Les IADE veulent marquer leur territoire

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

j'ai changé un peu la lettre suite à des reflexions constructives de votre part!
Donc je relance le débat d'idées en ce qui concerne un mouvement de notre part!

Madame, Monsieur,

Suite aux différents mouvements pour faire valoir leurs droits : sages femmes et IDE ont fait entendre leur voix pour obtenir des actes et des valorisations de leurs conditions professionnelles, notamment une reconnaissance légitime de toutes leurs années d'études.
Nous nous permettons infirmiers anesthésistes, de faire de même.
En tant qu'IADE nous ne sommes aucunement inutile à la vie du bloc opératoire;Nous participons à l'endormissement du malade, à sa surveillance per operatoire et à la qualité de son reveil par la suite; nous avons également notre place au sein du SAMU de par nos connaissances acquises au court des 2 années de formation qu'on ne veut pas nous reconnaitre.
Pendant ces moments, notre part de travail, notre responsabilité ne sont pas futiles; l'anesthésiste (quoiqu'il en dise) ne peut être partout (car humain) et n'a pas toujours un interne avec lui; il n'y a pas toujours loin de là, un anesthésiste dans chaque salle d'operation.
Ainsi notre rôle est de le suppléer dans sa tâche. Réinjecter des médicaments selon les besoins du patient au court de l'intervention, commence des manoeuvres d'urgences si besoin ou anticiper et suivre l'intervention en cas de saignements imprevus, chute tensionelle etc...
Par la même occasion, je me permets d'apporter à votre attention, que de ce fait nous avons un droit de prescription qui ne nous ai pas reconnu! En effet injecter des médicaments en fonction de l'âge du poids et de pathologies, est bien une prescription.
Il ne peut y avoir un medecin derrière chaque malade.
Devant ces faits, nous demandons la reconnaissance de notre profession au niveau BAC+5, puisque nous faisons bien 5 ans d'etudes au total, et surtout une reconnaissance sociale et financière par rapport à nos responsabilités!! Je me permets d'apporter à votre attention que certains de nos collègues vont voir leurs salaires diminués (environ 400€) suite à la suppression du système de garde, la mise en place des deux fois douzes heures. D'ailleurs nous sommes en droit de nous demander pourquoi ne pas l'instaurer aussi chez les anesthesistes ?
Cette revendication n'est nullement une attaque vis à vis de nos collègues IDE, notre travail est complètement différent du leur, nous voulons juste faire reconnaitre nos compétences en anesthésie et nos responsabilités.
Et comme toutes resposabilités supplémentaires, nous demandons une revalorisation de notre statut et salariale.

Qu'en pensez vous??? j'avoue que le passage concernant les prescriptions peut être limite, mais bon..... comme je le dis c'est un premier jet!! concernant les textes de lois que l'on peut joindre en annexe? je ne suis pas assez au fait des choses!
je me tiens à votre disposition!!
Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Ben ecoute moi je trouve cette lettre pas mal du tout.
Après chacun aura son avis sur le sujet mais c'est deja pas mal d'avoir ecrit.

Ayant été absent depuis un bail du forum plusieurs questions se posent pour moi :
- a qui cette lettre doit etre envoyée? (SNIA, SFAR, DHOS, ministere de la santé, CEEIADE.....)

- au nom de qui est elle envoyée?
Faut il créer une asso, une coordination et/ou se regrouper avec nos collegues du SNIA et autres?

- quelles suites donnera t on à cette lettre?
Car il ne s'agit pas je l'espere de jetter une bouteille à la mer... certainement qu'il faudra envisager des reunions avec les autorités concernées. voire même passer à une mobilisation de la profession.

Je trouve que l'idée de Maxime d'un forum privé où les relais locaux pourraient communiquer est pas mal du tout. mais il faudra obligatoirement prévoir des actions de terrain ne serait ce que pour mobiliser un max.
De plus qui serait pret à demander à rencontrer le SNIA car les communications via le net et autres lettres c'est pas tout, à un moment donné il faudra bien s'assoir à une même table pour discuter.
je reste persuadé que si on mobilise ne serait ce que 40% par exemple de la profession ça ferait deja un beau bazar.

Voilà, j'espere que ça fera avancer le debat. en tout cas pour ma part je suis pret à me mobiliser.

@+

Nimbex
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Sans entrer dans les détails, on sent un petit manque d'habitude dans la rédaction de ce type courrier. Mais ca n'est pas un problème, les idées sont bonnes je pense. Ne sois surtout pas vexé(e) de ma remarque, car ton engagement et ta motivation font vraiment plaisir à voir et devrait nous servir d'exemple et nous permettre de continuer dans cette voie.

