Formation des futurs diplômés "master"
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : Anesthésie
Ok, Yves, tu as raison, ESI1 nous avons été encadrés par des AS.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'un quelconque rapport de stage rempli par elles.
Pas question ici de validation ou non, nous ne serons plus compétents pour remplir ces feuilles d'évaluation !
Nous ne nous trompons pas de cibles.
Ce ne sont pas les IADE Master nos ennemis.
Ceux ci ne passeront pas leur scolatité sans encadrement de notre part.
On parle d'une action qui ne pourra durer parce que de toute façon, elle ne sera pas gérable par les ecoles.
Ils seront donc obligés rapidement de nous soutenir et les choses rentreront dans l'ordre.
Tous les moyens sont bons, on lutte pas contre des EIA mais pour une justice !!!
PS: j'ai lu un post d'un futur EIA qui comprend très bien notre démarche. Mieux que toi on dirait !
Par contre, je n'ai pas souvenir d'un quelconque rapport de stage rempli par elles.
Pas question ici de validation ou non, nous ne serons plus compétents pour remplir ces feuilles d'évaluation !

Nous ne nous trompons pas de cibles.
Ce ne sont pas les IADE Master nos ennemis.
Ceux ci ne passeront pas leur scolatité sans encadrement de notre part.
On parle d'une action qui ne pourra durer parce que de toute façon, elle ne sera pas gérable par les ecoles.
Ils seront donc obligés rapidement de nous soutenir et les choses rentreront dans l'ordre.
Tous les moyens sont bons, on lutte pas contre des EIA mais pour une justice !!!
PS: j'ai lu un post d'un futur EIA qui comprend très bien notre démarche. Mieux que toi on dirait !

- sev
Bonsoir! En tant qu'EIA légalement c'est un iade qui doit nous encadrer,on ne doit pas être en salle avec un mar sans iade.Les mar vont de toute façon limiter les eia à poser une perf pour les plus conciliants et en profiter pour mettre l'interne ou l'externe à la tête donc l'eia ne développera que son sens de l'observation!!!
La solution nécessite l'appui d'un clan ennemi: le cadre...
Si le cadre refuse d'accueillir des stagiaires... Que fait l'école sans places de stages? Bah plus grand chose! Mais je doute d'une possible mobilisation massive de nos riches technocrates.
Voici l'avis d'une eia qui n'a sèché aucune manif.
En tant que future professionnelle je suis partagée entre le fait que les élèves sont assez stressés comme ça et qu'ils ne seront que victimes du système; et la rage d'avoir un "sous diplôme" selon le ministère et effectivement je suis contre le fait d'encadrer des masteurisés mieux payés alors que je devrais me faire chier à repasser des exams(certainement à mes frais).c'est insupportable.
La solution nécessite l'appui d'un clan ennemi: le cadre...
Si le cadre refuse d'accueillir des stagiaires... Que fait l'école sans places de stages? Bah plus grand chose! Mais je doute d'une possible mobilisation massive de nos riches technocrates.
Voici l'avis d'une eia qui n'a sèché aucune manif.
En tant que future professionnelle je suis partagée entre le fait que les élèves sont assez stressés comme ça et qu'ils ne seront que victimes du système; et la rage d'avoir un "sous diplôme" selon le ministère et effectivement je suis contre le fait d'encadrer des masteurisés mieux payés alors que je devrais me faire chier à repasser des exams(certainement à mes frais).c'est insupportable.

-
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
- Autre info : Cadre IADE
eh bien moi,je suis d'accord avec yves!
Ne pas encadrer nos futurs collègues IADEs reviens à se tirer une balle dans le pied!
Depuis des mois maintenant,nous avons creer et entretenons la vague bleue.....nous parlons corporatisme et union....et vous voulez traiter nos futurs collègues comme des parias en jouant aux cons et refusant de les encadrer????
soyons sérieux!! nous demandons une une reconnaissance bac +5 et nous comportons comme des bulots cuits en ne faisant pas ce qui est l'essence meme de notre profession: la transmission du savoir et du savoir faire!!!!
j'ai étée encadrée par des AS,quand j'étais EIDE, certaines ont meme participé à mes feuilles de stages! J'ai encadré des internes d'anesthesie, depuis que je suis IADE, et grand bien leur à fait!
Ce sont ces brassages et échanges de connaissances qui font de nous des professionnels compétants et opérationnels....
Ne pas transmettre cela reviens à se saborder!!!!
Nous réclamons la reconnaissance et le respect de nos pairs......commençons par nous en montrer digne!

