Pétition master iade en danger

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau

Re: Pétition master iade en danger

Ellenador a écrit :Je termine la formation, le contenu est peut être bien différent dans chaque école. Dans la mienne certains cours ne sont pas adaptés.
J'en ai ma claque d'effectuer des notes de cadrages (boulot des cadres), d'analyser des conneries d'articles scientifiques (à des années lumières de l'anesthésie), d'avoir des cours sur le management d'une équipe, des dizaines d'heures de cours d'anglais pour aboutir à un pauvre abstract… Aucune école n'a le même discours, n'a la même vision, n'a le même programme.

On veut se rassembler? Il faudrait commencer par unifier la formation à dispenser dans chaque école. Apprendre de cette première promotion et faire évoluer certaines choses.
Là en l'état c'est ridicule et on passe pour des cons.
Il est fort probable qu'avant la réforme, les Ecole d'IADE ne formaient pas toutes de la même façon.
Tout comme les IFSI. J'ai moi même comparé mon cursus en IFSI d'un autre distant de 30 km ; et c'était fort différent.

Comment peut on penser que c'est la même chose dans certaines écoles où il y a 10 étudiants et 2 formateurs, parfois 40 étudiants pour 2 formateurs et Paris (par exemple) qui aligne 200 étudiants et une armada de cadres formateurs...

Les moyens et les méthodes ne peuvent pas être identiques à Lille, Marseille, Limoges, Rennes et Paris... C'est impossible.

C'est d'autant plus impossible (plus qu'impossible c'est vraiment difficile) que le référentiel est sortie il y a un an.

Gardons en mémoire que le référentiel est sorti en juin pour une rentrée en Octobre. Notons l'énorme et l'excellent travail réalisé par les équipes de direction et de formation des écoles pour mettre ça en place.

Eux non plus n'avaient aucune expérience des cours de recherche, d'analyse d'articles ou d'anglais.... Ce sont d'ailleurs des cours qu'ils n'ont jamais suivis.

Ils ont revoir leurs fonctionnements, leurs méthodologies, leurs modes d'évaluations....

Quelle naïveté de penser que ça serait parfait, du premier coup, partout en France !!!!!

Mais l'objectif est en passe d'être atteint : ils ont formés des professionnels compétents (on verra en octobre).

Certes, en suivant des itinéraires différents. Mais l'injonction institutionnelle est respectée. Les besoins du patient aussi.

Vous avez essuyez les plâtres, certes.
Les prochains aussi.
Et ceux d'après encore.

Il faudra quelques années encore, pour que ça soit parfait.

Gardons à l'esprit que malgré tout, les IADE ont une formation de grande qualité, homogène sur le territoire national. Ce n'est pas le cas pour tout nos partenaires de jeu.
massada
Donateur laryngo 2010-2011

Pour revenir à la pétition, il y a 625 signataires à ce jour et nous les remercions chaleureusement .... mais c'est peu au regard du nombre d'iades sur le territoire.Si cette pétition doit être un baromètre de l'investissement et de la mobilisation des iades....il faudra alors en tirer les conclusions et "lâcher l'affaire"....

Sinon souhaitons que le chiffre augmente rapidement !!!!
Argali
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire

massada a écrit :Pour revenir à la pétition, il y a 625 signataires à ce jour et nous les remercions chaleureusement .... mais c'est peu au regard du nombre d'iades sur le territoire.Si cette pétition doit être un baromètre de l'investissement et de la mobilisation des iades....il faudra alors en tirer les conclusions et "lâcher l'affaire"....

