Travailler plus pour gagner plus.

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

JULIENLECESNE

je n'aurai jamais pense que, posant une toute petite question, j'ouvre la porte a une telle polemique.

je pense humblement qu'avant tout il est plus correct d'observer un max de tolerance; que celui qui veut bosser ailleurs le fasse et point barre.

QUANT A L'ILLEGALITE DE LA CHOSE:

Je me souviens il y a une vingtaine d'annee travailler dans un hosto une semaine sur deux .

C'etait un petit hopital sympa, ferme depuis où pour voir le derlo il suffisait de frapper a sa porte.

Ce dernier me convoqua un jour pour me demander ce que je faisais de mes deux semaines libres. Devant mon etonnement, il me demanda si je pouvais rendre service a un sien copain derlo d'un etablissement a 40 km.

Trouvant tres bizarre de sa part une telle demande, il me repondit simplement que si un jour il manquait de iade, il serait bien content de trouver un remplacant D'OU QUI'IL VIENNE. Acceptant cette offre, c'est lui même qui telephona, negocia un salaire correct en disant "l'extra se paie plus cher

Quand au salaire je comprends tres bien qu'un iade qui n"assure " demande un prix inferieur. Un IADE digne de ce nom n'est pas un marchand de tapis et ne doit pas negocier un rempla a la baisse car si ce jour il accepte ne serait ce que 10& de moins, demain se sera 20, puis 25 etc...

Personnellement par les boites d'interim j'obtiens 26€NET et ça passe (quand tu veux tu peux)

a tres bientot, pensez a une chose SOLIDARITE entre nous.

un vieil iade quasi a la retraite
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Actuellement, les remplas sont autorisés avec l'accord de notre hierarchie.

Le principe du travail en plus de son temps plein public est donc validé, le reste n'est que procédure.

Personnellement, si je choisis de passer mon temps de repos a gagner un peu plus, et dans la mesure où mon boulot est fait correctement dans mon CHG et en clinique, je ne vois pas de quelle autorité mon encadrement pourrait décider si je peux ou pas profiter de mles congés pour améliorer un peu mon quotidien.

Dans la mesure où, j'insiste bien là dessus, l'hôpital n'a pas a se plaindre de mon travail (fatigue, retards, missions transversales...), c'est pas parce que quelqu'un a fait 9 mois à l'école des cadres qu'il sait mieux que moi ce que je veux faire de mes repos.

A bon entendeur....
Jerominus
Moderateur

En fait, le GROS problème, il me semble, n'est pas faire ou ne pas faire des ménages, j'attendais impatiemment que Bruno H. complète ce post avec le texte.

Le problème est le suivant: un intérimaire touche 25€ net de l'heure sachant que le MAR doit en payer 40 pour la boite d'intérim. Si les IADE de la FPH passe derrière et disent au MAR "je vous fait la même chose pour 35€", le MAR serait un imbécile de refuser :refl . Et l'IADE de la FPH, en plus de son salaire mensuel, il prend la place d'un intérimaire et fait du fric sur son dos. Personnellement, je ne trouve pas cela correct.

Toutefois, je ne me fais pas d'illusions. Notre profession est remplie de requins, et, j'irais même plus loin, d'IADE prêts à se prostituer pour bosser plus (on n'a jamais vu ça :bigeyes: )... Et c'est pour cela que nous n'arriverons jamais à rien. Parce que même si demain TOUS les IADE disaient: "C 45€/h net", y aura toujours une brebis galeuse qui passera derrière pour dire "Avec moi, c'est 35€/h net"

A bon entendeur...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Un truc que par contre TOUS les IADE doivent respecter ici, c'est la taille des avatars

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=648

175 pixels de large grand maximum

Merci pour la lisibilité du forum
Bruno huet

Bonjour
Je transmets cette réponse à la demande d'un collégue suite à un débat sur le même sujet dans la rubrique emploi et mutation.
Mais pour répondre à ton message, effectivement la cadre du service ne peut rien dire si effcetivement il y a bien accord entre les deux administrations, dans le cas contraire !!!

Je te mets en garde sur l'interprétation que certain ont sur la lecture du cumul d'activité.
Tu remarqueras qu'il y a tjs cette petite phrase " après en avoir informé l'autorité dont ils relèvent"

Donc je te confirme que les nouveaux textes ne te permettent pas d'aller faire des ménages en anesthésie en privé comme dans un autre établissement public.
Sauf bien sur :
- Si il existe un accord entre les deux établissements
- Ou si cela rentre dans le cadre de la loi après avoir eu l'autorisation de ton administration ( contrat d'engagement éducatif,mission d'intêret générale, activité de formation, etc...

