lettre pour la reconnaissance bac+5

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Tartiflette

BON ON L ENVOIE CE COURRIER RECONNAISSANCE BAC+5 DONC MASTER AUX MINISTRES OU QUOI???????????????????????

OU ON ATTEND LA SEMAINE DES 4 JEUDI????????????????????????

:bazooka: :bazooka: :bazooka: :bazooka: :bazooka: :bazooka:
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

ben tartiflette je serai d'avis de le faire!!
et de votre côté "eiade" où en êtes vous?? je pense qu'un mouvement commun lettre ou manif aurait plus de poids!!
sev

à mon humble avis un mix des 2 lettres sera parfait en insistant bien sur nos actes effectivement et sur l'implicité de notre droit de prescription! la bataille est lancée et nous ne lacherons rien,je pense que la grande majorité de notre promotion sera gonflée à bloc en septembre! :starwars: :colere: :carton2:
E.IADE

Euh... désolée, g pas suivi. Entre vacances et demenagement g suivi de très loin les news..Toutefois une lettre adressée au ministère pour appuyer les négociations de septembre concernant les IADE serait appropriée.
lady nightingale

s'est ce qu'on fait!!! je suppose qu'on n'en repalera en septembre; tout ce que je souhaite s'est qu'on arrive enfin à se battre ensemble!
Boulette

Salut à tous!

Je suis nouvelle sur le forum. J'essaie de suivre un peu ce qui s'y passe étant intéressée par du changement et surtout un dynamisme.
Perso, je suis un peu moins emballée par la lettre de Louise, bien que...
Quand peut-on commencer à diffuser cette lettre dans les écoles et les blocs? Certaines personnes sont difficile à mobiliser et le travail se fera sur le long.
J'envisage de mettre des infos régulières à mon école sur ce qu'il se passe.
J'attends un feu vert.

Boulette
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Bienvenue a toi sur Laryngo !

Tu peux si tu le souhaites rejoindre les contacts relais pour ta promo
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3113

Merci de ta contribution
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

bienvenue parmi nous boulette!
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

nightingale a écrit :ben tartiflette je serai d'avis de le faire!!
et de votre côté "eiade" où en êtes vous?? je pense qu'un mouvement commun lettre ou manif aurait plus de poids!!
Il est clair que les élèves IA se sentent concernés par cette lettre et par le mouvement qui peut naître de ces revendications mais notre marge de manoeuvre est mince par rapport à vous, nos ainés, qui pouvez faire grève et faire entendre la plainte de la profession.
Votre courrier est très bien mais je pense que l'écoute de notre gouvernement ne se fera que par des actions qui bloqueront les hôpitaux ... La grève !!! Les EIA sont peu concernés par ce type d'action car nous avons aucun poids sur l'activité des blocs opératoires.
De plus, les temps actuels ne sont pas favorables pour ce genre de mouvement : le gouvernement nous fera passer encore pour des fonctionnaires fainéants, râleurs, avec 2500 euros en moyenne par mois.
Il nous reste à menacer de faire sauter les blocs avec des bouteilles de gaz !!!!!!! Je plaisante et ai beaucoup de respect pour les employés qui ont du prendre ce genre de décision pour se faire entendre.
Cordialement

Bonnes vacances aux aoutiens (comme moi !!) et bon courage à ceux qui reprennent !!
Modifié en dernier par Stinger le 01 août 2009, 12:46, modifié 1 fois.
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Stinger a écrit : Ils nous restent à menacer de faire sauter les blocs avec des bouteilles de gaz !!!!!!!
:mrgreen: Trop bon !
lady nightingale

