernier par Mister Hyde le 20 oct. 2010, 23:08, modifié 1 fois.
loulig

Donc, si je comprend bien, comme l'ordre nous est imposé de par la loi, on a qu'à fermer nos gueules ?

Et ça fait pas 7 mois qu'on se prend des lacrymo, qu'on manifeste, qu'on fait grève, qu'on debraye,... contre une autre loi ? Là aussi faut qu'on ferme nos gueule ?
serendipity

non, non, on les ouvre deux fois plutôt qu'une ! vu notre entraînement marathonien , on a de quoi tenir ...

plus serieuseent: ceux qui luttent peuvent perdre , ceux qui ne font rien ont dejà PERDU
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Bonsoir Loulig,

Oui, l'ONI a fait un prêt pour pouvoir exister et mettre en place les Conseils Départementaux, Régionaux et National, assurer ses missions, louer des locaux, embaucher du personnel administratif ...Etc. Les cotisations sont justement pour assurer le fonctionnement de l'ONI et lui permettre d'assurer ses missions en TOUTE indépendance. Où est le problème ?

Il y a une ou deux secrétaires par départements (Suivant l'importance), par régions et au National. Cela me choque pas non plus, tous les Conseils départementaux sont composés d'Infirmiers qui , évidemment , excercent leur profession en priorité. les secrétaires sont là pour traiter les courriers, les appels téléphoniques, assurer une permanence ...Comme une ...secrétaire ...

Les juristes ? A ma connaissance 2 au niveau National. Un infirmier n'est pas un juriste, il faut bien des professionnels pour étudier les textes de lois, les jurisprudences, Etc ....

Des chargé de COM ? Il en faut bien car vu toutes les contre vérités qui circulent, il faut bien communiquer ...

Sociétés de sous traitances ? Oui, il y a eu pour les premiers dossiers d'inscriptions une société qui a traité les dossiers étant donné que les Conseils Départementaux n'étaient pas encore en mesure d' assurer le ttt des dossiers. Aujourd'hui, c'est terminé, chaque département gère ses dossiers d'inscriptions.

L'organisation des élections ? Oui, une société informatique va permettre sous le contrôle de la CNIL à 100 000 Infirmiers (ceux qui sont inscrits) de pouvoir voter ... Cela coûte moins cher que des urnes, des courriers, des petits papiers, des bureaux de vote , etc ....
J'entends souvent des critiques , à raison , sur les premières élections. C' est le ministère qui avait géré via les DDASS et le fichier ADELI. Cette fois, et pour la première fois, c'est l'ONI, pour permettre à tous de voter ... Démocratiquement ... Présente toi ...

Loyer des bureaux de l'ONI ? Dans le même bâtiment, il y a l'ONI, le Conseil Régional de l'Île de France, et le Conseil de Paris, bâtiment ancien, dans le 2é ... Je ne connais pas le montant mais vu que tout est public est surveillé par la cour des comptes, ça doit se trouver ...

Volà, Loulig, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée.
syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

communiqué du 21 octobre 2010

suite aux mulitples tentatives de l'ordre infirmier dans sa volonté de soumettre

l'ensemble de la profession à sa botte ordinale,

suite aux communiqués alarmants de certains conseils départementaux de l'ordre

infirmier sur les difficultés d'approvisionnement en carburant,

suite aux communiqués alarmants de certains syndicats professionnels d'infirmiers

libéraux et particulièrement du SNIIL sur les difficultés d'approvisionnement en

carburant,

RESILIENCE, syndicat professionnel d'infirmiers contre l'ordre infirmier, demande à

ce que les listes des stations services prioritairement réservées aux professionnels

de santé soient communiquées publiquement par voie d'affichage dans tous les

lieux prévus à cet effet (préfectures, mairies, ARS, ARH …) et non uniquement

«aux professionnels relevant de notre ordre» comme le demande avec insistance

l'ordre infirmier.

RESILIENCE demande à madame la Ministre de la Santé de veiller à ce qu'aucune

discrimination ordinale ne soit appliquée aux professionnels concernés !

Adhérents ou non à l'ordre infirmier ou aux autres ordres paramédicaux, l'ensemble

des professionnels de la santé doivent pouvoir s'approvisionner en carburants sans

aucune exclusive ou appartenance ordinale.

RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg
CIRCONCIX

syndicat RESILIENCE a écrit :RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

suite aux mulitples tentatives de l'ordre infirmier dans sa volonté de soumettre

suite aux communiqués alarmants de certains syndicats professionnels d'infirmiers

libéraux et particulièrement du SNIIL sur les difficultés d'approvisionnement en

carburant,

RESILIENCE, syndicat professionnel d'infirmiers contre l'ordre infirmier, demande à

ce que les listes des stations services prioritairement réservées aux professionnels

l'ordre infirmier.

Adhérents ou non à l'ordre infirmier ou aux autres ordres paramédicaux, l'ensemble

des professionnels de la santé doivent pouvoir s'approvisionner en carburants sans

Résilience est bien remonté, à ma connaissance aucune demande de réquisition de station service exclusivement aux adhérents de l'ORDRE a été faite auprès des préfectures. Les préfectures ont été saisies par les CDOI pour les infirmiers salariés comme libéraux.
Maintenant si il y a eu un dérapage, je demande au syndicat Résilience de publier le document, je suis comme saint Thomas, merci
le vieux

Bisologue a écrit :Bonsoir Loulig,

Oui, l'ONI a fait un prêt pour pouvoir exister et mettre en place les Conseils Départementaux, Régionaux et National, assurer ses missions, louer des locaux, embaucher du personnel administratif ...Etc. Les cotisations sont justement pour assurer le fonctionnement de l'ONI et lui permettre d'assurer ses missions en TOUTE indépendance. Où est le problème ?

Il y a une ou deux secrétaires par départements (Suivant l'importance), par régions et au National. Cela me choque pas non plus, tous les Conseils départementaux sont composés d'Infirmiers qui , évidemment , excercent leur profession en priorité. les secrétaires sont là pour traiter les courriers, les appels téléphoniques, assurer une permanence ...Comme une ...secrétaire ...

Les juristes ? A ma connaissance 2 au niveau National. Un infirmier n'est pas un juriste, il faut bien des professionnels pour étudier les textes de lois, les jurisprudences, Etc ....

Des chargé de COM ? Il en faut bien car vu toutes les contre vérités qui circulent, il faut bien communiquer ...

Sociétés de sous traitances ? Oui, il y a eu pour les premiers dossiers d'inscriptions une société qui a traité les dossiers étant donné que les Conseils Départementaux n'étaient pas encore en mesure d' assurer le ttt des dossiers. Aujourd'hui, c'est terminé, chaque département gère ses dossiers d'inscriptions.

L'organisation des élections ? Oui, une société informatique va permettre sous le contrôle de la CNIL à 100 000 Infirmiers (ceux qui sont inscrits) de pouvoir voter ... Cela coûte moins cher que des urnes, des courriers, des petits papiers, des bureaux de vote , etc ....
J'entends souvent des critiques , à raison , sur les premières élections. C' est le ministère qui avait géré via les DDASS et le fichier ADELI. Cette fois, et pour la première fois, c'est l'ONI, pour permettre à tous de voter ... Démocratiquement ... Présente toi ...

Loyer des bureaux de l'ONI ? Dans le même bâtiment, il y a l'ONI, le Conseil Régiona tout est public est surveillé par la cour des comptes,l de l'Île de France, et le Conseil de Paris, bâtiment ancien, dans le 2é ... Je ne connais pas le montant mais vu que ça doit se trouver ...

Volà, Loulig, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée.

Si j'ai bien compris, malgré mon âge!
L'ordre,du moins les "élus":

1) Ne traitent pas le courrier
2) Ne réponds pas au téléphone
3)N'assurent pas de permanence
4) N'étudient pas les textes de loi
5)Ne s'occupent pas de communiquer
6)Ne s'occupent pas des dossiers d'inscriptions
7)Ne gèrent pas l'organisation des élections

Quel beau sacerdoce et méchant que je suis, j'ergote sur le montant et l'obligation de cotisation???!!!
En clair, la première de leur action d'envergure a été de faire.... un prêt.
Les gars, si vous avez besoin de quelqu'un qui ne veux rien faire à part des trajets en avion, des repas au restau et blablater en expliquant aux collègues comment il faudrait faire pour bien travailler, et promouvoir la profession sans la pratiquer, j'arrive!
Je commence à être heureux d'être "vieux". Ma conception de ma fonction n'est plus la même que la "nouvelle vague"
Comme dit Bordeaux Chenel
Bisous à la "vieille" qui semble me comprendre
Bonne soirée :smt026 :cheers
syndicat RESILIENCE

CIRCONCIX a écrit :
syndicat RESILIENCE a écrit :RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

carburant,

l'ordre infirmier.

