Pétition master iade en danger

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Re: Pétition master iade en danger

Dans mon analyse il ne s'agit nullement d'aller vers un grand soir , c'est d'ordre purement stratégique, même si l'exemple n'est pas très bien choisi et je m'en excuse mais je n'en trouve pas d'autres, "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre" càd qu' une cause même pour autant qu'elle soit juste, si elle n'est pas partagée par le plus grand nombre, ne donnera pas la réaction escomptée, comme le problème des promos post 2001 où personne n'a suivi.

c'est exactement la même problématique que celle-ci mais d'un point de vue extrême, il a peu de chance qu'un hôpital se révolte pour défendre un seul type surtout si c'est pour une histoire de reconnaissance de niveau universitaire.

Pour parler simplement de justice concernant les IA, il n'est même pas "syndical" de se concentrer sur un seul problème en éludant tous les autres, que vous avez à votre connaissance ne serait-ce que grâce à ce site, même en cas de gain de cause, c'est le moins qu'on peut vous souhaiter, il ne réglerait en aucun cas les autres, récurrents.

Cette action sent trop la desespérance, cette pétition dit s'adressant aux pouvoirs publics : "vous nous nous avez niqués sur toute la ligne, mais concedez au moins le Master pour nos jeunes recrues"...

Il serait injuste de faire l'amalgame entre mon point de vue de l'élargissement au sens stratégique et celui de Zupa qui noie le spécifique dans la masse d'éventuelles revendications dans tout le système FPH.

Zupa est à SUD aren't you?

mais je pense que tu m'as compris mon général...

Vous aurez fait ce qu'il fallait pour faire bonne figure, c'est tout.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 07 mai 2014, 20:00, modifié 1 fois.
pikouz

On se bouge!!!!! :capo:
Les étudiants IADE de Lille, sont vraiment inquiet de leur devenir. Ils viennent d'écrire une lettre ouverte aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, elle est disponible sur le groupe Facebook :mouvement IADE 59/62. :bravo:
Ils Invitent toutes les autres écoles à suivre le même chemin!
Luttons ensemble pour notre profession!
Mister Hyde

pikouz a écrit :On se bouge!!!!! :capo:
Les étudiants IADE de Lille, sont vraiment inquiet de leur devenir. Ils viennent d'écrire une lettre ouverte aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, elle est disponible sur le groupe Facebook :mouvement IADE 59/62. :bravo:
Ils Invitent toutes les autres écoles à suivre le même chemin!
Luttons ensemble pour notre profession!
La crainte de ton devenir cher collègue, c'est quoi? de rejoindre le sort du stock? de nos collègues du privé qui n'ont d'autres poids que celui de la loi du marché? :mmmmm:
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.

Hyde , à un moment il faut lâcher les grandes stratégies ... trop de stratégie tue la stratégie ... et trop de grands plans sur la comète tue tout plan tout court

Un problème se pose, on y répond ... c'est pas plus compliqué que ça !
d'ailleurs les OS font ça à longueur de temps.

Après il y a les grands stratèges du grand soir ... mais les grands soirs, y'en a pas tout les soirs .... déjà car pas mal de grands soir ont été décapités par ceux qui débarquent ( encore plus facilement quand tu peux faire ça de chez toi derrière ton écran, même plus besoin d'aller dans les AG ) et disent : pas comme ci, pas comme ça, pas pour aller là, c'est pas le moment, de mon temps, il y a dix ans, faut le faire avec untel, surtout pas avec machin etc etc etc

Après que tu remballes un étudiant qui s'est tapé la prépa, le concours, et qui est peut être toute la semaine à 150 km de chez lui pour suivre un parcours master .... et qui n'est pas content qu'on le lui refuse ...

Un étudiant qui sait que ses camarades IDE qui sont restés dans son CH ont , comme lui un garde licence et qui veut que son travail supplémentaire (surtout s'il n'est pas en promotion professionnelle et qu'il a banqué ) soit reconnu sur l'échelle qui sert de base à la constructions des grilles indiciaires, celle de la reconnaissance universitaire .....

bref, que veux tu que je te dise ? peut être, en paraphrasant la maxime, qu'une société ( ou profession ) qui laisse maltraiter ses vieux et ses enfants (ou étudiants ) se maltraite elle même

En tout cas "stratégiquement" ça envoie un message fort aux tutelles : " les IADE, c'est plus ce que c'était, leur master en 2010 c'était du flan : une petite prime de 120 euros brut, et hop ! endormis "

et ça, moi, je n'y crois pas ...

