Création d'un ordre infirmier
Modérateur : Marc
-
l'ordre infirmier ? la majorité de la profession n'en a entendu parler....... et pourquoi faire ? pour moi aucun intérêt........ par contre plus un bruit pour la suite a donner a la grève de décembre 2005, a croire que tout le monde est satisfait ou ai-je manqué un épisode et oui dens, dans les tranchées on est vite oublié
Faut jamais appréhender les choses de manière superficielle.
Comme être pour ou contre quelque chose comme une équipe de foot ou je ne sais quoi...
Allez donc sur des sites pro Ordre, vous verrez comme ils se foutent des bâtons dans les roues, ces cadres qui nous veulent du bien!
A l'Assemblée Nationale... constatez comme le Ministère souhaite faire ses tranferts de compétences avec une entité qui ne fasse pas monter les prix de la contrepartie...
Pendant ce temps Sergio, les problèmes demeurent...comme tu le fais remarquer...
Comme être pour ou contre quelque chose comme une équipe de foot ou je ne sais quoi...
Allez donc sur des sites pro Ordre, vous verrez comme ils se foutent des bâtons dans les roues, ces cadres qui nous veulent du bien!
A l'Assemblée Nationale... constatez comme le Ministère souhaite faire ses tranferts de compétences avec une entité qui ne fasse pas monter les prix de la contrepartie...
Pendant ce temps Sergio, les problèmes demeurent...comme tu le fais remarquer...
Une fois n'est pas coutûme, je vais faire un copier-coller de mes propos tenus ailleurs.
On va reprendre dans le calme.
l'ordre est ajourné.
les partisans de l'ordre nous ont seriné tout le temps, qu'il ne devait pas y avoir de non diplômés IDE, autorisés à exercer.
ils nous ont dit que les IDE syndiqués ne représentaient que 4% de la profession IDE.
ils se sont gobergés du résultat d'un sondage "inattaquable" ou plus de 90 % de la profession se disait pour l'ordre IDE.
Mais,
deux groupes ont menés le projet chacun dans leur coin.
chacun pensant avoir raison, et l'autre étant mauvais par définition.
ça partait bien l'idée fédératrice...
mais,
dans le sondage inattaquable on peut voir ceci:
Sondage réalisé sur le site infirmiers.com du 03/08/05 au 24/10/05
Resultats du sondage :
Nombre d'etudiants ayant participés au sondage : 670
Nombre d'infirmiers ayant participés au sondage : 2014
donc là pas de problème, on accepte que les non diplômés, donc ceux qui n'ont pas le droit d'exercer puissent voter.
un IDE = une voix
un non diplômé aussi tant qu'à faire.
ça sera toujours ça de plus.
Qu'on m'argumente sur la pertinence du principe qui fait accepter le vote de non professionnels et refuser les mêmes non professionnels à l'exercice de la profession...
j'écarte donc sur le principe édicté par les partisans de l'ordre, les non professionnels qui ont participé à ce vote.
reste 1344 IDE consultées.
ce qui représente moins de 0,25 % de la profession !!
On appréciera le fait de dénier la représentativité des 4% des syndicats, et de se gaver de ce sondage "dont la majorité des IDE se réclame".
alors je sais bien, les lois statistiques sont imparables
1000 personnes sont représentatives...
etc...
soit.
Mais,
mercredi matin, le fatah (Acronyme inversé - signifiant " victoire " ou " conquête " - de Harakat Al-Tahrir Al Filistini) avait remporté les élections en palestine avec 9 sièges d'avance.
mercredi soir, le Hamas finalement l'emportait.
hamas ((en arabe: حماس - « enthousiasme », qui est l'acronyme de: Harakat al-Muqawama al-Islamiya ou حركة المقاومة الاسلامية, ce qui signifie « Le mouvement de résistance islamique »)
J'ai donc eu l'image de philippe Jaffré, ex directeur d'un institut de sondage qui tirait une drôle de gueule sur TF1 après l'annonce du deuxième tour de la présidentielle 2001.