Pour reprendre la question de Nimbes, l'idée initiale de se topic est de mettre en place un courrier d'information et de mobilisation auprès de nos collègues, directement dans les blocs (+ SMUR, réa et autre bien sur). On peut adresser la meilleure des plaidoiries qui soit à nos dirigeants, si elle n'est pas soutenue par le plus grand nombre possible de nos collègues, quel poids aura t'elle ? Si elle ne s'appuie pas sur un éventuel mouvement de grève national des IADE, quel impact aura t'elle ?

Je reste convaincu qu'il faut d'abord s'adresser à nos collègues par un courrier pour se souder entre nous et avoir du poids dans nos revendications. Se rassembler autour de ce forum ne sera d'ailleurs probablement pas suffisant comme le souligne Nimbex, même si c'est indispensable. D'autres voies devront être réfléchies pour toucher le plus grand nombre d'IADE possibles, par des relais locaux.

N'oublions pas nos futurs collègues, qui nous montrent un début d'organisation qu'il faut soutenir :
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3113
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?p=22524
Nimbex
Modérateur forum privé

Si je ne m'abuse cette lettre sera destinée aux autorités, organisations en plus qu'etre destinée aux collegues à mobiliser.

Je pense alors q'uil faudrait dans le cas de la mobilsation des collegues ajouter une lettre en plus vrament specifique aux collegues et étudiants ( :wink: ) dans laquelle serait repris :
- les raisons de ce mouvement
- les avancées attendues
- les coordonnées du relais local de la mobilisation
- la liste des sites et autres blog où trouver des infos (laryngo, facebook...)
- la liste des organisations qui se mobilisent (ex SNIA, CEEIADE...)

Sinon je me mets dans la tête des collegues qui vont se dire "ok on se mobilise mais au nom de qui?"... Je veux dire par là qu'il faut à mon avis clairement s'identifier. Non pas par Les IADES et EIADES de Laryngo mais par exemple sous forme de coordination ou autres et ceci afin d'etre credible face aux collegues et d'autant plus face aux pouvoirs publics et autres SFAR...

Qu'en dites vous?N
lady nightingale

@maxime MERCI !!! non non je ne suis pas vexée !!! :wink: toute critique est bonne à entendre tout depend de la façon dont on la presente!!
Je sais que la lettre comporte des maladresses, en effet je ne suis pas une pro de la revendication mais en voyant ou en lisant vos dires, on ne peut pas dire qu'on soit zen :smt031 !!
je pense en effet qu'un forum privé serait bon pour discuter echanger des coordonnées et faire avancer les choses; il y a déjà des personnes qui semblent motivées eiades et iades.
Il est temps de faire entendre notre voix!!! Je ne critique pas les organismes, mais il me semble qu'il y a une belle balle à jouer et je ne lis personne demandant de contacter un responsable ou ce dernier de se faire le relais du ras le bol général. Ce qui répond pour ma part implicitement à Nimbex; ha si pardon on m'a demandé de rejoindre un groupe moyennant finance!!! si toutes les personnes qui manifestent doivent être syndiquées on a pas fini!!!
bref au risque de me repeter je suis prête à joindre à modifier la lettre à BOUGER !!!! :bigun2:
lady nightingale

@nimbex je suis d'accord avec toi! Je veux bien participée à sa redaction mais avec de l'aide;
Maxime çà te tente ? ou d'autres seront les bienvenus
Nimbex
Modérateur forum privé

C'est clair que si c'est pour deja mettre la main au porte monnaie ça crains...

Moi aussi je pense qu'il y a une belle balle à jouer comme tu dis. et au vu nombre de personnes qui ont dit ok pour etre des relais locaux on peut deja faire beacuoup de choses!!

Je pense qu'il est temps de franchir une étape dans toutes ces discussions et de finaliser ce courrier et de motiver les collegues et etudiants.

Pourquoi ne pas demander à Maxime la création de ce forum privé et ainsi on pourrait par exemple communiquer toutes les adresses mail de IADES, EIADES, ecoles IADES, cadre et cadre sup IADE au moderateur du forum afin de leur envoyer la lettre que tu as ecrites avec un petit explicatif?

Qu'en pensez vous?
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

j'ai trouve cela sur le site du SNIA,
"Vendredi, 18 Septembre 2009 09:56
TRÈS MAUVAIS PRÉSAGE…
A la réunion Partenaires Sociaux / Ministère , la semaine dernière, le Ministère a fait des propositions ridicules concernant la revalorisation des IDE en exercice (en moyenne 15 € par mois environ) par la création d’une catégorie indiciaire intermédiaire entre la catégorie A et la catégorie B, en attendant la grille des futures IDE reconnues au grade licence.

