Oui sommes des infirmiers, mais notre envie associé à un travail monumental et des sacrifices que ne comprennent que nos collègues, a fait de nous les proches collaborateurs des MAR pour la coduite de l'anesthésie.
Mais il est temps de rééquilibrer la balance, sans les IADE rien d'est possible au bloc, je sors de l'école en 2007 et je gagnerais quelques euros de plus après deux ans de spécialité: C'EST INADMISSIBLE ET JE NE L'ACCEPTE PAS.L'internat n'est que stage et stage, il n'a donc aucune valeur si on s''en tiens aux arguments de certains.
une association corporatrice qui pourraient regrouper des IDE de différents courants mais dont le seul but serait de défendre notre profession est une très bonne idée.
Pour ce faire, il faudrait que chacun puisse donner sonavis
Ca va tu me rassures. Mais n'yaurait-il pas plus de poids à vos revendications si vous arriviez à mobiliser les IDE. Même si je ne suis pas naïf et que je me doute que vous avez déjà du essayer. Que le ministère de la Santé a une certaine expérience dans le désamorçage des grèves et la munipulation pour abréver les conflits.
Je pense que vous aurez des difficultés à obtenir des résultats sans soutien, que ce soit les IDE, les "Chirurgiens" (attention la prostitution est répréhensible par la loi),etc...
denti 66 je me trompe peut etre mais le corps infirmier est trop heterogene dans ses revendications et l importance des effectifs infirmier fait que l on aura du mal a avoir ce que l on veut alors le nombres d iades etant de 8000 a peu pres je me dis que le ministere peut plus facilement ceder sachant que ca lui coutera moins cher mais je reconnais que j ai une attitude tres corporatiste ce qui peut paraitre egoiste devant tout les infirmiers il est vrai que pour certaines revendications il il faut faire profiter tout les ide(salariale niveau d etude..) mais d autres sont specifique au iades comme la prescription medicale certains actes techniques............
qu en pense tu revenge? :starwars:
Je pense que tu as raison Harissa que ton raison des 8000 IADE contre le nombre de IDE est dérisoire mais j'ai peur que cela soit une arme à double tranchant. Ne peuvent ils pas justement par le fait de votre petit nombre prendre ça par dessus la jambe.
Est-ce que comme je l'ai lu dans le forum, le fait que le bloc soit l'un des seuls pôle vraiment rémunérateur pour l'hôpital suffise à faire pencher la balance en votre faveur.
pour ce recentrer un peu sur le sujet principal quelqu'un a t il prevu de passer sur les forums d'autres site(infirmier .com,infiweb.etc...) pour faire passer le message?
Moi personnellement j'ais deja fait passer l'info à mes collegues d epromo et on va surement en parler ce jour, je vous tiendrais au courant.
J'ais aussi fait passer le message a difference assoc d'iade:
-biterroise
-champagne ardenne
-reunion
-dijon
-strasbourg
-caen via leur site
et vous de votre coté?
Je ne vois pas trop l'intérêt de créer une nouvelle association, ça n'a que peu d'impact sur les décisions qui peuvent être pris sur un plan national. De plus pour réunir les adhérents quand c'est au niveau national cela n'est pas évident, sans compter toutes les contraintes liées à la création d'une association
J'adore les personnes pour lesquelles rien ne sert à rien. D'ailleurs, je pense que les congés payés nous sont tombées du ciel et que personne ne les a réclamées, puisque ça ne sert à rien de réclamer !
Non, bien au contraire, il sert à quelque chose de se manifester. Il faut montrer ses compétences, et démontrer sans cesse ce qu'elles valent, tant en coût d'investissement (formation) qu'en coût d'entretien (les salaires...)
Depuis la (les ?) trahison du SNIA, et la volonté des confédérations traditionnelles (j'en fais pourtant partis) de se servir de nous comme moteur des revendications infirmières, je pense qu'une asso peut être un bon début. Même si de toute façon, ce n'est pas le cas, ça ne coûte à rien d'essayer.
Et puis, je l'avoue, j'en ai marre et re-marre qu'on vienne manger dans ma gamelle ! Entre les fatalistes qui pense que rien ne sert à rien, mais qui profite quand même de tous ce que les autres on acquis de haute lutte, les suivistes, qui profite de nos combats en s'y associant mollement parfois, je trouve que 5 ou 10 % des gens font quand même profiter, à leur dépend (jour de grève, rapport de travail parfois tendus etc...) d'avancés énormes à 90% d'attentistes !
Le concept d'une association à un nom: c'est de la démocratie participative ! Il faut la créer, c'est sûr. Mais ensuite, il faudra la faire vivre ! Et la aussi le chalenge sera difficile, mais mérite d'être tenté.