Pourtant les lois statistiques étaient formelles...
Même si on peut argumenter que la politique ne fait pas partie de ces certitudes, car on peut cacher son vote au sondeur.
Tout ceci est donc amusant.
Et contradictoire.
On a voulu un ordre.
Deux groupes se sont mis à travailler chacun de leur côté, alors qu'il aurait sans doute fallut s'unir.
on a refusé d'emblée l'exercice des non professionnels en France.
mais on a accepté le vote des non professionnels pour un sondage hautement critiquable car mal fait.
on a critiqué les 4% des syndicats.
mais on s'est vautré dans les délices d'une majorité supposée riche de ses 0,25% de représentativité...
Tout ceci m'apparait pour le moins riche d'enseignement.
Si on veut un ordre, il ne faut pas commencer par le désordre.
si on veut une structure qui représente vraiment la profession, il faut que les vrais professionnels puissent s'exprimer.
il faut qu'ils soient tous au courant.
ce qui n'est absolument pas le cas, loin de là.
Bref, je me demande au bout du compte si cet échec n'est pas imputable pour une part, non pas aux opposants, mais aux partisans.
De leur dissension est née la confusion.
je ris déjà en pensant à la guerre qui aurait certainement éclatée si le groupe st anne avait eu plus ou moins de représentants à la tête de l'ordre par rapport à l'apoiif.
Et que les partisans de l'ordre ne me disent pas le contraire, on peut lire ailleurs, alors que l'ordre est ajourné, que la responsabilité de l'échec est déjà reporté contre un groupe pro-ordre.
ambiance...
à se discréditer de la sorte, ne pas s'étonner de voir les professionnels se détourner.
:starwars:
On va reprendre dans le calme.
l'ordre est ajourné.
les partisans de l'ordre nous ont seriné tout le temps, qu'il ne devait pas y avoir de non diplômés IDE, autorisés à exercer.
ils nous ont dit que les IDE syndiqués ne représentaient que 4% de la profession IDE.
ils se sont gobergés du résultat d'un sondage "inattaquable" ou plus de 90 % de la profession se disait pour l'ordre IDE.
Mais,
deux groupes ont menés le projet chacun dans leur coin.
chacun pensant avoir raison, et l'autre étant mauvais par définition.
ça partait bien l'idée fédératrice...
mais,
dans le sondage inattaquable on peut voir ceci:
Sondage réalisé sur le site infirmiers.com du 03/08/05 au 24/10/05
Resultats du sondage :
Nombre d'etudiants ayant participés au sondage : 670
Nombre d'infirmiers ayant participés au sondage : 2014
donc là pas de problème, on accepte que les non diplômés, donc ceux qui n'ont pas le droit d'exercer puissent voter.
un IDE = une voix
un non diplômé aussi tant qu'à faire.
ça sera toujours ça de plus.
Qu'on m'argumente sur la pertinence du principe qui fait accepter le vote de non professionnels et refuser les mêmes non professionnels à l'exercice de la profession...
j'écarte donc sur le principe édicté par les partisans de l'ordre, les non professionnels qui ont participé à ce vote.
reste 1344 IDE consultées.
ce qui représente moins de 0,25 % de la profession !!
On appréciera le fait de dénier la représentativité des 4% des syndicats, et de se gaver de ce sondage "dont la majorité des IDE se réclame".
alors je sais bien, les lois statistiques sont imparables
1000 personnes sont représentatives...
etc...
soit.