L’effet de cette aumône ne se verrait qu’en 2011, elle serait assortie d’un échelon supplémentaire (allongement de carrière !)
Les négociations concernant l’actuelle catégorie A (IADE) ne sont pas encore abordées, mais devraient l’être lors de la prochaine réunion.

Quelle obole nous sera proposée ?

On ne pourra compter que sur une forte mobilisation des IADE pour obtenir une grille correcte. "

Ca c'est une bonne raison non, on se fout de notre gueule, le SNIA est un interlocuteur du ministre, un préavis immédiatement après la réunion et on tiens bon, revalorisation, prescription limité, conditions de travail......
On mets le paquet !!!!!!!
lady nightingale

je suis d'accord!!
sachez que je viens d'apprendre que les internes ne vont pas tarder à se mettre en mouvement et donc en manif à cause d'un article paru dans le quotidien du medecin concernant la recherche; si on fait un mouvement il s'agit de ne pas le faire en même temps sous peine se passer une fois de plus à la trappe.
Il faudrait qu'on s'organise qu'une personne par CHU ouCH se fasse le porte parole ou en tous cas l'emissaire de son centre.
Les eiades avaient commencé à faire ce genre de liste.
Nous sommes fin septembre si on veut se cailler les miches ensemble en novembre ou aux environs que pensez vous de cette idée? genre délégués de "classe" :souris
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Sur Toulouse, l'information suivra...
Tartiflette

salut à tous!

VOUS ATTENDEZ QUOI POUR CONCRETISER LES REVENDICATIONS BON SANG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les palabres sur un forum ne changerons jamais rien à votre quotidien meme si elles durent vitam eternam!

Ras le bol de cette inertie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023
jurassic-iade

Je vous suis a fond quand vous voulez!!

kaaron a écrit :
KtKo a écrit : Tout ça pour dire que les références de la sfar sont loin d'être unanimement respectées par l'ensemble...sauf quand ça les arrange. C'est bien là qu'il faut attaquer.
Oui voilà.
Et en fait je voulais dire qu'il serait important de préciser qu'on n'est pas dans une quête de substitution, qu'on ne veut pas prendre la place des MAR, bien sûr que le choix de la technique anesthésique et tout le processus depuis la consultation pré-anesthésique jusqu'à la sortie de SSPI ne peut être gérée/supervisée que par des MAR. Mais que nous voulons simplement faire reconnaitre et inscrire dans les textes et recommandations ce qui relève déjà de l'exercice quotidien. Menée à bien de l'anesthésie, adaptation des posologies, compensation hydrique, maintien hémodynamique, etc, etc, etc.... le tout supervisé par un MAR bien sûr, c'est ça que veux signifier.Cest vrai qu'il ne faut pas rentrer en guerre avec la sfar mais si ces seigneurs voulaient bien admettre une bonne fois pour toute les services rendus ce serait un grand pas en avant

Cependant éventuellement obtenir de gérer des patients ASA 1 voire 2 sur des interventions pas trop lourdes (comme c'est souvent déjà le cas !) en dehors de la survenue de complications comme le demandent certains par exemple serait un moyen de faire reconnaitre tout ceci de facto.
Un statut un peu similaire aux Sage-Femmes.
:accord:
dlfe

Tartiflette a écrit :salut à tous!

VOUS ATTENDEZ QUOI POUR CONCRETISER LES REVENDICATIONS BON SANG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les palabres sur un forum ne changerons jamais rien à votre quotidien meme si elles durent vitam eternam!

Ras le bol de cette inertie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023 :smt023
+1 avec tartiflette
lady nightingale

ce qu'on attend hé bien perso j'ai lancé l'idée de cette lette depuis le mois de juin; puis ensuite viennent juillet et aout et maintenant septembre!! donc la rentrée!!!
je n'ai point eu de messages persos sur larngo mis à part tartiflette;
j'attends des propositions concernant le courier à faire pour federer les collègues; à votre avis de quoi faut il parler pour motiver les troupes??
je lance la liste :
maxime est le relais pour toulouse
nightingale sera celui d'amiens et peut être que reaseb me filera un coup de main .
Tartiflette tu peux faire Marseille ?
çà ne doit pas être dur de faire une bafouille pour motiver les collègues?!!
Quant à la lettre (voir plus haut) on peut la faire diffuser dans tous les centres privés et publiques et recenser les signatures puis envoyer le tout à roselyne ..... aux deputés via internet!!aux medias pour favoriser la mediatisation .
allez purée!!!! montrons que nous pouvons être solidaires nous aussi!!

