PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

didu974
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE

Re: PENSEES D'IADE ANCIEN SANS ETIQUETTE POLITIQUE

Avez vous remarqué que MAR+IADE....si on les melange trop ça fait: A MERDAI...............c'est peut etre un signe!! :smt020
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Salut tout le monde,

Tout d'abord, désolé de venir donner mon avis sans jeu de mots sponsorisé par Rires & Chansons (j'ai la flemme de chercher le logo, mais le cœur y est). Je sais pour fréquenter ce forum de manière très régulière, depuis presque 5 ans, que lorsqu'un post commence à être pollué par plein de mini messages humoristiques, et uniquement cela, ça fait perdre tout l'intérêt du sujet initial. C'est dommage. Bref...

Personnellement, je ne cracherais pas sur un statut de "profession médicale à responsabilités limitées" car cela correspond assez bien à mes yeux, à la profession d'IADE qui n'est plus du tout celle d'IDE. Mais, ce statut, s'il devait venir, ne me ferait pas rêver (effectivement les SF l'ont et pourtant sont elles / ils satisfait(e)s ? Bof ...) et ne comblerait nullement une quelconque frustration (je n'ai jamais mis les pieds en fac de médecine). En tout cas, ce statut sous entendrait plus d'autonomie mais je ne ferais pas un geste de plus sans une rémunération en conséquence.

Si je suis d'accord avec Libecciu sur les déclarations assassines concernant les autres professions, notamment les sages femmes avec qui nous avons pas mal en commun (BAC+5, exclusivité de compétence, responsabilités énormes, ...), je reste sceptique sur les IBODE. Quant aux connards prétentieux de l'hôpital que sont les IADE, je pense honnêtement qu'ils (ceux qui le sont vraiment) ne font que rejoindre le cercle pas très fermé des connards de médecins prétentieux, d'IBO prétentieux, de PUER prétentieux, d'AS prétentieux, d'IDE prétentieux, de SMURistes prétentieux, d'ambulanciers prétentieux ... etc

Enfin, je partage hélas l'analyse de Loulig qui pense que la tendance n'est pas du tout à l'autonomisation des IADE avec gestes supplémentaires. Si on a pu croire à une époque cela, il faut se rappeler que les textes (Article 51 ...) laissent toujours planer le doute de l'arrivée de l'IDE faisant fonction. Sans compter les antécédents de la SFAR quand ils parlent de nous (je me rappelle du communiqué disant qu'ils étaient forcément là à l'extubation il y a 2 ans :aa: ).
Je pense que nous sommes et serons toujours sous le joug de cette SFAR qui ne voudra jamais lâché du leste : officiellement ils veulent que nous restions des "infirmiers" qu'ils laissent intuber et surveiller un peu seul les patients ASA 1. C'est écoeurant quand on compare avec la réalité du terrain mais c'est comme ça.

Le combat doit donc continuer sur la reconnaissance de notre travail au sein de l'hôpital, au sein du grand public et surtout par les MAR !
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

ce sujet a été dépolué des derniers posts qui le détournent de son contenu initial. merci à tous de préserver la lisibilité des discussions à laquelle doit prétendre un forum qui même cool et tolérant, reste professionnel
:modo:
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.

Repeter à l'envie quelque chose d'éronné ne le rendra pas vrai .....

Le statut de profession medicale "à responsabilité limitée" N'EXISTE PAS !!!

Donc qu'il corresponde ou pas à ce que pensent certains d'entre nous de notre metier n'en fera pas quelque chose d'applicable ... cette terminologie de "responsabilité limitée" piquée aux Québequois qui rassure quelques rares médecins anxieux de leur notabilité ne correspond pas aux definitions Françaises des professions de santé ... ( regardez le rapport Berland )

Cette precision n'est pas du chipottage mais l'explication de pourquoi la SFAR s'opposera avec force à ce que nous obtenions ce statut ....

Si l'on accordait aux IADE le statut des SF, nous serions : Profession médicale, Point barre ...
avec les responsabilités pleines et entières de nos prérogatives ... et c'est bien ce qui fait qu'ils se battront contre cela
... il n'y a qu'a voir les dernières declarations sur l'extubation dont tu parles très justement pour en être sûrs

Sinon, je redis que ce statut nous a été proposé jadis et que certains s'y sont opposés ... A tord ou a raison, mais nous avons raté le coup ...

ensuite, je n'ai pas dis que trouver que ce statut nous corresponde est un truc de frustré mais que de ne rever que de cela l'était ... car c'est vraiment pas l'essentiel et comme tu le dis très justement, le piège est d'en assumer de plus en plus sans revalorisation ... Les SF ont vu leurs competences très elargies notament aux femmes non enceintes pour pas un cent de plus ... moi, cette façon de faire, ça ne me va pas .