Ne pas encadrer nos futurs collègues IADEs reviens à se tirer une balle dans le pied!
Depuis des mois maintenant,nous avons creer et entretenons la vague bleue.....nous parlons corporatisme et union....et vous voulez traiter nos futurs collègues comme des parias en jouant aux cons et refusant de les encadrer????

j'ai étée encadrée par des AS,quand j'étais EIDE, certaines ont meme participé à mes feuilles de stages! J'ai encadré des internes d'anesthesie, depuis que je suis IADE, et grand bien leur à fait!
Ce sont ces brassages et échanges de connaissances qui font de nous des professionnels compétants et opérationnels....
Ne pas transmettre cela reviens à se saborder!!!!
Nous réclamons la reconnaissance et le respect de nos pairs......commençons par nous en montrer digne!

-
Je suis pour ne pas encadrer les EIADE provisoirement bien sûr le ministère sera obliger de bouger.Ce n'est se désunir que de faire cette action ,c'est le contraire ,il ne peut y avoir deux types d'IADE,il faut des MASTER pour former des MASTER un point c'est tout,si nous sommes unis dans ce mouvement ,cela ne tiendra pas trois jours le Ministère bougera .
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
En même temps ce n'est pas hyper cohérent car en quelque sorte vous dites que comme vous n'avez pas eu la formation MASTER vous n'êtes pas "compétent" pour former des futurs MASTER mais que vous pourrez le faire dès lors qu'on vous en aura donné le titre, sans complément de formation ... ils vont bugger au ministère.
-
-
-
le probleme n'est pas l'etudiant ou sa formation .laissons les tranquilles.
le probleme est le ministere de la santé , ou de l'education .
leur faire voir qu'ils vont faire naitre 2 types iade .Les Master et les non masters (voir meme les rien du tout ) .
Alors dans la pratique . on fait comment.l'un peu et l'autre non ?
Car ferons nous le meme metier? Si oui , alors pourquoi nous differencier ?
si non quelle sera la difference ?
En tant que patient .Je reclame un iade master , pas un iade sans niveau officiel.puisque celui-ci n'a eu que des stages .Ma qualité de prise en charge est elle identique ?
bref une perte de chance ? car l'un a un diplome reconnu , l'autre on ne sait pas vraiment son niveau (bac , bac +2, licence ?????)bref le flou
(du range tiroir, à l'autonomie complete) .
le probleme est le ministere de la santé , ou de l'education .
leur faire voir qu'ils vont faire naitre 2 types iade .Les Master et les non masters (voir meme les rien du tout ) .
Alors dans la pratique . on fait comment.l'un peu et l'autre non ?
Car ferons nous le meme metier? Si oui , alors pourquoi nous differencier ?
si non quelle sera la difference ?
En tant que patient .Je reclame un iade master , pas un iade sans niveau officiel.puisque celui-ci n'a eu que des stages .Ma qualité de prise en charge est elle identique ?
bref une perte de chance ? car l'un a un diplome reconnu , l'autre on ne sait pas vraiment son niveau (bac , bac +2, licence ?????)bref le flou
(du range tiroir, à l'autonomie complete) .
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Bien évidemment + 100 000 avec yves et mandragore
A Dijon, la directrice de l'école soutient totalement notre mouvement(historiquement, elle fut une des 1ères à introduire notre métier aux blocs, et elle se bat pour former des personnels de grande qualité, aussi difficile que cela soit pour nous!...)
Cette réaction de non-encadrement passera pour un caprice de grands enfants: hé ben nan pisske tu vas gagner plus que moi hé ben ze boude, na! t'as qu'à te débrouiller!
Notre mouvement prône justement le maintien de la qualité de notre formation, alors soyons cohérents. Continuons notre compagnonnage en toute intelligence
A Dijon, la directrice de l'école soutient totalement notre mouvement(historiquement, elle fut une des 1ères à introduire notre métier aux blocs, et elle se bat pour former des personnels de grande qualité, aussi difficile que cela soit pour nous!...)