Résilience est bien remonté, à ma connaissance aucune demande de réquisition de station service exclusivement aux adhérents de l'ORDRE a été faite auprès des préfectures. Les préfectures ont été saisies par les CDOI pour les infirmiers salariés comme libéraux.
Maintenant si il y a eu un dérapage, je demande au syndicat Résilience de publier le document, je suis comme saint Thomas, merci
y a qu'à demander saint Thomas :

toute l’Actualité : http://www.syndicat-infirmier.com/Infir ... ie-de.html

Infirmiers Libéraux : pénurie de carburants et continuité des soins
21 octobre 2010

Le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers de Paris a demandé à Daniel Canepa, Préfet de Paris, et Claude Evin, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France d’accorder un accès prioritaire aux stations d’essence pour les infirmiers libéraux, confrontés à de graves problèmes d’approvisionnement en carburant les obligeant à réduire, voire supprimer, leurs déplacements au domicile de leurs patients souvent âgés et malades chroniques.

Ci-dessous le courrier qui leur a été envoyé par le Président du CDOI de Paris, en ligne sur : http://www.conseil-de-lordre-infirm... :

Objet : Pénurie de carburants – Mise en place du plan « hydrocarbures » permettant la mise en place d’un accès prioritaire aux stations-essences pour les infirmiers libéraux
Monsieur le Préfet,

Les infirmières et infirmiers libéraux, soumis à une obligation réglementaire de continuité des soins fixée par l’article R4312-30 du Code de la santé publique, se trouvent aujourd’hui confrontés à de graves problèmes d’approvisionnement en carburant les obligeant à réduire, voire supprimer, leurs déplacements au domicile de leurs patients souvent âgés et malades chroniques.

Or, sur votre initiative, des stations-service peuvent être réquisitionnées pour assurer l’approvisionnement des véhicules prioritaires. De nombreux confrères m’ont déjà alerté sur les difficultés qu’ils rencontrent pour s’approvisionner. Aussi je me permets de vous solliciter afin que les infirmiers libéraux bénéficient d’une priorité aux pompes, ou d’une permission d’accès aux centres d’approvisionnement des services de secours du département.

Devant le risque sanitaire que représenterait l’impossibilité pour les infirmiers libéraux d’assurer leur mission de soins auprès de la population la plus vulnérable, le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers de Paris vous demande de bien vouloir faire en sorte que les infirmiers libéraux soient admis au bénéfice des services prioritaires pour leur approvisionnement en carburant.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir nous indiquer la liste ainsi que les horaires des stations-service réquisitionnées pour les véhicules prioritaires afin que nous en assurions l’information auprès des professionnels relevant de notre Ordre.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, en l’expression de ma haute considération.

Thierry Amouroux, Président du CDOI de Paris.
Modifié en dernier par syndicat RESILIENCE le 21 oct. 2010, 21:23, modifié 1 fois.
MAC2
Année de diplôme IADE : 1992

ONI
BASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAA :smt017 :smt017
Mister Hyde

"Relevant de notre ordre", nous lisons bien, ceux qui ne se sentent pas concerné par cet "Ordre" qui leur est tombé dessus peuvent donc prendre leur vélo?
:yeah

Tout ça sur un site sndical...ça fait un peu mélange des genres non?
syndicat RESILIENCE

http://www.village-justice.com/annonces ... t_id=26906

LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGES DU VILLAGE DE LA JUSTICE :

Greffier de la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des infirmiers

Ordre national des infirmiers

Publié : 21-10-2010

Lieu : Paris

Poste proposé (titre) Greffier de la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des infirmiers

Rubrique Juristes
Région Ile de France
Lieu du poste Paris
Descriptif
Spécialités principales demandées Droit administratif / procédure administrative

Description complète du poste
L'Ordre national des infirmiers créé par la loi du 21 décembre 2006 groupe obligatoirement les 500 000 personnes exerçant la profession d'infirmier en France et veille à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence indispensables à l'exercice de la profession. Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession. L'Ordre assure une fonction juridictionnelle au travers de ses chambres disciplinaires de première instance siégeant au niveau régional et interrégional ainsi que de sa chambre disciplinaire nationale siégeant en appel.