.
h2o

Bravo à LILLE pour son initiative ,les autres écoles doivent en faire de même et s'organiser entre elles pour des actions communes lettres ou autres,quand aux IADE,la profession doit se sentir pleinement concernée par ce problème même si le MASTER peut paraitre lointain pour des vieux IADE du stock.Il en va de l'avenir de la profession ,de sa reconnaissance et de l'avenir de nos futurs collègues.Si nous voulons une reconnaissance salariale à la hauteur de nos compétences,il nous faut ce MASTER,il nous sera plus facile de négocier une future grille ,type grille des psychologues chère à Mister HYDE.
Toute la profession doit se sentir concernée et se tenir prête à défendre ce MASTER qui nous a été promis en 2010.
A moins que la modique prime de 120 E brut,nous ait complètement anesthésiés,dans ce cas ,HONTE à nous et nous n'aurons que ce que nous mériterons.

H2o
nicoGLK
Poste occupé actuellement : EIADE

Bonjour à tous,
Je suis EIADE en 2e année à Lille.
Comme dit plus haut, nous venons d'envoyer un courrier à nos chers ministres.
Mais nous ne comptons pas en rester la si la réponse est négative ou absente.
Nous prenons chaque jour plus de contacts avec les EIADE de toutes les écoles de France.
Notre but: avoir notre grade MASTER pour lequel nous travaillons depuis de longs mois et pour lequel vous vous êtes battus en 2010.
Pour cela, notre courrier n'est qu'un premier coup de semonce.
Si nous n'obtenons pas ce qui nous est due, nous partirons sur la capitale pour nous faire entendre (très prochainement).
Plus nous serons nombreux, plus l'impact sera important (logique!!!)
Chaque jour la cohésion deviens plus forte.
Il n'est jamais trop tard pour agir!
Ce qui a été fait en 2010 doit être finalisé!
Arrêtons d’être les dindons de la farce et unissons nous pour ce master et toute la profession. :0092:

Nous discutons et nous nous organisons principalement sur FB sur le groupe "IADE en lutte"
Vous êtes les bienvenus sur ce groupe afin de nous réunir au maximum.

Je reviendrai vers vous sur cette page dès qu'une réponse nous parviens ou dès que la décision d'un mouvement est prise.

IADEment
Propofaux
Poste occupé actuellement : EIA

:bravo: BRAVO aux EIADE de Lille ! :bravo: Les choses vont dans le bon sens avec l'appel aux écoles IADE ;-)

Le GRADE MASTER : c'est cette année ou jamais !!
CollectifEIA

Bonsoir tout le monde,

Nous sommes entrain, avec plusieurs écoles, d'orgniser un mouvement sur Paris d'ici très peu de temps. Nous également rédigé un bulletin d'information qui fait un état des lieux post-2010, de la situation actuelle et de nos revendications. Nous souhaiterions le faire parvenir au maximum d'IADE et collectifs pour rallier le plus de monde à notre combat. Il reste quelques modifications a apporter pour la finaliser. Surveillez Laryngo dans les jours qui viennent, nous essairons de vous la faire parvenir dans un premier temps sur le forum pour que vous puissiez la récupérer et la faire tourner dans les blocs.

:fumi-opiom: Forza IADE ! :fumi-opiom:
CollectifEIA

Voila un bulletin d'information rédigé par un groupe d'EIA concernant nos craintes et nos revendications. Si vous pouviez les faire tourner dans les blocs, à vos équipes et amis et a communiquer, vous nous aiderez énormément !

Iadement :cheers
Mister Hyde

CollectifEIA a écrit :Voila un bulletin d'information rédigé par un groupe d'EIA concernant nos craintes et nos revendications. Si vous pouviez les faire tourner dans les blocs, à vos équipes et amis et a communiquer, vous nous aiderez énormément !

https://drive.google.com/file/d/0BydWDv ... sp=sharing

Iadement :cheers

Pour coller au mieux à la problèmatique IADE, il faut remonter plus loin que 2010 et consulter vos pairs sinon vous serez taxés d'amateurisme ou de continuer une démarche égoiste...ou à minima.

