J'adore votre façon de procéder Mr Benesty: vous me mettez à l'épreuve pour voir si je maitrise le sujet... dans le cas contraire, je serai discrédité à vos yeux...Yves Benisty a écrit :Tenez, par exemple, puisque la ventilation est votre dada, une question qui revient souvent est "quelle est la différence entre trigger et aide inspiratoire ?".
vous êtes un malin vous: ça force le respect et l'admiration (non, ne prenez pas ça au sérieux, c'est une blague !)
Bien évidemment que j'en sais moins que vous sur la ventilation et sur les produits d'anesthésie, car comme vous le dites si bien, à quoi servirez vos 2 années d'études dans le cas contraire.
Je prétends pour autant que je sais l'essentiel des surveillances et du fonctionnement des machines pour garantir la sécurité de mes patients...
Cela n'est pas incompatible. et lorsque je ne sais pas, je fais appel au médecin de garde du service.
Vous intervenez dans des formations auprès d'IDE de réa et il vous semble qu'il n'en savent pas assez: mais n'est-ce pas justement ce qu'il viennent chercher aupès de vous au décours de cette formation: n'est-ce pas là LE but de leur formation?
Bon, je vais tenter de répondre à votre question, mais surtout, n'hésitez pas à me corriger si je fais erreur (mais je suis sûr que vous n'hésiterez pas...)
Selon moi, le Trigger est une valeur définie lors du réglage du respi pour définir un seuil de déclenchement de la machine: en fait, le patient commence à inspirer, et la machine détecte la dépression engendrée pas l'inspiration du patient, elle lui délivre donc le volume de mélange gazeux dès qu'elle l'a détecté, ce qui évite que le patient ne s'épuise.
à cet égard, le trigger doit être réglé au minimum pour que le machine le détecte vite et qu'ainsi le patient n'ait pas trop d'effort à fournir...
L'aide inspiratoire est une pression insufflée (elle aussi réglée par le médecin) au patient pour qu'il n'ait pas trop d'effort à fournir lors de l'inspiration: cela revient à ce que son inspiration soit assistée: il y a une part d'inspiration et donc d'effort du patient et une part d'insufflation et donc d'aide de la machine.
On peut donc dire que le trigger reconnait l'action d'inspiration du patient (le + tôt possible), et donc permet dès lors de délivrer le mélange gazeux alors que l'AI permet d'amoindrir l'effort inspiratoire du patient.
Les 2 ont pour fonction d'aider le patient mais à des degrés différents.
C'est bon ou faux: si c'est faux, merci de corriger: ça ne fera qu'étancher un peu plus ma soif d'apprendre...