remuneration gardes sur place

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

confetti

ouais...ça parait si simple...
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Je ne comprends pas comment vous pouvez accepter de telles conditions ...
Un peu de respect pour vous même que diable ! Essayez de relever la tête et de regarder autre chose que vos pompes !
Vous êtes peu nombreux, passez vous un coup de fil le soir et mettez un place un blocus collectif, et là tu verras que dans les 24 heures, tout va changer !
Y a pas de syndicat dans ton CH ? Tu leur demandes de te concocter une petite grève rapide ! Ou alors, si tu as peur de perdre des sous, vous faîtes juste le préavis avec toute l'équipe en menaçant de tous démarrer une grève illimitée !
Je sais bien que dans ces cas là, on a peur de perdre son boulot. Mais si vous ne faîtes rien, vous allez perdre bien plus.
célocurine
Année de diplôme IADE : 2004

Soulagée de voir que c'est le même b... dans le public que dans le privé. Chez nous 5 salles dont 1 de césar, et sans compter la salle d'endo et 2 IADES parfois 3 le lundi (le jour le moins chargé mais largement assez de travail pour 3) sans compter les RTT qu'on nous sucre car on reviens dessus pour remplacer les MAR (agés compétents et sympa certes mais au bout du rouleau) pour faire les endo (et oui toute seule comme une grande). Prise en otage à 16h quand il y a 4 salles qui tourne 1 IADE qui s'en va et 1 MAr qui est en consulte, les pleins à faire, la commande de pharmacie, et les IDE de SSPI à remplacer à 17h 30. Comment on fait, est-ce qu'on laisse le patient intubé sur la table sur le côté pour une P.TH.? Si je pars, (c'est mon heure, enfants à récupérér à l'école) qu'est-ce que je risque ? Idem pour les astreintes (basées sur le volontariat et je confirme bien qu'une astreinte c'est à la maison si c'est sur place c'est une garde, et l'on peut à tout moment décidé pour des motifs personnels d'arreter de faire des astreintes- lettre recommandée accusé de réception et tout le tsoin tsoin) Si on m'appelle en pleine nuit le MAR tout seul avec une hemmoragie de la délivrance quand est il de ma responsabilité (si je me plante en voiture en rentrant, je suis en dehors de tout horaire légal). Puis je être poursuivi pour non assistance de personne en danger si je ne viens pas ? C'est le MAR qui m'appelle mais je suis salariée de la clinique, donc aucun rapport hiérachique. (Je viendrai car MARs sympas et si nous appelle c'est vraiment qu'ils sont dans la panade) mais quel est le cadre légal dans ses sutations surtout quand il y a décès de la patiente ? Bref c'est vraiment la misère noire de partout aussi bien privé que public mais on fait quand même un super boulot !
:smt031
confetti

ça fait 5 ans que je me bats, toute seule. mes collègues sont écoeurés, ralent beaucoup mais en pratique, quand il manque qqun, il y en a toujours un pour se sacrifier. j'ai réussi à les convaincre qu'il fallait fixer une limite d'astreinte qu'on souhaitait chacun ne pas dépasser, et ne pas laisser le choix à notre hiérarchie. on arrive comme ça à obtenir des intérimaires au coup par coup, généralement par période de 15j.
en fait, ils ne veulent pas d'une grève ou même menacer d'une grève. ils préfèrent attendre d'être à bout, et se mettre en arrêt, pour "punir" la direction.
ils ne réalisent pas qu'elle n'en n'a rien à faire.
j'aimerais tant qu'on se réunisse, qu'on mette par écrit nos attentes, nos limites et qu'on aille voir la direction en étant ferme. mais c'est impossible.
et puis nos syndicats sont incompétents : l'un est acquis à la direction, l'autre veut tout faire sauter sans réfléchir et ne propose jamais d'action sensée.
je sais, je n'ai qu'à partir, mais j'ai déjà 1/2h de route pour aller bosser, je n'ai pas envie de faire 1h voire plus pour aller ailleurs. j'ai 2 petits et envie de passer du temps avec eux.
allez...je vous tiendrai au courant.
déjà, samedi, ils n'ont personne pour l'astreinte, personne ne peut la reprendre, et ils ne trouvent pas d'intérimaire. on ne sait pas comment ils vont réagir : réquisition? à suivre
kris

bonjour
à tout hasard y aurait t il un syndiqué au SNIA chez vous?? non?? contactez les quand même et éventuellement leur demander si ils peuvent intervenir

bon courage

kris
Yves Benisty

sophie o a écrit :Prise en otage à 16h[...] Comment on fait, est-ce qu'on laisse le patient intubé sur la table sur le côté pour une P.TH.? Si je pars, (c'est mon heure, enfants à récupérér à l'école) qu'est-ce que je risque ?
Avec le patient en salle, c'est un peu chaud de partir, je suis bien d'accord, et on m'a déjà fait ce coup-là, et je me suis fait avoir (et je me fais encore avoir). Il reste une solution, quand il est 15h45, que vous sortez votre patient et qu'on va vous en faire entrer un autre (ou deux autres...) et que ce patient va vous faire travailler bien après 16 h, heure à laquelle vous deviez partir, c'est de disparaître vite fait à ce moment là. Vous passez devant le bureau du cadre, s'il est là, vous racontez qu'on vous appelle à l'école (ou que vous avez piscine) et s'il n'est pas là, vous transmettez de préférence à quelqu'un qui n'est au courant de rien que vous devez partir vite fait.

