Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

loulig a écrit :Je me repète, mais comment l'ONI peut il être contre la collaboration entre professionnels (avec le démentelement du métier d'infirmier) alors que l'orde national des infirmiers affirme être pour dans son code de déontologie ?
C'est FAUX Loulig, je l'ai prouvé en toute objectivité, en copiant collant la position de l'ONI sur ce sujet.
Regarde plus haut !
loulig

Euh, quant à la dangeurosité de l'ONI, faut peut être pas abuser. L'ONI, le gouvernement s'en fout, il n'a aucun pouvoir. Il ne fait peur à personne si ce n'est aux infirmières elles même.

S'il veulent faire sauter l'ONI c'est purement par démagogie pour faire un geste politique envers près d'un demi million d'infirmiers qui ne s'y sont toujours pas inscrit.
Mister Hyde

Je ne vois pas ça de cette façon, sous Sarko premier, il n'existe pas de contre pouvoir, mais il sera forcé de l'admettre quand le pays sera complètement bloqué...
...alors une structure comme un ordre ne leur inspire pas vraiment la crainte, à mon humble avis... :yeah je crois simplement que le ministère voit ça comme du pouvoir d'achat en moins, à cause des cotisations...simply et comme les sous c'est le nerf de la guerre... :fiuu
loulig

Bisologue a écrit :
loulig a écrit :Je me repète, mais comment l'ONI peut il être contre la collaboration entre professionnels (avec le démentelement du métier d'infirmier) alors que l'orde national des infirmiers affirme être pour dans son code de déontologie ?
C'est FAUX Loulig, je l'ai prouvé en toute objectivité, en copiant collant la position de l'ONI sur ce sujet.
Regarde plus haut !
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'article 15 du code de déontologie de l'ordre. Alors l'ordre publie peut être un document où il dit le contraire, mais en attendant, il s'est déjà positionné pour. Schyzophrénie ?
Bisologue
Donateur 2012

Mister Hyde a écrit :
Bisologue a écrit :Tout à fait d'accord avec toi l'Exécuteur, comme souvent ! :cheers

L'ONI a fait des erreurs de Jeunesse ... Laissons le travailler à la reconnaissance de notre profession.
Le boulot fait sur nos revendications ( sauf sur les Salaires, c'est le rôle des Syndicats) , pratiques avancés, exclusivité de compétences et opposition à la VAE, est incontestable !
L'ONI vu la façon dont il a été imposé aux salariés par un lobbying associatif et politique (UMP et Centre Droit), n'augure rien de bon, en plus de devoir payer pour exercer, c'est du foutage de gueule pur et simple... qu'ils proposent de virer cette connerie est la moindre des choses. Vous voyez bien que sous sarko premier rien n'y fait, manifs, grèves etc...êtes-vous encore assez naifs pour croire qu'un ordre pourrait y changer quelque chose, mis à part pomper du fric, se pavaner dans de beaux bureaux et donner des coups de triques?
Mr HYDE, toi que je lis très régulièrement et avec plaisir, comment tu peux être si caricatural ???

Alors si rien n'y fait, sous Sarko 1er, arrêtons tout ???? NON, NON, jamais je baisserai les bras !!!! Encore une fois, le départ de ce post est l'anathéme suivant : l' ONI ne fait rien pour les IADE !
Mes réponses, à plusieurs reprises, prouvent le contraire, et encore une fois en toute objectivité, avec des arguments probants !!!!

" Pompes à Fric " L'ONI vit à crédit pour exister et défendre les valeurs de la profession ! Leministère rêve que d'une chose que l'ONI soit dévolu qu' aux Infirmiers Libéraux ! Beaucoup moins de poids ...

" Coups de triques "
Depuis la création de l'ONI, aucune décision, à ma connaissance, n'a été prise à l'encontre d'un Infirmier ! Prouve moi le contraire !

Et cela ne me choquerait pas que l' ONI prenne des décisions, au moins de principe sur notre exclusivité d'exercice à l'encontre des IDE, ou IBODE qui ont joué à l'IADE pendant que nous étions à se prendre des coups de matraques !

Laryngo est un formidable espace d'expression. Le débat d'idée à toute sa place. Mais, surtout toi Hyde, qui a toujours des avis très pertinents, ne tombe pas dans la caricature ... Ou argumente ...
Modifié en dernier par Bisologue le 17 oct. 2010, 18:53, modifié 2 fois.
aron22
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant

loulig est ce que tu peux nous donner le lien de ce code de déontologie afin que l'on puisse se faire notre propre idée ?
Bisologue
Donateur 2012

aron22 a écrit :loulig est ce que tu peux nous donner le lien de ce code de déontologie afin que l'on puisse se faire notre propre idée ?
Le Code de Déontologie, rédigé depuis plusieurs mois, est bloqué en Conseil d'Etat par notre chère et tendre Ministre.
Aussi sûr , qu'elle ne peut pas voir les IADE, elle n'aprécie pas du tout l'ONI et ses prises de positions sur la profession ...

