Arreté pour IDE prescrivent des dispositifs médicaux

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

susana

:smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt02
Mon chére collegue solis (avec grand rétorique)
Je suis une IDE espagnole qui travail en France depuis 2003 et contrairement a tes idées, en Espagne on a un salaire plus motivant qu ici, la vie est plus cool et moin chére et si je suis ici c est pour connaître un magnifique pays, la France, sa culture, ses traditions et ses gents ( pas tellement chaleureusses ni intelligents, des fois)

-JE SUIS DÎPLOME UNIVERSITAIRE :yeah (PUISQUE EN ESPAGNE L INFIRMIERE EST DIPLOME UNIVERSITAIRE DEPUIS 1977 - il ne sera pas en Espagne que le VAE existera donc- :souris ) alors qu en France nous (et je m inclu car je suis solidaire avec mes collegues françaises) luttons encore pour arriver a avoir cet niveau. Le fait d etre universitaire nous a donne les avantages d acce a la recherche, A AVOIR UN CODE DEONTOLOGIQUE!!!, a developer la discipline infirmiere par mis de nombreuses plublications, bases de donnes informatiques, pense scientifique. CONTRAIREMENT A CEUX QUE T EN PENSE :Brice: , nous avons BEAUCOUP PLUS DES RESPONSABILITES que vous ici (car on a le dîplome et la formation pour) et nous le developons dans tout les niveaux
d un systéme NATIONAL DE SANTE ( existent en Espagne, Canada, Suède mais pas en France!)

En fin, sans vouloir chercher des histoires, je te conseil de te renseigner car si le gouvernement français descent, encore plus, le niveau de ses infirmiéres c est dû a la pennurie existente et aussi car c est une façon de nous payer moin en aident a boucher le trou de la secu!
:refl :refl :refl :refl :refl :refl :refl
Donc SE RENSEIGNER AVANT DE PARLER!!!!! :smiley_abus: et un autre conseil, je me permet, il faut savoir regarder ailleur, dans des autres pays, pour apprendre les un des autres et avance donc. La France n est pas le centre du monde!!! dans les pays voisin ça bouge!!
:bigun2: :bigun2: :bigun2: :bigun2:

PS: pour te renseigner :deal: : je ne parlé pas français quand je suis arrive en France et je suis sur la liste la principal a Bordeaux (pour devenir IADE) au même temp je suis etudiante d antropologie sociale et culturel a l université= ON N EST PAS AUSSI NULES LES INFIRMIERES UNIVERSITAIRES ESPAGNOLES!!!!!!!!!

Diviser pour mieux gagner c est ce que tu fait en cultivent la haine avec les ide espagnoles!!!! :bazooka:

ahh!! LES IDE ESPAGNOLES SOMME BIENVENU A TOUT LES PAYS ET ON A LA REPUTATION D ETRE DES PROFESIONELLES TRES COMPETENTES!!!!! :souris (Canadà, EEUU, Anglaterre, ah oui! et France)
:dessus: :starwars: :smt022 :smt017 :colere:

PS2: exussez moi pour mes fautes d ortographe et grammaire, mais bon, comme je suis nule je peut me le permettre no? :LolLolLolLol:

:smt020
Biseptine

:shock:
sans vouloir défendre solis (qui n'a sans doute pas besoin de moi)
je trouve que tu es un peu dure susana

tu as dû avoir des soucis avec des français pas très accueillants
ça je n'en doute pas
mais là en lisant et en relisant le post de solis..
a-t-il mérité une telle réponse?

:smt031
susana

Salut,
je pense que dire que la VAE en France c est pour faire une mise a niveau des Ide s française par rapport aux profesionels des pays voisins c est parler sans connaisece de la realité infirmiére en dehor du territoir français. :bigeyes:
Aussi parler d "invasion" :aye je trouve pas trop apropié puisque la delocalisation et mobilisation de la main d ouvre est consequence de la globalisation et de la societe de marche libre economique (on trouve des ide espagnols ici et des entreprises françaises pour tout l Afrique, Amerique du sud, asie...ah! et des ide francçais en suisse...il faut y arreter de culpabiliser les etranger des soucis economiques français!)
Donc pour repondre a ta question, peut etre j ete un petit peut dure avec solis mais ma façon d exprimer n est pas hypocrite, je suis desolé mais je dit les choses claires et telles que je les pense.