Enfin, " Il ne faudrait pas que nous devenions les vrais petits con... prétentieux de l'hosto " ne veut pas dire que nous le sommes ....
mais si nous continuons a decendre des collègues avec en plus des notions fausses nous risquons d'être perçus comme tel ....

Pour clore ma participation à ce topic, je crois qu'il faut absolument lire le rapport Henart-Berland ....

l'enjeux de notre avenir y est clairement exposé notamment p 47 : actuellement, nous ne pouvons, nous inf spé et donc IADE aussi, pretendre pour ces gens qui inspirent bcp des mutations que l'on nous impose a un statut de profession de santé intermediaire qui devrait être plus valorisé ...

En clair malgré la licence des IDE (et nous IADE notre eventuel master? ) nous resterions tous des "basics" non éligible au statut de pofession de santé intermediaire ...
Adieu les reves donc ... sauf à "accepter des partiques avancées" ....

Pourquoi, nous n'en faisions pas déjà ????
Si bien sûr mais nos actes ne sont pas listées en détail ...ce qui donne le pretexte de les nier ... notament par la SFAR

Voila un enjeu accessible ... faire reconnaitre notre "participation" aux AG et ALR volontairement laissée imprecise pour englober tous les modes d'exercice d'ici et la en pratiques avancées ... ce ne serait que justice ... mais ça va encore gener la SFAR ....

.
.
Bruno huet

Bonjour

Cher Libecclu
Je partage ton analyse ainsi que les propos de Heartbeat concernant le statut des SF.
Il valait le prendre au moment opportun, c’est malheureusement fini, le manque de lucidité nous sanctionne aujourd’hui. Il faut savoir tourner la page.

Pour ce qui est de notre décret, il ne faut surtout pas y toucher.
Un changement permettrait aux extrémistes de la SFAR ( qui ne sont jamais sorties de leur CHU) de revenir sur les acquis durement gagnés au fil des années.

Arrêtons avec cette revendication de vouloir absolument une liste des actes pouvant être réalisé, cela limitera nos possibilités d’évolution et ne nous donnera aucune autonomie car n’oublions pas que c’est le MAR qui prescrit et qui juge ce qu’il confie à l’IADE.
Si le médecin ne veut pas confier la pose de VVP à l’IDE ou l’IADE c’est son droit le plus stricte pour autant c’est sur une liste d’acte pouvant être réalisé par l’infirmier.

- 1988 habilité en présence….
Ce qui veut dire sur le plan juridique, à côté.

- 1993 habilité à participer sous la responsabilité d’un médecin à intervenir….
Ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessairement présent tout le temps. Ce qui est gênant, c’est le terme participer à un sens juridique qui ne permet pas d’autonomie.

-2004 habilité à appliquer les techniques d’anesthésies…..
Depuis le décret de 1993 l’impératif de la présence du médecin a disparu pour laisser la place “ A la condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment“
l’infirmier anesthésiste peut donc désormais participer seul “ aujourd’hui appliquer“ en salle d’opération au déroulement d’une anesthésie et surtout dans le silence du texte, il peut pratiquer la mise en place des anesthésie locales ne comportant pas de mise en place d’un dispositif.
“Gestion Hospitalière Décembre 1996. Evelyne Lassner Avocat au barreau de Paris“
MAIS il faut opposer à cet écrit concernant les ALR, les recommandations du conseil de l’ordre des médecins et de la SFAR qui s’y opposent.
Si demain la SFAR autorisait certaines ALR aux IADE, il n’y aurait pas besoin de toucher au décret car la petite phrase existe « Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole »

Ce qui détermine notre compétence, c’est comme le souligne la SFAR
La compétence de l'IADE est réglementairement définie par les décrets n° 93-221 du 16 février 1993 et n° 93-345 du 15 mars 1993, notamment par l'article 7 de ce dernier, qui précise la nature de leur habilitation et de leur exclusivité.
La compétence de l'IADE procède de l'application des connaissances acquises au cours des formations initiale et continue, et de l'expérience résultant de l'exercice professionnel.
L'IADE connaissant les limites de ses attributions sait faire appel à un médecin anesthésiste réanimateur dans l'intérêt du patient.