techniquement il n'ya que 430 signataire, puisqu'après avoir signé il faut confirmer par activation électronique notre vote..
massada

oui je sais, ils sont relancés...souhaitons qu'ils valident !
baf5507
Donateur 2012
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA

bah...je trouve ça pas si mal que ça.
La pétition n'est ouverte que depuis une semaine. Elle est relayée sur Laryngo mais n'est pas mis en avant (peut-être qu'en demandant aux gentils admins...), elle ne parait pas être relayée par la sofia et le groupe FB "iade en lutte" ne compte que 350 membres.
Un facteur qui peut être limitant pour certain(e)s est le fait de devoir laisser son adresse mail comme signature et forcément d'appartenir à une pseudo base de données-mailing list (ce qui avait été le cas lors de l'enquête nationale en 2010).
Tout le monde ne lit pas laryngo (faute de goût?) et il est fort à parier que beaucoup ne savent même pas qu'elle existe.
Avez-vous pensez à contacter les différentes associations d'IADE existant sur le territoire?
massada

oui un mail avec le lien a été envoyé aux divers collectifs iade de France ( du moins ceux que l'on connaît) ...oui tu as peut être raison cà ne fait qu'une semaine!
Et pour Sofia ,oui ca reste à faire
Merci :wink:
baf5507
Donateur 2012

massada a écrit :oui un mail avec le lien a été envoyé aux divers collectifs iade de France ( du moins ceux que l'on connaît) ...oui tu as peut être raison cà ne fait qu'une semaine!
Et pour Sofia ,oui ca reste à faire
Merci :wink:
Non pas les collectifs mais les associations (http://www.auvergn-ia.fr (Auvergne) /www.ciarcr.org (Caen) /www.adiam.org (Montpellier)/www.afisar.fr (paris et RP)).....qui relayeront à n'en pas douter.

Ceci t'aidera surement si les adresses sont toujours viables et consultées (superbe boulot de Laryngo au passage...) : http://www.laryngo.com/collectifs.htm

:wink:
massada

Merci baf5507 :-D
Mister Hyde

massada a écrit :Pour revenir à la pétition, il y a 625 signataires à ce jour et nous les remercions chaleureusement .... mais c'est peu au regard du nombre d'iades sur le territoire.Si cette pétition doit être un baromètre de l'investissement et de la mobilisation des iades....il faudra alors en tirer les conclusions et "lâcher l'affaire"....

baromètre tu parles!...et jamais vous ne vous remettrez vous-mêmes en cause?

L' IA ne se gère pas avec des appels sélectifs, il faut l'inscrire au contraire dans une démarche claire et globale, qui apporte des solutions aux nombreux problèmes, ne pas s'adresser aux seuls étudiants Masterisables déçus d'apprendre de l'anglais au détriment de ce pour quoi ils sont censés être formés...(anesthésie).

bref si on vous avait dit comme impératif qu'il fallait apprendre le chinois ou une langue disparue, pour accéder au Master, cela n'aurait choqué personne...du moment que ça génèrerait un niveau universitaire? :smt028

En plus il faut encore croire au Père Noel et penser qu'il va nous faire des grilles toutes neuves rien que pour nous, (enfin les petits qui sortent), et pour renouveler le Parc IA, il en faudrait des décennies! :samantha:

Je n'arrive même pas à croire que la cégete puisse s'inscrire dans cette démarche...

De toutes façon si le Ministère avait un besoin criant en personnel d'anesthésie, les Master seraient ceux, tout droit désignés, qui devraient former des IDE+ VAE avec un petit pécule en plus...le Master ne protège de rien du tout, surtout pas de la bêtise légendaire de certains.
massada

Merde ! mais vas y toi Mr hyde qui as l'air de tout savoir en matière de mobilisation !! Fais quelque chose, viens nous aider , bouge, écris, maile...Si y'a des volontaires on est preneur...
Fais chier à la fin!!!!
Mister Hyde

massada a écrit :

Merde ! mais vas y toi Mr hyde qui as l'air de tout savoir en matière de mobilisation !! Fais quelque chose, viens nous aider , bouge, écris, maile...Si y'a des volontaires on est preneur...
Fais chier à la fin!!!!
Le parcours IA en quête de reconnaissance est parsemé d'erreurs, toujours la quête du Holy Grail, mais le problème c'est qu'à force de courrir 30 ans derrière le Graal qui est en fait un bon lièvre, on se tire avec une poignée d'€ de plus que sa collègue IDE, je ne parle pas du reste...je le redis, si mes gardes avaient compté pour ma pension, (et ne serait-ce que ça) je partais avec 1 000€ de plus, c'est tout et c'était facilement accessible puisque les MAR l'ont obtenu en 1996...

