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Posté : 15 juil. 2007, 17:30
par Maxime
D'experience : Non :)
L'enseignement, ca s'apprends..... L'expertise que nous avons dans notre domaine peut nous aider dans une fonction d'enseignement, mais elle ne remplace en rien une vrai formation à la pédagogie.
On a tous je pense eu des cours par des médecins qui nous ont endormis aussi surement d'1g de pento... Et pourtant c'était des médecins...
Posté : 16 juil. 2007, 16:11
par dany24
+1
La pédagogie est une discipline a part entière, qui s'apprend...
Posté : 21 juil. 2007, 10:47
par Marc
oui... l'immaculée conception n'existe pas dans ce cas...contrairement a ce que bon nombre de gens croient.
c'est vrai qu'un TIP dans ce sens soulève une juste problématique, être un bon technicien signifie t il qu'on est un bon pédagogue?
ou en est tu de ton TIP leeloo?
iade expert forcement formateur?
Posté : 23 sept. 2007, 11:42
par leeloo
rebonjour marc,
désolée mais les vacances expliquent cette si longue absence. J'ai écrit mon cas clinique et maintenant je suis à mes lectures. Autant la notion d'expert pour l'iade me parait simple Autant je n'arrive pas à définir celle de formateur. Si vous aviez des pistes cela m'aiderait à degrossir ces notions sur la pédagogie donc la formation
merci
Posté : 23 sept. 2007, 12:19
par Maxime
Sur le sujet, il me parrait important de distinguer le formateur et le moniteur.
Les deux ont un cadre légal différent, au moins pour le secourisme. Le moniteur des premiers secours est titulaire du BNMPS, le formateur, celui qui peut former aux gestes d'urgence, pas forcement. Cf rubrique legislation, textes de secourisme, essentiellement le texte de mars 2007 sur les CESU je crois
Posté : 23 sept. 2007, 13:18
par philibien
A verifier mais avec la reforme du secourisme (loi de modernisation de la sécurité civile) , et notament l'arrivée du PSC 1.On ne parle plus de moniteurs ;mais de formateurs (ceci apres validation de la PAE 3.).Je crois que le terme de moniteur n'apparait plus . notament dans le GNR
exemple je suis titulaire du BNMPS et je doit valider une PAE 3 pour enseigner le "nouvelle AFPS" soit le PSC 1. deplus mon "identification"
sur les conventions n'est plus moniteurs,mais formateurs.
je parle en temps que personnel d'un sdis .Reste à voir aupres d'une autres structures si il n'existe pas des subtilités.
Posté : 23 sept. 2007, 13:28
par philibien
"autre structure" .
Posté : 23 sept. 2007, 14:17
par Marc
bonjour leloo
j'ai plus que des pistes pour ta problématique!
ce que souligne philibien est juste, il y a un "maillage pédagogique" au niveau de la sécurité civile qui est ce qu'il est mais qui a le mérite d'exister.
mis a part quelques simulacres mis en place a la va vite, c'est le vide sidéral pédagogique et technique en ce qui concerne la branche santé... tout repose sur la personalités et les limites de chacun...ou l'art de vouloir se démarquer sans s'en donner les moyens.
contacte moi en MP et de ma modeste expérience je t'apporterai toute l'aide que je pourrais.
ton sujet est d'une problématique juste et interessante pour les enseignants et ceux qui souhaitent le devenir.
bon courage
MARC
Posté : 10 oct. 2009, 10:19
par tata14
pas de réponse ...les eIADE et les TIP ne semble intéresser que nous pauvre eIADE en cette période de crise (éco, master, ordre)....

Posté : 10 oct. 2009, 10:23
par tata14
Posté : 26 janv. 2010, 22:35
par mirabelle78
Bonsoir à tous, étant en première année je commence à chercher des sujets pour le tip; j'ai pour le moment une idée qui m'intéresse, et qui semble avoir déjà été traitée; en effet je me demandais si le fait d'exercer la profession d'iade apporterait plus de compétences pour devenir formateur afgsu...mon sujet est encore vague mais qu'en pensez vous?Merci pour toutes les réponses que vous pouurez m'apporter...