Il a toujours été interdit même pour un salarié du privé de travailler pendant ses vacances( rares exceptions)

Le fait qu'il existe de très nombreux IADE qui le pratique ne sera pas une excuse recevable en cas de problème avec ton administration.
Tes rapports avec celle ci pèseront très lourd dans la demande de sanction
Le directeur, le DRH peuvent changer, le nouveau en fonction de la conjoncture n'est pas obligé de l'accepter et au moment de ta mise en retraite il sera automatiquement au courant.

De nombreux hôpitaux utilisent des vacataires en sachant "sans le dire" ou en se doutant qu'ils proviennent des établissement publics.
Je vous prends en vacation en fermant les yeux mais en cas de pépin j'applique la politique de l'autruche surtout que vous signez un contrat pour la ou les vacations ou il y a toujours une petite phrase qui vous met dedans.
Alors attention, lorqu'on joue, on gagne dans la majorité des cas, mais il y a un risque..... de perdre gros.
Cordialement
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Je dois encore 2 ans à mon hopital... Je risque quoi a faire des remplas ?

Mon boulot est fait correctement et j'ai le loisir de n'accepter que des missions dont la rémunération me satisfait, contrairement a ceux qui attendent après l'intérim pour boucler leurs fins de mois. Je ne suis pas sur que ceux qui se prostituent pour bosser soient ceux que tu dis.

Le principe existe et est validé, mon seul tord est de ne pas prévenir ma cadre. J'ai déjà dit ce que je pensais a propos de l'opportunité du jugement des cadres concernant mes activités sur mon temps de repos.
Bruno huet

Autorité

Bonjour

Il existe une double hiérarchies dans la fonction public.
L'autorité administrative et cela commence par ta cadre de proximitée, de pôle, la DSI et le DRH pour finir par le directeur de l'établissement.

L'autorité médicale puisqu'il existe un lien de subordination de par notre travail qui nouq lie aux médecins.

La problèmatique n'est pas dans ton avis personnel que tu exprimes sur le rôle que tu reconnais ou pas de ta cadre.
Le problème est que tu es en dehors des clous pour ne pas dire hors la loi et sur le sujet il a été joint le texte sur les risques que tu prends.
- Sanction administratives pouvant aller jusqu'a la radiation.
- Sanction pécuniaires puique tu dois payé à l(hôpital la totalité des sommes perçus.
- Doubles sanctions pécuniaires puisque tu as payé des impôts sur une somme que tu n'as plus.

Il est bien évident que les sanctions sont en rapports avec tes relations avec la hiérarchie. Donc fait attention entre ce que tu considères toi et ce qui est vraiment de la responsabilité d'un cadre.

Cordialement à toi
BH
Yves Benisty

Jerominus a écrit :[...] Et l'IADE de la FPH, en plus de son salaire mensuel, il prend la place d'un intérimaire et fait du fric sur son dos. Personnellement, je ne trouve pas cela correct.
Chacun a choisit son camp.

Celui qui choisit de ne faire que de l'intérim a choisit le sien, celui de l'économie de marché. Tant que l'offre est inférieure à la demande, il fait les prix qu'il veut, et il est tout fier d'arborer sa fiche de paye devant ses collègues du public qui gagnent (soyons pudique...) deux fois moins.

Si l'offre augmente, le prix diminue, et comme ça a été écrit, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Sachez que pour l'instant, il reste des places partout, dans le public, dans le privé, et en tant que mercenaire.

Ensuite, chacun peut avoir des raisons d'éprouver du ressentiment pour "les autres". Moi par exemple, ce qui m'énerve, c'est que les iade intérimaires acceptent des missions dans mon hôpital. Si ça n'était pas le cas, on me proposerait de faire des heures supplémentaires au tarif que j'aurais imposé.

Petite note de la rédaction pour que les choses soient claires : je pourrais en vouloir aux iade intérimaires, mais ça n'est pas le cas. Pourquoi ? Parce que c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Bref, ne nous trompons pas de cible...
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

tres bonne analyse de la part de yves, toutefois nul n'est censé ignoré la loi, etla loi interdit, ou presque les titulaires de la fph de travailer ailleurs.
Une enorme hypocrisie il est vrai, qui arrange beaucoup de mode....
toutefois, dénoncé comme il est ecrit dans un autre post, les temps changent, et pas vraiment en bien je trouve,
pour federer les iades apres ca.............
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Yves Benisty a écrit : Chacun a choisit son camp.
C'est pas faux... (même si perso j'aurais préféré une promo prof et bosser dans le public par la suite)
Le hic c'est que justement chacun ne s'y tient pas, à son camp.

