Mobilisation des eleves IA pour la reconnaissance master
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Ça fait plaisir d'avoir quelques nouvelles du front, qui plus est de Mme SAGET elle même, merci d'avoir pris la peine de nous retransmettre ces infos.
Si tu as plus d'infos sur le lieu et horaires de cette AG, ca permettrai à ceux qui pourraient participer au moins au forum public de nous faire un compte rendu.
Depuis le courrier du SNIA daté du 23 septembre à notre ministre, il y a donc un retour qui confirme que le SNIA est partie prenante dans des négociations salariales et statutaires qui n'ont pour le moment apparement pas commencées.
Un mouvement fort comme celui qu'envisage le SNIA sera le meilleur moyen de faire pression pour obtenir les avancées que nous méritons.
Si tu as plus d'infos sur le lieu et horaires de cette AG, ca permettrai à ceux qui pourraient participer au moins au forum public de nous faire un compte rendu.
Depuis le courrier du SNIA daté du 23 septembre à notre ministre, il y a donc un retour qui confirme que le SNIA est partie prenante dans des négociations salariales et statutaires qui n'ont pour le moment apparement pas commencées.
Un mouvement fort comme celui qu'envisage le SNIA sera le meilleur moyen de faire pression pour obtenir les avancées que nous méritons.
-
- Maxime
- Administrateur
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2010
Merci d'avoir relayé les infos, Nicolas. J'suis d'accord avec Maugeois : c'est très encourageant :pmaugeois a écrit :
Que d'encouragements pour l'avenir, mais mon optimisme ne doit pas faire oublier que la route est encore longue et semée d'embûches.
Pour ce qui est de l'action commune, oui et encore oui, cette proposition de lettre en préparation sur ce site, je la verrais bien signée par le SNIA, le CEEIADE, les assos professionnelles CIACR, LORIADE, AFISAR, ARIAF, ARIADE, ADIAM, Auvergn'IA, le collectif IADE de Laryngo, le collectif IADE de la SOFIA....
Alors restons motivés !!!!!!!!!!!!! Outre nous aider à nous rassembler, une pétition bien menée et lourdes de signatures peut peser dans la balance.
Je pense, tout comme toi, que ce serait parfait si toutes ces "entités collectives" se mobilisaient avec nous pour co-signer cette pétition, afin d'appeler, tous ensemble, à la signer.
Et si on les contactait pour le leur proposer ? Il est temps de tous s'unir.
-
en relisant le texte pour la reconnaissance au niveau master je me rends compte que l'on occulte encore la rémunération.........faut il en parler y faire allusion ??.......ou ........d'abord se battre pour le master et ensuite pour la reconnaissance financière???
la mobilisation sur la pétition va, c'est mon avis, être forte .....doit elle servir à appuyer le master seul? master + rémunération???
exemple de phrase :
"C'est ainsi que nous, signataires de cette pétition, réclamons la reconnaissance au niveau BAC+5, c'est à dire au niveau MASTER, ainsi qu'une juste reconnaissance sociale pour tous les infirmiers anesthésistes diplômés d'État. "
qu'en pensez vous??
kris
la mobilisation sur la pétition va, c'est mon avis, être forte .....doit elle servir à appuyer le master seul? master + rémunération???
exemple de phrase :
"C'est ainsi que nous, signataires de cette pétition, réclamons la reconnaissance au niveau BAC+5, c'est à dire au niveau MASTER, ainsi qu'une juste reconnaissance sociale pour tous les infirmiers anesthésistes diplômés d'État. "
qu'en pensez vous??
kris
- maugeois
Oui, c'est le moment de s'unir. Et comme je l'ai souvent et depuis longtemps écrit sur le site de la SOFIA comme celui-ci de laryngo (sous ma propre identité à l'époque !), unissons-nous sous toutes ces entitées et logo : la lettre en sera encore plus que colorée (en ces temps de morosité économique de l'Etat !...hélas, pour notre combat).
Alors, comme tu le dis Fonky Slammr, les contacter, oui.
Mais qui doit les contacter ? le SNIA ?, la SOFIA ? (Arnaud l'a déjà fait, je crois ?) moi-même en avait contacter quelques unes en début d'année 2009 pour l'organisation d'un congrès anesthésie SARO à La Baule en mai par mail, j'avais eu aucune réponse.