Pour les actes d’anesthésies
L'IADE travaille en équipe avec le médecin anesthésiste réanimateur. La nature de ce travail tient à la fois de l'exécution de prescriptions médicales et de la réalisation de tâches clairement précisées, qui lui sont confiées en fonction de sa compétence propre. L'intervention de l'un et de l'autre varie selon l'importance des actes d'anesthésie et de chirurgie. L'IADE peut, en présence du médecin anesthésiste réanimateur, procéder à l'induction d'une anesthésie générale suivant la prescription du médecin ou le protocole établi. Le médecin anesthésiste réanimateur peut lui confier la surveillance du patient en cours d'anesthésie à la condition expresse de rester à proximité immédiate et de pouvoir intervenir sans délai. Le médecin anesthésiste réanimateur doit être obligatoirement et immédiatement informé de la survenue de toute anomalie.

La SFAR ne dit rien d’autre que ce qu’il fut comprendre.Il faut l’interpréter au regard du décret de compétence précisant sous la responsabilité d’un MAR pouvant intervenir à tout moment que rien ne s’oppose à effectuer l’induction seule si ses conditions sont réunies. En effet, cette précision a été apportée pour éviter toute tentative d’induction sans la supervision d’un MAR pouvant intervenir à tout moment. Époque ou les gastro lorgnaient sur la possibilité de réaliser des AG avec seulement un IADE à leur côté. Certaines dérives ont vu le jour après la sortie du texte de 1993 et localement des IADE induisaient seul sans MAR dans le bloc puisque la précision du MAR n’avait pas été soulignée, le texte parlant d’un médecin sans précision.

Pour la conduite de l’anesthésie
Le texte régissant l’application d’une prescription ne nous concerne pas dans son côté quantitatif car :
Ce que dit la SFAR :
L'IADE est soumis aux mêmes règles juridiques générales que l'infirmier diplômé d'État. S'y ajoutent celles qui résultent de l'extension et de l'exclusivité de compétence qui lui sont réglementairement reconnues.

La conduite de l’anesthésie proprement dite relève de celui qui la met en œuvre et qui est le mieux placé pour adapter sa technique en fonction de l’évolution de l’état du patient.
L’IADE doit ici comme ailleurs, agir avec la plus grande prudence pour mettre le patient dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il doit notamment utiliser les produits de manière à faire courir le moins de risque possible au patient ( en conformité avec les règles de l’art) et utiliser les appareils de surveillance dont il dispose. En cas de difficulté, il doit faire appel au MAR qui doit être disponible à tout moment.
Le principe est néanmoins que celui qui réalise un acte doit en assurer personnellement la surveillance jusqu'à qu’il confie le patient à quelqu’un de compétent.
D’autre part, la personne qui a le contact, la responsabilité du patient doit en assurer la surveillance sous tous ses aspects.
G Decroix sous médical département juridique
Ce volet a été confirmé lors des dernières réunions au ministère puisqu’il n’est pas retenu de revenir sur cette partie considérant qu’elle était acquise. La SFAR dans ses recommandations ne dit absolument pas le contraire.

Dans une situation d’urgence
Même sous la pression de médecins ou de l'autorité administrative, il ne doit pas accepter de se substituer à un médecin anesthésiste réanimateur, sauf s'il s'agit d'une urgence extrême et vitale
Il faut bien le comprendre au sens de ce que nous savons faire et pas d’initiative en dehors de nos compétences d’IADE. Pour cela il suffit de se référer au programme de formation et aux questions posées aux examens de fin d’étude.

En SMUR
« En revanche, la présence d'un IADE ne dispense en aucune manière de celle d'un médecin, en particulier d'un médecin anesthésiste réanimateur si une anesthésie est nécessaire ».
Il est évident que cette partie devra être revue au regard que la SFAR vient de reconnaître dans ses recommandations sur la sédation de 2010 que des anesthésies pouvaient être réalisées. Un argument de plus sur la plus value qu’un IADE peut apporter à l’urgentiste dans ce type de situation avec une garantie de sécurité supplémentaire car disposant d’une expertise à ses côtés.