Mais non il y a des gens qui font sur eux dans notre corporation à l'idée der devenir uniquement des nurse anesthetists, il n'y a que ça qui les fait "bander"...c'est quasi obcessionnel.

Pour en revenir à ce que tu dis, bruyamment, et je peux le comprendre, néanmoins tu ne réalises pas que tu d'adresses aux 92% qui n'ont pas encore signé cette pétition, qui à mon avis est vide...du moins qui ne répond qu'aux fantasmes du "degrees power"... et autres cadeaux Bonux...

Tiens rappelle simplement à la cegete que des ouvriers du livre gagnent mieux leur vie que certains chercheurs du CRNS, juste pour voir!

Je suppose que ça va accélerer la signature de ceux qui n'ont pas encore signé, drôle de façon de traiter les collègues!

Et SUD tiens que dit SUD dans cette histoire?
Modifié en dernier par Mister Hyde le 01 mai 2014, 07:05, modifié 2 fois.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.
Hyde, si tu ne te reconnais plus en ta CGT, c'est peut être que tu ne participes plus aux choses ... au moins en ce qui concerne les IADE ?
Envoie moi en MP tes coordonnées et si tu es à jour de timbre, tu seras intégré au collectif IADE Ufmict CGT et participeras aux réunions physiques et/ou téléphonées si tu ne peux te déplacer ...

Maintenant tu fais fausse route ... la proposition de l'UFMICT CGT en ce qui concerne le master n'est pas un starter du "grand soir" mais le combat que mène les EIADE pour n'avoir que leur dû gagné par leurs anciens ... combat que nous avons choisi d'accompagner

Enfin, si la reconnaissance est difficile à obtenir ( comme des grilles spécifiques valorisées par exemple ) avec un un argument, parmis bien d'autres, comme le master , c'est encore plus dur sans ...
Mais toi comme moi, on le sais, ce qui fait bouger les lignes, c'est, en plus d'arguments valables la mobilisation unitaire d'une profession ...

les SF en tout cas , elles qui ont eu leur master après nous mais qui n'est pas remis en cause et qui se sont mobilisées se voient proposé les grilles indiciaires des ingénieurs hopsitaliers ....avec quelques pièges , mais hier c'était la première journée de négo ....il y a moyen de les faire tomber les pièges ...

mobilisation unitaire, donc ... et franchement aucun des deux mots précédents ne semble coller avec tes interventions Hyde

IADEMENT
.

.
BARAR
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme

Futur EIADE en gestation… :-)Pétition signée !
Mister Hyde

Libecciu a écrit :.
Hyde, si tu ne te reconnais plus en ta CGT, c'est peut être que tu ne participes plus aux choses ... au moins en ce qui concerne les IADE ?
Envoie moi en MP tes coordonnées et si tu es à jour de timbre, tu seras intégré au collectif IADE Ufmict CGT et participeras aux réunions physiques et/ou téléphonées si tu ne peux te déplacer ...

Maintenant tu fais fausse route ... la proposition de l'UFMICT CGT en ce qui concerne le master n'est pas un starter du "grand soir" mais le combat que mène les EIADE pour n'avoir que leur dû gagné par leurs anciens ... combat que nous avons choisi d'accompagner

Enfin, si la reconnaissance est difficile à obtenir ( comme des grilles spécifiques valorisées par exemple ) avec un un argument, parmis bien d'autres, comme le master , c'est encore plus dur sans ...
Mais toi comme moi, on le sais, ce qui fait bouger les lignes, c'est, en plus d'arguments valables la mobilisation unitaire d'une profession ...

les SF en tout cas , elles qui ont eu leur master après nous mais qui n'est pas remis en cause et qui se sont mobilisées se voient proposé les grilles indiciaires des ingénieurs hopsitaliers ....avec quelques pièges , mais hier c'était la première journée de négo ....il y a moyen de les faire tomber les pièges ...

mobilisation unitaire, donc ... et franchement aucun des deux mots précédents ne semble coller avec tes interventions Hyde

IADEMENT
.