Pour ma part, je pense que cela serait bien que ce soit les IADE de ce collectif de Laryngo, souvent jeunes dans la profession, ceux-là même qui croient encore s'être fait lésé par le passage en catégorie A et la nouvelle grille indiciaire en 2001 et ayant de fait, créé la scission jeune génération et ancienne génération.
Là, la véritable action d'agir permettra peut-être la réconciliation de tous les IADE pour notre avenir.
En se servant de ce site comme relai et regroupement d'adresses mail de toutes ses assos professionnelles IADE sous forum privé.
Maxime, tu pourras sans doute nous ouvrir un nouveau forum privé ou une place de choix sur ton site pour rassembler ces mêmes adresses.
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET
Trésorier ADIADECHO
Co-organisateur SARO 2009
adhérant SOFIA
candidat au bureau SNIA à l'AG du 5/12/2009 à Paris (adhérant depuis 2 ans, conformément au statut)
Kris, pour ce qui est de ta juste remarque sur notre reconnaissance sociale, ne faudrait'il pas utilisé le mot reconnaissance salariale ?
Alors, comme tu le dis Fonky Slammr, les contacter, oui.
Mais qui doit les contacter ? le SNIA ?, la SOFIA ? (Arnaud l'a déjà fait, je crois ?) moi-même en avait contacter quelques unes en début d'année 2009 pour l'organisation d'un congrès anesthésie SARO à La Baule en mai par mail, j'avais eu aucune réponse.
Pour ma part, je pense que cela serait bien que ce soit les IADE de ce collectif de Laryngo, souvent jeunes dans la profession, ceux-là même qui croient encore s'être fait lésé par le passage en catégorie A et la nouvelle grille indiciaire en 2001 et ayant de fait, créé la scission jeune génération et ancienne génération.
Là, la véritable action d'agir permettra peut-être la réconciliation de tous les IADE pour notre avenir.
En se servant de ce site comme relai et regroupement d'adresses mail de toutes ses assos professionnelles IADE sous forum privé.
Maxime, tu pourras sans doute nous ouvrir un nouveau forum privé ou une place de choix sur ton site pour rassembler ces mêmes adresses.
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET
Trésorier ADIADECHO
Co-organisateur SARO 2009
adhérant SOFIA
candidat au bureau SNIA à l'AG du 5/12/2009 à Paris (adhérant depuis 2 ans, conformément au statut)
Kris, pour ce qui est de ta juste remarque sur notre reconnaissance sociale, ne faudrait'il pas utilisé le mot reconnaissance salariale ?
- maugeois
Pour compléter ma réponse précédente, pourquoi pas le SNIA ne pourrait-il pas se charger de contacter toutes les assos IADE de france et encore celles non répertoriées.
Surtout quelle a longtemps eu un annuaire d'assos IADE sur l'ancien site notamment, et d'ailleurs j'ai demandé à Marie-Ange récemment, pourquoi n'apparait-il pas de nouveau sur le nouveau site.
Je n'ai pas eu de réponse à ce jour.
Comme j'avais aussi proposé (sur le site de la SOFIA) de s'unifier comme les IBODE par des associations régionales (au nombre de 22, comme admnistrativement) et nationalement sous la forme d'une seule entité : UNAIBODE.
Elles ont même créé leur société savante : la SFIBODE, comme on devrait créer la notre : la SOFIA.
Toutes ces entités communiquent sur le même site internet !
D'ailleurs, en ces temps de disette et de "nouvelle taxe obligatoire", je propose au SNIA, donc au bureau et à tous les nouveaux adhérants de diminuer ou tout du moins de ne pas augmenter la cotisation d'adhésion pour 2010 (et plus encore ?) en voyant le prix proposé par nos collègues IBODE (45 euros dont 66% déductibles des impôts, et faisant même profité leurs adhérants de 20 % de réduction à leur revue professionnelle : Interbloc)
Surtout quelle a longtemps eu un annuaire d'assos IADE sur l'ancien site notamment, et d'ailleurs j'ai demandé à Marie-Ange récemment, pourquoi n'apparait-il pas de nouveau sur le nouveau site.