Mais,
mercredi matin, le fatah (Acronyme inversé - signifiant " victoire " ou " conquête " - de Harakat Al-Tahrir Al Filistini) avait remporté les élections en palestine avec 9 sièges d'avance.
mercredi soir, le Hamas finalement l'emportait.
hamas ((en arabe: حماس - « enthousiasme », qui est l'acronyme de: Harakat al-Muqawama al-Islamiya ou حركة المقاومة الاسلامية, ce qui signifie « Le mouvement de résistance islamique »)
J'ai donc eu l'image de philippe Jaffré, ex directeur d'un institut de sondage qui tirait une drôle de gueule sur TF1 après l'annonce du deuxième tour de la présidentielle 2001.
Pourtant les lois statistiques étaient formelles...
Même si on peut argumenter que la politique ne fait pas partie de ces certitudes, car on peut cacher son vote au sondeur.
Tout ceci est donc amusant.
Et contradictoire.
On a voulu un ordre.
Deux groupes se sont mis à travailler chacun de leur côté, alors qu'il aurait sans doute fallut s'unir.
on a refusé d'emblée l'exercice des non professionnels en France.
mais on a accepté le vote des non professionnels pour un sondage hautement critiquable car mal fait.
on a critiqué les 4% des syndicats.
mais on s'est vautré dans les délices d'une majorité supposée riche de ses 0,25% de représentativité...
Tout ceci m'apparait pour le moins riche d'enseignement.
Si on veut un ordre, il ne faut pas commencer par le désordre.
si on veut une structure qui représente vraiment la profession, il faut que les vrais professionnels puissent s'exprimer.
il faut qu'ils soient tous au courant.
ce qui n'est absolument pas le cas, loin de là.
Bref, je me demande au bout du compte si cet échec n'est pas imputable pour une part, non pas aux opposants, mais aux partisans.
De leur dissension est née la confusion.
je ris déjà en pensant à la guerre qui aurait certainement éclatée si le groupe st anne avait eu plus ou moins de représentants à la tête de l'ordre par rapport à l'apoiif.
Et que les partisans de l'ordre ne me disent pas le contraire, on peut lire ailleurs, alors que l'ordre est ajourné, que la responsabilité de l'échec est déjà reporté contre un groupe pro-ordre.
ambiance...
à se discréditer de la sorte, ne pas s'étonner de voir les professionnels se détourner.
-
Merci pour ce long commentaire;
La partie n'est pas finie, elle change de camp.
L' UMP déposera prochainement une nouveau projet de loi; le texte est rédigé, des modifications faites et les mises à jour réalisées. Les 2 députés entamment leur démarche de recherche de signature aurpès de leur collègue.
L' APOIIF contribue à réveiller la profession.
VAE, LMD, transfert de tâches ne connaissent pas le même succès.
L' UMP déposera prochainement une nouveau projet de loi; le texte est rédigé, des modifications faites et les mises à jour réalisées. Les 2 députés entamment leur démarche de recherche de signature aurpès de leur collègue.
L' APOIIF contribue à réveiller la profession.
VAE, LMD, transfert de tâches ne connaissent pas le même succès.
On a connu l'apoiif plus volubile ces derniers temps.Le CAM a écrit :Merci pour ce long commentaire;
là, c'est un peu laconique...
y aurait-il quelques fonds de vérité ??
je glisserai sur le terme "la partie".
je ne savais pas que c'était un jeu !
c'est donc reconnaître implicitement que le texte comportait des lacunes, des erreurs, des points à corriger.L' UMP déposera prochainement une nouveau projet de loi; le texte est rédigé, des modifications faites et les mises à jour réalisées.
effectivement, il vaut mieux reprendre son travail.
Mais ne sera t-il pas vidé de sa substance ??
Car faisons (pas beaucoup) un peu de politique:
Le projet est soutenu par un député UDF (dont les positions sont par ailleurs critiquables mais bref...)
l'UMP est au pouvoir.
Seul un ministre UDF, gilles de Robien, est dans le gouvernement.
François Bayrou, président de l'UDF a refusé à la création de l'UMP de s'associer, créant un "schisme" dans la famille centre -droit.
depuis entre Sarkozy et Bayrou, c'est la guerre ouverte.