Cette réaction de non-encadrement passera pour un caprice de grands enfants: hé ben nan pisske tu vas gagner plus que moi hé ben ze boude, na! t'as qu'à te débrouiller!
Notre mouvement prône justement le maintien de la qualité de notre formation, alors soyons cohérents. Continuons notre compagnonnage en toute intelligence
-
- Donateur 2012
1)Même si j'avais été encadré par un chien pendant un de mes stages, il est certain qu'il n'aurait pas participé à la validation de mon DEI en 1996 et de mon DEIA en 2008.Mais on s'en fout !
1) Juridiquement parlant, n'avez-vous jamais été, en tant qu'ési, encadrés par des aides-soignantes ?
2) Juridiquement parlant, j'ai obtenu mon diplôme d'État d'infirmier à l'époque où il n'était reconnu que niveau bac, est-ce que ça me rend incompétent pour encadrer les ési actuels qui seront bac + 3 ?
3) Montrez-moi le texte de loi qui m'interdit de les encadrer.
4) Que les représentants syndicaux et autres négociateurs mettent l'accent sur cette incohérence, je trouve ça une bonne idée.
5) Mais à quoi servirait-il de prôner une autre incohérence (ne pas encadrer parce qu'on est trop nul mais valider parce qu'on est bien gentils) ? Juridiquement, ça ne vous pose pas de problème ?
6) Ce d'autant plus qu'on ne le fera pas en pratique.
7) Et que même si on le faisait, ça ne constituerait pas une arme efficace à court terme, une arme de négociation efficace.
Je veux bien jouer au plus stupide si ça peut faire pression. Mais là, aucun levier, on n'appuie pas où ça fait mal, on ne réussirait qu'à se saborder nous-même.
Voilà, j'ai exposé mon point de vue. Je n'ai donc aucune raison d'intervenir à nouveau dans ce débat tant qu'il n'y aura pas quelque chose de nouveau.
2)Financièrement parlant, votre salaire est il le meme que si vous êtiez reconnu niveau bac?
3) vous pouvez encadrer des internes en AR ( et certainement avec talent), je doute que vous validiez leur formation.
4) Ce mouvement bénéficie pour le moins, et depuis le début du soutien de personnes (dont vous n'êtes pas crois je me rappeler) qui ne sont ni représentants syndicaux ni négociateurs. Devrait revoir notre méthode...pas à mon sens?
5)je ne refuserai pas d'encadrer parce que je suis "trop nul" mais si un système est à ce point injuste, je refuse d'y participer....
6)qui vous dit que je ne le ferais pas ? pour quelle raisons ne le ferais je pas si je m'estime en devoir de le faire?
J'ai autant de légitimité à boycotter l'encadrement dasn ces conditions qu'à bloquer les voies de Montparnasse ou enfoncer un cordon de CRS.
7) et si ce nétait pas une arme de négociation mais bel et bien un outil d'information?
La question n'est pas d'être ou ne pas être stupide, la question est d'utiliser tous les moyens possibles pour montrer qu'on ne se couchera pas et que cette loi mal faite, mal pensée, baclée, portée par un ministre incompétent et borné, nous continuerons à la combattre.
-
+ 1 avec mon alter ego normand ( meme age, même ancieneté en DEI , et IADE à un an près et accesoirement même esprit lubrique
)
l'idée effectivement n'est pas de saboter la formation de nos futurs collègues qui comme nous en notre temps se sacrifient pour un avenir qu'ils espèrent meilleur.
le but est de s'assurer du soutien des directeurs et directeurs scientifiques des écoles d'IADE , qui pour l'instant n'ont pas l'air de trop s'offusquer du peu de considération qu'à le ministère à l'égard de LEUR travail.
nous voulons simplement signaler qu'il est illogique que des etudiants soient formés par des professionels moins qualifiés qu'eux , car c'est de cela qu'il s'agit.perso , je n'ai encore jamais été contacté par le fac de médecine pour aller y animer un TD
@ i love cats : tu sais bien que "la moman" est une exception ( je rappelle qu'elle est une des 2 seuls directeurs d'ecole à avoir signé la pétiton blouse blanche) , et que pour beaucoup d'autres , le "coup de pied au cul" que serait un tel courrier les reveillerais peut etre!

