Légitimité des collectifs et existence de l'intersyndicale

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

bertrand.eon

Re: Légitimité des collectifs et existence de l'intersyndica

Les collectifs ont leurs raisons d'être.

Fabrice et Damien ont fait un super boulot, sur Paris.
Mais, revenez, les gars.

L'intersyndicale aussi.
Je pense qu'ils sont un peu occupé avec les dossiers en cours.
J'imagine que, lisant ces réactions, ils vont réagir;

On a besoin de tous.

Restons unis et dans la course!

:modo:
condor
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : IADE BLOC GENERAL

i love cats a écrit :relis les post de condor et dis moi qu'il n'y a pas d'attaque dans ces propos
pourquoi t'es tu, toi, senti visé par mon post?

Et NON!!!
Contrairement à ce que tu dis et au risque de te décevoir peut être(I love cats); je n'attaque personne dans ce que je dis dans mes posts...
J'exprime simplement mes interrogations et celles qu'un grand nombre de collègues se posent et sont en droit de se poser!!!

Allmann a écrit :
i love cats a écrit :Peut-être que l'intersyndicale, comme indiqué récemment, fait une pause en attendant le remaniement et en attendant de voir l'avancée des travaux entrepris? Et des promesses faites...

Peut-être surtout, que l'intersyndicale est pour l'instant concentrée sur le dossier de nos 3 collègues?
Il ne faut pour l'instant que se préoccuper d'eux! Ils ont besoin de nous tous! Le reste n'a aucune importance, à l'heure actuelle! Etre solidaire avec eux, c'est montrer que l'on ne renonce pas, que nous tenons les uns aux autres (c'est bien le cas, non!) et que les querelles de clocher, les psychodrames n'ont pas lieu d'être! Que ça fatigue et démobilise tout le monde, ces interventions à la con, gna gna gni et gna gna gna, et qui fait quoi, et qui dit quoi et non c'est pas lui qui dit et non c'est pas lui qui fait.
Basta! On se concentre sur le soutien à nos collègues, on peut attendre 2 mois, non?!

:169:

L'absence totale de communication de l'intersyndicale en commun est très préoccupante...

Ca n'est pas du psychodrame, ni du mélodrame, ni... Mais il suffit de voir que les préavis de grève pour le 18/11 et le 1er/12 ont été édité par chaque syndicat et non en commun et sur une trame différente...

Alors OUI... C'est préoccupant!

Enfin, autre chose : Qui représentes-tu, Qui es-tu???
Pour dire et décider que : "il ne faut pour l'instant que se préoccuper d'eux!"... "le reste n'a aucune importance"..."On peut attendre 2 mois"...

Pour info : Moi je suis un simple IADE engagé et responsable qui essaie de représenter au mieux ses collègues! Je ne leur dit pas ce qu'ils ont à faire! :refl :refl :refl
Mister Hyde

Je crois que les IADE se détruisent en balayant la simplicité...

Deux dates aux relents assez politiques interviennent dans notre combat...

si nos 3 collègues sont condamnés au motif d'avoir agressé des représentants de la force publique dans les conditions que l'on sait, qui aura envie de manifester dorénavant sans cette arrière pensée?

c'est bien une priorité même si c'est "voulu"...nous mobiliser est bien la seule attitude légitime, efficace et solidaire.

L'intersyndicale, c'est un outil pour les IADE, si l'outil vient à casser il faut le réparer d'urgence et mieux regarder le mode d'emploi...

Tout outil peut céder dans des conditions "extrêmes"...il faut juste savoir s'arrêter avant l'irréparable...
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.

Pas de panique ... tout le monde travaille... collectifs, syndicats, IADE tout court ... et le faire part de Dijon n'a aucune raison d'être édité

mais il y a un post 1/10, et un certain flottement car Il n'y a plus aucun interlocuteur valable "actif" au ministère ( exception faite du master ) et les médias étaient jusque peu braqués sur les retraites, le gaz oil .... Enfin, la priorité est bien la défense de nos collègues ...

Allez pitié ... pas de nouvelle gueguerre utile à nos seuls détracteurs ....

Au fait, dernier ragot : Léonetti à la Santé en remplacement de la RBN ... Qu'en pensez vous ???

