Enfin je ne généralise rien , ni ne prétends rien changer, mais les vieux de la vieille qui cherchent à se rassurer sur leur capacités déclinantes en critiquant tout ce qui arrive de nouveau, plus jeune, plus joli(e) , meilleur quoi, devraient juste se préparer à passer la main avant de partir passer des jours meilleurs au frais des caisses de retraite. (c'est volontairement excessif, mais ça me fatigue vraiment les "sétémieuhavant" et autre çavopluriend'nojour allez quoi on est jeune et con certes mais vous l'etiez aussi non ? )
Va faire un petit footing, je sais pas...va faire une grosse fiesta, du shopping, ....oubli tout ça là ... pendant quelques jours.
Après tu reviens et tu te relis .... et tu précise aussi à qui tu adresses ton message. Tu n'oserais pas dire la moitié de ce que tu écris si tu étais en face de la personne.
C'est pas excessif ce que tu notes, c'est purement irrespectueux envers tes collègues, que d'ailleurs tu ne connais pas, ni leur âge, ni leur parcours...ni rien du tout. Moi en premier, je suis peut être plus jeune que toi, mais bref.
C'est vraiment dommage que ce forum soit le théâtre de ce genre d'attaques entre collègues.
Dès lors qu'on affiche son désaccord, on se fait taxer de prendre le melon, de se prendre pour des PH, ou d'être des vieux cons séniles tout juste bon à faire chier....c'est dingue ...
Perso je ne fais pas partie des anciens de la profession, très loin de là, mais je pense qu'il y aura toujours des "jeunes et cons" et des anciens qui feront que dans l'ensemble...ça s'harmonise.
Détend toi pour lire les posts, et vois que tous le monde est d'accord pour dire que poser des questions et donner des réponses sur ce forum... c'est bien. Aucune remise en cause de ça. Beaucoup le font depuis longtemps.
Dans ma pratique, je continuerai à prendre très au sérieux ce genre de propos ("pourquoi pas tenter" en l'occurrence) et à assumer mon rôle d'encadrant et de formateur en disant "nan, ça c'est pas possible, cela n'est pas une logique soignante".
La spontanéité, l'impulsivité, le stress, l'inexpérience, le manque de confiance en soi ... sont des choses que l'on rencontre dans sa carrière et qui peuvent amener à faire des erreurs.
C'est cette idée qu'il faut accepter d'apprendre mais également accepter d'enseigner.
Que va enseigner aux futurs soignants, la personne qui "tente" de traiter un surdosage au propofol avec du narcan ?
Je parle des connaissances théoriques mais surtout du cheminement intellectuel.
La réponse ne viendra pas des politiques... c'est évident.
Elle viendra de la sincérité que l'on aura face à nos propres convictions et face aux responsabilités professionnelles qui sont les nôtres.
Après j'ai aucune leçon à donner. C'est ce que je pense, rien d'autre.
J'ai peut être levé les bras un peu trop haut... c'est vrai mais bon ça me paraissait important.
Et peut -être que ça part dans tous les sens oui... ça sent la fermeture....
Confraternellement surtout....
Excusez moi d'être long. Fin pour moi