l'idée effectivement n'est pas de saboter la formation de nos futurs collègues qui comme nous en notre temps se sacrifient pour un avenir qu'ils espèrent meilleur.
le but est de s'assurer du soutien des directeurs et directeurs scientifiques des écoles d'IADE , qui pour l'instant n'ont pas l'air de trop s'offusquer du peu de considération qu'à le ministère à l'égard de LEUR travail.
nous voulons simplement signaler qu'il est illogique que des etudiants soient formés par des professionels moins qualifiés qu'eux , car c'est de cela qu'il s'agit.perso , je n'ai encore jamais été contacté par le fac de médecine pour aller y animer un TD

@ i love cats : tu sais bien que "la moman" est une exception ( je rappelle qu'elle est une des 2 seuls directeurs d'ecole à avoir signé la pétiton blouse blanche) , et que pour beaucoup d'autres , le "coup de pied au cul" que serait un tel courrier les reveillerais peut etre!
-
je maintiens que nous ne pouvons prendre les EIADE en otage...c'est en désaccord avec ce que nous pronnons jusqu'à présent.....nous sommes des bac + 5 ,montrons nous en dignes et respectueux!
@ jaja et manu, je pense en effet que nous devons attirer l'attention et le soutien des directeur de centres de formations.....mais la forme ne me semble pas appropriée!
pourquoi ne pas plutot ,les mettre devant l'oposition qui nous oppose aujourd'hui? pourquoi avoir formé des personnels jusqu'à présent,si c'est pour ,aujourd'hui ,etre en accord avec l'état et dire que nous n'avons aucun contenu théorique (dont ils seraient alors responsable),demandons par courrier à tous les directeurs d'école de france de se positionner!
@ jaja et manu, je pense en effet que nous devons attirer l'attention et le soutien des directeur de centres de formations.....mais la forme ne me semble pas appropriée!