Ça va ronfler le lendemain, il faudra tenir bon, montrer que bon nombre de fois vous avez fait preuve de bonne volonté, mais que c'est ainsi, vous ne demandez rien d'anormal en demandant à terminer à l'heure.
sophie o a écrit :[...] les astreintes (basées sur le volontariat [...] l'on peut à tout moment décidé pour des motifs personnels d'arreter de faire des astreintes
Tout est vrai, mais... Mais s'il n'y a pas de volontaires mais que l'astreinte est nécessaire pour assurer la continuité du service, le directeur d'établissement peut imposer une astreinte.
sophie o a écrit :C'est le MAR qui m'appelle mais je suis salariée de la clinique, donc aucun rapport hiérachique.
Je ne comprends pas bien la question. L'appel a-t-il lieu en dehors du cadre d'une astreinte ? Si c'est le cas, filtrez les appels. Je n'aime pas cette méthode, mais d'un autre côté, je ne vois pas de raison de me faire appeler sur mes repos.
sophie o a écrit :Je viendrai car MARs sympas et si nous appelle c'est vraiment qu'ils sont dans la panade
Eh oui, c'est notre principal défaut, nous sommes bien gentils, et nous voulons aider, et nous pensons au pauvre patient.

Alors, si ça vous grattouille de ne pas venir, dites-vous qu'en continuant à venir, vous faites perdurer un système bancal, et qu'on ne réforme un système que quand il a explosé.
ça fait 5 ans que je me bats, toute seule.
Alors trouvez un moyen de vous battre pour avoir le droit de vous reposer. La direction vous reproche d'accumuler des heures ? Donnez-leur raison, demandez à poser des repos. Posez une semaine sur deux en repos (vous en avez sûrement accumulé assez pour pouvoir faire ça quelque mois). Si on vous les refuse oralement, posez-les par écrit. Si on vous les refuse par écrit, faites une demande de disponibilité que vous annulerez quand vous vous serez reposé.
réaseb

Si tu pars c'est abandon de poste
j'ai failli avoir le cas merci à ma collègue de garde d'être venu me remplacer.
A 16h, 3 fins de programme , un seul iade prévu. Ma fille de 2 ans seule à la maison à partir de 17h (ma femme est ide libérale). J'en ai parlé à mon cadre lelendemain et on m'a répondu qu'entre un patient et ma fille, je ne devais pas abandonné mon patient. Et qu'il ne pouvais rien y faire car les docteurs ont tous les droits. On se sent soutenus.
Yves Benisty

réaseb a écrit :Si tu pars c'est abandon de poste
Si vous partez pendant que le patient est à votre charge, c'est abandon de poste. Mais si vous partez alors que le patient n'est pas encore à votre charge et qu'il s'agit de chirurgie différable, ça n'est pas abandon de poste. Et si le mar se lance tout seul et qu'il lui arrive des soucis, ça n'est pas à vous qu'on le reprochera mais au mar, qui s'est lancé dans une anesthésie alors que le personnel n'était pas présent.

Je lis les situations décrites sur les forums, et bon nombre de situations sont alarmantes. Nous nous soucions des malades, du service, du mar qui est sympa, du patient qui attend son opération depuis un mois et qui a fait cent kilomètres, mais qui se soucie de nous ? Je lis ce qu'écrit confetti et ça me sidère :
confetti a écrit :[...] la direction refuse d'embaucher [...]

la direction est archi bloquée et pousse le vice jusqu'à nous reprocher d'accumuler les heures.
Dans d'autres cas, la direction répond "on embaucherait bien mais personne ne se présente". L'hôpital a-t-il passé une annonce ? Non (ou alors pas du tout au bon endroit, par exemple sur un site d'ide de maisons de retraite alors qu'ils cherchent un iade). Dans un hôpital où j'ai postulé, la cadre sup m'avait demandé de lui envoyer un dossier complet en plus du dossier que j'adressai au directeur. Ainsi, si le directeur affirmait ne pas avoir de candidatures, elle pourrait montrer mon dossier.
confetti

c'est justement à force de voir qu'ils ne passaient pas d'annonce que je leur ai posé la question du pourquoi. en fait, tous les postes seraient bloqués par les arrêts longue durée.

normalement, d'ici 15j, on revient à 6 IADEs car 2 retours . un peu plus vivable, ouf!

peut on exiger de ne faire qu'un certain nombre d'astreintes par mois? ou bien peuvent ils nous obliger à faire le nombre qu'ils veulent? car le volontariat n'est que de la poudre aux yeux, ils font passer la mission de service public avant.

en tout cas merci infiniment pour vos réponses. j'ai l'intention de faire tout ce qui est possible pour faire bouger les choses. en espérant que mes collègues suivent.
Yves Benisty

confetti a écrit :normalement, d'ici 15j, on revient à 6 IADEs car 2 retours . un peu plus vivable, ouf!
6 iade, de quoi assurer la présence d'un iade 24/24.
confetti a écrit :peut on exiger de ne faire qu'un certain nombre d'astreintes par mois?
On peut exiger plein de choses. La législation sur les astreintes dans la fph est principalement régie par le décret de 2002. Mais il a été modifié par d'autres textes et explicité par des circulaires.

Vous pouvez retrouver tous les textes sur le site de la sofia, cliquer sur Triade, puis sur Astreinte et enfin sur lire la suite de l'article.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Sinon, y'a ici tous les textes sur les astreintes http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2211

A quoi ca sert que Ducros y se décarcasse ???

Image
nini_ide
Année de diplôme IADE : 2008

Confetti, je reviens bientôt; on va réfléchir sérieusement à tout ça... :wink:
Sans les IADE notre bloc ne tourne pas...
confetti

oh, tu es là!!! chouette!
oui, heureusement, tu reviens bientôt! tu fais aussi partie des gens qui agissent pour changer les choses, et on en a besoin en ce moment.
:nutsml:
Répondre