Tout à fait d'accord avec toi l'Exécuteur, comme souvent !
L'ONI a fait des erreurs de Jeunesse ... Laissons le travailler à la reconnaissance de notre profession.
Le boulot fait sur nos revendications ( sauf sur les Salaires, c'est le rôle des Syndicats) , pratiques avancés, exclusivité de compétences et opposition à la VAE, est incontestable !
Sauf que pour l'instant l'ONI ne se positionne que très, très mollement pour la défense de notre profession.
Et qu'il est composé d'un paquet de syndicalistes dont les intérêts ne sont pas les notres. D'ailleurs nos chers amis de l'unaiobe (ceusse là qui cherchent à nous enfoncer) n'ont ils pas un vice président de l'ONI à leur tête ?
Ajoutons à celà une opacité complète dans son fonctionnement, des budgets prévisionnels où il manque 3 %, une absence totale de communication, un code de déontologie réactionnaire et stupide, une présidente tour à tour arrogante ou geignarde, des conseillères en com' inutiles et surpayées, ...
Et bien, tout celà ne donne que très modérement envie d'adherer à cet ordre que nous sommes nombreux à ne percevoir que come une chambre disciplinaire dirigé par ces mêmes cadres qui nous pourissent la vie à longeur de temps.
voici la lettre remise par l'ordre et que j'ai reçu il y 3 jours sur mon lieu de travail :
Datée du 01 juin 2010, que beaucoup d'entre vous ont du également recevoir.
Extraits tirés de cette lettre :
....L'ONI à notamment:
-affirmé, en concertation avec les autres ordres médicaux et paramédicaux, son opposition au dispositif prévu par l'Etat pour la coopération entre professionnels de santé, incapable de répondre efficacement aux problèmes du terrain. De même pour le dispositif de développement professionnel continu, inadapté à nos besoins réels; ......
Mais soyons lucides: aujourd'hui tout le monde n'accepte pas spontanément la perspective d'une grande force unifiant la première profession en nombre du monde de la santé. Pourtant, c'est bien notre unité qui permettra d'agir sur la réforme des études, les directives européennes en cours d'élaboration concernant les qualifications professionnelles, les bonnes pratiques infirmières, la valorisation de nos expertises et, plus généralement, notre rôle dans la société.....
Je dois avouer que je n'avais jamais pris le temps de m' intéresser, ni même de lire la communication de l' ONI.
Maintenant réfléchissez à la puissance et à l'aide que nous pourrions obtenir de l'ONI si une grande majorité des IADE s'inscrivait à l' ordre. Nous servirions d'exemple dans la capacité de l'ONI à défendre notre profession, mais surtout à préserver notre exclusivité d'exercice face aux futurs protocoles établis par les ARS.
Je viens de remplir ce jour le dossier d'inscription à l'ordre, et j'ai envoyé un mail à L'ONI dans lequel je reconnais l'importance de ses missions et les enjeux pour lesquels il nous serait d'un grand recours, mais surtout de l'intolérable montant de la cotisation. J'attends une réponse et ensuite je leur ferais parvenir mon dossier d'inscription.
Exigeons de l'ONI une cotisation décente et demandons leurs en échange de notre inscription en masse, un soutient efficace dont nous aurons très prochainement besoin.
Modifié en dernier par aron22 le 17 oct. 2010, 16:24, modifié 1 fois.
Euh, c'est marrant parce que dans son code de déontologie l'ordre se positionne pour la coopération entre professionnels de santé avec "des transferts d'activité ou d'actes de soins".
COOPÉRATION ENTRE
PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Le ministère persiste
et signe !
L’arrêté sur les protocoles
de coopération ne sera pas modifié.
Le ministère a en effet opposé une fin
de non-recevoir au recours gracieux
déposé par l’ONI et est resté sourd
à la mobilisation de l’ensemble des
Ordres. Selon l’arrêté du 31 décembre,
ces protocoles « portent sur les
transferts d’activité, actes de soins
ou la réorganisation des modes
d’intervention des professionnels
auprès des patients. » C’est
le directeur général de l’ARS qui
les autorise. Un arrêté du 21 juillet
précise leur suivi et les conditions dans
lesquelles il peut y être mis fin. Fin juillet,
après la Fédération nationale des
infirmiers (FNI), le Collectif interassociatif
sur la santé (CISS) a déposé un recours
en Conseil d’État contre cet arrêté.
