Les discussions sur le contenu du futur master 2

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau

Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2

Bruno huet a écrit : ....
Quand feras-tu des propositions constructives pour la profession dans le cadre du prè-hospitalier ?
Quand mettras-tu en œuvre les éléments qui démontrent ce que nous avançons ?

Rien pour l’instant, que de la provocation.

Cordialement
J'ai déjà proposé :
* Faire des études comparatives qualitatives sur l'intérêt pour le patient de la prise en charge par un IADE
* Ne pas se battre pour la place de l'IADE dans la paramédicalisation
* Se battre, avec des arguments "scientifiques" pour sa place en SMUR, là où son expertise s'exprime le plus
* Réaliser des PHRI, notamment dans le cadre de l'acquisition de nouvelles technologies

Tout ça, je l'ai déjà écrit ici... J'en ai quelques autres mais vous n'avez pas aborder les sujets.

Je ne crois pas qu'en écrivant cela je dénigre la profession et le métier des IADE.

En revanche, les revendications telles que :" Réalisation d’un bilan circonstanciel, fonctionnel et lésionnel sur une victime" ; oui je trouve ça timide....

Autant que :"Dans le cadre d’une activité extra hospitalière, l’IADE isolé doit être capable d’entreprendre la prise en charge enseignée afin d’assurer la survie du patient. Il doit par tous les moyens disponibles « radio-téléphonique »obtenir un contact médical afin d’obtenir la prescription nécessaire à la poursuite de la prise en charge en attendant un renfort médical."

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à faire confirmer le rôle propre de l'IDE écrit dans le CSP et valider les référentiels SFMU.... Car ça n'est que ça.

A force de lire ce que vous écrivez sur l'activité des IADE en pré hospitalier seuls, hors présence médicale, je me demande parfois si vous avez la moindre idée de ce qu'ils font exactement ?...
Bruno huet

Bonjour

Faire avancez la profession n'est pas une chose facile, la preuve tu trouves que l'IADE n'apporte rien de plus qu'un IDE.

Je vais te dire ce que je pense d'un IADE en prè-hospitalier isolé, sur ses vrais possibilité d'intervention.

Sa formation revoie toutes les prises en charge de toutes les catégories d'urgences que l'on peut rencontrer.
A cela s'ajoute son parcours et l'ensemble de la formation IADE qui reprend aussi les différentes pathologies en fonction du terrain,etc.
Les conduites à tenir sont issus des dernières recommandations scientifiques.
Il est nécessaire qu'il exerce dans un SMUR ou SAMU afin de continuer à médicaliser avec les médecins et assurer sa formation permanente.

Les médecins exercent la médecine d'urgence en fonction des recommandations de bonne pratique.
Les protocoles d'urgences sont issus de ses recommandations, mais il est impossible et inutile de reprendre tous les cours d'IADE pour les transformer en protocole.
Donc il faut faire reconnaître notre capacité d'intervention dans la catégorie des pratiques avancées au regard de notre formation.

L'objectif n'est pas de remplacer les SMUR mais d'apporter une réponse graduée, avoir la possibilité de commencer une prise en charge en attendant le renfort médical et comme pour Toulon lorsque les SMUR sont à poils permettre une prise en charge avec un maximum de sécurité et de formation dans ce type de situation.

Mais, avancer avec ses gros sabots amènent un blocage de toute discussion avec les médecins qui voit là une concurrence à museler rapidement. Il faut du temps, attendre l'opportunité, démontrer comme tu le dit si bien.

Lors de la réunion au MESR, j'ai fait des propositions qui ont été rejeté par la communauté médicale, seul 3 ont été retenu.
Timide, oui mais Paris ne 's'est pas fait en un jour et on est pas tout seul à décider. J'ai trouvé que la formation n'abordait pas le bilan complet réalisé par l'IADE comme cela est fait par le boulanger possédant le PSE 2 qui chaque WE donne son temps pour les autres dans le milieu associatif.
Ou était tu ?

Regardons comment les médecins vont aborder cet item dans les SMUR pour permettre stagiaire d' atteindre l'objectif !

Faire une étude, tu as déjà un avis sur le résultat à obtenir "Ne pas se battre pour la place de l'IADE dans la para médicalisation"

En tout cas , je me bats pour mes convictions, je fais des propositions, je travaille sur des arguments disponibles, m'engage bénévolement dans des organisations représentatifs afin de faire évoluer la situation.

Toi, tu fait des propositions qui ne peuvent pour la plupart être réalisées pour les raisons déjà évoquées.
Pourquoi tu ne les mets pas en oeuvre puisque tu passes beaucoup de temps pour militer la cause IADE sur internet ?
Et quand tu auras, partage les avec la communauté IADE.