.
condor

Mister Hyde a écrit :Je crois que les IADE se détruisent en balayant la simplicité...

si nos 3 collègues sont condamnés au motif d'avoir agressé des représentants de la force publique dans les conditions que l'on sait, qui aura envie de manifester dorénavant sans cette arrière pensée?

c'est bien une priorité même si c'est "voulu"...nous mobiliser est bien la seule attitude légitime, efficace et solidaire.

L'intersyndicale, c'est un outil pour les IADE, si l'outil vient à casser il faut le réparer d'urgence et mieux regarder le mode d'emploi...

Tout outil peut céder dans des conditions "extrêmes"...il faut juste savoir s'arrêter avant l'irréparable...
Merci pour cette précision que je n'aurait pas su mieux imager et exprimer...
Il est bien question de mobilisation professionnelle, de solidarité pour nos collègues jugés, de préservation en urgence de "l'outil intersyndicale" pour notre mouvement. Et de légitimité des collectifs... CQFD
LEFEBVRE

Le dernier communiqué de ce soir positive l'existence de l'intersyndicale. Il est simplement dommage que les noms de Fabrice et Damien représentants des collectifs IADE n'apparaissent plus !
Il me paraît important de nous solidariser à nouveau et de relancer le mouvement dans l'esprit de l'AG de Dijon, une fois rassurés sur le sort de nos 3 collègues poursuivis.
Mister Hyde

Libecciu a écrit :.

Pas de panique ... tout le monde travaille... collectifs, syndicats, IADE tout court ... et le faire part de Dijon n'a aucune raison d'être édité

mais il y a un post 1/10, et un certain flottement car Il n'y a plus aucun interlocuteur valable "actif" au ministère ( exception faite du master ) et les médias étaient jusque peu braqués sur les retraites, le gaz oil .... Enfin, la priorité est bien la défense de nos collègues ...

Allez pitié ... pas de nouvelle gueguerre utile à nos seuls détracteurs ....

Au fait, dernier ragot : Léonetti à la Santé en remplacement de la RBN ... Qu'en pensez vous ???
Je ne suis pas IBODE, donc je ne panse pas... :yuck:

http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr ... d/1946.asp
Allmann

condor a écrit :
Allmann a écrit :
i love cats a écrit :Peut-être que l'intersyndicale, comme indiqué récemment, fait une pause en attendant le remaniement et en attendant de voir l'avancée des travaux entrepris? Et des promesses faites...

Peut-être surtout, que l'intersyndicale est pour l'instant concentrée sur le dossier de nos 3 collègues?
Il ne faut pour l'instant que se préoccuper d'eux! Ils ont besoin de nous tous! Le reste n'a aucune importance, à l'heure actuelle! Etre solidaire avec eux, c'est montrer que l'on ne renonce pas, que nous tenons les uns aux autres (c'est bien le cas, non!) et que les querelles de clocher, les psychodrames n'ont pas lieu d'être! Que ça fatigue et démobilise tout le monde, ces interventions à la con, gna gna gni et gna gna gna, et qui fait quoi, et qui dit quoi et non c'est pas lui qui dit et non c'est pas lui qui fait.
Basta! On se concentre sur le soutien à nos collègues, on peut attendre 2 mois, non?!

L'absence totale de communication de l'intersyndicale en commun est très préoccupante...

Ca n'est pas du psychodrame, ni du mélodrame, ni... Mais il suffit de voir que les préavis de grève pour le 18/11 et le 1er/12 ont été édité par chaque syndicat et non en commun et sur une trame différente...

Alors OUI... C'est préoccupant!

Enfin, autre chose : Qui représentes-tu, Qui es-tu???
Pour dire et décider que : "il ne faut pour l'instant que se préoccuper d'eux!"... "le reste n'a aucune importance"..."On peut attendre 2 mois"...

Pour info : Moi je suis un simple IADE engagé et responsable qui essaie de représenter au mieux ses collègues! Je ne leur dit pas ce qu'ils ont à faire! :refl :refl :refl
[/b]
tu me cites, mais je suppose que ce sont les propos d 'Ilove cats que tu voulais citer ! Pour ma part, je suis d'avis que les querelles intestines nous déservent, mais comme toi je me retrouve dans les paroles de mister hyde:
Mister Hyde a écrit:

Je crois que les IADE se détruisent en balayant la simplicité...