1) avec les SMUR pour lesquels nous avons des acquaintances indéniables et un rôle à y jouer alors que les réalité économique nous en éloigne progressivement jusqu'au néant

donc exiger comme l'anesthésie, des exclusivités d'exercice et revoir les flux de formation en conséquence.

2) agir sur les nominations automatiques au grade sup, principe acquis mais de plus en plus menacé grâce au flou des dispositions BACHELOT.

3) Agir pour que l'esclavagisme cesse aussi pour les IA pour lesquels on ne reconnait uniquement que les astreintes en transformant les contraintes en les faisant fonctionner comme les anciennes permanences mais sans la rémunération ni la récupération.

4) Exiger in fine vu les déboires évoqués ci dessus, une grille linéaire unique et en phase avec les activités et responsabilités de l'IA, en se calquant sur la grille que nous demandions en 2001, à savoir celle des psychologues hors classe, BAC+5, en cela, nous ne pouvons qu'être en phase, alors qu'ils ont moins de contraintes que nous.

*5) éclatement de la profession avec carrières à deux vitesses et perte de la pénibilité qui est un véritable scandale car nos contraintes ne sont pas reconnues en tant que telles.

Pour tout autre renseignement, je suis à votre disposition.
Là vous semblez essayer de sensibiliser le stock à minima, pour des choses qui échapperont à la plupart des iA.
CollectifEIA

Merci Hyde pour tes conseils. On va les mettre à bon escient immédiatement. On peut échanger par mail si tu veux, envoie moi le en MP si tu es d'accord.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Mister Hyde

CollectifEIA a écrit :Merci Hyde pour tes conseils. On va les mettre à bon escient immédiatement. On peut échanger par mail si tu veux, envoie moi le en MP si tu es d'accord.
OK je te prépare déja quelque chose en MP, patiente jusqu'à demain, Bonne soirée.
Capitaine Cousteau

Les SMUR ne sont pas un sujet de revendication à mon avis. D'une part parce que je doute que les IADe aient tant que ça envie d'y aller et d'autre part, combien même on y aurait l'exclusivité on ne serait pas assez nombreux pour les tenir.

Les classes sup' et les astreintes sont des problèmes locaux ; j'entends déjà le gars à cravate du ministère dire "on fera un rappel aux ARS sur la conduite à tenir".

La grille indiciaire, idem : réponse déjà attendue. Les IADE ont été revalorisés en 2001, puis ont bénéficié d'une prime en 2010, puis ont bénéficié des nouvelles grilles indiciaire et seront ré-évalués au 1 juillet 2015. Et ce message là, le ministre va le répéter à tous les médias qui vont bien vouloir l'entendre et ça fera plus de bruit que vos sifflets. Du coup, l'opinion publique ira dans le sens de la communication ministérielle : "ils exagèrent les IADE, quand même"....

Et de toutes façons, l'agent est le plus mauvais argument à sortir à ce jour. Mettre en parallèle le master et le salaire, c'est la meilleure façon de ne pas avoir le master....

Quant aux IADE de 2001 ; on parle bien de ceux qui ont tout pris en 2001 et on laissé crevé tous les autres ?......
Et ben... y'en a qui ont la mémoire courte ou le postérieur bien huilé..
Mister Hyde

Retourne faire joujou avec ta panoplie et tes petits soldats et laisses-nous bosser.

Tout le monde sait que les IA ne se mobilisent véritablement que pour leur porte-monnaie, et pas pour rouspéter contre l'irrégularité éventuelle du cinquième but encaissé d'un match où ils se sont pris 5 à 1!

On recommence le match ou on se fait tout petit, M'enfin! :bhou:
Capitaine Cousteau

Pas d'attaque personnelle Hyde, stp.

Notez ce que je dis sur les astreintes et les passage en classe sup', les échelons et les SMUR' ; parions que nous aurons ces réponses par les tutelles dans quelques semaines....
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.

et bien voila on y est ... il suffit de pas grand chose pour rendre un homme heureux : être placé au centre des choses ... "tirer les ficelles" même dans l'ombre .... exister même derrière son écran sans visage ni nom ... par "mp" interposé

Même bien à côté de la plaque ...
Mais l'important est ce vraiment de mener les choses à bien ?