Comme j'avais aussi proposé (sur le site de la SOFIA) de s'unifier comme les IBODE par des associations régionales (au nombre de 22, comme admnistrativement) et nationalement sous la forme d'une seule entité : UNAIBODE.
Elles ont même créé leur société savante : la SFIBODE, comme on devrait créer la notre : la SOFIA.
Toutes ces entités communiquent sur le même site internet !
D'ailleurs, en ces temps de disette et de "nouvelle taxe obligatoire", je propose au SNIA, donc au bureau et à tous les nouveaux adhérants de diminuer ou tout du moins de ne pas augmenter la cotisation d'adhésion pour 2010 (et plus encore ?) en voyant le prix proposé par nos collègues IBODE (45 euros dont 66% déductibles des impôts, et faisant même profité leurs adhérants de 20 % de réduction à leur revue professionnelle : Interbloc)
- Maxime
- Administrateur
Il existe déjà un forum privé pour les relais locaux, son objectif est justement de permettre aux bonnes volonté de s'organiser et d'échanger nom, adresse mail ou téléphone de façon pratique pour diffuser des infos et se coordonner...
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewforum.php?f=44
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewforum.php?f=44
-
apparemment c'est bon
Bonjour à tous,
ça y est, rentrée effectuée, de bonnes et de mauvaises surprises...
En ce qui concerne la reconnaissance au niveau master, notre formatrice nous a annoncé avant-hier que les iade ont enfin obtenu cette reconnaissance ; c'est la DRASS qui l'aurait informée. Pour autant, elle précisait également que pour le moment, elle ne connaissait pas les modalités d'équivalences demandées mais que tout se mettait en place de façon très rapide.
Dès que j'en sais plus, je fais passer l'info.
ça y est, rentrée effectuée, de bonnes et de mauvaises surprises...
En ce qui concerne la reconnaissance au niveau master, notre formatrice nous a annoncé avant-hier que les iade ont enfin obtenu cette reconnaissance ; c'est la DRASS qui l'aurait informée. Pour autant, elle précisait également que pour le moment, elle ne connaissait pas les modalités d'équivalences demandées mais que tout se mettait en place de façon très rapide.
Dès que j'en sais plus, je fais passer l'info.

-
- Modérateur forum privé
Actuellement, on ne peut pas considérer que le SNIA brille par sa stratégie de communication. Ainsi, outre le fait que nous tenons à ne pas être "récupérés", cela me paraît être un problème suffisant pour décider de ne pas confier au SNIA une mission de diffusion d'informations. Comme tu le suggérais précédemment, il me semble plus pertinent de confier la mission de diffusion d'info au groupe de relayeurs et à tous ceux qui veulent rejoindre ce "collectif".maugeois a écrit :Pour compléter ma réponse précédente, pourquoi pas le SNIA ne pourrait-il pas se charger de contacter toutes les assos IADE de france et encore celles non répertoriées.
Par contre, il serait très intéressant que le SNIA s'identifie comme appelant à la signature, si toutefois celui-ci soutient le projet. De même que la SOFIA, les assos d'étudiants, les assos d'IADE, etc... Ca porterait la légitimité de la revendication.
Initialement, nous (étudiants) n'avions pas prévu de revendiquer la revalorisation salariale dans une pétition. Nous voyons l'accès à la reconnaissance niveau MASTER comme un argument dans cet objectif. Je pense qu'il vaut mieux séparer ces revendications qui doivent faire l'objet d'actions distinctes mais coordonnées (j'insiste), menées (peut-être) par des acteurs distincts.
Sylla, si cette info se confirme, champagne !!!
Pour l'instant, aucune annonce officielle, restons mobilisés... Il sera temps de faire évoluer le projet si nécessaire : le réseau est créé ;)
- maugeois
Fonky Slammr a écrit :
le réseau est créé
Oui, et servons-en nous pour répertorier les adresses mail, postales de tous les assos IADE de France pour leur envoyer au plus vite ce fameux courrier de reconnaissance master (et non salariale comme tu le souhaites, et là, je suis d'accord de différencier les 2). L'un "protège" les étudiants d'un esprit mercantile tout en légitimant les professionnels en exercice par une reconnaissance salariale. Là, encore une fois, nous retrouverons la cohésion entre ancienne et nouvelle génération. Cohésion par le nombre nécessaire, et par l'esprit de respect de toute la spécialité.
