Lettre ouverte au SNPHAR ( + réponse)

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Pénélope

Clair..Merci Maxime
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Ketalar01 a écrit :Par contre je trouve dommage d'insister autant sur l'ag
sans ce laisser la porte ouverte aux rachi et aurez ALR.
En l'état actuel des choses, il nous est difficile de mettre en avant les ALR, même si il est indéniable que beaucoup de collègues (essentiellement du privé) pratiquent des techniques d'ALR. Déjà qu'il n'est pas dit que l'accueil de ce courrier se fasse avec des fleur et une mélodie à la harpe, si en plus j'avais abordé les l'ALR, ca aurait été la porte fermée direct. Ce médecin étant aux réunions sur les pratiques avancées, ca n'est pas le but de ma lettre.
Maxime
Administrateur

Solis a écrit :Bravo, tout est dit.
J'imprime et j'affiche tout de suite... :smt032

Dis moi Maxime, serait-il possible de créer une partie dans ton site, dans laquelle tu rangerais tous les textes de lois déja parus( pas trop ancien) ainsi que ceux qui sont sur la selette.. ex: l'article 30, le protocole d'accord dans son entier...etc..etc...
Je te demande ça parce que quand je suis allée voir mes députés dans mon département, j'ai eu un peu de mal à mettre la main, dans un délai aussi court, sur tous ces documents..
En gros ce serait une sorte de bibliothèque dans laquelle on pourrait aller piocher... :smt030
Au lieu de relire les pages de discours pour enfin trouver le lien que l'on cherchait...

Merci si tu peux faire ça..
:smt016
Il existe déjà une rubrique qui regroupe les textes règlementaires
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewforum.php?f=31 , triés par catégorie.

Mais effectivement, en ce moment, il serait bon de la compléter. SI tu (ou n'importe qui d'autre) as pu récupérer certains documents qui n'y figurent pas, envois moi de préférence le lien que je peux rajouter, ou à défaut, le document en question que je mettrai en ligne sur le serveur de Laryngo.
jonathan

Quand je serai Iade, je serai un "Maxime" ! :-D
Clair, net et précis.
macdelph

Merci Maxime,
on a besoin de gens comme toi.
suprane

super maxime +1
j'ml'adré

bravo maxime !+1
jim

bravo on est dans le vif du sujet
swan

les IADE et leur égo sur dimensionné...
IADE niveau master... équivalent à un ingénieur...
c'est drôle, on se fend la poire sur ce forum
suprane

swan a écrit :les IADE et leur égo sur dimensionné...
IADE niveau master... équivalent à un ingénieur...
c'est drôle, on se fend la poire sur ce forum

et ben viens pas la alors.... va sur un site pour ingenieur ciao
Anjelo Fusine

t'en fais pas suprane, encore un qui a dû louper quatre fois le concours et qui passe son temps à ravaler sa frustration ...
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Ketalar01 a écrit :Très bonne réponse de la part de Maxime.
Judicieux de bien préciser que notre but est d'être reconnu
et non de prendre leur place.
Par contre je trouve dommage d'insister autant sur l'ag
sans ce laisser la porte ouverte aux rachi et aurez ALR.
Ceci pourrait toujours être une voie pour l'avenir avec un complément
de formation a la clé .
+1
D'autant plus que ces techniques sont effectivement enseignées à l'école, matériel et réalisation technique dans ses moindres détails, anesthésiques locaux et leurs posologies, complications immédiates et à long terme ainsi que leur prise en charge... et évaluées du point de vue théorique ! La seule chose qui manque et qui appellerait un complément de formation, c'est leur réalisation sur le terrain. Et cela ne serait pas bien difficile à apprendre pour ce qui est des rachis, péris ou caudales par exemple, l'ALR périphérique étant un "monde à part" si j'ose dire, encore que les blocs cruraux pourraient être utiles au SMUR...
Ce passage m'ennuie aussi un peu, pour le reste ben bravo Maxime, excellent !
GammaHydroxyButyrate

Bravo Maxime !

Très bon texte. Outre sa précision et sa clarté, j'apprécie particulièrement le ton employé : très rassurant pour les MAR.
"On ne veut pas faire votre boulot (surtout pour ce qu'on touche à la fin du mois :laugh: ) mais cessez de nous prendre pour des nains hypothyroïdiens anencéphales !"
Pour les ALR, je pense que tu as raison de ne pas les évoquer. Faut éviter de chatouiller où c'est sensible. Et puis après tout, ça peut faire le sujet d'une autre lettre un de ces 4... :humour:

Merci à kalahan33 de son explication de texte. J'avais moi aussi interprété leur message comme tu l'as détaillé et je ne comprenais pas cette volée de bois vert en retour...
JEFF66