@stinger 2500€ par mois où çà que je signe!!!!!!!!!
personnellement j'en ai marre qu'on se regarde le nombril et que notre profession reste statique! si on ne fait pas parler de nous, il est évident que le commun des mortels pensera que nous sommes petés de tune à rien foutre et ne pas être au courant de notre boulot de ses responsabilités... bref vous savez; il n'y a qu'à voir lors de l'acceuil du patient au bloc, au mieux il nous confond avec le mar au pire il en a rien à carré de l'iade lui il ne voit que par le mar;si il savait .......
Alors à moins d'avoir un megaphone geant, mais sinon une action commune avec les eiades (je sais que votre marge de manoeuvre est restrainte je l'étais il n'y a pas si longtemps, mais certains de vos collègues semblaient motivés dans ce sens); nous avons des moyens que nos ainés n'avaient pas: internet entre autre alors m....e!!!!!
S'il faut aller jusqu'à se bouffer les lances à incendie je dis preum's!
je ne me suis pas payée des etudes pour ne pas voir ma condition évoluée!! qui peut accepter une perte sèche de salaire de 400 € car on va nous supprimer les gardes alors que les medecins auront toujours les leurs et payées à presque 1000€ pour les week ends !!!
RAS LE BOL!!!!! Je ne veux pas aller jusqu'au burn out comme certains collègues!!!
réaseb

toi aussi night ils vont supprimer vos gardes, tu bosses où?
Nous à amiens dans 4 ans environs plus de gardes d'iade (20% en moins sur la paie) mais tjrs des gardes pour ces chers docteurs qui ont du mal à boucler les fins de mois.
dipri

HeartBeat a écrit :
Stinger a écrit : Ils nous restent à menacer de faire sauter les blocs avec des bouteilles de gaz !!!!!!!
le paton prend des bonus
et les petits se font virer ;jes respecte ces gens car les politiques surtout ceux qui sont sur le trône je les emmerde
je pense qu'il faut casser pour leur faire peur ;regardez nos chers docteurs il menace d'une gréve et on leur dit stop la gréve vous aurez du fric
pas belle la vie pour ces monarques des blocs op
lady nightingale

si en même temps l'hemicycle en est plus que pourvu!!les loups ne se bouffent pas entre eux!!
Qui veut bosser avec 400 à 450€ en moins par mois!!!
j'espère au risque de me repeter que nous allons nom de nom nous bouger le c.. à la rentrée!!!! tout ce qu'on vient de dire c devant une camera sur une banderole dans les medias qu'il faut le dire; et arrêtons de dire que çà va blesser un tel ou un tel; si nous sommes unis nous pouvons deplacer des montagnes!!!! SI NOUS SOMMES UNIS !!
pitié ne me dites pas que vous être contents de vos conditions de travail et du peu de valorisation : salaire image versus responsabilités?
Sur le listing des eiades et des iades que l'on a fait (le reseau est national il me semble) ne pourrait on en tirer partie? il y a des gens sur laryngo très au fait des textes de lois etc.... moi perso je n'ai que ma verve et mon energie mais je veux bien transmettre des infos motiver les troupes donner des idées .
merci
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

Stinger a écrit : Il est clair que les élèves IA se sentent concernés par cette lettre et par le mouvement qui peut naître de ces revendications mais notre marge de manoeuvre est mince par rapport à vous, nos ainés, qui pouvez faire grève et faire entendre la plainte de la profession.
Votre courrier est très bien mais je pense que l'écoute de notre gouvernement ne se fera que par des actions qui bloqueront les hôpitaux ... La grève !!!/size]
Oui, la marge de manoeuvre des EIA est réduite. Il est clair que pour être efficace on doit avancer EIA et IADE ensemble. Et également clair que la grève des diplômés est le seul réel moyen de pression pour obtenir satisfaction sur des revendications abouties, notamment salariales. Mais soyons confiants : les Toulousains nous ont montré leur efficacité à ce sujet ! Je suis persuadé que les IADE des autres villes sont tout aussi motivés.
HeartBeat

Fonky SlammR a écrit : Mais soyons confiants : les Toulousains nous ont montré leur efficacité à ce sujet ! Je suis persuadé que les IADE des autres villes sont tout aussi motivés.
Pas moi. Et je ne dis pas cela pour faire de la morosité ambiante. Mais comme je l'ai déjà dit sur ce forum, après avoir fait quelques blocs de ma région, j'ai plus vu les IADE concernés par la cotisation café que par ce qu'il se passe dans la profession.

