Test des ballonnets de sonde d'intubation

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

EN tout cas, sur l'emballage, il est marqué de vérifier le ballonnet....
Louise Michel

Alors moi je vais répondre un truc pas bien....

Je suis désolé mais depuis ma derniére MSP.. j'ai jamais vérifié un ballonnet.

Et à une EIADE qui s'étonnait que le MAR ne le fasse pas (anecodte du jour), le MAR lui a répondu que ça faisait des années qu'il ne le faisait plus.

J'étais tout embêté parce que je ne peux pas justifier cette "non vérification" mais je dois dire que depuis plusieurs années que j'ai le D.E. ; je crois n'avoir pas vu grand monde le faire ; à part les EIADE.

Je n'ai jamais eu de probléme ; mais cela ne justifie pas ma conduite.
guillaume

Stinger a écrit :...

Vérifions nous l'intégrité du coussinet du ML avant de l'introduire ? :shock:

... :-D
Oui. C'est quand même ton airway que tu assures ...
on met pas des pénilex !
Yves Benisty

Eh bien, même quelques années après mon diplôme, je continue à vérifier les ballonnets des sit. De toutes façons, il faut dégonfler le ballonnet avant d'utiliser la sonde. Alors, autant en profiter pour vérifier le ballonnet.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

guillaume a écrit :
Stinger a écrit :...

Vérifions nous l'intégrité du coussinet du ML avant de l'introduire ? :shock:

... :-D
Oui. C'est quand même ton airway que tu assures ...
on met pas des pénilex !
ah bon, il y a un ballonnet sur les pénilex ?? :shock: Merde je n'avais jamais fait attention depuis que je pratique !!! Mais un penilex mal mis et c'est la m :smt018 !!

Non plus sérieusement, pour parler de ML, on ne m'a jamais demandé de vérifier l'étanchéité du coussinet. On m'apprend à les poser gonflé, de quoi faciliter la lésion avec les dents du patient !! C'est pour ça que je faisais ce parallèle !!

Je pense que la cause de ballonnets percés ou poreux est en majorité liée aux passages des dents ou à la magill qu'un défaut de fabrication !!
C'est la simple remarque d'un EIA !!
Yves Benisty

Stinger a écrit :pour parler de ML, on ne m'a jamais demandé de vérifier l'étanchéité du coussinet.
Les nouveaux ML sont livrés un peu gonflés. Rien qu'en le regardant, on vérifie l'intégrité du coussinet.
Stinger a écrit :On m'apprend à les poser gonflé, de quoi faciliter la lésion avec les dents du patient
C'est ainsi que je procède (je le pose sans modifier le gonflage "usine"). Je ne vois pas de raisons pour que le risque de lésion du coussinet soit majoré. Votre main gauche ouvre la bouche et tient la langue, votre main droite enfonce le ml directement contre le palais. Si vous la jouez fine, le ml ne touche pas les dents.

D'autre part, le coussinet d'un ml est bien plus solide qu'un ballonnet de sit.
Stinger a écrit :Je pense que la cause de ballonnets percés ou poreux est en majorité liée aux passages des dents ou à la magill qu'un défaut de fabrication
Je suis tout à fait d'accord. Mais je pense qu'on peut voir les choses autrement :

1) Est-ce que la vérification systématique permet de dépister tous les défauts des sit ? Non.

2) Est-ce que les défauts sont fréquents ? Non.

3) Est-ce que les sit sont garanties "zéro défaut" ? Non. Même si c'est rare, on peut tomber sur une sit présentant un défaut de fabrication.

4) Donc en testant systématiquement, il est probable que sur plusieurs années, on dépiste un défaut.

5) Est-ce que la vérification de la sit compromet la qualité de l'intubation ? Non.

Conclusion, si ça ne fait pas de mal et que ça peut éviter des ennuis, pourquoi s'en passer ?

Petite digression, est-ce que vous avez déjà essayé de faire exploser un ballonnet de sit en le sur-gonflant à l'air libre ? Pour ne pas gâcher du matériel, on peut utiliser une sonde périmée, ou sortie par erreur.

Le volume nécessaire est impressionnant, mais surtout il dépend de la façon de procéder. En gonflant avec une seringue de 50 mL de façon assez brutale, on a besoin de moins de 100 mL. Avec une seringue de 20 mL en procédant doucement, on met facilement 120 mL.

Voià, j'ai inventé un nouveau jeu (avec même possibilité d'établir des records) pour occuper les longues interventions.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Yves Benisty a écrit : Voià, j'ai inventé un nouveau jeu (avec même possibilité d'établir des
records) pour occuper les longues interventions.
Dès que je tombe sur un stock de SIT périmées, je vous en mets de côté :wink:

Concernant vos observations précédentes, je suis d'accord avec vous mais je trouve que ce petit geste peu chronophage, pour montrer qu'il est utile une fois tous les 10 ans me laisse dubitatif par rapport à d'autres vérifications qui ne sont pas toujours bien réalisées et pourtant très importantes !! Je pense au respirateur et à l'ouverture de salle mais c'est un autre débat.

Mais je continuerai à tester le ballonnet de ma SIT, pendant mes études et surement une fois le diplôme en poche !!
Hypnoman
Modérateur forum privé

J'ai jamais eu de problème de perméabilité du ballonnet, par contre j'ai déjà eu deux sondes qui présentées une hernie du ballonnet, c'est bien de s'en rendre compte et de bien déplisser son ballonnet avant IOT...
Mais c vrai que cela reste évidemment trés rare!
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

"..On est jamais trop prudent en anésthésie....!"

c'est pas Jules Caesar qui à dit ça..?!! :mrgreen:

:smt017 ok je sors..!!!
Répondre