Il y a actuellement un congrès UDF dont le seul absent est justement Gilles de Robien, de plus en plus apparenté UMP.
Est-il licite de croire que la nouvelle proposition de ce même député UDF trouvera l'approbation qu'elle n'a su trouver cette semaine ??
La seule possibilité qui vous est offerte est de la faire proposer par un député UMP, si possible proche de Sarkozy.
Mais d'ici à ce que votre projet ne soit vidé de sa substance...il n'y a pas loin.
Donc qu'aurons nous comme ordre au bout du compte ?
Un "machin" comme dirait l'autre, qui se retournera contre nous, loin de nous offrir toutes les garanties initiales souhaitées par vous ???
si tel sera le cas, vous en porterez toute la responsabilité.
Mais je vous connais, on dira que c'est la faute du groupe St anne.
Lui même dira que c'est de la faute de l'apoiif...
et la profession sera au milieu, écartelée par les dissensions que vous n'avez pas su mettre en veilleuse.
bien joué camarade !
Il va falloir crier un peu plus fort.L' APOIIF contribue à réveiller la profession.
Il y a des IDE qui sont un peu durs d'oreille.
Il se pourrait même qu'ils n'aient pas entendu parler de l'ordre.
Mais comme 90 % au moins sont pour...il doit s'agir d'une méprise.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Maxime a écrit :Les réponses du 'tac o tac' comme l'appelle Den's posent problêmes à pas mal de personnes, car, comme tu l'a remarqué Den's, ca peut faire croire a un démontage systématique de ce que disent les posteurs.
Donc, c'est un exercice de style qui a ses avantages si il est employé de facon constructive, mais qui peut être mal vécu si c'est pour du 'cassage' méthodique, comme c'est effetivement employé par certaines personnes bien connues des forums.
Donc, a utiliser certes, pas de soucis, mais intelligement...
Merci a tous
peux tu me rappeler le principe d'un forum actif où les échanges de point de vue ne sont pas lénifiants mais argumentés par une reflexion personnelle que chacun est libre ensuite de commenter à son gré...
je croyais que c'était le cas ici.
car c'est le principe même d'un forum.
qu'il soit vert bleu ou orange.
je croyais que c'était le cas ici.
car c'est le principe même d'un forum.
qu'il soit vert bleu ou orange.
Je me permets de répondre à ton post revenge car j'ai contribué à soulever ce problème de forme de réponse que j'ai appelé le tac o tac, en réfence à la française des "Je" qui sévit singulièrement sur d'autre forum...
Il est vrai qu'on a l'impression de se faire démonté méthodiquement...parfois c'est une apparence désagréable, j'en conviens...
Pour ta défense, Revenge, je dirais qu' un forum, c'est un peu comme un document déroulé dont on ne voit ce que ce qu'on tient dans la main, c'est à dire les derniers posts visible sur la dernière page de l'écran...et quand on veut répondre précisément sur un point, il est difficile de faire autre chose que de "quoter"...
Je crois néanmoins que si cela pose des problèmes récurrent aux lecteurs et posteurs, il faut utiliser ce système que cela s'avère nécessaire...
Il est vrai qu'on a l'impression de se faire démonté méthodiquement...parfois c'est une apparence désagréable, j'en conviens...
Pour ta défense, Revenge, je dirais qu' un forum, c'est un peu comme un document déroulé dont on ne voit ce que ce qu'on tient dans la main, c'est à dire les derniers posts visible sur la dernière page de l'écran...et quand on veut répondre précisément sur un point, il est difficile de faire autre chose que de "quoter"...
Je crois néanmoins que si cela pose des problèmes récurrent aux lecteurs et posteurs, il faut utiliser ce système que cela s'avère nécessaire...
Quant à Mr Le Cam certes la "partie" n'est pas finie.... comme il affectionne la française des "je" ...ce n'est pas vraiment étonnant de le voir employer ce terme-là!