.
Désolé j'ai pas encore les timbres du snia! :bhou:

C'est quoi les "choses"?, mes 3282 messages ici ça compte donc pour du beurre?
Oldfuchs
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : Iade

Bon maintenant si on allait à l essentiel? Défendre ce boulot que nous aimont bon an an mal an
Un grand philosophe français a dit un jour" je ne ne suis pas d accord avec vous mais je battrai pour que vous puissiez le dire ...."
Ne sommes nous pas assez intelligent les uns et les autres pour nous battre ENSEMBlE malgré nos différences pour parvenir à sauvegarder et rendre attractive notre profession....
Actuellement au Ministère on doit blaguer et paraphraser J Staline et dire " les Iades , combien de divisions?" Et la réponse de fuser " autant que d Iades ....."
Voilà ma contribution, mince car moins vieux que Hyde et Libecciu et plus que Marc et Max , j ai connu les luttes de 2001 et j en garde un souvenir amer.... :enculmouche: :0244:
Si vis pacem para bellum donc maintenant que les voies de la négociations nous ont conduit dans l impasse , il nous faut nous regarder dans une glace: sommes nous des agneaux que l on mène à l abattoir ou des professionnels fiers de leurs compétences...?
A mon niveau j ai choisi... Et vous?
:wtire3: :Demon30:
Libecciu

.

"les choses" Hyde : la vie et le fonctionnement du collectif UFMICT CGT ... On sait bien que tu es présent sur Laryngo ... mais comme tu ne comprends pas la ligne choise par le collectif IADE UFMICT CGT et soutenue par la fédé, je te propose de participer aux réunions .... si tu es actuellement à la CGT bien sûr ....

et joli post oldfuchs ...

.
Mister Hyde

sur Laryngo je n'ai pas besoin de justifier de quoi que soit, si ce n'est rester correct avec mes interlocuteurs.

Par contre, question sous, et si j'étais à ta place, je m'efforcerais de répondre notamment à notre ami BAF, quant à certains de ses questionnements, ça permettrait entre autres de voir reléguée aux archives une bonne fois pour toute cette rubrique "Dons en faveur de nos collègues".

Ce serait probablement plus utile que tes histoires à deux balles de timbres qui ne m'effleurent même pas.

Si ce n'est pas trop demander.
Libecciu

.

Hyde, cherche pas la polémique ... tu n'as pas besoin de ça et elle n'est pas utile ... ce qui compte, tu le dis toi même , c'est que "nos" étudiants qui ont essuyé les platres de la nouvelle formation obtiennent leur dû pour lequel nous nous sommes battu

Et pour ça, revenons au sujet, la pétition lancée par plusieurs collectifs régionaux est utile et doit être un succés.

Après, tu fais ce que tu veux ou tu veux, mais tu parles bcp de CGT sur ce forum au point que tes idées sont souvent associées à elle.
Je te redis donc que si tu es à la CGT, tu es le bienvenu au collectif IADE .... En attendant :
Hyde c'est Hyde ... et la CGT c'est la CGT ....

Pour les dons , comme il est impossible de rendre l'argent indivuduellement ( une partie ayant été dépensée au profit de la defense des collègues , des dons ayant été faits par certains collègues au nom de groupe de collègues dont ils ne se souviennent même plus qui était cotisant .... et d'autres raison encore ) en lien avec BF, j'ai déjà entamé un tour des differents groupes IADE pour savoir ce qu'on devait en faire ...

Le pb est que chacun apporte une idée qui n'a rien à voir avec celle du precedent ... bcp pensent même qu'il faut garder la somme sur le compte "au cas ou" , ce qui ne me semble pas souhaitable .... et à ma demande pour savoir si certains voulaient être remboursés, je n'ai pas eu encore une seule réponse positive.

Dans tous les cas, la solution la meilleure et la plus concensuelle va être trouvée ... au plus tôt au mieux ...

.
baf5507
Donateur 2012

Libecciu a écrit :.

Pour les dons , comme il est impossible de rendre l'argent indivuduellement ( une partie ayant été dépensée au profit de la defense des collègues , des dons ayant été faits par certains collègues au nom de groupe de collègues dont ils ne se souviennent même plus qui était cotisant .... et d'autres raison encore ) en lien avec BF, j'ai déjà entamé un tour des differents groupes IADE pour savoir ce qu'on devait en faire ...