Garanties insuffisantes
Pour l’ONI, les conditions très floues
d’entrée dans les protocoles n’apportent
pas aux patients de garanties sérieuses
de compétence des professionnels.
Elles ouvrent ainsi la porte à des dérives
inquiétantes pour la qualité et la sécurité
des soins. Certes, pour qu’un
professionnel puisse adhérer à l’un
de ces protocoles, il doit fournir à l’ARS
des attestations sur sa capacité à faire
les actes de soins prévus. Mais elles
peuvent être délivrées « par toutes
entités » (sic !). Et l’expérience peut être
attestée « par des professionnels
de santé ayant été en capacité
de la constater » (re-sic !)…
Lourdeurs administratives
En outre, le dispositif accumule
les lourdeurs administratives. L’Ordre
des infirmiers va donc rester actif sur
ce dossier, pour que soient corrigés ces
graves défauts, en vue d’un dispositif
à la fois plus sûr et plus opérationnel.
Profession infirmière – Ordre national des infirmiers – n° 3 – septembre 2010 – page 7
imogène a écrit :C QUOI CE GAG!!!!
S'inscrire à l'ordre pour mieux collaborer J hallucine
C sûr ça va sauver notre exclusivité!!!! Faut arrrêtrer c pas de la bonne!!!!
Désolé je n'ai pas compris, peux tu être plus claire ?
je veux dire que je ne crois ni en l'ordre ni à l' ONI ni à ce qui correspond à une manipulation/collaboration de la part du ministère de la santé actuel
pour être plus serieuse aron22 tu écris"reflechissez à la puissance et à l'aide.....si ns adherions en masse à l ONI"
Mon sentiment personnel est que l'ordre à intêrêt à ns caresser puisque en esperant une aide dans la defense de notre exclusivité nous leur apporterions
1 de l'argent
2 un argumentaire pour faire adherer les ide
3 et surtout une legitimité
Mais tout cela n'est que la ressenti personnel d'une vieille Iade
ton opinion tout comme la mienne sont respectables Imogène, seulement je crois et pense que nous ratons un carrefour important de notre profession, celui de l'indépendance face à l'administration et face à celui des médecins qui rappelons le :
Le rôle propre est l' identité légitime de notre profession infirmière.
Les actes médicaux délégués sur prescription médicale, sont au bon vouloir de l'ordre des médecins.
Et enfin pour les IADE, un approfondissement exclusif par le biais du protocole....au bon vouloir de la SFAR.
Bisologue a écrit :Tout à fait d'accord avec toi l'Exécuteur, comme souvent !
L'ONI a fait des erreurs de Jeunesse ... Laissons le travailler à la reconnaissance de notre profession.
Le boulot fait sur nos revendications ( sauf sur les Salaires, c'est le rôle des Syndicats) , pratiques avancés, exclusivité de compétences et opposition à la VAE, est incontestable !
L'ONI vu la façon dont il a été imposé aux salariés par un lobbying associatif et politique (UMP et Centre Droit), n'augure rien de bon, en plus de devoir payer pour exercer, c'est du foutage de gueule pur et simple... qu'ils proposent de virer cette connerie est la moindre des choses. Vous voyez bien que sous sarko premier rien n'y fait, manifs, grèves etc...êtes-vous encore assez naifs pour croire qu'un ordre pourrait y changer quelque chose, mis à part pomper du fric, se pavaner dans de beaux bureaux et donner des coups de triques?
Oui je partage ta vision Mister Hyde, mais je ne comprend pas la stratégie du gouvernement quand la proposition d'amendement restreignant les droits de l'ONI sur les professionnels salariés des établissements de soins, est à l'initiative de BUR ( UMP, chirurgien dentiste) de DOMERGUE( UMP, chirurgien PUPH) et de LETT ( UMP, cadre hospitalier).....
J'avoue que c'est plutôt déconcertant cette volte face tout à coup, ou alors ont ils pris conscience un peu tardivement de la dangerosité potentielle en terme d'opposition au pouvoir administratif et médical ( trop bien représenté sur les banc de l'assemblée nationale) ??????
Je me repète, mais comment l'ONI peut il être contre la collaboration entre professionnels (avec le démentelement du métier d'infirmier) alors que l'orde national des infirmiers affirme être pour dans son code de déontologie ?