Que dire de cet épisode de tentative de passage en force politicienne de l'Ordre infirmier?
Des cadres anti-syndicaux primaires en mal de pouvoir... tout cela conjugué à une volonté politique de diminution de coût de la santé dont les acteurs doivent réagir à la pénurie de médecins qu'ils ont eux-même organisé
= besoin d'un interlocuteur autre que syndical car sinon ça coûterait des sous.
On appelle ça une contingence dans le verbiage philosophique, mais je doute qu' ici elle soit totalement innocente...
Car la nouvelle gouvernance sauce hôpital 2007 arrive à grands pas!
Que dire de cet épisode de tentative de passage en force politicienne de l'Ordre infirmier?
Des cadres anti-syndicaux primaires en mal de pouvoir... tout cela conjugué à une volonté politique de diminution de coût de la santé dont les acteurs doivent réagir à la pénurie de médecins qu'ils ont eux-même organisé
= besoin d'un interlocuteur autre que syndical car sinon ça coûterait des sous.
On appelle ça une contingence dans le verbiage philosophique, mais je doute qu' ici elle soit totalement innocente...
Car la nouvelle gouvernance sauce hôpital 2007 arrive à grands pas!
- Maxime
- Administrateur
Nos choix ne sont jamais arbitraires. C'est la quantité de mails et MP que j'ai recu, comme je l'ai déjà expliqué, qui fait que j'ai demandé a ne pas abuser ce cette méthode, et principalement pour des confrontations persos.
Alors argumentez par des reflexions personnelles, commentez les reflexions des autres, c'est un forum. Une fois de plus, c'est la forme et non le fond qui nous fait intervenir.
Alors argumentez par des reflexions personnelles, commentez les reflexions des autres, c'est un forum. Une fois de plus, c'est la forme et non le fond qui nous fait intervenir.
Merci pour ta réponse Den's, mais j'avoue être surpris qu'un "syndicaliste" puisse s'offusquer d'une réponse au tac au tac.Den's a écrit :
C'est le principe même de toute discussion.
Qu'elle soit entre collègues, ou entre syndiqués et direction de l'hôpital...
je n'y vois au contraire, qu'une simplification, ou une clarté dans le propos.Pour ta défense, Revenge, je dirais qu' un forum, c'est un peu comme un document déroulé dont on ne voit ce que ce qu'on tient dans la main, c'est à dire les derniers posts visible sur la dernière page de l'écran...et quand on veut répondre précisément sur un point, il est difficile de faire autre chose que de "quoter"...
On ne répond qu'à la phrase qui pose problème.
Pour le reste, rien n'interdit de remonter les pages du forum.
C'est ce que je fais, quand je reviens sur un forum.
je vois mal le problème que cela peut engendrer.Je crois néanmoins que si cela pose des problèmes récurrent aux lecteurs et posteurs, il faut utiliser ce système que cela s'avère nécessaire...
Les lecteurs peuvent être d'accord ou pas avec le propos.
Mais leur façon de répondre n'est pas forcément plus adaptée que celle d'un autre.
c'est une question de style, de personnalité, de discours et d'engagement dans la discussion.
Certains ne lâchent pas le morceau facilement.
D'autres se lassent plus vite.
Du moment que l'on reste dans un langage à peu près français, je ne vois pour ma part, aucune restriction au "quotage" (pour utiliser un néologisme voire un barbarisme... )
- Maxime
- Administrateur
- Maxime
- Administrateur
Le 31 Janvier 2006 - (Infirmiers.com) : Chargé par le Ministre d’organiser la concertation en vue de la création d’une "structure d’organisation et de gestion de la profession infirmière", Edouard COUTY devient Monsieur Ordre Infirmier. La Fédération Santé Social CFE-CGC ne peut qu’être satisfaite de la nomination de l’ancien Directeur de la DHOS, dont elle a toujours apprécié le professionnalisme et les valeurs humaines.