COURAGE!!!!
Nimbex
Modérateur forum privé

- Pour ce qui est de la lettre je veux bien faire un brouillon mais par contre il faudra certainement y apporter quelques modif car je suis loin d'avoir le recul que certains et certaines ont sur ce forum.

- Je me demandais si via Laryngo il serait possible de faire un truc style "newsletter" qui concernerait les revendications de la profession et qui serait envoyé a tout ceux qui en feraient la demande.
Max qu'en pense tu?

- ayant un peu de recul sur la diffusion et médiatisation de "petits" evenements je pense qu'il est necessaire que certains s'oocupent surtout de la médiatisation et de la communication (auc collegues, etc).
Car là on ne sait pas trop ou l'on va et il me semble qu'on perde beaucouop de temps et d'energie.

A vous de voir.

Nimbex
Nimbex
Modérateur forum privé

au fait il y a un sondage de lancer pour savoir quel nom donner au mouvement des IADES/EIADES dans l'onglet "mouvement concernant la profession"

Répondez y!!! exprimez vous!! il faut enfin se bouger et surtout se coordonner sinon on va se faire bouffer car les autres paramédicaux arrivent un tant soit peu à avancer.

IADES/EIADES de tout les départements unissez vous!!!!!!!!

C'est la lutte finale..... :starwars:
Stinger
Poste occupé actuellement : SMUR

Je reviens sur un point que j'ai déjà abordé sur le forum.

En tant qu'EIA, baignant donc depuis peu dans le monde de l'anesthésie, mais parti pour y baigner pour une trentaine d'année, je suis bien sur d'accord pour qu'un mouvement se crée !

Mais je ne vois pas comment les étudiants vont pouvoir adhérer au mouvement à part venir à une manif !! Nous "n'avons pas" le droit de grève sinon on nous plombe notre scolarité !!

Nous pouvons suivre nos ainés mais, personnellement dans les CHU de mes stages, les IADES semblent inertes sur la situation !!
Nimbex
Modérateur forum privé

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais il y a pas mal de choses a fair avant d'arriver à la greve...
On peut tres bien adherer et participer à un mouvement sans forcement etre en greve etude oblige.

Il y a tellement de choses a faire que la place des eiades est toutes trouvée car nous sommes et serons les IADEs de demain (enfin je l'espere :shock: )
Stinger
Poste occupé actuellement : SMUR

Pour ma part, un bon blocage de bloc (humour !!) est la seule solution pour se faire remarquer par les médias et pour espérer voir quelque chose aboutir.

On sait très bien que les gouvernants ne font que nous endormir, et c'est le monde à l'envers, par des pseudos groupes de travail, réflexions etc etc !!

Il faut leur montrer que nous sommes déterminés et que notre place dans l'anesthésie française est et sera incontournable dans le futur.

Arrêtons de palabrer comme le monde infirmier peut le faire depuis des années. A entendre mes ainés, la dernière vraie mobilisation date de 1988, cela fait 22 ans !! Je bosse depuis 12 ans et je vois nos conditions de travail se dégrader tous les ans. Et on se dit, tous les ans, "on ne pourra pas tomber plus bas" mais le trou semble avoir un fond indéterminable !
Il faut faire comprendre à nos politiques et à la population que ces revendications prennent largement en compte l'avenir de la prise en charge de nos concitoyens, et que nous ne sommes pas seulement des fonctionnaires fainéants et râleurs !
Enfin ce que j'en pense .... Je retourne à ma pédiatrie !!
Modifié en dernier par Stinger le 24 sept. 2009, 22:27, modifié 1 fois.
lady nightingale

suis d'accord avec nimbex; on ne vous demande pas de vous mettre en grève on vous demande des idées pour se bouger! de plus en effet si vous êtes de repos rien ne vous empêche de venir manifester! il me semble que les eides ont fait de même pour avoir une revalorisation de leur statut ainsi que pour le nombre d'années bac+3; en effet les eiades d'aujourd'hui seront iades demain; et peut être que les iades de "chez toi" vont bouger une fois que le mouvement sera lancé! ?
il faut donner l'impulsion ensuite d'autres viendront, tant qu'il n'y a pas de choses de lancer il est difficile de se positioner .
@nimbex çà marche pour le lettre je te donnerai mon avis avec plaisir et je la ferai lire autour de moi .
Répondre