Bonjour à tous
Pour ce qui est de l'AG sur Montpellier la semaine prochaine, je contacte Jacques Domergue lundi matin pour lui proposer la date du jeudi 25. Elle se déroulera dans l'après-midi je pense. Dès que j'ai confirmation, nous ferons circuler l'info le plus vite possible afin de permettre à tous de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir y assister.
Bon week-end.
APPEL AUX PARLEMENTAIRES
Des Infirmiers Anesthésistes français (IADE)
Monsieur le Député,
Les Infirmiers Anesthésistes de France tiennent à vous faire part de leur colère quant au Protocole d'accord « portant intégration des infirmières en catégorie A » du 2 Février 2010 qui bafoue complètement leur profession.
Une aumône en guise de revalorisation est proposée aux Infirmiers Anesthésistes qui obtiennent le gain indiciaire le plus bas de la filière alors qu’ils font les études les plus longues. Le différentiel mensuel entre un Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) et un Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE) s’élèvera à une centaine d’euro mensuel !
Ce que nous ressentons comme une dévalorisation, qui ne reconnaît nullement nos responsabilités accrues, altérant d’autant plus l’attractivité de notre profession.
L'affront ne s'arrête pas là, en contrepartie l’on nous demande :
L’abandon du caractère actif de notre profession, niant la pénibilité de notre profession (travail jour/nuit, gardes, astreintes, dimanche et jours fériés…) avec perte du gain d’un an tous les 10 ans de service et la perte de possibilité de partir à 55 ans à la retraite contre 60 ans, quand on sait que l’espérance de vie d’une infirmière est inférieure de sept année à l’espérance de vie française, et que nombre de collègues terminent leur carrière en invalidité…
Sont proposées également des validations d'acquis d'expériences aux futur infirmiers "licence " pour accéder à notre spécialité ce qui réduirait la durée et la qualité de nos études et donc les compétences de cette nouvelle catégorie.L'économie en terme de formation parait alors alléchante mais quand est il de la sécurité des patients qui seront surveillés par ces nouveaux aides anesthésistes alors même que la démographie médicale décroît.
Vous comprendrez que nous ne pouvons voir entériner ce que nous qualifions de « marché de dupe » qui nous lèse injustement et doublement !
La journée nationale de mobilisation du 11 Mars 2010 a su montrer que notre profession était extrêmement mobilisée (85% de grévistes sur le territoire, report ou annulation de 3/4 des interventions chirurgicales, et près de la moitié des personnels actifs manifestants dans les rues de Paris (2000 p.) et des grandes agglomérations (1500p), sur les 7500 infirmiers anesthésistes français.
Nous exigeons auprès du Ministère :
Pour l'ensemble de ces revendications un point de jonction semble naturel avec la reconnaissance en master de notre diplôme d'état.Plus d'équivalence possible entre une licence et un master,une revalorisation salariale en regard d'une nouvelle grille indiciaire d'un niveau master et le maintien évident en catégorie active du fait de la pénibilité des systèmes de garde des nuits et week-end.
La rectification de la proportionnalité des revalorisations salariales contenues dans le protocole d’accord en fonction des années d’études, soit 50 points d’indice par année d’étude, soit un différentiel de 100 points entre la grille infirmière (36 mois de Formation) et celle des infirmiers anesthésistes (60 mois de formation).
Le ministère nous promet une revalorisation supplémentaire une fois que les travaux sur la « Mastérisation » seront aboutis ce dont nous n’avons aucune garantie, nous en prenons acte mais c’est dès maintenant que doit apparaître un différentiel conséquent entre la formation de base et la spécialité ! Sinon cela reviendrait à nier les responsabilités actuelles que nous exerçons quotidiennement.
Nous estimons qu’il ne serait pas compliqué pour le gouvernement de contenter les 7500 infirmiers anesthésistes qui constitue un corps pourtant essentiel au fonctionnement des services de santé nationaux.
Nous apprécierions que dans un premier temps vous amendiez le projet de loi remettant en cause le caractère de pénibilité de la filière infirmière que proposera Madame Bachelot le 30 Mars 2010.
Nous pensons important de vous informer de notre situation, et sommes sûr que vous saurez faire remonter jusqu’au ministère nos préoccupations, et peser de votre influence sur votre groupe parlementaire afin que cette injustice criante se transforme en un juste traitement des infirmiers anesthésistes de France.
Veuillez Agréer, Monsieur le Député, l’expression de nos sincères salutations.
Comme me tu me l'as suggéré nozinan j'ai apporté ma petite griffe perso dont voici le léger plagia et l'ai envoyé par courriel aux députés gardois .
Comment semble s'organiser le 30 Paris/Montpellier ou paris et Montpellier.On se contacte les gardois et avignonés sont à l'affut.
Message envoyé à la mailing list régionale élargie : consultez vos boîtes mail régulièrement dans les jours à venir :
1) Mailing de masse des députés de nos circonscription avec cette lettre ouverte aux parlementaires.