La Fédération de la Santé CFE-CGC estime qu’il serait péjoratif pour les infirmières d’avoir une "instance au nom indéterminé", alors que les autres professions de santé ont des Ordres. Les infirmières ne peuvent que s’étonner d’un tel blocage sur le mot "ordre", alors qu’il n’a posé aucun problème en 2004 pour les kinésithérapeutes et les pédicures. Pour le Ministère, le fait que la profession soit essentiellement féminine la condamne t-elle à rester à l’Office ?
La Fédération de la Santé CFE-CGC est favorable à la création d’un Ordre Infirmier, car dans un milieu constitué de professions réglementées, il est normal que les salariés éprouvent le besoin de s’exprimer également comme professionnels de santé. C’est pourquoi notre Fédération comporte des syndicats professionnels, comme le SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) pour les infirmières, et le SNKS (Syndicat National des Kinésithérapeutes Salariés) pour les kinésithérapeutes.
Pendant des années, le SNKS a œuvré à la création d’un ordre des masseurs- kinésithérapeutes, et nous espérons que le SNPI pourra lui aussi concrétiser cette légitime revendication.
Chacun doit avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’une démarche corporatiste. L’objectif est d’avoir une instance capable d’exprimer une vision infirmière de la politique de santé. Aujourd’hui, sur les questions de santé, nous avons l’opinion des médecins, des administratifs, des économistes de santé, mais pas celle des professionnels de santé.
Or, de part sa formation en santé publique, ses compétences en prévention, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infirmière a beaucoup à apporter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la population. L’exemple des pays européens dotés d’un ordre infirmier est parlant :
- en Espagne, les dispensaires ont été maintenus, alors qu’en France il a fallu attendre des années d’engorgement des urgences hospitalières pour créer des «maisons médicales»,
- en Angleterre, la douleur est gérée depuis des décennies, alors qu’en France les médecins considéraient la douleur comme un signe clinique qu’il ne fallait pas masquer, car ils ne sont formés à la douleur que depuis la loi Kouchner de 1995,
De nombreux pays européens disposent d’un ordre infirmier : les scandinaves et les anglo-saxons depuis longtemps, mais également Autriche et les pays latins comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et depuis 2004 la Grèce. Même les nouveaux membres en sont dotés (Malte, Lituanie, Slovénie, Croatie). Allons nous devenir une nouvelle exception culturelle ?
Fédération Française de la Santé de la Médecine et de l'Action Sociale.
FFASS CFE-CGC - 39, rue Victor Massé - 75009 PARIS - Tél. : 01.48.78.49.49 - Fax : 01.40.82.91.31- Mél. : ffass@cfecgc.fr
Plutôt que de nous bassiner avec ça, on ferait mieux de s'unir au niveau IADE.
Vu que l'IFNA n'a pas vraiment une pratique mobilisatrice,et semble plus axée sur la formation, il serait sans doute bon de réflêchir à une fédération de IADE européen.
Là je crois que nous aurions bien plus de poids afin d'harmoniser nos équivalences et de faire monter le prix de nos prestations.
les pays qui sont concernés sont les suivants :
Autriche, Allemagne, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Slovénie, Suède et Suisse.
http://www.snia.asso.fr/ifna/ afin de vous donner une idée de ce que nous représentons dans le monde.
Ceci est tempéré par le fait qu'en Europe nous avons obligation d'avoir un MAR à proximité.
il n'empêche.
ps : je sais je file un lien vers le SNIA...j'ai honte. je boirai du tracrium pour la peine !
Vu que l'IFNA n'a pas vraiment une pratique mobilisatrice,et semble plus axée sur la formation, il serait sans doute bon de réflêchir à une fédération de IADE européen.
Là je crois que nous aurions bien plus de poids afin d'harmoniser nos équivalences et de faire monter le prix de nos prestations.
les pays qui sont concernés sont les suivants :
Autriche, Allemagne, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume Uni, Slovénie, Suède et Suisse.
http://www.snia.asso.fr/ifna/ afin de vous donner une idée de ce que nous représentons dans le monde.