Le pb est que chacun apporte une idée qui n'a rien à voir avec celle du precedent ... bcp pensent même qu'il faut garder la somme sur le compte "au cas ou" , ce qui ne me semble pas souhaitable .... et à ma demande pour savoir si certains voulaient être remboursés, je n'ai pas eu encore une seule réponse positive.

Dans tous les cas, la solution la meilleure et la plus concensuelle va être trouvée ... au plus tôt au mieux ...

.
En me permettant un brin d'ironie, je dirais que nous ne sommes plus à quelques mois près puisque cela fait maintenant trois ans que le volet judiciaire post 1er octobre 2010 est clos.
Que cela demande un travail titanesque de gérer les quelques 12000 euros restant, je n'en doute pas mais avant tout il conviendrait peut-être de demander aux IADE ce qu'ils en pensent par l'intermédiaire d'une enquête ou d'un référendum style blouse blanche (comme l'avait déjà proposer Max, il me semble !). Les collègues ont répondu massivement à un appel de solidarité et de cohésion, il leur appartient donc de décider à quoi LEUR argent doit-être utilisé !
Il existait à l'époque une liste complète avec Nom, Prénom, Hôpital et montant du don ce qui normalement devrait faciliter les choses. Même si tous les participants d'un même groupe ne peuvent être identifiés, ces groupes ont été généralement constitués à l'intérieur d'un même hôpital. Peut-être que ces groupes aimeraient récupérés leur don pour constituer une cagnotte en vue d'un prochain mouvement ???!

Il ne s'agit nullement ici de polémiquer ou d'une charge virulente contre la cégète mais pourquoi ce chapitre n'est-il pas clos depuis longtemps ??? En parallèle, le SNIA aurait déjà été crucifié 100 fois sur la via Appia s'il était toujours détenteur d'un tel montant de dons, trois ans après !!! Il est je pense INDISPENSABLE qu'il y ait une TOTALE transparence quant au devenir de cette somme rondelette et que toute la population IADE puisse se dire : " Nickel, rien à en redire !"
L'UFMICT n'en ressortira que grandie et fera taire du même coup toutes les mauvaises langues dont je semble faire partie.

Mais la réponse évasive et profondément politicienne de Libecciu ne semble pas plaider vers une résolution rapide de la non gestion de cette somme. Il est simplement dommage, à l'heure où nos conditions de travail se dégradent quotidiennement et nos lignes enfoncées de toute part, que cette non gestion puisse éventuellement compromettre une future nouvelle mobilisation !

On entend parler d'UNITE, qu'on en a marre des querelles de clochers, des polémiques, de jouer à celui qui a la plus marrante...alors réglez ceci une bonne fois pour toute, rapidement et en toute transparence...afin de pouvoir repartir à zéro... :deja_dehors:
MOSE
Année de diplôme IADE : 2013

BAF je suis entièrement d'accord avec toi, il faut que cette affaire soit réglée dans la plus grande transparence pour que l'UFMICT soit dégagé de toute possibilité d’agression à ce sujet !! Libecciu nous a dit que c'était en cours, faisons lui confiance.

Maintenant, on voit que la grogne monte à tous les niveaux depuis plusieurs semaines.
Les posts sont multipliés et animés par les plus fidèles de Laryngo :bravo: mais nous n'avançons pas !!! On nous dit le que le SNIA communique avec le ministère, que les choses avancent mais nous nous reculons !!!! Il va falloir le lancer ce mouvement, il va falloir y aller au front.
Nous sommes tous (ou presque tous) d'accord pour dire que rien ne va, pour dire que le master il nous le faut, qu'il nous faut une nouvelle grille......alors on fait quoi ? On se laisse faire, on baisse notre pantalon de pyjama et on amène la vaseline ? Défendons notre profession !!!! Et pour cela le pavé il va falloir battre !!!
Comme Oldfuchs j'ai choisi :
:0092: :Demon30: :wtire3:
Répondre