Mister Hyde

et ce d'autant que j'entends donner à l' "intersyndicale" un sens large avec tous les éléments moteurs du mouvement, en intégrant évidemment les collectifs régionaux et leur bien dévoués turboiades sans qui rien se serait non plus possible...

Personne n'a la solution, preuve en a été faite, mais la trouver c'est notre mission à tous.
condor

C'est bien à : "I love cats", que j'adressais mon dernier message...

Aussi, je suis surpris mais content qu'un communiqué commun de l'intersyndicale ait enfin vu le jour!
Libecciu

LEFEBVRE a écrit :Le dernier communiqué de ce soir positive l'existence de l'intersyndicale. Il est simplement dommage que les noms de Fabrice et Damien représentants des collectifs IADE n'apparaissent plus !
Il me paraît important de nous solidariser à nouveau et de relancer le mouvement dans l'esprit de l'AG de Dijon, une fois rassurés sur le sort de nos 3 collègues poursuivis.

Peut être parcequ'une "intersyndicale" est constituée de ... syndicats .... ? :mmmmm:

et puis , juste un point qui me choque :
J'ai apporté clairement mon entier soutien à Olivier, Bruno, Marie Ange comme à Damien et Fabrice ... mais je ne suis pas d'accord sur un point et c'est peut être là toute l'ambiguité et les raisons de malentendus ...

Il n'y a pas de collectif IADE national

Damien et Fabrice ont fait beaucoup pour lier province et Idf ... Ils ont été désignés pour participer aux réunions quand il y en avait en raison de leur présence, de leur action de leur implication, de leur connaissance du "dossier" mais aussi en raison de leur proximité ...

Mais : Un collectif "Ile de France " comme une AG "Ile de France " NEST PAS PAR ESSENCE UN COLLECTIF NATIONAL OU UNE AG NATIONALE .... quand bien même il y aurait eu une vague bleue "Ile de France " dans les manifs ....

les collectifs régionaux et locaux ont des representants la plupart du temps désigné en AG .... et le jour ou nous choisirons de designer des representants nationaux pour tous les collectifs, il faudra en informer les premiers interressés et leur demander leur avis .... et je le dis d'autant plus à l'aise que je ne postulerai jamais à ce genre de poste .... d'ailleurs à DIJON, il n'y a eu aucune designation de representant national des collectifs ....

Alors on veut un communiqué de l'intersyndicale et quand il sort ça ne va pas encore .... J'ai l'impression que notre profession est en train de se "belgifier" ...

Les Belges, vous connaissez ?

Nous on connait bien car c'est nos voisins et qu'aller chez eux, en professionnel ou en touriste, c' est tjrs un plaisir : des professionnels de santé remarquables, avec des moyens faramineux ..... un humour à froid qui n'a dégal que leur modestie et leur esprit intelligent et novateur .... pourtant ils gâchent beaucoup de cela par des dechirures internes incompréhensibles vues de l'exterieur ... déchirures d'ailleurs plus réelles au niveau des élites que des belges " d'en bas " ...

Ca vous rapelle rien ?

Chez nous nous, IADE, nous ne parlons pas deux langues differentes , alors l'union doit être possible sans guetter chaque petit signe qui voudrait "p'tete ben dire qu'eq choose ! "

Non ??? :wink:

.
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

condor a écrit :C'est bien à : "I love cats", que j'adressais mon dernier message...

Aussi, je suis surpris mais content qu'un communiqué commun de l'intersyndicale ait enfin vu le jour!
comme quoi, tu vois ils n'étaient pas inactifs :wink:
condor

Libecciu a écrit :Il n'y a pas de collectif IADE national

Damien et Fabrice ont fait beaucoup pour lier province et Idf ... Ils ont été désignés pour participer aux réunions quand il y en avait en raison de leur présence, de leur action de leur implication, de leur connaissance du "dossier" mais aussi en raison de leur proximité ...

Mais : Un collectif "Ile de France " comme une AG "Ile de France " NEST PAS PAR ESSENCE UN COLLECTIF NATIONAL OU UNE AG NATIONALE .... quand bien même il y aurait eu une vague bleue "Ile de France " dans les manifs ....

Fort de ce constat... Et bien que ce ne soit pas la priorité du jour, il nous faudra peut être nommer et réunir un collectif national.

On pourrait, par exemple, demander leur avis sur la question à chaque représentant de chaque collectif régional. Cela fait 22 personnes physiques. un peu comme un conseil national IADE.