* Tâches :

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Affaires Juridiques et fonctionnelle du magistrat président de la chambre disciplinaire nationale, il assure :

* le greffe de la chambre disciplinaire nationale,
* l'organisation et la tenue des séances de la chambre,
* l'information des conseillers ordinaux, avocats et infirmiers sur les procédures en cours,
* la rédaction de guides et notes de procédure à l'attention des membres de la chambre ainsi que des membres et greffiers des chambres disciplinaires de première instance

Il/elle est le garant de la bonne application et du respect des procédures au sein du Greffe (délais, contentieux, qualité, suivi des relations extérieures).

Il/elle anime le réseau des greffiers des chambres disciplinaires de première instance et répond à leurs sollicitations

Il participe à la réflexion et la mise en oeuvre d'un projet d'informatisation du greffe et d'une banque de données de jurisprudence ordinale.

* Formation et expérience

Titulaire d'une maîtrise de droit, votre expérience confirmée au sein d'un greffe de préférence dans une juridiction administrative voire disciplinaire vous a permis de parfaitement maîtriser la procédure juridictionnelle administrative et les textes du code de la justice administrative.

Qualités relationnelles et managériales

Capacité à conduire des projets impliquant des changements
Type de contrat C.D.I.
Années d'expérience professionnelle 3 à 5 ans
Date d'entrée en poste 01-12-2010
Niveau d'anglais demandé
Informations pour les candidatures

Nom de l'entité qui recrute Ordre national des infirmiers
Adresse web du Recruteur http://www.ordre-infirmiers.fr

contre l'ordre infirmier : plus d'infos sur http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier, c'est NON !
le vieux

Ah Maréchal!
l'appel d'essence, c'est quand même quelque chose. Je ne sais pas pourquoi mais, cela me fais carburer sans me pomper "quoique que"
Y a pas que JC qui a connu les stations!
Carburons l'ordre nous sera reconnaissant :bigun2: :refl
Où sont les menteurs??
le vieux

Je postule!!!
Je connais des gros mots en anglais!! Combien pour mettre au pilori les collègues qui travaillent?
Pourquoi tant de haine envers une institution pleine de bonne volonté et d'abnégation! Encore un peu et je vais avoir des remords!! :smt013 :refl :41616-4:
le vieux

Comme pour tous paris, pardon ordre il se doit d'avoir un hymne
Voici le début chacun est libre d'en rajouter un couplet

C’est un ordre nouveau
Groupons les veaux
Rackettons les infirmiers
Trayons les, comme font les fermiers
Et demain, sans travailler
Nous pourrons nous reposer
Puisque des c... bons
Pour nous, se sacrifierons
De grandes phrases nous ferons
Pendant que les autre, marneront
En costume Prada paraderont
Pendant que les ânes cotiseront
Gargarisons nous de LA LOI
Avant de les mettre au pas de l’oie
Réfugions nous derrière la CON pétance
En mettant en avant notre influence
Nous ne voulons plus travailler
Mais nous savons parler
Nous ne savons quoi faire
Mais nous connaissons l’affaire
Nous aimons l’ordre
Et détestons le désordre
Par lettre recommandée
Nous les ferons plier
Et l’argent durement gagné
Nous leur ferons gâcher
Mister Hyde

Pas mal pas mal! :smt020

....mais à propos de réservoir d'essence , ne doit-on pas respecter le devoir de réserve en toutes circonstances? :smt025

Et pis le syndicaliste de la CGC syndicat infirmier peut aussi en tant que syndicaliste, écrire à Mr SARKOZY aux fins d' ouvrir des négociations en urgence....
syndicat RESILIENCE

http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... rouge.html

Actualités

21/10/2010

Les finances de l'ordre infirmier
sont-elles dans le rouge ?

Alors que les opposants à l'ONI le décrivent comme un panier percé, ses responsables assurent que les dettes de l'ordre ne le menacent pas… mais ne dévoilent pas encore le détail des chiffres.

Le 14 septembre dernier, les élus nationaux de l’ONI, réunis en conseil au siège parisien de l’ordre infirmier, ont validé les comptes correspondant au premier exercice financier de l’instance (lire ici). Courant du 1er mai 2009 au 30 avril 2010, cet exercice s’est achevé sur un déficit de 381.000 euros. Une paille pour une institution de cette envergure créée ex nihilo disent certains, un très mauvais départ laissant mal augurer de l’avenir pour d’autres.

