Je la replacerai celle là si j'ai l'occasion..... pas mal du tout !bruno a écrit :quand ils n'ont pas d'ombredane, je leur dit de se mettre la tete sous le scyalitique et comme par enchantement,apparait une ombre d'ane

Modérateur : Marc
probablement aussi que les petits hommes verts ont apporté leur contribution en enlevant certains d'entre nous durant les années du maccarthysme...franck a écrit :ce sont probablement des articles issues de la bibliographie medicale rsse pendant la guerre froide.
fiabilité ou faillibilité ?? Encore un coup de ta rigueur à la Hamilton. Merci de préciser, devant cette nébuleuse, j'hésite.franck a écrit : Pour ce qui est de l'extrapolation de données d'un echantillon a la globalité, mes etudes en statistiques (breve mais interressante) laissent en moi une vague idée sur la quantitéde l'echantillon de depart, plus il est important, plus le resultat final tends vres la fiailité.
Un regard critique certainement embué par le brouillard anglais manifestement.franck a écrit : Mais tu as probablement d'autres sources que moi? (oxford, cambidge)
Ce que tu appelles de l'engourdissement intellectuel (tes ecrits nous montre quotidiemment que ton intellect bouillone, gaffe a ne pas cuire), se veut etre pour moi un certains regerd critique.
merci, je veux bien d'autres articles
Je te rassure, les 840 articles ne sont pas de moi non plus ! Comme je le précisais.BOUËDRON YVONNICK a écrit :A propos de l'utilisation de la Fio2=1,
il est rappelé dans la conférence de consensus de juin 2002 (présidée par des experts) parue dans le numéro 75 d'avril 2004 d'Oxymag (La prise en charge des voies aériennes en anesthésie):
"qu'en oxygène pur,les réserves (d'O2)s'élèvent à près de 4000 ml chez le sujet sain...(dénitrogénation)...elle permet de doubler le temps d'apnée...La ventilation spontanée pendant 3 minutes à FiO2=1 avec un masque adapté et étanche est la METHODE DE REFENCE...."
Et ce n'est pas moi qui le dit !
Même s'il est vrai que cette méthode entraine des atélectasies, il ne faut pas la bannir pour autant de nos pratiques et toujours apprécier le Bénéfice-Risque pour le patient.
il pourra se procurer les textes de la conférence sur le site web de la Sfar ou de l'Anaes (www.sfar.org et www.anaes.fr).
Ces textes sont publiés dans un numéro spécial des Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation .(Ann.Fr.Anest.Réanim.2003;22 supplément No1)
Je lui rappelle également et amicalement que le jury établissant ces recommandations est multidisciplinnaire et multiprofessionnel et qu'il procède de "la manière la plus indépendante et la plus objective possible,en distinguant ce qui relève de la preuve scientifique,de la présomption et de la pratique usuelle".
Tu fais ce que tu veux.C'est donc sur ces bases que je continuerai à pratiquer une préoxygénation à FiO2=1 et ventiler mes patients à cette même concentration lors de la pose de ciment pour des prothèses de hanche
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.Pour répondre à Revenge,qui se délecte d'argumentations scientifiques et manie la critique avec brio,en oubliant parfois la sagesse du maitre Jedi,