2) Affichage du tract dans nos blocs pour le 30 Mars
3) Organisation d'une AG Régionale la semaine prochaine (date du 25/03 à retenir et à réserver) on attend confirmation du lieu et de l'horaire (après midi de toute façon)
à faire circuler ++ car la mailing list n'est pas exhaustive et tous les collègues doivent être au courrant !
dostro a écrit :Manquerait pas le mot ....MASTER !!??
Parler de fric dès le début me gêne un peu...., ça ira avec la reconnaissance de notre formation...MASTER ( je me répète non? ).
Et ce mot, ça veut dire aussi quelque chose au niveau européen.
Sans ce MASTER (encore lui), notre formation n'est +, et ça fera beaucoup d'heureux (mis à part les patients...)
Un maître mot sur nos affiches....: MASTER !
La reconnaissance au niveau MASTER nous est assurée, dixit Ministère : Bologne les y oblige !
Le problème maintenant c'est d'expliquer à Rod et Saget que les professionnels n'acceptent pas d'attendre la fin des travaux pour voir entérinner la revalorisation qui viendra avec ! Et il faut qu'ils exigent auprès du ministère d'acter noir sur blanc les revalorisations envisagées et surtout les insérer au protocole d'accord !
Puisque selon le ministère ça n'est qu'une question de temps et qu'ils estiment cette échéance avant la fin de l'année, ils peuvent d'ores et déjà acter cette reconnaissance qui prendra de toute façon effet en 2012 puis 2015 !
jean-marc34 a écrit :Bonjour à tous
Pour ce qui est de l'AG sur Montpellier la semaine prochaine, je contacte Jacques Domergue lundi matin pour lui proposer la date du jeudi 25. Elle se déroulera dans l'après-midi je pense. Dès que j'ai confirmation, nous ferons circuler l'info le plus vite possible afin de permettre à tous de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir y assister.
Bon week-end.
Aprés entretien téléphonique entre nozinan , jean-marc et moi-même la date du 25 nous semble être la meilleure pour une AG , l'heure qui devrait être fixée rapidement oscillera entre 15h30 et 16h , de quoi laisser du temps à nos voisins pour nous rejoindre et rassembler un maximum de personnes !
Demain matin nous serons fixés sur le lieu et l'heure exacte ...
D'ici là comme l'a suggéré nozinan il faut mailer nos députés et affiner nos arguments pour l'ag à l'occasion de laquelle nous orienterons l'action du 30 mars !
Nîmois , Avignonais , Sétois , Biterrois certains d'entre vous seront informés par mail "faites suivre" pour les catalans et les cévenols nous passerons des coup de fil ...
t'as pas plutôt des commentaires à faire sur notre action du soir !
Bravo les gars...et bravo EMS pour cet investissement dans le languedoc roussillon....Je n'ai pas pu etre des votres jeudi mais le combat continu ...je resterai donc fidèle pour les autres échéances.......Forza IADE
t'as pas plutôt des commentaires à faire sur notre action du soir !
Bravo les gars...et bravo EMS pour cet investissement dans le languedoc roussillon....Je n'ai pas pu etre des votres jeudi mais le combat continu ...je resterai donc fidèle pour les autres échéances.......Forza IADE
tenez voici un extrait , une preuve en video , de notre entrevue avec X.Bertrand :
C'est bien les gars, Mais...je crois que savez déjà que les politicards sont de petits filous prêts à vous entuber à la première okaz...
la madame Aubry je l'ai entendu aujourd'hui parler des services publics, des hopitaux en perdition... mais en attendant elle nous a mis dedans fin 2000 en nous promettant de participer à l'élaboration des grilles indiciaires (la profession ayant été consultée par le collectif elle avait choisi celle correspondant aux psychologues hors classe), et les IADE post 2001 peuvent lui dire un gros merci pour les "grillades" en vigueur même si ce sont ses sous-fifres de l'époque qui les ont pondues.
On est aussi passé par ces "mises en jambes". Tu vois pendant le mouvement des spé en 2001 qui a duré presque 3 mois en continu (20 j de grève pour nous) je me suis tapé 4 ou 5 X le préfet de l'époque alors que les poteaux cramaient des palettes dehors...tout ça faut le considérer comme un appoint, faudra passer à la vitesse supérieure...parce qu'après vous allez être très déçus du peu de réactivité des médias, des politiques...qui sont inébranlables...aujourd'hui vous êtes comme on dit chez vous "motivés" mais faites gaffe au moral quand nos politiques vont faire durer le plaisir....
...en plus faut booster nos "verts" comme sni avait que ça à foutre!
je ne pourrai pas etre de la partie mais je vais voir si quequ'un peut venir représenter le CHA.
j'ai un pote d'Orange aussi qui prépare pour le 30/03 à Paris.