Toulouse est un exemple à suivre c'est clair !
pitou92

Ou avez-vous vu que les IADEs ont un droit de prescription ? Parce que vous injectez éphédrine et atropine ou parce que vous branchez le perfalgan avant la fin de l'intervention ??? Redescendez un peu sur terre.
L'éphédrine : Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Atropine : Si Fc<40, injecter 1 mg d'atropine
Et hop, 2 protocoles de fait... N'importe quelle IDE est capable de les appliquer. On peut faire pareil pour le suf ou le trac.
Pour ce qui est du Perfalgan ou de l'Acupan, ça rentre dans le cadre des protocoles d'analgésie post-opératoire. Pour les antibiotiques, cf protocole d'antibioprophylaxie.
Alors exusez-moi du peu, mais je n'appelle pas ça un droit de prescription.
Prescrire c'est par exemple administrer de la NAD/Dobu/Adre (encore faut-il évaluer correctement l'hémodynamique du patient et idéalement maîtriser l'écho coeur), administrer de la cordarone à un patient en AC/FA, un béta-bloquant ou une statine à un patient qui décale sa tropo en post-op, anticoaguler le patient qui fait l'EP...
Et oui, les quelques médicaments que vous pensez prescrire ne le sont ni plus ni moins que sur protocole écrit ou implicite (et donnez moi une feuille blanche et ils seront tous écrits). Ce sont par ailleurs des médicaments avec peu de contre-indications et à marge thérapeutique large.
Le boulôt des IADE se passe en salle d'opération essentiellement. Il s'agit de la partie "technique" de l'anesthésie. Or la prise en charge médicale est globale et débute dès la consultation d'anesthésie (évaluation des pathologies du patient, adaptation des traitements, choix de la technique d'anesthésie...) pour se terminer en SSPI voire après (dépistage et traitement des complications...). Voilà pourquoi la profession IADE ne sera jamais une profession médicale à responsabilité limitée (au contraire des sages femmes qui prennent en charge leur patiente de A à Z) mais restera une profession "technique".
Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Mais vous êtes surtout ici des élèves IADE sans réellement de responsabilités. Facile de se croire tout puissant dans ce cas là. Et voilà peut-être aussi pourquoi les IADEs plus anciens se sentent moins concernés par vos revendications. Ils ont plus d'expérience, de maturité et de recul que vous et n'ont pas votre frustration et cet éternel besoin de reconnaissance.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

pitou92 a écrit :Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Donc, pour toi, hypotension => éphédrine ?

Effectivement, si on prends les choses comme ca, on peut facilement envisager une VAE et faire passer la formation IADE à 3 mois par la même occasion :)

Les nouveaux EIA qui se sont vu poser des questions sur les déterminants de la tension artertielle doivent avoir les yeux qui piquent :)
pitou92 a écrit :Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Là par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi
HeartBeat