L'avis du CEEIADE pourrait, devrait être essentiel ?. oui, je le pense, tout en arguant le fait qu'ils on déjà pris position dans le passé en partageant l'ancien site du SNIA. j'éspère qu'ils ne seront pas timides, (ou anonymes comme beaucoup d'entre vous), pour affirmer notre position de véritable acteur de santé publique auprès de nos autorités de tutelle.
Pour ce qui est de ton avis sur le problème de communication du SNIA, je le partage bien évidemment, le déplore et l'exulte depuis 2 ans (à mon adhésion) auprès de leur présidente. Comme je vous l'ai déjà dit, Marie-Ange l'a reconnu de vive voix lors d'une conversation téléphonique entre nous, mais voilà déjà plus d'un an, et je le réitère depuis très régulièrement cette remarque.
Elle m'a même avoué très récemment qu'ils n'avaient pas de stratégie, aucune, dans leur communication, comme dans leurs propositions : j'attends toujours leurs positions de syndicat sur les horaires de nuit, dimanche et jours fériés, comme d'une nouvelle grille indiciaire,...
Je lui est proposé de rien que cela, car ça ne s'est jamais fait chez les adhérents même, de chercher des candidats de région.
Par ailleurs, leur connaissance parfaite des dossiers, leur histoire et bataille gagnée (DE et exclusivité d'exercice) et leur porte ouverte au ministère en fait un acteur incontournable.
Pour ce qui est de leur relation avec les assos IADE, elles sont bonnes selon la présidente : réponse toujours trop courte, Mme Saget.
J'ai donc déjà indiqué sur le forum privé de Laryngo, où je me suis porté volontaire pour assurer le relai en local, les coordonnées de notre association d'IADE de Cholet. (enregistrée en sous-préfecture le 16 octobre 2002).
syndiqué SNIA
adhérent SOFIA
inscrit à l'ONI
le réseau est créé
Oui, et servons-en nous pour répertorier les adresses mail, postales de tous les assos IADE de France pour leur envoyer au plus vite ce fameux courrier de reconnaissance master (et non salariale comme tu le souhaites, et là, je suis d'accord de différencier les 2). L'un "protège" les étudiants d'un esprit mercantile tout en légitimant les professionnels en exercice par une reconnaissance salariale. Là, encore une fois, nous retrouverons la cohésion entre ancienne et nouvelle génération. Cohésion par le nombre nécessaire, et par l'esprit de respect de toute la spécialité.
L'avis du CEEIADE pourrait, devrait être essentiel ?. oui, je le pense, tout en arguant le fait qu'ils on déjà pris position dans le passé en partageant l'ancien site du SNIA. j'éspère qu'ils ne seront pas timides, (ou anonymes comme beaucoup d'entre vous), pour affirmer notre position de véritable acteur de santé publique auprès de nos autorités de tutelle.
Pour ce qui est de ton avis sur le problème de communication du SNIA, je le partage bien évidemment, le déplore et l'exulte depuis 2 ans (à mon adhésion) auprès de leur présidente. Comme je vous l'ai déjà dit, Marie-Ange l'a reconnu de vive voix lors d'une conversation téléphonique entre nous, mais voilà déjà plus d'un an, et je le réitère depuis très régulièrement cette remarque.
Elle m'a même avoué très récemment qu'ils n'avaient pas de stratégie, aucune, dans leur communication, comme dans leurs propositions : j'attends toujours leurs positions de syndicat sur les horaires de nuit, dimanche et jours fériés, comme d'une nouvelle grille indiciaire,...
Je lui est proposé de rien que cela, car ça ne s'est jamais fait chez les adhérents même, de chercher des candidats de région.
Par ailleurs, leur connaissance parfaite des dossiers, leur histoire et bataille gagnée (DE et exclusivité d'exercice) et leur porte ouverte au ministère en fait un acteur incontournable.
Pour ce qui est de leur relation avec les assos IADE, elles sont bonnes selon la présidente : réponse toujours trop courte, Mme Saget.