:smiley_abus:
susana

CITATION:

"Mais tu sais VAE ou pas VAE , nous aurons pour faire face à la pénurie des prochaines années, des infs ou AS européennes de l'EST, qui savoureront nos mirifiques salaires! Faudra pas compter sur elles pour manifester...C'est pas sûr qu'elle viennent bosser chez nous, même si les salaires sont sympas !! la barrière de la langue est présente, et je sais pas si vous avez déja travaillé avec, mais ce n'est vraiment pas la même chose!!!

Pour ma part les IDE Espagnoles avec qui j'ai bossé sont toutes reparties ( mentalités différentes et surtout responsabilités pas vraiment identiques...)

De ce côté je ne crois pas que ça va être l'invasion...

Soyons clairs, la VAE, (...)
Mais c'est surtout un nivellement par le bas, de façon justement à nous mettre au niveau de nos voisins Européen.
Il faut savoir qu'une IDE Française peut aller bosser partout à l'étranger, contrairement à beaucoup d'autre !! "

:refl

Non, je ne croi pas avoir etre tres dure. :???:
S il y a un aspect ou je suis d accord avec Solis est ce que , effectivement, on n a pas la meme mentalité!

PS: je ne veudrai pas transformer le forum en un champ de bataille :smt032
Linfalas
Année de diplôme IADE : 2009

emple...)

puis, sans vouloir apporter trop d'eau au moulin, Non!, les IDE françaises ne peuvent pas librement exercer en UE car leur diplome étant toujours reconu Bac+2, elles ne sont - de fait - pas reconnues IDE "de droit" (car non-titulaires de la licence en soins infirmiers)
Exemple (si je ne m'abuse) en Belgique:
2 types d'IDE:
IDE "1": exerçant sans restrictions, titulaires de la licence
IDE " 2 ": issues de france, ou de pays hors UE, ou encore issues de la VAE (n'effectuent pas les transfu par ex...) et ne peuvent pas poursuivre leurs études...
Ma source est une infirmière ayant fait ses études en belgique et qui bosse dans mon service: cherchez l'erreur: elle y est partie car elle savait qu'elle ne réussirait pas à rentrer en IFSI en France... :smt018
Résultat: on passe derrière pour éviter qu'on aille tous au clash :helpme (enfin... surtout que les patients ne passent pas l'arme à gauche!!! :colere: )

Susana, je pense que peu importe la provenance! ce qui compte, ce sont les compétences, la motivation, le contact humain!

Il y a probablement autant de mauvais IDE en France que partout ailleurs: le tout, c'est qu'on a suffisament de mal à se débrouiller avec les mauvais IDE qui passent au travers du crible des IFSIs sans avoir à rajouter des mauvais venant d'ailleurs!

Je regrette simplement l'ancienne modalité du DE: une épreuve ECRITE! :smt026 :smt017

En la perdant, je pense qu'on a réellement nivellé vers le bas la profession.
susana

entiérement d accord avec toi! :smt032
En plus je pense que "la professionnalisation infirmiére" ne doit pas avoir des frontiéres. Nous devons tous lutter pour valoriser notre profesion, quelque soit le coin du monde, et amener les soins infirmiéres DE CALITE tout les niveaux. :wink:

Autre chose c est les differents competence de l IDE dans les autres pays et la problematique quand c est IDE vont bosser allieur; en cette cas là, au mieux de critiqué tout court, je pense que, les ministére de la santé doit faire passé des epréuves des competence / voir des formation adaptées a les nouvelles competence, avant de incorporer CERTAINS profesionels au marché du travail. :wink:

PS: a moi, par example, il m on fait passé une epréuve linguistique (et je trouve trés logique). Par contre par rapport a mon niveau des competence et formation, excussez moi si je vexe quelques collegues, mais en España on a un de plus haut niveau de formation infirmiére et organisation de la profession. ( voir publications des diagnostiques infirmiere et publications scientifiques de la NANDA et differents groups de recherche infirmiere statal (etat espagnol) pour des doctors en science de soins ainsi comme les differents edition de la literature infirmiére )
Biseptine

en España on a un de plus haut niveau de formation infirmiére et organisation de la profession
pourquoi choisir bordeaux?
les études iade sont différentes?
susana

pas du tout!
mais je n admeterait pas une devalorisation des infirmiéres espagnoles.

je croi que c est bien clair

eugenie

mouais... tout est clair! en son et lumière.
mais franchement, je débarque sur le sujet, mais est ce que vous pouvez vraiment parler de pouvoir de prescription des libérales?
est ce que chaque patient ne peut pas acheter ses compresses en pharmacie directement... ça rime a quoi?
qu'en pense nos copines lib?
Répondre