C'est pareil pour les IDE mais c'est plus con pour les IADE je trouve, parce qu'à 8000 c'est plus facile de s'entendre et que chacun soit gagnant...
Yves Benisty

kaaron a écrit :Le hic c'est que justement chacun ne s'y tient pas, à son camp.
Les règles du jeu sont connues à l'avance. Tout le monde sait que certains iade de la fph font des ménages en clinique.
kaaron a écrit :C'est pareil pour les IDE mais c'est plus con pour les IADE je trouve, parce qu'à 8000 c'est plus facile de s'entendre et que chacun soit gagnant...
Mais bien sûr... Vous oubliez qu'il s'agit d'argent, de flouze, de pèze. Vous préférez un accord qui vous restreigne (eh oui, on n'a rien sans rien), ou vous débrouiller pour vous en sortir au mieux ?

Encore une fois, on n'a pas finit de se reprocher des choses les uns aux autres.
Jerominus
Moderateur

Dialogue de sourds :41616-4:
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

L'avenir actuel des Hopitaux,de certaines cliniques (rachetées par des fonds de pensions américains,ou des assureurs limittes....),de notre profession...tout cela me parait plus important que ce genre de querelles de clocher.
En élargissant un peu la pensée,refuser de voir une autre personne venir prendre un peu de travail en trop, me fait penser à ce qu'on voit tous les jours dans le monde entier.L'AUTRE est toujours un étranger donc un danger.
Il y a toujours de quoi à partager...Et les choses peuvent aussi s'inversées...
On pourra parler qui va ou quand on aura traité l'essentiel.
hournex

je suis salah un iade de l hosto; je trouve que le debat est interessant et meme utile .ce qui me gene se sont les menaces de certains et notamment d eleve iade comme marchand de sable. Heureusement que tu n etais pas present pendant le gouvernement de vichy sinon on sauraits de quel cote tu aurais ete.........Vraiment tu m ecoeures et tu me degoutes.
zeb
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : IADE

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
kaaron
Donateur laryngo 2009

Yves Benisty a écrit :
kaaron a écrit :Le hic c'est que justement chacun ne s'y tient pas, à son camp.
Les règles du jeu sont connues à l'avance. Tout le monde sait que certains iade de la fph font des ménages en clinique.
Ca je contredis pas et je ne juge même pas non plus (le non-droit aux HS choisies dans la FPH et le prix quasi-équivalent aux heures normales est une aberration !!)... C'est juste que quand vous dites "chacun a choisi son camp", et bien c'est faux. Que ce soit connu c'est autre chose.
Quand je parlais de s'entendre, c'est pas pour dire toi tu vas là, moi là et on campe sur nos positions, c'est plutot pour dire "aucun professionnel n'accepte de bosser pour moins que tant", mais c'est clair que c'est un voeu pieu et c'est d'autant plus con parce que moins il y a de monde en cause, moins c'est difficile de s'organiser. C'est dans ce sens là que je pensais que tout le monde a à y gagner... pas une séparation mais une union, un prix de base est fixé après celui qui veut se tuer au boulot, ben qu'il y aille et celui qui veut rester à 35h idem. C'est pareil pour les IDE...

Après du boulot c'est sûr qu'il y en a plein, le tout c'est de savoir à quel prix...
Yves Benisty

hournex a écrit :Heureusement que tu n etais pas present pendant le gouvernement de vichy sinon on sauraits de quel cote tu aurais ete...
Biiip... Même si sur le fond je suis plutôt d'accord, vous venez de vérifier la loi de Godwin.

Image
kaaron a écrit :C'est juste que quand vous dites "chacun a choisi son camp", et bien c'est faux. Que ce soit connu c'est autre chose.
Je persiste et signe : quand vous choisissez votre camp, par exemple celui de la fph, vous savez que vous n'aurez aucun mal à trouver des ménages en ville, et vous savez que c'est interdit. Vous savez aussi si l'hosto où vous allez bosser paye des heures sup et à quel tarif. Quand vous choisissez de ne faire que de l'intérim, vous savez aussi que vous serez en concurence avec les iade de la fph.

Et j'ajouterais même qu'avec un peu de bon sens, vous savez que la situation peut évoluer.
Répondre