Si on voulait en fait juste mettre les IADE sur le pavé on aurait une communication adaptée ... mais en l’occurrence il ne s'agit pas de cela mais bien de faire tenir parole aux tutelles ( car le master était bien une des principales revendications de 2010 ) ... en obtenant que nos EIADE qui ont suivi un parcours master aient leur master ... car quand on commence une formation pour un niveau de reconnaissance universitaire donné, le minimum qu'on attend c'est d'obtenir ce grade si on a satisfait à toutes les épreuves passées ...

Après, Il suffit de savoir comment sont construits les bornages indiciaires des grilles salariales pour se rendre compte que, également, leur combat est aussi celui de tous les IADE ...
et en ce sens la présence d'IADE aux côtés des EIADE en plus de la solidarité aux étudiants qu'elles témoignerait aurait un sens ....

.... mais le sens n'y sera pas si c'est juste en fait pour régler leurs seuls pb d'IADE en ce foutant bien de la motivation de leurs étudiants : ça, c'est juste de la récup ... ou de la petite stratégie pré électorale de syndicat dans l'anxiété des nouvelles règles de représentativité qui vont en mettre deux ou trois en très grande difficulté

Si les IADE pensent qu'ils ont des motifs de mécontentement ( et ils auraient raison ) : qu'ils ne récupèrent pas le mouvement de leurs étudiants uniquement pour leur bénéfice sans se soucier de la motivation de ceux qui l'ont initié .... mais qu'ils se bougent eux même, comme des grands.

... sans expliquer la vie ou que l'eau mouille et le feu brûle aux EIADE ni leur reprocher à demi-mots de eux se bouger et s'organiser et de défendre avant tout ce pour quoi ils ont bossé plus de 3 ans ( avec la prépa etc ) : leur diplôme avec un grade master !

.
CollectifEIA

A tous les futurs étudiants 2014-2016, ce combat est aussi le votre étant donné que vous êtes admis pour la prochaine rentrée. Aussi, à ceux qui veulent grossir nos rangs vous serez les bienvenus!!! Notamment les futurs étudiants des 3 écoles parisiennes (Neuilly, Saint-Germain et la Pitié) pour qui les frais de transports sont nuls au vue de leur proximité géographique!!
Tous les autres seront les bienvenus!!
Mister Hyde

Je suis en train de faire un topo pour les EIADE juste pour leur donner des éléments et après ils disposeront.

il ne s'agit nullement de récupérer un mouvement initié par eux (les étudiants IA) comme dit trivialement plus haut parce que sa stratégie (encore fallait-il parler de stratégie) a échoué comme c'était prévisible, comme l'expérience des promos lésées post 2001.

Les IA qui n'étaient pas concernés, l'énorme majorité, n'avaient que très faiblement suivi.

Donc il s'agit de retomber sur terre, de se souvenir, et d'avoir une démarche intègre, quelqu'un qui se fait enfiler sans son consentement doit porte plainte pour viol, il ne va pas se contenter de vouloir savoir si le préservatif n'était pas, par hasard, périmé!

Le problème des syndicats sur ce coup c'est d'admettre que 2001 et 2010 sont des échecs, c'est très dur d'admettre, en dehors du Master, visiblement il n'y a rien de prévu au programme pour les iA stock en extinction ou sédentaires malgré eux, si je me base qur ce que lis?

En plus l'action des IA se heurte inévitablement aux assignations abusives, et tout foire généralement à cause de ça.

On ne discute pas du problème, et grosso modo 10 ans se passent entre chaque gros mouvement et on pourra reccommencer et se planter, parce que les pouvoirs publics savent comment nous couillonner et les syndicats qui s'occupent de nous et ben ils jouent toujours avec la règle du jeu qui fait perdre.

Les IA ne se manifestent pas, alors tout va bien...sauf les étudiants...plutot réducteur comme point de vue! :accord:

Ils faut attendre encore 6 ans et là , comme beaucoup ne seront plus là, ça repartira comme en 40.
Chingachook
Année de diplôme IADE : 9

La question que je me pose c est quel moyen de pression disposons nous en tant qu étudiant face à un gouvernement, car sans moyens de pression je pense pas qu on obtienne gain de cause ..., je suis sur qu il y en a au moins un mais lequel ? Si quelqu un a des idées n hésitez pas ...
Le mouvement est en marche mais les dirigeants vont nous pousser dans nos moindre retranchement, jouer la montre, sortir la lacrymo on peut tenir longtemps mais comment pouvons nous les contraindre jusqu à les faire plier ?
Répondre