J'ai donc déjà indiqué sur le forum privé de Laryngo, où je me suis porté volontaire pour assurer le relai en local, les coordonnées de notre association d'IADE de Cholet. (enregistrée en sous-préfecture le 16 octobre 2002).
syndiqué SNIA
adhérent SOFIA
inscrit à l'ONI
- maugeois
Je profite encore une fois de ce site, pour exprimer cette nouvelle idée au SNIA (à qui j'ai posé d'autres questions sans réponse, alors qu'ils m'ont renvoyés l'accusé-réception des mes messages) :
Bien à vous, chers confrères et consoeurs.
adhérent collectif Laryngo
adhérent collectif SOFIA
candidat à l'éléction partiel du bureau du SNIA le 5 décembre 2009 à Paris
Comme je réitère mon souhait de voir naître la SOFIA : qui veut s'engager ? avec vos noms... et prénoms....D'ailleurs, en ces temps de disette et de "nouvelle taxe obligatoire", je propose au SNIA, donc au bureau et à tous les nouveaux adhérants de diminuer ou tout du moins de ne pas augmenter la cotisation d'adhésion pour 2010 (et plus encore ?) en voyant le prix proposé par nos collègues IBODE (45 euros dont 66% déductibles des impôts, et faisant même profité leurs adhérants de 20 % de réduction à leur revue professionnelle : Interbloc)
Bien à vous, chers confrères et consoeurs.
adhérent collectif Laryngo
adhérent collectif SOFIA
candidat à l'éléction partiel du bureau du SNIA le 5 décembre 2009 à Paris
- maugeois
Pour finir, et ne pas être trop lourd sur ce sujet, j'ai retrouvé et vous adresse le courrier que j'ai écrit à Mme Saget, présidente du SNIA, qui m'avait répondu en date du 2 octobre, et à qui j'ai renvoyé mes questions-réponses le 5 :
Gaëtan CLEMENCEAU a écrit :
Gaëtan CLEMENCEAU a écrit :
Bonjour Marie-Ange,
Merci de tes réponses, malheureusement souvent trop courtes, ou plutôt pas assez approfondies. Excuse-moi du peu !
1 - Pas de stratégie : oui en effet, mais dans ce monde moderne de la communication, ne pas communiquer laisse tranparaître une non-ouverture, une prise de position incertaine, et une organisation syndicale ne cherchant pas de nouveaux adhérants (et de nouvelles idées !) : cela s'apparente à un suicide.
Je l'ai toujours reproché, tu t'en souviens même si les choses ont évoluées somme toute : nouveau site, communication de l'actualité un peu plus active ? Cela m'exaspère. Mais la démocratie du bureau élu en décide autrement......
2 - je regrette la non apparition des noms des membres du bureau : là aussi, quelle est la stratégie ou le motif : tu ne me donnes pas de réponse.
3 - les délégués régionaux : tu ne réponds pas là aussi aux questions :
* je n'ai jamais vu en 2 ans de cotisations de sollicitations sur les bulletins pour ces postes ?
* comme tu me le proposes (alors qu'Yvonnick Le Guellec, le fait depuis presque 20 ans sur les pays de la Loire, est-elle au courant de ta proposition (même si je comprends que l'on peut-être 2 ! Mais peut-être a t'elle démissionné et le site alors n'est pas à jour !) ; et pourquoi alors n'y a t'il pas de délégué encore une fois en île-de-France, alors que beaucoup de membres du bureau sont de cette région ?
4 - Quel est le congrès à Vannes en novembre où vous, nous serons présents ? Mais surtout, j'éspère qu'ils sont invités à l'AG annuelle par Le SNIA par soucis d'ouverture, de dialogue et de travail en commun : nous n'avons jamais reçu de courrier en ce sens à Notre assos d'IADE du CH CHOLET (adiadecho) inscrite sur l'annuaire du site du SNIA.
ET SURTOUT, en 5 ème point (et je peux t'en trouver encore !) quand je vois la timide demande que vous appellez sommation, excusez-moi encore des termes choisis, sur la dernière info du site sur les négociations salariales en regard du Master non reconnu encore, auprès du ministère de la santé SANS QUE LES ADHERANTS EUX MEMES soient mis au courant en avant première par Le bulletin même du SNIA sorti en septembre même ?
Là, il y a de quoi d'être en colère !