Si le détail du volet dépenses des comptes ordinaux demeure mystérieux en raison de l’absence de publication à ce jour des comptes de cette première année de fonctionnement (1), certains éléments permettent d’approcher le volume des recettes. En premier lieu, le produit des cotisations qui s’est élevé à 4.657.886 euros pour 60.300 inscrits [à l'époque, contre 71.000 à présent], selon Virginie Lanlo, directrice de la communication de l’ONI. Ce chiffre est à rapprocher des plus de 36 millions d’euros sur lequel s’appuyait le budget prévisionnel au regard du nombre d’infirmières inscrites au fichier Adeli.

« Avance sur trésorerie »

Si le déficit n’a été « que » de 381.000 euros malgré cette différence abyssale entre les recettes escomptées et les recettes réelles, on ne peut qu’en déduire que l’ordre n’a pas appliqué la feuille de route budgétaire qu’il s’était fixée. « Le raisonnable, c’est de dépenser en fonction de ce qui rentre dans les caisses, c’est ce que l’on fait », confirme Thierry Amouroux, membre du conseil national et rapporteur de la commission des comptes interne à l’ordre.

Pour faire face à cette grande incertitude budgétaire et pour lancer son activité en l’absence de toute subvention au démarrage, l’instance a dû recourir à l’emprunt. « On a ouvert début 2009 auprès de la Bred-Banque populaire une ligne de crédit qui fonctionne comme une avance sur trésorerie », explique la présidente Dominique Le Bœuf. Cette ligne de crédit, dont il a été impossible de connaître précisément les contours, fait les choux gras des opposants à l’ordre qui y voient la promesse d’une faillite prochaine de l’institution.

19 millions de dette ? « Du délire », répond la présidente

Ainsi le syndicat anti-ordre Résilience table-t-il sur l’incapacité de l’ordre à faire face à une première échéance de remboursement fixée à avril 2011, d’autant que le député UMP Yves Bur a évoqué – au conditionnel – dans une question au gouvernement publiée au JO le 1er juin la somme astronomique de 19 millions d’euros. Information reprise par l'intersyndicale anti-ordre dans un tract de septembre. Qualifiant ce chiffre de « délire », Dominique Le Bœuf dément catégoriquement : « Je ne suis pas assise sur un tas d’or, je n’emprunte que ce dont on a besoin et en l’occurrence pour 2009-2010, l’emprunt correspond au déficit, soit 381.000 euros. »

Au-delà de ces batailles de chiffres, c’est la manière d’appréhender le budget qui fait débat. Car si l’on pouvait accorder au premier budget le bénéfice de l’inconnu, le budget prévisionnel pour 2010-2011, a été élaboré selon les mêmes principes, sans tenir compte du précédent. Dans un document de travail de mars 2010, le budget prévisionnel tablait sur des dépenses à hauteur de 39 millions d’euros, soit l’équivalent du recouvrement de 520.000 cotisations à 75 euros, ce qui a peu de chance d’advenir compte tenu de la lenteur de l’enregistrement des nouvelles inscriptions (10.816 de plus entre fin avril et le 1er octobre).

Projets budgétés mais pas réalisés

« Quand l’Etat vote les impôts, il se base sur ses besoins et pas sur ce que les gens ont payé l’année d’avant ou sur les recouvrements manquants », argumente Mme Le Bœuf, « ce qui n’empêche pas de maîtriser totalement le budget et de renoncer à certaines dépenses si on n’a pas les fonds », comme ce fut le cas par exemple pour la dizaine d’études scientifiques budgétées pour un million d’euros au total, qui n’ont finalement pas été réalisées.

« C’est tout le problème d’un budget virtuel, au départ, on n’a rien et on veut tout faire », constate de son côté Thierry Amouroux, qui préfère tabler sur une montée en charge de l’activité ordinale. « L’ordre espagnol a été créé en 1977. Il est évident qu’il fait plus de choses en 2010 qu’il n’en faisait en 1978 », fait-il valoir.