Voilà voilou

Je regrette seulement que le discours dans les E IADE ne soit pas plus clair sur nos prérogatives amenant des collègues à se poser des questions de positionnement.
Je regrette la méconnaissance volontaire ou non de certain MAR sur nos prérogatives Elle est souvent liée au nombre de MAR disponible pour faire tourner les blocs.
Notre rôle est sous le bon vouloir de nos médecins.
Dans les CHU, ils sont nombreux donc le rôle des IADE est souvent limité.
Si on rajoute le mépris, on aboutit à une souffrance professionnelle exprimée par des revendications de reconnaissance.
Dans les CHG, cela dépend du nombre de MAR.
Dans l établissement privé type clinique, l’IADE gère sous la responsabilité du MAR une salle, Le MAR étant dans une autre salle. Je rappelle que ce type de fonctionnement a été validé par la SFAR, les représentants des MAR du privé et la SS.

Je ne suis pas opposé à une évolution de mes prérogatives mais est elle nécessaire sans diminuer la sécurité des patients qui nous sont confiés ?
Ma formation est suffisante pour faire ce qu’on me demande aujourd’hui.
Il reste la reconnaissance financière qui doit aboutir à une juste rétribution au regard de mes activités et du constat de notre ministre écrivant que notre pratique se situe entre une activité médiale et paramédicale, que nos professeurs nous reconnaissent une pratique de niveau master. Il est temps de mettre des chiffres en rapport avec les propos.
Je revendique ma place dans le pre-hospitalier avec et sans médecin car je reste convaincu que nous avons une place privilégiée à faire valoir auprès des tutelles et des urgentistes.

Cordialement à tous
loulig

Bruno huet a écrit :Je ne suis pas opposé à une évolution de mes prérogatives mais est elle nécessaire sans diminuer la sécurité des patients qui nous sont confiés ?
Est ce que ça répond actuellement à un besoin ?

Le problème de la démographie médicale, c'est que certains syndicats de médecins préfèreront crever et faire couler la santé publique plutôt que d'admettre que d'autres professions peuvent faire ne serait ce qu'une infime partie de leur boulot.
Pour d'autre le problème est différent, et tout ce qu'ils attendent c'est des petites mains dociles qui réaliseraient des gestes techniques isolés les uns des autres, et sans notion de prise en charge ou de démarche intellectuelle de la part d'un auxilliaire médical ou paramédical.
Pour eux une secrétaire ou un infirmier, c'est la même chose : un valet.

Je pense qu'on a effectivement une carte à jouer sur le temps médical que l'on peut faire gagner. Mais il faut la jouer très fine. Si on arrive comme des boeufs avec des prétentions qui semblerait démeusurées, on va se faire vite fait remplacer par des bac-2 en anesthésie (comme ce que propose les pompiers par exemple).
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

La simple reconnaissance de notre travail quotidien, cad un rôle médical avec un champ de prescriptions limité, serait déjà une vraie reconnaissance en soi.

Ça implique logiquement d'en accepter la responsabilité. Responsabilité qui va de pair avec une négociation de notre reconnaissance salariale, pour ne pas reproduire le "problème" des sages femmes, qui ne sont clairement pas rémunérées en fonction de leur travail réel.
brazzou
Année de diplôme IADE : 1987

Heureux de voir que nous sommes de nouveau dans le vif du sujet, absolument d'accord avec les derniers posts, celui de Maxime ayant résumé en deux phrases la situation.
Il serait interressant de savoir ce que pensent de cela ceux qui sont en charge de la formation
des E IADE.
Bruno huet

Bonsoir

Tout le monde ne pense pas la même chose, il en est de même pour les responsables des formations IADE.
Le nouveau référentiel donne une direction générale qui va dans le bon sens, il faudra voir dans le détail le contenu exacte .
Toute la difficulté est de faire reconnaître, voir d'étendre nos capacités tout en n'étant pas vécu comme un danger pour les MAR (et aussi pour les patients) et comme des chieurs par les urgentistes mais bien comme des collaborateurs avec des compétences reconnues apportant une plus value incontournable.
Vouloir une quelconque indépendance du type médicale aboutirait à une volonté farouche de la communauté médicale de nous faire disparaître.