Même si je sais, le noeud de notre stagnation, est la véritable létargie de beaucoup de nos collègues et de leurs absences de recherche d'information sur les sujets d'actualités de la profession : LMD, pratiques avancées, ordre infirmier voté Le 21 décembre 2006 !.... Mais je pense, si les ou plutôt LA revendication est légitime et "intégrée" par une communication actualisée, une stratégie connue de tous (c'est à dire l'union fait la force) IL y a une chose à jouée.
Et c'est Le moment pour Notre profession après 1988 ( notre DE et exclusivité d'exercice obtenu en 1991, la nouvelle grille en 2001-2002) même si la conjoncture de RGPP et de crise économique ne nous est pas favorable.
6 - Qu'en est-IL des relations SNIA et CEEIADE, longtemps présent ensemble sur Le même site ? Encore une fois, quelle est la stratégie, parcequ'il doit en avoir une : l'indépendance, l'expertise, de chaque assos d'IADE donnent de la légitimité à notre corporation. Même si je crois, qu'une adhésion sans leur disparition, à la SOFIA, serait et devrait être un autre outil de lobbying de Notre profession.
Bien à toi.
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET (Trésorier ADIADECHO - organisateur SARO 2009 - syndiqué SNIA)
PS : toujours candidat à l'éléction partiel du bureau du SNIA Le samedi 5 décembre à Paris. Je prépare ma lettre de profession de foi.
MERCI de tes réponses.
A très bientôt.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
- maugeois
Elle n'a jamais cessé d'exister depuis l'apparition de son excellent site : reste à la reconnaître administrativement auprès de n'importe quelle préfecture de France, et en plus à seulement deux personnes : Heartbeat, tu veux signer avec ton nom et prénom avec moi !
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
J'ai trouvé sur le papier très séduisante l'idée de la SOFIA. Je m'y intéressais de loin, je n'étais alors qu'un jeune IDE de Réa. Un jour où je suis allé sur son site et j'ai lu que la SOFIA était "décédée" et qu'il ne fallait pas "venir nombreux à son enterrement" car nous étions déjà trop peu nombreux à êtres venus à sa naissance. Ces mots étaient signés du créateur de la SOFIA. Donc pour moi, elle était disparue même si je sais que son forum a toujours été actif. C'est pour cela que je parle de renaissance.
- Maxime
- Administrateur
Si j'ai viré les signatures des posts, c'est pour éviter de devoir lire a la fin de chaque post un CV, un palmares, une phrase philosophique ou toute autre pensée profonde....
Signez de votre vrai nom si vous le voulez, laissez les infos utiles dans votre profil, et ne saturez pas les posts avec des signatures à rallonge.
Petite précision : Il n'existe pas "collectif Laryngo", mais des relais locaux regroupant les bonnes volontés pour relayer les infos importantes localement. Ce site n'en est qu'un support, tout comme il existe une adresse mail dédiée a ces relais.
Signez de votre vrai nom si vous le voulez, laissez les infos utiles dans votre profil, et ne saturez pas les posts avec des signatures à rallonge.
Petite précision : Il n'existe pas "collectif Laryngo", mais des relais locaux regroupant les bonnes volontés pour relayer les infos importantes localement. Ce site n'en est qu'un support, tout comme il existe une adresse mail dédiée a ces relais.
Modifié en dernier par Maxime le 10 oct. 2009, 23:16, modifié 1 fois.
-
- Donateur Laryngo 2008
Je signe ,pas de problème.Quand tu veux.maugeois a écrit :Elle n'a jamais cessé d'exister depuis l'apparition de son excellent site : reste à la reconnaître administrativement auprès de n'importe quelle préfecture de France, et en plus à seulement deux personnes : Heartbeat, tu veux signer avec ton nom et prénom avec moi !
PS: Et Alexandre tu es ok pour un coup de main?
-
- Modérateur forum privé
Il me semble que le projet de "renaissance" de la SOFIA mérite bien un post "à part" ;)
Ca permettrait de faciliter la lecture de chacun des 2 sujets : celui de ce post, et celui de la renaissance... Et de recentrer le débat. Les discussions ultérieures (qui promettent d'être fleuves) gagneraient donc en pertinence.
Ca permettrait de faciliter la lecture de chacun des 2 sujets : celui de ce post, et celui de la renaissance... Et de recentrer le débat. Les discussions ultérieures (qui promettent d'être fleuves) gagneraient donc en pertinence.