Le salut à tous.Petite question:Pourquoi le decret de competence de l'infirmier avec cet article precisant les competences de l'iade,decret pondu par des législateurs ,n'est-il pas plus souvent cité.Il précise que nous sommes habilités à PRATIQUER la loco-reg et l'ag.Cela à au moins l'avantage d'être clair.Autre fait consternant.Ces braves mar à l'ego surdimensionné faute d'autre chose,ont oubliés (vilains garçons) qu'ils ont tous eu comme formateur technique quant ce ne fut pas théorique un ou une IADE, auraient-ils face à leurs pairs reconnaitre cette évidence.En france nous avons un gros souci,quoi qu'en occident aussi.Nous pensons que le diplome est une garantie immuable de compétence,et que le savoir-faire découle logiquement du savoir.Erreurs gaves.Chers collegues souvenez-vous de ce chef de clinique voir de ce professeur incapables sinon avec difficulté d'executer une technique basique.Une tête bien faite ne signifie aucunement une dextérité manuelle.Ces diplômes acquis en l'an pépin sans réactualisation des connaissences sont légions.Et ce sont ces gus qui décident pour nous.Tu leurs parles entropie,remi,bloc lombaire,tu vois les yeux s'arrondir:de quoi qui cause???
Maxime
Administrateur

Réponse de M. TORRIELLI
Cher Monsieur Darde

Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à l’article publié dans la revue PHAR n° 52.

Tout d’abord, je prends note avec satisfaction que « la réalisation d’anesthésies locorégionales n’a jamais fait l’objet d’une revendication de votre part ». Comme cela n’a pas été toujours le cas de quelques-uns d’entre les IADE, j’ai cru devoir aborder le problème dans l’article.

Par ailleurs, vous faites très justement allusion au soutien du SNPHARe à votre mobilisation et aux pistes de réflexion proposées dans le communiqué commun du 7 mars 2010 présenté sur notre site. Sachez que ces pistes sont activement explorées au cours de dialogues répétés et je crois constructifs entre les représentants des différentes organisations de IADE et celles des médecins anesthésistes-réanimateurs, tous statuts et lieux d’exercice confondus. Le SNPHARe est tout particulièrement impliqué dans cette démarche.

Ces dialogues mettent au jour une compréhension réciproque entre IADE et MAR, condition indispensable à la pratique de nos métiers. J’espère qu’ils permettront une avancée significative sur l’ensemble des points qui préoccupent légitimement les IADE.

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en mes sentiments les meilleurs.

Dr Richard Torrielli
vécuronium

Encore bravo pour initiative maxime
nous avons une reponse à ta lettre nous sommes dans la bonne direction A+ et peut etre à ce soir a l'AG :bravo: :bravo: :cheers
Nico Caron
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

je prends note avec satisfaction que « la réalisation d’anesthésies locorégionales n’a jamais fait l’objet d’une revendication de votre part ».
Ils ont besoin qu'on les rassure nos MAR!!
En leurs expliquant bien ce que l'on veut, ils peuvent discuter!!
Bencelui

Bonjour à tous,

Je vais mitiger cette joie collective.

Tout d'abord, je salue le courrier de Maxime. Il fallait répondre, c'est fait !!

Néanmoins, je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille "pactiser" avec la SNPHAR et autres syndicats ou sociétés savantes...
Notre seule chance, à mon avis, est d'etre independant!
Je n'ai pas dit que nous devions travailler seul, sans le MAR dans le coin, ni de façon autonome, mais n'oubliez pas que les Medecins ( et nous devrions en faire autant) défendront leurs interets et....si il reste quelque chose....peut etre les notres...
Nous devons donc, toujours à mon humble avis, proposer des choses au gouvernement (que ces choses plaisent ou non aux representants des MAR), nous battre pour NOS interets, notre grille salariale.... C'est au ministere de trancher sur ce qui peut nous etre délégué: PAS à la SNPHAR!

Il faut une fois pour toute que les Medecins comprennent que nous sommes des collegues (dans notre domaine de compétence) pas leurs petites mains !

C'est fait, c'est dit ! Et j'assume !

Manu
Maxime
Administrateur

Une lettre du même ton peut être parfaitement adressée aux politiques.

Cette lettre se voulait être une mise au point gentille, pour ne pas donner l'impression de vouloir "clasher" avec ceux qui sont partie prenante des discussions sur les pratiques avancées.

En guise de base de travail, pour présenter notre profession, le pourquoi de notre ras le bol, nos revendication et ce que nous voulons, je vous propose un petit article que j'ai envoyé a actusoins aujourd'hui a leur demande.

Vous le trouverez ici
http://www.actusoins.com/cat/a-la-une/
Bencelui

Salut Maxime,

J'espere que tu n'a pas pris ces propos pour toi ?

En fait ils visaient surtout le SNIA et notamment la derniere communication de Pascal ROD, dont le comportement, comme celà a toujours été le cas pour le SNIA, consiste à tenter de se mettre d'accord avec la SFAR....
L'embleme du SNIA: pas de vagues, pour vivre heureux, vivons cachés !
Répondre