Alors soyons convainquant dans nos revendications lors des prochaines réunions aux ministères.
Mettons les extrémistes devant leurs contradictions mais soyons raisonnable dans nos revendications afin de ne pas réclamer ce qui est déjà acquis mais bien de les confirmer.
Cordialement
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

+1 avec heart beat, max et bruno
Libecciu

Content aussi que la dsicit évolue bien ...

Je pense aussi comme un de mes collègues qu'il ne faut surtout pas lister nos acte mais faire reconnaitre notre "participation" aux AG et ALR + expertise en SAMU comme une pratique avancée

Bruno huet a écrit :Toute la difficulté est de faire reconnaître, voir d'étendre nos capacités tout en n'étant pas vécu comme un danger pour les MAR (et aussi pour les patients) et comme des chieurs par les urgentistes mais bien comme des collaborateurs avec des compétences reconnues apportant une plus value incontournable.
Vouloir une quelconque indépendance du type médicale aboutirait à une volonté farouche de la communauté médicale de nous faire disparaître.
Bruno tu mets la le doigt sur LE problème et sur la ou nous nous plantons sevère ...

1°) Nous ne nous rendons pas compte que nos attaques qui plus est sur des terminologies inexactes ou des vécus loco-locaux donnent une image désatreuses vis à vis de gens qui souvent nous soutienent mais ça, je l'ai déjà dit

2) Pour les urgentistes, ils ne nous voiient pas comme un danger mais il faut aussi se rappeler qu'ils sont une tte jeune profession qui se bat pour existere et etre vraiment reconnue ... en tout cas eux ne nous plantent pas de manière aussi organisée

3) Comme nous sommes finalement naifs, Nous partons souvent du postulat que certain MAR et la SFAR sont sincères et defendent la sécurité anesthésique et qu'il suffirait de les "rassurer" pour qu'ils nous reconnaissent eux même enfin, préalable de la reconnaissnce générale : JE NE CROIS ABSOLUMENT PAS que leur première motivation soit celle de la sécurité ... Un ex ?

En 93 UN seul acte nous a été interdit explicitement ds le decret et ceci sous la préssion extremenent forte de la SFAR : la pose de KT [ dispositif] d'ALR .. en clair les péris ... Pourquoi ?
Certain IADE posaient et posent encore des VVC ... Pourquoi ne pas avoir exclu explicitement cela tt aussi risqué sinon plus encore ? Vous n'en avez pas une idée ?

des lors, ne donnent pas le resultat escompté toute volonté et preuve d'alégeance au MAR que nous donnons sur le theme de leur competence et responsabilité ..... comme par exemple les pressions fortes sur le Ministère pour que dans les textes ce soit un MAR qui soit le medecin responsable et pas un "medecin" comme avant, pressions qui sont venues non pas de la SFAr qui n'y pensait pas mais du SNIA qd j'y était encore ( et l'ufmict ? ) ... toutes ces preuves n'ont pourtant jamais rassurés les MAR qui nous plantent car leur combat premier n'est en rien la sécurité des patients mais la cotations des actes et à qui ils reveinnent ...et d'ailleurs nos difficultés avec la SFAR croissent avec l'augmentation en proportion de MAR du privé dans ses rangs ...
il faut dire que le "fromage" ds le privé est qd même extremenent savoureux ( une idee du CA reél d'un MAR ?? )....tant mieux pour eux, généralement ils le meritent, il bossent dur et ils assument les responsabilités .... mais pourquoi nous planter au lieu de reconnaitre cela et de borner leur pré carré plus intelligement et plus justement vis à vis de leur collaborateurs qui les aident aussi font à gagner ce volume ldargent ....( et oui, en privé les mercenaires en gagent un peu mais leurs actes en font gagner bcp aux mar .......)

berf rassurons les la dessus en priorité au lieu de nous debattre avec eux sur une competence qu'ils connaissent bien puisqu'il nous confient seuls leurs patients pendants qu'ils sont en consult ou sur une autre salle ... nous ne voulons pas du statut de liberal pour les IADE et de la possibilité de coter nos actes ... vous verrez, ils seront plus détendus du porte monnaie ... et plus honnetes vis a vis de nos compétences qu'ils utilisent parfois TRES largement ...

Un jour je posterai aussi sur la notion de "participation" ( l'IADE participe à .... )n mais la j'ai déjà fait bien long ...

.