Comme être radicalement opposé à la collaboration entre professionnels inscrit dans la loi HPST; ( Entre autres).
Mister Hyde

Bisologue a écrit :
Mr HYDE, toi que je lis très régulièrement et avec plaisir, comment tu peux être si caritural ???

Alors si rien n'y fait, sous Sarko 1er, arrêtons tout ???? NON, NON, jamais je baisserai les bras !!!! Encore une fois, le départ de ce post et l'anathéme suivant : l' ONI ne fait rien pour les IADE !
Mes réponses à plusieurs reprises prouvent le contraire ! Encore une fois en toute objectivité et avec des arguments probants !!!!

" Pompes à Fric " L'ONI vit à crédit pour exister et défendre les valeurs de la profession !

" Coups de triques "
Depuis la création de l'ONI, aucune décision, à ma connaissance n'a été prise à l'encontre d'un Infirmier ! Prouve moi le contraire !

Et cela ne me choquerait pas qu'il prenne des décisions, au moins de rappel , de notre exclusivité d'exercice à l'encontre des IDE, ou IBODE qui ont joué à l'IADE pendant que nous étions a se prendre des coups de matraques !

Laryngo est un formidable espace d'expression. Le débat d'idée à toute sa place. Mais, surtout toi Hyde, qui a toujours des avis très pertinents, ne tombe pas dans la caricature ... Ou argumente ...
Un ordre, par définition c'est déjà une caricature (pas besoin de faire un dessin je pense!), alors quand on pense à la manière avec laquelle il a été imposé aux 9/10 e de la profession, je le rappelle sur la base d'un sondage sur un forum, où votaient des étudiants principalement, relayé par un groupe de pression disons tout sauf révolutionnaire, et proposé à l'assemblée nationale par des représentants des Sarkozi et centristes à sa botte, excuses-moi mais le simple fait de me rémémorer cela me fait doucement rigoler (c'est une image) sur les intentions de cette structure.
Je suis quasi certain que le ministère souhaite s'en débarrasser pour cause de cotisations trop élevées...il doit trouver les IDE bien calmes avec ce qui leur est tombé dessus, alors peut-être n'est ce qu'un effet d'annonce, un de plus, que de vouloir gratifier seules les IDE libérales, de cet ONI....pour laisser finalement le bébé pour tous, une fois la crise passée....

Autre possibilité, je pense à la CRS, crée en 1944, qui a été infiltrée par tellement d'éléments disons indésirables par entrisme, qu'elle a été dissoute en 1947 pour être rémise en circulation sur de bases disons plus saines et répondre aux besoins qu'on attendait d'elle.... :fiuu mais s'il est infiltré l'ONI c'est pas en haut de la pyramide, ça se saurait...
Modifié en dernier par Mister Hyde le 17 oct. 2010, 19:12, modifié 1 fois.
syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

Bisologue a écrit :
aron22 a écrit :loulig est ce que tu peux nous donner le lien de ce code de déontologie afin que l'on puisse se faire notre propre idée ?
Le Code de Déontologie, rédigé depuis plusieurs mois, est bloqué en Conseil d'Etat par notre chère et tendre Ministre.
Aussi sûr , qu'elle ne peut pas voir les IADE, elle n'aprécie pas du tout l'ONI et ses prises de positions sur la profession ...

Comme être radicalement opposé à la collaboration entre professionnels inscrit dans la loi HPST; ( Entre autres).
http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... es-comptes
Modifié en dernier par syndicat RESILIENCE le 17 oct. 2010, 19:13, modifié 1 fois.
Bisologue
Donateur 2012

La création de l'Ordre date de la promulgation de la LOI du 21 décembre 2006. Je ne pense pas que Sarkosy, à cette époque , avaient beaucoup de monde à sa botte .... Car la demande de la création d'un Ordre Infirmiers representatifs de la profession date de plusieurs années avant 2006, initié par le groupe Saint Anne à l'instar de toutes les professions paramédicales en france et en Europe ...

Alors nous, Infirmiers de France , nous sommes trop cons pour prendre notre profession en main ?

Je ne le crois pas .... Maintenant, il y aura des élections en Avril, à nous, de nous présenter et de faire de cet Ordre ce que nous en voulons ...