Ceci est tempéré par le fait qu'en Europe nous avons obligation d'avoir un MAR à proximité.
il n'empêche.
ps : je sais je file un lien vers le SNIA...j'ai honte. je boirai du tracrium pour la peine !
en fait il devient médiateur avec mission de remettre ses conclusions à la mi-mars.Maxime a écrit :Le 31 Janvier 2006 - (Infirmiers.com) : Chargé par le Ministre d’organiser la concertation en vue de la création d’une "structure d’organisation et de gestion de la profession infirmière", Edouard COUTY devient Monsieur Ordre Infirmier.
Il faut dire que Mr Préel était absent le jour de la présentation de son projet d'ordre...
en effet ce projet a été défendu en son absence par son suppléant Olivier Jardé, également rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales.
C'est dire comme Préel y croyait...
-
Bonjour à tous,
Nouvel épisode avec la publication du "rapport" E Couty soit 7 pages !!
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/rappo ... apport.pdf
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Cabinet de Xavier Bertrand
Ministre de la santé et des solidarités
Paris, le 23 mars 2006
COMMUNIQUE
Remise du rapport de M. E. Couty, relatif à la mission
de concertation et de médiation concernant le projet de création d’un
ordre infirmier
M. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités a reçu ce
lundi le rapport de M. Edouard Couty, conseiller-maître à la Cour des
comptes, concluant la mission de concertation et de médiation sur le
projet de création d'un ordre infirmier qui lui avait été confiée le 25
janvier dernier. Ce rapport a été rendu public et mis en ligne sur le
site Internet du ministère. Télécharger le rapport.
Après avoir rencontré toutes les organisations et syndicats intéressés
et fait le constat à la fois des points d'accords et des divergences
entre eux, M. Couty propose la création d'un Conseil national infirmier
et de conseils régionaux en charge de l'élaboration des règles
déontologiques et de leur respect, de même que de l'inscription au
tableau. Il préconise la création concomitante d'un Haut conseil des
professions paramédicales, en charge des sujets transversaux communs à
l'ensemble des professions paramédicales : formation initiale,
évaluation des pratiques professionnelles, partage des compétences..
Le Ministre de la Santé et des Solidarités souhaite désormais
recueillir rapidement l'avis des organisations et syndicats sur ces
propositions.
Nouvel épisode avec la publication du "rapport" E Couty soit 7 pages !!
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/rappo ... apport.pdf
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Cabinet de Xavier Bertrand
Ministre de la santé et des solidarités
Paris, le 23 mars 2006
COMMUNIQUE
Remise du rapport de M. E. Couty, relatif à la mission
de concertation et de médiation concernant le projet de création d’un
ordre infirmier
M. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités a reçu ce
lundi le rapport de M. Edouard Couty, conseiller-maître à la Cour des
comptes, concluant la mission de concertation et de médiation sur le
projet de création d'un ordre infirmier qui lui avait été confiée le 25
janvier dernier. Ce rapport a été rendu public et mis en ligne sur le
site Internet du ministère. Télécharger le rapport.
Après avoir rencontré toutes les organisations et syndicats intéressés
et fait le constat à la fois des points d'accords et des divergences
entre eux, M. Couty propose la création d'un Conseil national infirmier
et de conseils régionaux en charge de l'élaboration des règles
déontologiques et de leur respect, de même que de l'inscription au
tableau. Il préconise la création concomitante d'un Haut conseil des
professions paramédicales, en charge des sujets transversaux communs à
l'ensemble des professions paramédicales : formation initiale,
évaluation des pratiques professionnelles, partage des compétences..
Le Ministre de la Santé et des Solidarités souhaite désormais
recueillir rapidement l'avis des organisations et syndicats sur ces
propositions.