Cécile Almendros

1- L'ordre devra néanmoins faire paraître ses comptes dans le numéro de décembre de son bulletin d'information (c'est une obligation légale).

avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !
plus d'infos sur www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
syndicat RESILIENCE

le vieux a écrit :Ah Maréchal!
l'appel d'essence, c'est quand même quelque chose. Je ne sais pas pourquoi mais, cela me fais carburer sans me pomper "quoique que"
Y a pas que JC qui a connu les stations!
Carburons l'ordre nous sera reconnaissant :bigun2: :refl
Où sont les menteurs??
ils sont là :

http://www.paris-normandie.fr/article/a ... quisitions

Carburant enfin disponible pour les infirmiers de Seine-maritime
Le Post (Blog)
Apres d'intenses négociations avec la Préfecture de Seine Maritime, le Conseil de l'Ordre des Infirmiers a pu obtenir une avancée significative pour les ...

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml

CDOI 01
http://conseil-ordre-infirmier-ain.kazeo.com/

Pénurie d'essence

Mardi 19 Octobre 2010 à 15:28

Publié par didoux01 dans ACTUALITES DEPARTEMENTALES

Au 20 octobre 2010 18h00, la Préfecture n'a mis en place aucune mesure de rationnement en carburant.

Quand ce sera le cas, les professionnels infirmiers pourront se ravitailler en essence dans les stations réquisitionnées sur présentation de leur carte professionnelle.

En attendant, les infirmiers qui rencontrent des difficultés pour se ravitailler en essence dans le cadre de leur exercice professionnel sont invités à contacter le Conseil départemental de l'Ordre des infirmiers de l'Ain qui leur apportera des informations complémentaires (04 13 25 17 17).

Ils sont de même invités à envoyer un mail aux adresses suivantes:

ars-dt01-offre-ambulatoire@ars.sante.fr

president.cdoi01@ordre-infirmiers.fr

L'ARS pourra alors faire remonter l'information au Ministère de la santé par le biais de la veille sanitaire.
le vieux

Merci pour ces précisions
Bonne journée
syndicat RESILIENCE

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml

Inquiètes mais motivées, un auto-portrait contrasté des infirmières

Publié le 22/10/2010

Paris, le vendredi 22 octobre 2010 – Tant chez les infirmières libérales que salariées, les mouvements de protestation ont été nombreux ces dernières années. Au-delà des revendications précises défendues par les syndicats, ces manifestations de colère tendaient toutes vers le même objectif : dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficiles. Le sondage réalisé par l’institut IPSOS pour le groupe Wolters France, dont les résultats sont révélés aujourd’hui, confirme cette dégradation du travail quotidien des infirmières. En effet, 56 % de ces professionnelles interrogées assurent être plus stressées aujourd’hui qu’il y a quelques années, tandis que 55 % considèrent que leur fonction est moins bien reconnue par les pouvoirs publics et que 51 % évoquent des rythmes de travail de plus en plus soutenus. Cette évolution ressentie suscite chez les infirmières une inquiétude, exprimée de façon massive à l’hôpital où 64 % des professionnelles évoquent ce sentiment en premier lieu lorsqu’on les interroge sur leur état d’esprit concernant leur métier. Dans le privé, elles sont 57 % à en faire de même et 49 % en ville.

Ces constats doivent cependant être nuancés par une seconde image révélée par l’enquête d’Ipsos menée auprès de 303 infirmières : ces dernières sont motivées par leur métier (il s’agit du second sentiment le plus souvent cité) et elles n’en changeraient pour rien au monde. Ainsi « 81 % considèrent que même si leur métier est difficile, il n’est pas question d’en changer actuellement ». Par ailleurs, même sur le terrain, tout n’a pas été marqué par une dégradation. Les infirmières ne mettent ainsi pas en avant de difficultés accrues concernant la reconnaissance de leur travail par les patients et les médecins et jugent qu’elles jouissent aujourd’hui comme hier des mêmes « perspectives d’évolution dans le métier ».

L’Ordre fait toujours l’unanimité contre lui
Concernant les réponses apportées par les pouvoirs publics face à leur malaise, les infirmières ont également une opinion contrastée. D’une part, elles sont une majorité à fustiger l’Ordre (67 % affirment que c’est une mauvaise chose, mais la tendance est très différente entre les salariées et les libérales) et la possibilité pour les personnels hospitaliers de choisir la catégorie A de la fonction publique n’est plébiscitée que par 45 % des répondeurs. Cependant, elles sont très nombreuses (87 %) à se montrer satisfaites de la reconnaissance du diplôme infirmier au niveau bac + 3 et 70 % approuvent les dispositions qui leur offrent un pouvoir de prescription élargi.

Aurélie Haroche
Répondre