Il est fort probable qu'avant la réforme, les Ecole d'IADE ne formaient pas toutes de la même façon.Ellenador a écrit :Je termine la formation, le contenu est peut être bien différent dans chaque école. Dans la mienne certains cours ne sont pas adaptés.
J'en ai ma claque d'effectuer des notes de cadrages (boulot des cadres), d'analyser des conneries d'articles scientifiques (à des années lumières de l'anesthésie), d'avoir des cours sur le management d'une équipe, des dizaines d'heures de cours d'anglais pour aboutir à un pauvre abstract… Aucune école n'a le même discours, n'a la même vision, n'a le même programme.
On veut se rassembler? Il faudrait commencer par unifier la formation à dispenser dans chaque école. Apprendre de cette première promotion et faire évoluer certaines choses.
Là en l'état c'est ridicule et on passe pour des cons.
Tout comme les IFSI. J'ai moi même comparé mon cursus en IFSI d'un autre distant de 30 km ; et c'était fort différent.
Comment peut on penser que c'est la même chose dans certaines écoles où il y a 10 étudiants et 2 formateurs, parfois 40 étudiants pour 2 formateurs et Paris (par exemple) qui aligne 200 étudiants et une armada de cadres formateurs...
Les moyens et les méthodes ne peuvent pas être identiques à Lille, Marseille, Limoges, Rennes et Paris... C'est impossible.
C'est d'autant plus impossible (plus qu'impossible c'est vraiment difficile) que le référentiel est sortie il y a un an.
Gardons en mémoire que le référentiel est sorti en juin pour une rentrée en Octobre. Notons l'énorme et l'excellent travail réalisé par les équipes de direction et de formation des écoles pour mettre ça en place.
Eux non plus n'avaient aucune expérience des cours de recherche, d'analyse d'articles ou d'anglais.... Ce sont d'ailleurs des cours qu'ils n'ont jamais suivis.
Ils ont revoir leurs fonctionnements, leurs méthodologies, leurs modes d'évaluations....
Quelle naïveté de penser que ça serait parfait, du premier coup, partout en France !!!!!
Mais l'objectif est en passe d'être atteint : ils ont formés des professionnels compétents (on verra en octobre).
Certes, en suivant des itinéraires différents. Mais l'injonction institutionnelle est respectée. Les besoins du patient aussi.
Vous avez essuyez les plâtres, certes.
Les prochains aussi.
Et ceux d'après encore.
Il faudra quelques années encore, pour que ça soit parfait.
Gardons à l'esprit que malgré tout, les IADE ont une formation de grande qualité, homogène sur le territoire national. Ce n'est pas le cas pour tout nos partenaires de jeu.