cahier des charges...

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

lili01

sandrine a écrit :après les sages femmes, pourquoi pas les saints hommes!!
vive la parité!!
Un saint homme risquerait d'être crucifié ou assailli par les femmes... :smt021
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

lili01 a écrit :Au hazard comme ça, technicien supérieur en anesthésie-réanimation ou assistant d'anesthésie-réanimation. :smt023
Technicien superieur, c'est un brevet, et non un diplôme, et ca sanctionne une formation d'un niveau bac+2
Invité

propose Maxime.
Allons y
Allez y
:starwars:
sandrine

Gestionnaires des Risques d'Anesthésie- Réanimation - Urgences
les GRARU
ou les gestionnaires des risques de rea- anesth- urg
les GRRAU !!!!
(ça va pas plaire à tout le monde!!)
lili01

Chargé d'anesthésie ? :smt025
sandrine

lili01 a écrit :Chargé d'anesthésie ? :smt025
un surchargé d'anesthésie!! :nutsml: :nutsml:
Invité

anesthesiologue
IADE : intervenant en anesthesie diplômé d'Etat
PANM professionnel anesthesite non médecin (on rajoute un A et ça fait panam...)

allons y

sg 57 en 56

je ne pense pas que les iade vont subvenir à la baisse démographique des MAR............. pour deux raisons la mise en place de la t2a qui risque de recentrer les équipes d'anesthésie et avec l'ouverture de l'europe aux pays de l'est, une arrivée de praticiens...................
sandrine

panam,panam,panam :fiuu
nemo

Bonjour à toutes et tous.
Je crois qu'il faut, une fois pour toute, dépasser le fait que nous ayons été IDE. On l'a été mais c'est fini!! Maintenant, on est IADE. Qui peut dire que son travail de Iade est le même que celui d'IDE. Je pense que vous avez toutes et tous entendu vos formateurs dire, à la rentrée de 1ere année: " Vous allez apprendre un nouveau métier!"Est-ce que surveilleriez vos post op de chir comme avant? Moi non!

Je ne suis pas sur qu'un statut " à la sage femme" soit forcément ce que l'on doit obtenir en rapport avec le droit de prescription limité. Nous avons des connaissances et des pratiques bien spécifiques dans un domaine bien particulier et qui a, de plus, évolué considéeablement ces dernières années. Ne pourrait-on pas revendiqué le droit d'endormir seul et sous notre entière responsabilité des patients ASA 1 ou 2 après qu'un MAR ait fait la consult? Dans la pratique, ça se fait! Alors! Je crois que si on nous reconnaissait ce droit, on pourrait revendiqué une meilleure grille ou, mieux, une grille spécifique.

Quant au nom, désolé mais j'ai pas d'idée.
sg 57 en 56

pourquoi vouloir endormir seul les asa1 ou 2.......... aucun intérêt.............
je vais faire crier les jeunes, mais pour moi un acte d'anesthésie s'effectue à duex si ce n'est que pour la sécurité........... a tous les anciens, combien de fois avons nous rencontrer des inductions difficiles, des intubations merdiques sur des patients asa 1 .............et qu'on ne me dise pas jamais, je ne le croirais pas.................

un vieux avec 23 ans d'anesthésie
Invité

Que 14 ans derrière moi au compteur, mais tout à fait d'accord avec sg.
Pas question de demander des badines pour se faire flageler...

l'anesthésie à 4 mains sert les patients mais aussi notre diplôme.
prendre des risques inutilement non.
Demander une reconnaissance de notre profession, n'entraine pas à contrario tomber dans l'excès inverse qui pourrait nous désservir.

Et que l'on me montre que j'ai demandé à faire des actes seuls, isolé au fond d'un bloc sans secours possible...

les MAR ont cette possibilité d'endormir seuls. Mais combien le font dans les faits.
Le confort d'un partenaire exclusif et compétent ça rassure quand même non ?
Là est notre voie.
Dans cette reconnaissance de notre spécificité. De notre côté "incontournable".
Nous ne sommes pas des internes en anesthésie.
Nous sommes placés dans un autre schéma thérapeutique.
Nous sommes formés (même si nous apprenons chaque jour un peu plus).
En cas de coups durs, vers qui le MAR se tournera t'il par reflexe ?
vers l'interne ou vers son partenaire exclusif avec qui il forme un binôme indissociable...

Maxime
Administrateur

En cas d'intubation ou d'induction merdique, t'es toujours a temps d'appeler un MAR, tout comme les SF appellent un obstetricien en cas de difficulté...

Avoir la responsabilité de choisir nos drogues ne veut pas dire travailler seul sans MAR a proximité. Ca serait suicidaire... Nous n'avons pas leurs compétences.

Sans avoir besoin de changer la réalité (cad qu'on bosse effectivement souvent seul avec des patients ASA I et II, avec un MAR a coté et disponible en cas de besoin), on pourrait juste nous reconaitre ces faits officiellement.

Tu fais bien de rappeler qu'un anesthésie ne se concoit qu'a 4 mains habituées en cas de difficultés...
nemo

Tout à fait d'accord avec toi Sg. C'est juste que je pense que si c'est écrit qq part, il me semble que la reconnaissance et ce qui va avec viendra. Quant aux ASA 1 merdiques, y'a pas plus tard que ce matin...
Invité

de toute façon, je rappelle un adage à graver dans le marbre de votre mémoire si ce n'est fait :
il n'y a pas de petite anesthésie

nemo

Pas lu les post avant mais Maxime exprime le fond de ma pensée.
PAPINOU

Il y a 5mn LENS était au jt de la 2 mais pas nos collègues.

Il n'y a pas de petite anesthésie mais il y a toujours de grands C... pour induire seul!!!

Je suis impatient d' ètre à 0h pour voir ce que ont faire les 2 mar de mon service. Dans mon hosto les MARambo de l'anesth vont sévir. :Brice:

Bonjour les listings d'ouverture de salle.... :aye :18_crazy:

alors le reste.............. :smt025 :helpme :helpme :helpme

:cheers
Maxime
Administrateur

Tu l'as dit....

Chez moi, des MAR sont complêtement incapables de démarrer correctement un respi... Et en plus, ca les inquiettes pas pour certain...
Mister Hyde

C'est pas un scoop si je vous dis que le ministère nous donneras sous peu des compétences supplémentaires, mais ça m'étonnerais que le blé (nouvelle grille significativement améliorée) suive....
sg 57 en 56

salut dens alors comment manifestons nous demain ? a 8h au local syndical et après est ce que vous venez sur Metz
A+
Répondre