Personnellement, Mr Hyde, je vote pour toi ....
Mister Hyde

eh bien que les partisans de l'ordre se rassurent, la grosse plie bagages...
syndicat RESILIENCE

Mister Hyde a écrit :eh bien que les partisans de l'ordre se rassurent, la grosse plie bagages...
eh bien non détrompes toi !

la grosse reste - sur le sujet du code de déontologie - le meilleur rempart contre l'ordre actuellement, elle n'en veut pas et fait tout pour l'atomiser ...

son éventuel successeur sera peut être moins opposé à l'ordre qu'elle ne l'a été jusqu'à présent ...

sur les autres sujets qui fâchent, elle peut effectivement prendre la porte, oui !

plus d'infos sur www.syndico.exprimetoi.net
loulig

Et bien pour une fois je vais remercier notre ministre de bloquer ce code stupide et réactionnaire. Qui n'est en plus qu'une copie du code des kiné. Un code qui dit que "l'infirmière doit être dévouée" est un torchon digne du XIX eme siecle.

Il ne faut pas vous donner plus d'importance que vous n'en avez, l'ordre n'a de pouvoir de nuisance que sur les infirmières. Point. Il n'est donc craint par personne d'autre.

Contrairemet à l'ODM qui lui a une réelle influence, mais pas parce que c'est un ordre. L'ODM a une influence parce que les médecins sont surreprésentés sur les bancs de l'assemblée, en politique, dans la société civile...

Les infirmiers n'ont pas cette culture de l'engagement politique, et une assemblée les représentant n'a donc aucune influence sur personne. D'ailleurs RBN et Podeur n'ont que faire des gesticulations et des jéremiades de DLB. les "prises de positions" de l'ordre ont a peu près autant d'influence sur la vie publique qu'un moucheron lancé à 100 à l'heure sur une calandre de berline.

Comment pourrait il en être autrement puisque l'ordre est capable de condamner un projet qu'il défend par ailleurs ?
Bisologue
Donateur 2012

Loulig,

Le Code de Déontologie est bloqué en Conseil d'Etat et crois moi, ce n'est certainement pas pour les raisons que tu donnes ! Et, je n'a pas souvenir, après avoir lu des ébauches, ci et là sur le net, de collaboration avec insistances avec d'autres professions ...
Si tu as un lien vers ce Code, cela m'interesserait de vérifier ...

Si je suis ton raisonnement : l' Ordre n'a aucun " pouvoir", alors pourquoi Bachelot mets autant de bâtons dans les roues ? Ce n'est certainement pas pour faire plaisir aux Infirmiers ...

Je dis simplement de lire le travail accompli pour les Infirmiers et notamment, nous les IADE ... Qaund l'Ordre écrit ouvertement que nous sommes déjà dans les pratiques avancées, cela revient à dire que le Master c'est déjà pour tout le monde et pas que pour les post 2012 ...

L'ODM ne s'est pas construit en un jour ... A nous de prendre en main l'ONI par les élections d' avril 2011 ...
Et rien n'empêche des Infirmiers à rentrer en politique !

Et si l' ONI n'a pas encore l'influence qu'il devrait c'est justement parce qu'il est peu soutenu par la base ...
Modifié en dernier par Bisologue le 17 oct. 2010, 19:42, modifié 2 fois.
syndicat RESILIENCE

loulig a écrit :Et bien pour une fois je vais remercier notre ministre de bloquer ce code stupide et réactionnaire. Qui n'est en plus qu'une copie du code des kiné. Un code qui dit que "l'infirmière doit être dévouée" est un torchon digne du XIX eme siecle.

Il ne faut pas vous donner plus d'importance que vous n'en avez, l'ordre n'a de pouvoir de nuisance que sur les infirmières. Point. Il n'est donc craint par personne d'autre.

Contrairemet à l'ODM qui lui a une réelle influence, mais pas parce que c'est un ordre. L'ODM a une influence parce que les médecins sont surreprésentés sur les bancs de l'assemblée, en politique, dans la société civile...

Les infirmiers n'ont pas cette culture de l'engagement politique, et une assemblée les représentant n'a donc aucune influence sur personne. D'ailleurs RBN et Podeur n'ont que faire des gesticulations et des jéremiades de DLB. les "prises de positions" de l'ordre ont a peu près autant d'influence sur la vie publique qu'un moucheron lancé à 100 à l'heure sur une calandre de berline.