.
syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

sans étiquette politicienne ni politique aussi ...

mais il est clair que le jour où nous aurons 70 ou 80 ide/iade/ibode/puer ... députés à l'Assemblée nous obtiendrons tout, et tous, ce que nous voulons, sans le moindre problème ...

c'est le fonctionnement des médecins, des enseignants qui sont en surnombre/surreprésentation à l'Assemblée et au Sénat et qui y font la pluie et le beau temps et qui pondent des rapports à n'en plus finir sur les "nouveaux métiers de la Santé" et des lois du style "éleveurs/infirmiers" avec toutes les arrières pensées que l'on devine ...

alors soit nous continuons, tous autant que nous sommes, à pleurer/nous plaindre sur les forums (même si nous proposons des avancées concrètes) soit nous prenons nos responsabilités et nous commençons par faire le ménage - sur tous les bancs des Assemblées - à l'occasion des prochaines élections ...

nous avons un pouvoir important en matière de relais d'opinion et le dernier sondage de France Soir est on ne peut plus cristallin là dessus : les français idôlatrent leurs personnels de santé et en premier chef les infirmières, ils exècrent les banquiers, les huissiers et les ... députés ...

RESILIENCE, depuis quelques semaines, a introduit cette notion de pouvoir/électeur dans tous les post et autres courriers/courriels qu'il envoie aux parlementaires et autres politiques ... et même si notre positionnement et très différemment apprécié (plutôt mal) par ces mêmes carriéristes politiciens qui n'ont plus que cela pour eux, il a, au moins, le mérite de les faire réfléchir ... puisque d'une manière ou d'une autre ils nous prennent (presque tous) pour des cons ...

nous sommes plus de 512 000 IDE et autant d'AS, kinés, podologues ...
Libecciu

j'ai posté le m^me post il y a peu en parlant du pouvoir des chasseurs ... :169: donc
le vieux

Vous avez tous les deux raisons concernant le pouvoir du personnel hospitalier réunis!
Hypothèse d'école:
Je me présente à la députation :bravo: :bravo:
Sachant qu'il existe 557 postes à pourvoir:
Soit 512000/557= 919 voix en partant d'une répartition équitable du personnel sur le territoire. :fiuu
Personnel soignant retraités?
Le programme? Me servir moins qu'eux (un peu quand même) :wild: :wild: :wild:
Cela fait pas mal de monde à trouver surtout sans étiquette politique!
:cheers

Image
Libecciu

.
Tu as raison mais il y a une autre notion .... et c'est celle utilisée par les chasseurs : sachant que dans ls elections il reste toujours deux plateaux ( sf pour les municipales ou il peut y avoir 3 par triangulaire mais ça change rien ) , que les deux plateaux de la balance sont constament à peu prèt les mêmes depuis des lustres .... à 2/3 % pr^t.. il ne faut pas être à soit tout seul tout un plareau pour rafler la mise, il faut être le petit poids qui se deplace d'un coôté ou l'autre et permets à un des camps de gagner ....

c'st comme ça que des minorités organisées font la pluie et le beau tps dans certaines circonscriptions ou plus grand encore ...
mais pour ça il faut laisser ses égos au placard et ses idéologies aussi ... au seul profit du pouvoir de lobbyng du groupe .. certains ont a l'evidence du mal à le faire

a 8000 encore un tout petit peu divisés c'est diurs ... à plus ....comme 500000 , plus pourquoi pas les 18000 SF et etc etc
.

.
le vieux

Vu comme cela oui mais, encore faut il pratiquer la langue de bois, sourire à des.. promettre sans tenir, favoriser son milieu, avaler des couleuvres, mentir... Pas pour moi!
:cheers
Image
Libecciu

. tout a fait d'accord avec toi et ces principes ... mais c'est pour ça que nous sommes vulnérables
syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

en tous cas, le silence des politiques sur les prochaines cantonales est, pour l'instant, assourdissant ... un peu comme s'il ne fallait pas nous en parler pour ne pas nous inciter à aller voter ...

la position développée par un éminent connaisseur du terrain semble donc être celle choisie par les politiciens carriéristes, à savoir: l'abstention profite aux sortants ...

si nous voulons donc peser - à minima - sur ces élections, la seconde piqûre de rappel (la première c'était aux régionales), avant celles de l'an prochain il faut aller voter ... et chacun fera en conscience son devoir dans les urnes, pour leur mettre dans les burnes ...
Répondre