Ce serait représentatif, démocratique, équitable et surtout en lien direct avec ce que tout le monde appel "La base", c'est à dire nous, les IADE de terrain.

Nul besoin de conserver géographiquement cet hypothétique collectif national sur la capitale parisienne. Il est bien question de faire participer la province et de l'impliquer à 100% dans les décisions concernant le mouvement. Les provinciaux ont su montrer leur investissement et leur présence pour la profession à chaque manifestation...
Ceci n'est qu'une proposition de réflexion sur la création d'un collectif national... :refl :refl :refl
LEFEBVRE

Merci pour cette précision sur "l'intersyndicale" Libecciu.

Ceci dit, Fabrice et Damien ont longtemps signé les communiqués de "l'intersyndicale", et faisaient office, malgré tes dires, de représentants des collectifs IADE non syndiqués de part leur engagement . Ils étaient un lien important entre les collectifs. Évidemment, ceci n'avait rien d'officiel.
Il n'y a pas , en ce qui me concerne, de malentendu !

Maintenant, il va de soit qu'il nous faut nous unir et reprendre notre mouvement afin présenter nos revendications au prochain ministre de la santé.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

+ 1 avec Lefebvre.
Libecciu

.

Je sais bien collègue, que tu sais ce qu'est une intersyndicale ...

c'est peut être mon âge, mais je veux dire que les mots ont un sens : un communiqué d'une intersyndicale n'a pas à inclure un collectif ... ou alors ce n'est plus une intersyndicale mais autre chose ...
le "malentendu" dont je parlais, c'est juste ça, le mélange des genres ou le mélange des définitions,des choses et des rôles

Si cela n'a pas d'importance pour nous, et si pour nous un IADE c'est un IADE, cela en a beaucoup au ministère pour qui, que nous le voulions ou non :

Un syndicat représentatif FPH est un syndicat représentatif FPH
Un syndicat professionnel est un syndicat professionnel
Un collectif est un collectif

Pourtant, ces trois entités ont toutes leur rôle et fonction propre aussi vitale l'une que l'autre pour notre mouvement ....

Alors Damien et Fab ont été un lien important entre paris et les collectifs provinciaux, je ne peut qu'être d'accord avec ça ...je l'ai écrit quelques post plus haut ... il ont animés nos manifs parisiennes et fait bouger les choses ...c'est évident ...

Mais malgré ce que tu écris, aller dans certaines réunions au ministère y participer et retranscrire honnetement et rapidement ce qu'il s'y est dit, ne transforme personne en representant national des collectifs ailleurs qu'aux dites réunions
De plus, F et D n'ont eux jamais prétendus être les representants nationaux de tous les collectifs, tout le temps .... merci de ne pas déformer mes propos ni leurs intentions

d'ailleurs les representants des collectifs membres des délégations au ministère ne sont pas non plus des représentants nationaux

ce n'est pas evidement pas F et D qui me gènent, mais l'apparition d'un collectif national et autoproclamé forcement Parisien .. Les trois têtes des 3 OS sont déjà parisiennes, qu'au moins les collectifs régionaux ne soient representés que s'ils le souhaitent ... apparement ils s'en passent bien ...

Enfin, : " collectif des IADE non syndiqués " ????

Est-il interdit d'être syndiqué pour rejoindre un collectif ???
Le voila le glissement sémentique et l'autre gros malentendu :

Nous sommes quelques collectifs, ni les plus petits ni les moins actifs, à ne pas demander aux IADE s'ils sont syndiqués ou non pas plus que nous ne leur demandons s'il sont de gauche ou de droite, mariés, homo ou francs-maçons !

Nous leurs demandons juste s'ils sont des IADE ENGAGES !!!

Nord-Picardie comme beaucoup d'autres est un collectifs ... IADE .... Nous ne trions pas

C'est comme cela que nous nous enrichissons des avis de tous et évoluons
c'est comme cela que nous pouvons défiler à plus de 250 IADE à chaque manif parisienne malgré un taux important d'assignation dans nos CH ...( même le 30/11 : deux bus et quelques voitures pleines )

Autre contradiction est relevable : un collectif doit être asyndiqué mais une intersyndicale doit inclure des collectifs losqu'elle communique : :refl :refl :refl aucun interet !