Comment pourrait il en être autrement puisque l'ordre est capable de condamner un projet qu'il défend par ailleurs ?
l'ordre a un possible pouvoir de nuisance sur plus de 500 000 IDE en exercice, parmi lesquelles plus de 450 000 continuent à travailler silencieusement dans la plus totale illégalité depuis le 21 décembre 2006 ...

il est clair que si RBN ne s'était pas opposée à l'ordre nous serions certainement plus dans la merde que nous le sommes actuellement ... sur le sujet ordinal ...

je (re)précise que sur les autres sujets infirmiers qui fâchent, nous ne sommes pas du tout d'accord avec le ministère ...

pour info une kiné anti ordre a été condamnée à Gap le 23 septembre dernier et reconnue coupable de l'exercice illégal de kiné par le tribunal, une autre passe ra à la trappe le 09 décembre une troisième vient de recevoir sa convocation ...

plus d'infos sur www.syndico.exprimetoi.net

un pédicure podologue de Cochin retourne lui aussi au tribunal de Paris le 22 novembre pour entendre la sentence, lui aussi veut aller jusqu'au bout et refuse de s'affilier à l'ordre des pédicures ...
Surcouf

Les syndicats sont contre l'ONI.

L'ONI a été trés timide pour dénoncer le comportement du ministre et des forces de l'ordre à notre égard.

Les même syndicats aprés 7 mois de manif' demandent timidement à la même ministre de nous filer 180 euros et c'est tout.

Alors franchement....... A part me dire que ce sont tous des cons ; je ne vois pas quoi penser d'autres...

(Bruno et Olivier, ça ne compte pas pour vous, bien évidemment)
(Et je précise que j'ai payé ma cotis' à l'ONI, mais que je ne renouvelerai pas)

Ni pour, ni contre : j'en ai plus rien à faire.
syndicat RESILIENCE

Surcouf a écrit :Les syndicats sont contre l'ONI.

L'ONI a été trés timide pour dénoncer le comportement du ministre et des forces de l'ordre à notre égard.

Les même syndicats aprés 7 mois de manif' demandent timidement à la même ministre de nous filer 180 euros et c'est tout.

Alors franchement....... A part me dire que ce sont tous des cons ; je ne vois pas quoi penser d'autres...

(Bruno et Olivier, ça ne compte pas pour vous, bien évidemment)
(Et je précise que j'ai payé ma cotis' à l'ONI, mais que je ne renouvelerai pas)

Ni pour, ni contre : j'en ai plus rien à faire.

http://syndico.exprimetoi.net/communiqu ... -t1389.htm

RESILIENCE - syndicat infirmier contre l'ordre

communiqué du 02 octobre 2010

comme suite aux violences policières perpétrées sur les infirmières et infirmiers anesthésistes lors de la manifestation nationale du 01 octobre 2010 à Paris,

comme suite à la destruction de matériels vidéo à usage professionnel par les forces de police lors de cette manifestation,

comme suite au refus de la DGOS d'engager des négociations avec les représentants syndicaux des IADE,

RESILIENCE condamne fermement l'attitude agressive et violente des forces de l'ordre en nombre particulièrement disproportionné par rapport au nombre d'IADE qui manifestaient calmement sur la voie publique,

RESILIENCE appuie la revendication des IADE dans leur volonté de se voir reconnaître le master en soins infirmiers,

RESILIENCE appelle l'ensemble des infirmières et infirmiers - toutes spécialités ou modes d'exercices confondus - à soutenir la revendication légitime des IADE visant à obtenir leur reconnaissance statutaire et la spécificité de leur exercice professionnel,

plus d'infos sur www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE
le vieux

Mon cher bisoulogue. aurais tu la décence de répondre aux questions posées?
dans ton post tu indiques une réponse!
Sans aucun doute tu es, soit:
1)Un postulant à l'ordre (Dans les décideurs)
2) un cadre ou un désirant l'être
3)un rêveur
4) Dans tous les cas tu as le profil car tu éludes les question. Tu réponds par d'autres questions.
RE QUESTION pourquoi tant d'argent nécessaire???????????
Bisologue
Donateur 2012

Bonsoir le Vieux,

La réponse à ta question est dans mon 3é Post sur le sujet. ( Samedi 16 Octobre, 20H19).

Ce qui m'amène à penser que non seulement tu ne sais même pas de quoi tu parles mais en plus tu ne prends même pas la peine de lire correctement.

Navrant ...
Mister Hyde

Bisologue a écrit :
Et si l' ONI n'a pas encore l'influence qu'il devrait c'est justement parce qu'il est peu soutenu par la base ...
Il est à ce point tellement peu soutenu qu'on se demanderait presque pourquoi il existe!

j'entends encore les ténors du groupe soutane, saint-ane pardon!, nous seriner que la profession réclamait l'ONI à cor et à cri.... :aye :capo:

(excuses-moi Bisologue pour mon impertinence passagère!) :fiuu
Répondre