J'avais dit que je ne te répondrais plus tant que tu serais dans cette démarche, j'aurais due respecter mes écrits.

Cordialement
Capitaine Cousteau

Bruno huet a écrit :Bonjour

Faire avancez la profession n'est pas une chose facile, la preuve tu trouves que l'IADE n'apporte rien de plus qu'un IDE.
Cordialement
Je n'ai JAMAIS écrit cela. Encore une déformation de votre part.

Je dis juste que vous l'annoncez sans le démontrer et qu'on ne fera rien avancer si on ne le démontre pas.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Eh bien Capitaine Cousteau, à tes stylos et autres tableurs excel, tu peux commencer à préparer ton étude !

Participe à cette démonstration, mais attention au biais :wink:

"La critique est aisée mais l'art fort difficile."
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Les conclusions de SUd sur les travaux autour du grade Master
http://laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=6221
sbcpitbull

sud pose des questions interessantes: qui paiera ou qui pourra payer?
par contre pas un mot du stock!!
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Compte-rendu du SNIA sur la dernière réunion au MESR:

http://www.snia.net/1/post/2012/01/comp ... -2012.html
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Tout est centralisé ici (SUD et SNIA)
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=6221

Il se décide beaucoup de choses en ce moment, tout aussi importantes pour notre profession que la place des IADE en équipage SMUR.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Merci Max :cheers
aron22
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant

UN autre indice parmi tant d'autres qui laissent à penser que l'avenir de notre profession (telle que nous la connaissons aujourd'hui), mais surtout l'exclusivité de notre exercice IADE...:
Procurez vous le programme de la SFAR 2012, observez le contenu des journées infirmières relatives à l'anesthésie, la réanimation et l'urgence.
Ça y est, vous avez lu ?
Avez vous remarqué la richesse des programmes URGENCES et RÉANIMATION, en revanche remarquez la pauvreté du programme qui nous est proposé....
Il est vraisemblable que notre métier ne sera pas "mastérisable" et cela évidemment pour des raisons budgétaires, organisationnelles mais surtout politiques. En effet, même si nous apparaissons comme un engrenage ou tout du moins comme un lubrifiant de la "machine opératoire", nous avons également prouvé notre capacité à nuire (médiatisation, grèves et manifestations 2010, et j'en retire une certaine fierté). Les autorités ont pris la mesure de ces effets...
Je fais un petit rappel sur le fameux article 51( non non c'est pas une boisson alcoolisée à la saveur anisée...), quel serait l'objectif du transfert de compétences entre professionnels de santé ?
Celui de palier à la baisse de la démographie médicale ?
Je ne pense pas, observez la capacité de nos directions à recruter des médecins européens...de l'est ( je n'ai aucun à priori sur leur pratique), constatez le corporatisme médical français. Croyez vous réellement qu'un jour les pères et les fils de la médecine se sépareraient du pouvoir de l'acte médical qu'il fût technique ou intellectuel ?
Mais alors quel serait l'objectif de cet article 51 ?
Détruire insidieusement, en douceur, une corporation paramédicale organisée, médiatisée, du fait reconnue, en débat avec le MESR, les collèges médicaux d'anesthésie réanimation, sans la présence affirmée du ministère de la SANTE, débats ou apparemment nombreuses questions restent sans réponses....?????
Et que faites vous de la venue prochaine et probablement en masse d'outils technologiques tels que le respirateur ZEUS( un nom assez éloquent par ailleurs... et oui un dieu n'a besoin de personne, et croyez vous que le dieu des dieux ait besoin de quelqu'un ?)
Un respirateur encore beaucoup trop cher diront certains, oui en effet mais qui n'est jamais en grève, jamais en arrêt maladie, qui ne revendique pas l'exclusivité d'exercice, car il est une exclusivité à lui tout seul. Si bien, qu'il est possible de placer un paramédical formé en "fast-formation" (et oui on est tous pressés ces temps ci, la productivité et ses gains n'attendent pas) :enculmouche: :enculmouche:
Il y en aurait tellement à dire que je ne sais même plus ce qui est prioritaire....ah si peut être une dernière chose, dans quelques mois j'espère je serais sorti d'un bourbier inavoué, je me reconvertis tellement écoeuré après 7 années de bons et fidèles services à la population de ce pays ( qu'ils soient pauvres ou riches par ailleurs...), ah oui l' expression service public est devenue une grossièreté du langage.
:shipwrecked:
Modifié en dernier par aron22 le 11 févr. 2012, 11:17, modifié 4 fois.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

aron22 a écrit :Et que faite vous de la venue prochaine et probablement en masse d'outils technologiques tels que le respirateur ZEUS( un nom assez éloquent par ailleurs... et oui un dieu n'a besoin de personne, et croyez vous que le dieu des dieux ait besoin de quelqu'un ?)
Un respirateur encore beaucoup trop cher diront certains, oui en effet mais qui n'est jamais en grève, jamais en arrêt maladie, qui ne revendique pas l'exclusivité d'exercice, car il est une exclusivité à lui tout seul. Si bien, qu'il est possible de placer un paramédical former en "fast-formation" (et oui on est tous pressés ces temps ci, la productivité et ses gains n'attendent pas) :enculmouche:

...je te rassure ce "bijou" de la technologie (mode AIOC, auto-flow, ecrans ergonomiques géants et tactils...) marche une fois sur 2.!^^
certain on même essayé de coupler un BIS avec une base primea AIVOC ..le patient c'est assi sur la table à l'incision.!! :mrgreen:
aron22 a écrit :ah si peut être une dernière chose, dans quelques mois j'espère je serais sorti d'un bourbier inavoué, je me reconvertis tellement écoeuré après 7 années de bons et fidèles services à la population de ce pays ( qu'ils soient pauvres ou riches par ailleurs...), ah oui l' expression service publique est devenue une grossièreté du langage

..dommage que ton ecouerement en soit arrivé là.!!
bonne chance dans ta nouvelle futur vie fraté IADE
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Mallampatix a écrit :certain on même essayé de coupler un BIS avec une base primea AIVOC ..le patient c'est assi sur la table à l'incision.!! :mrgreen:
Voire le même système avec en plus un analyseur de diamètre des pupilles couplé a une seringue de rémifentanil

C'est étonnant a quel point ça ne marche pas
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Le Zeus? Jamais en arrêt maladie??? C'est une blague ou quoi??? C'est une merde sans nom ce machin...juste un respirateur bon pour les professeurs d'anesthésie qui nous enseignent comment travailler sans foutre les sabots au bloc!!!! On en a un a Sainté....il doit être chez les biomédicaux ou en réserve, quoiqu'il en soit, il est loin des patients, et c'est le mieux pour tout le monde!!!

C'était mon coup de gueule du jour...
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Pas mieux que Frisette; souhaitons une heureuse convalescence à tous les Zeus, de France, doivent pas supporter le climat...
Capitaine Cousteau

Finalement, je crois que je vous aime.....

Allez dire que le Zeus va entraîner la fin de l'exclusivité... là je crois que vous atteignez le fond !!

D'une part parce que depuis Berlioz et son biplan jusqu'à l'A380 ; il a toujours fallu un pilote dans l'avion. Et même aujourd'hui, ils sont plus nombreux qu'avant.

Parce que les Palm, IPAD et autre Word n'ont pas fait disparaître les secrétaires.

Enfin parce que les médecins sont à la ramasse avec les Zeus et que nous avons bien plus de capacités d'adaptation qu'eux.

Alors nous aussi on tourne chez Zeus. Et vous savez quoi ?
1/ Ils fonctionnent bien
2/ Les IADE sont toujours au chevet du patient et les IDE ne mettent pas les pieds au bloc.

Incroyable, non ?

Mais continuez à exprimer ici votre paranoïa et à dire que l'Excel 210 SE était bien mieux car il garantissait notre exclusivité ; ça me fera toujours rire.

(En fait, je déconne... Ca ne me fait pas rire : Ca me fait flipper votre état d'esprit !!!!!)
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..les etats d'âmes, les ecoeurements et les post laryngo de certains ne refletes pas l'etat d'espris general de la profession.
mais tout cela tu le sais bien.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Capitaine Cousteau a écrit :
Enfin parce que les médecins sont à la ramasse avec les Zeus et que nous avons bien plus de capacités d'adaptation qu'eux.

Avant d'affirmer ce qu'on appelle chez moi des "croustes", tu devrais monter une étude comparative avant d'affirmer des trucs pareil !

Alors on se relâche Capitaine ? :mmmmm:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Mister Hyde

Eschmann m'a sauvé a écrit :
Capitaine Cousteau a écrit :

Avant d'affirmer ce qu'on appelle chez moi des "croustes", tu devrais monter une étude comparative avant d'affirmer des trucs pareil !

Eh oui comme le chantait un célèbre auteur compositeur français la mer a des reflets changeants...

A se demander si le prospecteur de fonds n'est pas un équipage tellement le style et les réponses diffèrent... :smiley_aanz:
Capitaine Cousteau

Eschmann m'a sauvé a écrit :

C'est vrai, tu as raison.

Je retire ce que j'ai écris.
Répondre