Si tu veux bien nous n'allons pas rallumer des tensions voir une certaine branlette mentale et en rester là ....

Il me semblait juste important comme l'a écrit Condor de souligner que si la nécéssité de la création d'un collectif IADE national se faisait sentir, ce qui ne semble pas le cas
ce collectif devrait pour être représentatif être constitué de façon annoncée, prévisible et démocratique ....
... en AG nationale par exemple .

... Les jours passés nous ont montrés que l'union des IADE n'est pas un simple slogan mais comme le dit un collegue, c'est une necessité de survie ...

Raison de plus pour faitre les choses correctement et ne pas tout mélanger et d'arreter de se mefier de tout ou de trier les notres ....

.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

LEFEBVRE a écrit :Merci pour cette précision sur "l'intersyndicale" Libecciu.

Ceci dit, Fabrice et Damien ont longtemps signé les communiqués de "l'intersyndicale", et faisaient office, malgré tes dires, de représentants des collectifs IADE non syndiqués de part leur engagement . Ils étaient un lien important entre les collectifs. Évidemment, ceci n'avait rien d'officiel.
Il n'y a pas , en ce qui me concerne, de malentendu !

Maintenant, il va de soit qu'il nous faut nous unir et reprendre notre mouvement afin présenter nos revendications au prochain ministre de la santé.

En effet il faut toujours se poser les bonnes questions.

Pourquoi Baf et Damien ne sont plus sur les communiqués en nôtre nom?
Pourquoi sont-ils moins présents aux AG parisiennes?

les bonnes questions sont posées là: http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 366#p54366

merci à moldu

soutien à mes amis Baf et Damien
LEFEBVRE

Je pense collègue Libecciu que nous ne nous comprenons pas. Ou bien je m'exprime mal ou bien tu interprètes mal mes propos.
Sache que notre collectif Rhône-Alpes est aussi constitué d'IADE syndiqués et non-syndiqués sans distinction et sans problème. Le fait est que j'aurais dû dire que F et D étaient un lien efficace entre les collectifs régionaux , ni plus ni moins ...!
Nulle tension dans mes écrits ni dans mon esprit. L'affaire est entendue.
Concentrons-nous sur la suite du mouvement et espérons un verdict positif pour nos 3 collègues.
Libecciu

.
Pas de soucis ...et excuse moi d'être tatillon sur le sens des mots ou certain ne placent volontairement pas les même choses pour des raisons qui leurs appartiennent ...

Je suis prêt à bosser main dans la main avec qui défends la cause IADE, sans exception , ... et je comprends bien que tu n'as pas d'arrières pensées ... Moi non plus , c''est ce que je voulais dire ...

Soutien et respect à tous mes collègues IADE combattants quels qu'ils soient ... je peux pas être plus clair et ce n'est pas en contradiction avec mon refus de l'auto émergeance d'un collectif national ... ou alors, comme disait Condor : élu sous forme indiscutablement démocratique.
Cela dit :

CGT
SNIA
SUD

Ont déjà à leur tête des collègues de Paris ... la plupart des collectifs ont su se regrouper, alors inutile de centraliser encore, qui plus est si c'est pour encore domicilier cela à Paris quand pourtant la plupart des grosses agglomérations ne sont pas à plus de minutes de TGV de Paris que la grande banlieue de RER ...surtout un jour de grève ...

.
condor

LEFEBVRE a écrit :Sache que notre collectif Rhône-Alpes est aussi constitué d'IADE syndiqués et non-syndiqués sans distinction et sans problème. Le fait est que j'aurais dû dire que F et D étaient un lien efficace entre les collectifs régionaux , ni plus ni moins ...!

:169: Avec l'ami Jean Jacques... En plus FAb et DAM sont toujours ce lien! Reste à leur rendre cette place et cette légitimité... leurs propositions sont claires!

LEFEBVRE a écrit :je peux pas être plus clair et ce n'est pas en contradiction avec mon refus de l'auto émergeance d'un collectif national ... ou alors, comme disait Condor : élu sous forme indiscutablement démocratique.
Cela dit :

Il est bien question de COLLECTIF NATIONAL avec représentation la plus fidéle possible des iade de terrain et non centralisation sur Paris; mais représentation régionale de la profession...
Affaire à travailler dans le sens d'un conseil national IADE :deal: :deal: :deal:
Répondre