pitou92 a écrit :Ou avez-vous vu que les IADEs ont un droit de prescription ? Parce que vous injectez éphédrine et atropine ou parce que vous branchez le perfalgan avant la fin de l'intervention ??? Redescendez un peu sur terre.
L'éphédrine : Si PAS<80, injecter 6 mg d'éphédrine
Atropine : Si Fc<40, injecter 1 mg d'atropine
Et hop, 2 protocoles de fait... N'importe quelle IDE est capable de les appliquer. On peut faire pareil pour le suf ou le trac.
Pour ce qui est du Perfalgan ou de l'Acupan, ça rentre dans le cadre des protocoles d'analgésie post-opératoire. Pour les antibiotiques, cf protocole d'antibioprophylaxie.
Alors exusez-moi du peu, mais je n'appelle pas ça un droit de prescription.
Prescrire c'est par exemple administrer de la NAD/Dobu/Adre (encore faut-il évaluer correctement l'hémodynamique du patient et idéalement maîtriser l'écho coeur), administrer de la cordarone à un patient en AC/FA, un béta-bloquant ou une statine à un patient qui décale sa tropo en post-op, anticoaguler le patient qui fait l'EP...
Et oui, les quelques médicaments que vous pensez prescrire ne le sont ni plus ni moins que sur protocole écrit ou implicite (et donnez moi une feuille blanche et ils seront tous écrits). Ce sont par ailleurs des médicaments avec peu de contre-indications et à marge thérapeutique large.
Le boulôt des IADE se passe en salle d'opération essentiellement. Il s'agit de la partie "technique" de l'anesthésie. Or la prise en charge médicale est globale et débute dès la consultation d'anesthésie (évaluation des pathologies du patient, adaptation des traitements, choix de la technique d'anesthésie...) pour se terminer en SSPI voire après (dépistage et traitement des complications...). Voilà pourquoi la profession IADE ne sera jamais une profession médicale à responsabilité limitée (au contraire des sages femmes qui prennent en charge leur patiente de A à Z) mais restera une profession "technique".
Et pour revenir à la responsabilité des IADEs, elle est plus que limitée puisque c'est le MAR qui est responsable du patient et qui est appelé par l'IADE dès que ça merde.
Mais vous êtes surtout ici des élèves IADE sans réellement de responsabilités. Facile de se croire tout puissant dans ce cas là. Et voilà peut-être aussi pourquoi les IADEs plus anciens se sentent moins concernés par vos revendications. Ils ont plus d'expérience, de maturité et de recul que vous et n'ont pas votre frustration et cet éternel besoin de reconnaissance.
Tes protocoles sont bidons. Je n'ai pas appris à traiter l'hypotension < 80 mmHg avec 6 mg d'éphédrine. Et toi non plus. Oses me faire croire que tu ne confrontes pas d'autres données avant de te jeter sur la seringue : la position du malade, la PA de départ, ce qu'il se passe (ou pas) de l'autre côté du champ, un retard de remplissage... Tes actions ne seront pas forcément 6 mg d'éphédrine. Tout comme tu ne feras forcément systématiquement 1 mg d'atropine si FC < 40 !!! Si ?

Ca me rend triste de voir des IADE tenir ton discours, tout ce qu'il faut pour se tirer une balle dans le pied : en effet, les gens qui te lisent pensent vraiment qu'être IADE finalement c'est être IDE qui agit plus ou moins sur protocole sans réfléchir plus loin. Et ce, d'autant plus que c'est un IADE qui raconte cela !!! Ca me tue ! D'ailleurs tes exemples de protocole montrent justement à quel point l'anesthésie serait mal prise en charge par des "IDE protocolisés".

Et sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Nous n'avons pas de droit de prescription et nous ne prescrivons rien du tout.

J'aimerais encore te dire une chose à toi l'IADE qui est plus "mature" et qui n'est pas "frustré". Je n'ai pas de frustration. Par contre c'est vrai que je veux :
- une reconnaissance de mes 5 années d'études avec un master
- que le grand public sache ce qu'est un IADE
- ne plus avoir à lire ces conneries éditées par la SFAR disant que le grand MAR est là lors de chaque extubation, lors de chaque période difficile de l'opération et qu'il surveille le patient tout au long de l'intervention alors que 90% du temps il pousse les drogues et revient jamais.

Est ce tellement scandaleux de demander cela ? Je trouve ces 3 demandes complètements légitimes ! Pas vous ?
Tartiflette

TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC TOI POULET!!!
Je fais pas ma star c est une erreur de frappe poulet! pour le nouveau poste et puis ça enfonce le clou après tout!!!!

Merci d'avoir écrit ce que j' avais sur le coeur!!!!

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023
Répondre