alors petit parcours de reconnaissance pour slogans sur la route?
banderoles dans le coffre (ou sur le porte-bagages)?
une petite réunion entre amis au bord de la route? pour un picnic bien sûr...
bonne idée plouplou mais si jamais tu veux t'exprimer sur la route fait le le jour même car un petit comité de censure fait le trajet plusieurs heures avant pour effacer les éventuels messages inadéquates...et surtout fait des photos!
IADEMAN a écrit :bonne idée plouplou mais si jamais tu veux t'exprimer sur la route fait le le jour même car un petit comité de censure fait le trajet plusieurs heures avant pour effacer les éventuels messages inadéquates...et surtout fait des photos!
Sur le village du départ de la ville étape, le VIP sont abordables au village, mais c'est l'accès au village qui est difficile. Il faut avoir un bracelet jaune marqué de la date de l'invitation.
Mais les VIP en question, doivent bien en sortir de ce village... ;-) l'entrée du village ce fait par le "parking équipe", là aussi il faut être invité, mais en revanche, en fonction de la rigueur de la maréchaussée, on peut plus ou moins facilement y penetrer. Sinon, à la sortie de cette zone, quand ça redevient public, mais faut être au bon endroit.
A Bruxelles, Mme la ministre était trés trés abordable (attaquable ?). En france, c'était plus délicat. Et pour l'étape dans les pyrennées, ils viennent à deux avec le petit nicolas, donc ça va être super bouclé. D'autant que les "teams" sur place ne savent pas quels sont les VIP présents ; à titre d'exemple, le service médical du tour ne savait pas que Mme Bachelot était sur site quand elle y était.
A propos de la course, le passage télévisé est différé d'a peu prés 30 secondes. Nous avions la télévision dans les véhicules et on avait le résultats par la radio de l'organisation du tour alors que le sprint avait encore lieu à l'écran.
Donc je crois qu'il faut rester modeste sur l'impact médiatique.
Reste le bord de la route.
Deux méthodes à mon avis pour être efficace :
- Se relayer pour être présent à chaque étape. Quand on est sur le tour, on repére vite les habitués. Ils marquent. Parfois on s'arrête pour discuter avec eux. L'impact est réduit, mais réel.
- Etre présent quand la ministre est dans la course. A priori, elle a fait Reims - Tournus dans une voiture de l'organisation. C'est là le meilleur endroit pour lire une, deux, trois banderoles qui réclament sa démission où qui rappellent qu'elle ment.
En revanche, c'est l'organisation du tour qui prendra un coup de 12... Car cela ne devrait pas arriver.
- Les inscriptions sur le sol, je croyais aussi que c'était effacé, mais le celles des IADE de Reims étaient visibles encore. Avantage : visibilité par l'hélico média.
- Les banderoles sur le bords doivent être déployés dans des endroits qui roulent peu , quand les vélocipédistes ne vont pas vite, c'est là que les voitures officielles qui les suivent se retrouvent à l'arrêt, pendant quelques secondes ou roulent au pas.
- Enfin... Idée difficile à réaliser. Faire une animation suffisamment voyante et sympa pour que les caméras s'y attardent et quand on se voit à l'écran, changer l'animation et faire passer un message. Mais c'est ardu à faire....
Pour conclure, il faut à mon avis essayer de faire passer les messages comme ça mais ne pas toucher au sacro-saint Tour de France. Personne ne nous le pardonnerait, c'est une monument historique de la France populaire. On peut ne pas y adhérer, mais je pense qu'il ne faut pas y toucher.
Voilà........
A votre disposition. Pour ma part, je n'y suis plus mais si je peux aider....