Motion de synthése intersyndicale + Collectif IADE; AG Dijon
Modérateur : Marc
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
S'il vous plaît, arretez de vous quereller, vous gaspillez votre précieuse énergie! Ce sont les ramollis et les indécis notre "cible", ne l'oublions pas, nous, les motivés...
Eschmann, notre vision concernant l'importance du master est effectivement éclairée des débats de samedi: sans concertation, beaucoup des intervenants ont tempéré leurs propos; si cette reconnaissance et ce "diplome" ouvrent la porte à n'importe quel détenteur d'une licence; alors je ne suis plus aussi revendicative quant à obtenir ce master. C'est ce que j'ai compris des différents éclaircissements... Par contre, obtenir une nouvelle grille telle que proposée par Kamel, alors oui! Et je ne renoncerai pas à la pénibilité de ma profession! Comme quoi effectivement, nos revendications, nous les priorisons individuellement, mais globalement, elles doivent coller aux souhaits majoritaires! Peu importe l'ordre, nous ne céderons pas, c'est ça qu'il faut surtout retenir!
Libecciu, tu le sais, je me suis totalement retrouvée dans tes propos et j'ai hâte de te retrouver, le 23 à Paris car la défense de nos retraites aussi est importante!
Je crois qu'il faut que l'on s'active pour vous communiquer les interventions etdébats, cela éclaircira certains doutes...
Eschmann, notre vision concernant l'importance du master est effectivement éclairée des débats de samedi: sans concertation, beaucoup des intervenants ont tempéré leurs propos; si cette reconnaissance et ce "diplome" ouvrent la porte à n'importe quel détenteur d'une licence; alors je ne suis plus aussi revendicative quant à obtenir ce master. C'est ce que j'ai compris des différents éclaircissements... Par contre, obtenir une nouvelle grille telle que proposée par Kamel, alors oui! Et je ne renoncerai pas à la pénibilité de ma profession! Comme quoi effectivement, nos revendications, nous les priorisons individuellement, mais globalement, elles doivent coller aux souhaits majoritaires! Peu importe l'ordre, nous ne céderons pas, c'est ça qu'il faut surtout retenir!
Libecciu, tu le sais, je me suis totalement retrouvée dans tes propos et j'ai hâte de te retrouver, le 23 à Paris car la défense de nos retraites aussi est importante!
Je crois qu'il faut que l'on s'active pour vous communiquer les interventions etdébats, cela éclaircira certains doutes...
- kéta78
mon cher eschmann,
merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas!!!!!!!!!
je n'ai jamais affirmé que les iade se sont prononcés contre la VAE mais j'ai évoqué le contenu des débats dijonais et les préoccupations de la profession sur : MASTER / VAE / EXCLUSIVITE
si tu l'as mal compris c'est un malentendu que je veux dissiper, les échanges de dijon ont été très riches, on peut dire sans prétention que le mouvement iade a atteint sa maturité.
les iade se sont emparés des dossiers et les maitrisent sur le fond.
je ne peux que me joindre à libeccui et à son appel à l'unité
à dijon, la profession a posé ses exigences aux syndicats et a demandé un engagement fort: l'intersyndicale est recomposée.
c'est à nous maintenant les iade, de nous engager les uns envers les autres et d'être unis, solidaires, mobilisés, déterminés tous ensemble
L'HEURE DES HESITATIONS EST PASSEE, DEMAIN, LE 1ER DOIT ETRE LE D DAY IADE
FORZA IADE
merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas!!!!!!!!!
je n'ai jamais affirmé que les iade se sont prononcés contre la VAE mais j'ai évoqué le contenu des débats dijonais et les préoccupations de la profession sur : MASTER / VAE / EXCLUSIVITE
si tu l'as mal compris c'est un malentendu que je veux dissiper, les échanges de dijon ont été très riches, on peut dire sans prétention que le mouvement iade a atteint sa maturité.
les iade se sont emparés des dossiers et les maitrisent sur le fond.
je ne peux que me joindre à libeccui et à son appel à l'unité
à dijon, la profession a posé ses exigences aux syndicats et a demandé un engagement fort: l'intersyndicale est recomposée.
c'est à nous maintenant les iade, de nous engager les uns envers les autres et d'être unis, solidaires, mobilisés, déterminés tous ensemble
L'HEURE DES HESITATIONS EST PASSEE, DEMAIN, LE 1ER DOIT ETRE LE D DAY IADE
FORZA IADE
-
Eschmann m'a sauvé a écrit :Perf-Arax a écrit :Dans la motion elles ne se sont priorisées mais juste citées, c'est pour ça qu'il y a des tirets et non pas des 1 2 3 ou 4
tu as mal lu elles sont notées par ordre de 1 à 4
Par ailleurs, les organisations syndicales signataires et les collectifs IADE régionaux s’engagent à mener les négociations sur la plateforme revendicative suivante :
1. Maintien de l’exclusivité d’exercice IADE remis en cause par le volet 6 point 3 du protocole Bachelot (retrait du terme infirmier anesthésiste) et l’article 51 de la loi HPST
2. Obtention d’une grille indiciaire reconnaissant la spécificité du diplôme et rééchelonnant les IADE diplômés post 2002.
Grille à 12 échelons, linéaire, passage de la grille IDE à la grille IADE d’échelon à échelon, INM de départ 419, INM sommital 674 (1 échelon d’1 an, 5 échelons de 2 ans, 2 échelons de 3 ans, 3 échelons de 4 ans soit une carrière sur 29 ans)
3. Maintien de la catégorie A, active, pour les IADE, acquise depuis 2002 (droit à la retraite à partir 55 ans avec bonification indiciaire d’1 an pour 10 ans d’exercice)
4. Le diplôme d’état d’infirmier anesthésiste doit être reconnu à un grade Master pour l’ensemble des professionnels en exercice et les futurs diplômés post 2012
Cette motion de synthèse est approuvée à l’unanimité des participants de cette Assemblée Générale nationale des infirmiers anesthésistes.