Enfin, pour ce qui concerne le fait que les MAR pourraient nous aider à nous émanciper, comme j'ai déjà pu le lire, je voudrais vous raconter l'histoire du colège français de perfusion. 60% des cardio perfusionnistes sont IDE, 20% sont IADE et le reste, même s'ils ne tournent en fait pas de CEC à quelques exceptions qui se comptent sur la main sont Dr. Et bien le CFP a pour président un docteur, qui que ce soit par l'intermédiaire du sîte du colège, où dans ces démarches avec les autorités, n'a jamais , mais au grand jamais défendu la spécifité et les compétences supplémentaires qu'avant un perfusionniste par rapport à un IDE. Ni sur les statut, ni sur le reste. Alors, Mesdames et Messieurs, mon avenir à la CEC est phagocyté par ceux qui parlent de la circulation extra-corporelle au dépend de ceux qui la pratique. Ne faisont pas la même erreur en ce qui concerne l'anesthésie !
allez, on ne s'endort pas sur le vote !
on y va.
Je sais bien qu'il fait super beau, mais faites un geste pour la nature.
ne démarrez pas votre bagnole maintenant.
votez d'abord !
non.
Encore que dans sa démarche, elle se veut être le défenseur des intérêts professionnels IADE.
mais une société, à l'image de la SFAR, est faite pour promouvoir l'image des IADE, et essayer de leur garantir un exercice professionnel unique, légitime, valorisé, sans aucune autre possibilité que la formation actuelle (ou voire plus, mais jamais moins), qui m'apparaît à ce jour, la meilleure voie.
De tout ça on peut discourir.
D'aucuns me diront que la SFAR se comporte comme un syndicat.
C'est effectivement vrai.
Mais la défense d'un corps, quelqu'il soit, implique toujours un peu de parti pris.
je dirais enfin, que nous disposons déjà d'un syndicat ( qui a rigolé ?);
la compétition ne se situe pas à ce niveau.
La société doit être fédératrice de tous les IADE.
Alors que le président du SNIA semble vissé à son siège comme une moule à son rocher, je pense qu'un exercice de 3 ans maximum du ou de la président(e) de la SOFIA sans possibilité de revenir à ce poste avant deux élections au moins, me semble être une voie de reflexion.
Ceci évite les rentes de situation
ceci permet à tous de se sentir concernés.
car il en va de notre intérêt commun, que ça fonctionne.
mais pour ça, il faut montrer un réel intérêt.
le vote peut être une voie.
Il y en a eu un pour l'ordre infirmier.
Je vois mal les opposants, m'argumenter la non validité du procédé, quand certains se sont gobergés d'une représentativité indéniable pour le oui, quand des étudiants IDE s'étaient prononcés.
ici, on peut penser que la grande majorité est IADE, ou en bonne voie de le devenir.
Donc que l'on est tous concernés, à priori.
Nous reparlerons de tout ceci quand le vote aura prit un peu plus de consistance.
faites passer le mot à vos collègues.
attention, nos souhaits ne sont pas de devenir des mini anesthésistes... juste d'être reconnu en tant que proffessionnels.
il nous faut un decret propre a notre profession dans lequel les textes serait sans ambiguité ou on pourrait realisé des actes tel que les alr et rachianesthesie
je ne suis pas contre un décret IADE, mais je suis et je reste une infirmière.
quand à la forme "syndicat", je préfère association.
pour le reste, vous avez dis beaucoup de choses très vrai, merci Revenge de remettre les avis dans le bon sens...
ps : l'assos de Beziers? je ne suis pas sure qu'elle existe encore, mais je vais leur faire passer le message (j'y vais en stage) et a Séte aussi.
annaF a écrit :attention, nos souhaits ne sont pas de devenir des mini anesthésistes... juste d'être reconnu en tant que proffessionnels.
nous ne sommes pas des mini anesthésistes !
personnellement je me considère comme un vrai anesthésiste, non médecin , compétent pour la partie qui m'est octroyée, dans la limite de mon rôle paramédical.
je sais prendre en charge de A à Z un patient, l'endormir de concert à 4 mains, et gérer le per et post-op immédiat.
j'ai eu une formation qui me permet de savoir jusqu'où je peux aller trop loin.
je ne suis pas un mini.
je suis un professionnel.
Comme 8000 autres IADE de France !
Faire de l'anesthésie seul, ce n'est pas mini.
même en étant paramédical.
surtout en étant paramédical.
d'ailleurs, quel autre métier paramédical, donne une aussi importante prérogative sur le patient ???
tu as raison, je me suis mal exprimée, mini c'était pas pour minus mais pour petit, bébé, enfant, schtroumph... enfin tu voix anesthésiste a part entière mais pas médecin... je pense que nous sommes grand, dans notre ame et notre respect pour les patients que nous voyons autrement qu'un nom ou un numéro de dossier, ou la prochaine anesth !!!
c'est notre coté IDE qui ressort :smt015
désolée encore pour mini mais je fais mon maxi pour l'anesthésie.[/quote]
on n'oublie pas le vote.
Après celui qui a validé l'ordre, rien n'interdit d'être "corporate"
Car l'infirmière de gériatrie, de consult de dermato, ou celle dans son lycée, se fout complètement du IADE, ça j'en suis sûr !