Dijon le 11 septembre 2010, 21h30.
OK, mais quand ils l'ont lu à l'AG, ils n'ont pas prisorisé. Bon on s'en fou, l'important c'est qqu'elles y soient toutes!!!
-
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
En cherchant un peu a y voir plus clair sur les notions de Grade et Diplôme universitaire, je pense que je vais revoir à la baisse mes réserves concernant le principe du grade universitaire.
Un grade universitaire semble être une vraie reconnaissance. Je vous ai mit les documents qui m'ont semblé les plus pertinents ici (ainsi que dans la base documentaire bien sur, Master et système LMD):
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 7717#47717
Bien qu'encore officieux, les derniers projets de référentiels issus des réunions avec le ministère sont tombés et seront bientôt finalisés, d'après les infos que j'ai eu d'une membre du CEEIADE participant à son élaboration. Une fois la réforme de 2012 mise en place, le Master ira de pair avec selon ce qu'elle m'a dit, pour les étudiants suivant cette nouvelle formation.
Un grade universitaire semble être une vraie reconnaissance. Je vous ai mit les documents qui m'ont semblé les plus pertinents ici (ainsi que dans la base documentaire bien sur, Master et système LMD):
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 7717#47717
Bien qu'encore officieux, les derniers projets de référentiels issus des réunions avec le ministère sont tombés et seront bientôt finalisés, d'après les infos que j'ai eu d'une membre du CEEIADE participant à son élaboration. Une fois la réforme de 2012 mise en place, le Master ira de pair avec selon ce qu'elle m'a dit, pour les étudiants suivant cette nouvelle formation.
-
les sages femmes ont énormément travaillé et publié, ainsi sur internet en tapant différence entre grade et titre, vous trouverez une mine d'info que Maxime a déjà mis à votre disposition comme toujours.
pour moi il n'y a pas de doute, je suis en faveur du grade et non du titre et surtout pas de VAE
mais à vous de faire comme Maxime un bout de chemin, s'est aussi en sortir grandi, je pense
pour moi il n'y a pas de doute, je suis en faveur du grade et non du titre et surtout pas de VAE
mais à vous de faire comme Maxime un bout de chemin, s'est aussi en sortir grandi, je pense
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
+ 100000 comme on dit ici ...Libecciu a écrit : moi je vois surtout une cause moins glorifiante pour la profession mais plus réelle ... NOUS ne faisons pas encore TOUS ce qu'il faut et nous ne sommes pas encore assez solidaires et unis ...
J'ai jeté un oeil aux planing de certaines cliniques ... certains de nos collègues des CH tuent notre mouvement en en rendant les efforts parfois énormes de certains ( les Toulousains par ex ) indolores ...
Si on peut se féliciter que 80 à 85% de la profession était en grève à chaque fois, il faut remettre la pression sur tous ces IADE qui ne se bougent pas ou si peu !!! Ou sur ceux qui nous trahissent à chaque fois que nous perdons une journée de salaire et des frais pour les montées sur Paris en allant faire tourner les blocs ! 70% des IADE de France n'ont pas répondu à l'enquête, c'est encore pour moi un autre signe de m'en foutisme de pas mal d'IADE...Je pense enfin également à nos chers MAR qui dans de nombreux blocs ont pourri les jours de grèves et ont assuré le programme ! Alors oui, ne nous trompons pas d'ennemi !!!
Sinon Lubecciu, toi qui est (entre autre) SF ... Le 18 juin dernier les sages femmes ont fait grève pour, notamment, une reconnaissance master. Qu'ont-elles obtenu ?
-
- Donateur 2012
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : Elu au conseil national du SNIA
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Si vous êtes contents, tant mieux. Moi ces chiffres ne me font pas plaisir. Pourquoi ? Car lors de nos mouvements nationaux, presque 90% des IADE sur tout le territoire s'étaient mis en grève. Perdre une journée de salaire ça "coûte" davantage que prendre 6 minutes pour remplir un questionnaire. Donc je pense qu'on aurait pu mieux faire d'une part et surtout j'espère que ce n'était pas un prémice d'une baisse de mobilisation d'autre part. Je suis juste inquiet...Nozinan a écrit :30% d'une profession, 50% des IADE du public qui répondent : ce sont d'EXCELLENTS CHIFFRES pour une enquête professionnelle !!70% des IADE de France n'ont pas répondu à l'enquête
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Malgré tout nos efforts, nos moyens de communications restent à améliorer.
Il y a encore des difficultés a faire passer des messages dans les blocs, les SMUR, les réa, les SSPI...
Beaucoup de choses ont progressé au début du mouvement quand j'avais commencé a faire des affiches, je ne sais plus si on a fait ca pour l'enquête. Ca aurait peut être permis d'augmenter le score.
Bref, ces chiffres que je trouve moi pas si décevant que ca, peuvent être améliorés de plusieurs façon, le premier étant la communication, qu'il faut toujours garder comme étant une priorité dans toutes nos actions.
Il y a encore des difficultés a faire passer des messages dans les blocs, les SMUR, les réa, les SSPI...
Beaucoup de choses ont progressé au début du mouvement quand j'avais commencé a faire des affiches, je ne sais plus si on a fait ca pour l'enquête. Ca aurait peut être permis d'augmenter le score.
Bref, ces chiffres que je trouve moi pas si décevant que ca, peuvent être améliorés de plusieurs façon, le premier étant la communication, qu'il faut toujours garder comme étant une priorité dans toutes nos actions.