pourquoi ne pas plutot ,les mettre devant l'oposition qui nous oppose aujourd'hui? pourquoi avoir formé des personnels jusqu'à présent,si c'est pour ,aujourd'hui ,etre en accord avec l'état et dire que nous n'avons aucun contenu théorique (dont ils seraient alors responsable),demandons par courrier à tous les directeurs d'école de france de se positionner!
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
alors peut-être que pour s'assurer du soutien des directeurs et trices des écoles on pourrait les contacter et leur poser la question à eux sur leur vision de l'avenir de l'encadrement, effectivement en les mettant face à la contradiction de cette loi. comment voient-ils la future prise en charge de leurs étudiants master?
perso je ne me sens pas moins qualifiée parce que j'ai ou pas la reconnaissance master; c'est pour moi et la reconnaissance de mon niveau d'expertise que je la réclame. je continuerai d'encadrer les stagiaires car ils sont le futur de notre profession
perso je ne me sens pas moins qualifiée parce que j'ai ou pas la reconnaissance master; c'est pour moi et la reconnaissance de mon niveau d'expertise que je la réclame. je continuerai d'encadrer les stagiaires car ils sont le futur de notre profession
-
- Année de diplôme IADE : 1996
Remarque marquée au coin du bon sens.helena1984 a écrit :En même temps ce n'est pas hyper cohérent car en quelque sorte vous dites que comme vous n'avez pas eu la formation MASTER vous n'êtes pas "compétent" pour former des futurs MASTER mais que vous pourrez le faire dès lors qu'on vous en aura donné le titre, sans complément de formation ... ils vont bugger au ministère.
Effectivement outre le problème "affectif" que produira le boycot de l'encadrement, ce n'est pas l'emballage qui compte mais le contenu.
Nous avons un savoir faire à transmettre alors transmettons-le! les futurs masterisés seront-ils plus compétents qu'un professionnel expérimenté? exerceront-ils un autre métier? j'en doute!
il y avait des infirmiers anesthésistes avant le DEIA, pourtant aujourd'hui ils ont le même boulot DE ou pas et le même salaire.
le problème est dans l'égalité de rémunération à fonction égale point. Donc si les masters font le même boulot que nous , nous sommes payés comme des masters.
Bon je sais ici tout le monde en est convaincu. (rien à voir avec l'équipe de france de foot dans leur cas ça s'ecrit en deux mots) ':deja_dehors:'
-
- Donateur 2012
Je n'ai jamais exprimé un sentiment de sous qualification, je tiens juste à dire que si on me prend pour un con, je peux être con....
Les anciens ISAR ont formé les IADE parce qu'ils avaient obtenu la reconnaissance et le salaire.
Quand au reste , cette réforme ne me donnera pas des complexes d'infériorité, à vrai dire j'avoue même être inquiet du niveau qu'auront les futurs diplômes IDE avec la réforme, et par ricochets de celui qui intégreront peut être les écoles IA d'ici quelques années si par mésaventures elles n'étaient pas déjà fermées...
alors le soutien des directeurs...100 fois oui, mais pour le moment ça s'est surtout concrétisé par des menaces et pressions sur les élèves pour qu'ils ne participent pas aux mouvements...
Les anciens ISAR ont formé les IADE parce qu'ils avaient obtenu la reconnaissance et le salaire.
Quand au reste , cette réforme ne me donnera pas des complexes d'infériorité, à vrai dire j'avoue même être inquiet du niveau qu'auront les futurs diplômes IDE avec la réforme, et par ricochets de celui qui intégreront peut être les écoles IA d'ici quelques années si par mésaventures elles n'étaient pas déjà fermées...
alors le soutien des directeurs...100 fois oui, mais pour le moment ça s'est surtout concrétisé par des menaces et pressions sur les élèves pour qu'ils ne participent pas aux mouvements...
-
justement manu,les menaces auquelles tu fais allusion, par les directeurs d'établissements,concernant la participations des EIADE aux manifs ,je trouve que c'est une bonne chose!
Je m'explique: comment un directeur d'établissement peut il justifier d'avoir donné un enseignement en heure de cours et stage,si l'éléve est absent????
manu1973 a écrit:
surtout pas ce serais donner caution à des abrutis qui nous attendent au tournant! il faut rester sur la brèche de la provocation sans dépasser la limite!!!
les EIADE veulent participer aux manifs....et c'est légitime!! les directeurs d'établissements ne peuvent cautionner les absences pour revendications sous peine de ne pouvoir valider un contenu de formation......et c'est légitime!
eh bien il reste l'arret maladie d'une journée!!!....migraine,enfant malade,chiasse subite.....le quota d'arret maladie est défalqué de l'année mais ne pénalise pas l'elève.....et pour les deuxième année,le quota non pris en première année peut etre pris l'année suivante!.....@ méditer!!!!
dans la finesse je vous dis.....

Je m'explique: comment un directeur d'établissement peut il justifier d'avoir donné un enseignement en heure de cours et stage,si l'éléve est absent????
manu1973 a écrit:
si on me prend pour un con, je peux être con....
surtout pas ce serais donner caution à des abrutis qui nous attendent au tournant! il faut rester sur la brèche de la provocation sans dépasser la limite!!!
les EIADE veulent participer aux manifs....et c'est légitime!! les directeurs d'établissements ne peuvent cautionner les absences pour revendications sous peine de ne pouvoir valider un contenu de formation......et c'est légitime!
eh bien il reste l'arret maladie d'une journée!!!....migraine,enfant malade,chiasse subite.....le quota d'arret maladie est défalqué de l'année mais ne pénalise pas l'elève.....et pour les deuxième année,le quota non pris en première année peut etre pris l'année suivante!.....@ méditer!!!!
dans la finesse je vous dis.....

-
- Donateur 2012
Tout cela a déjà été pensé mes amis!!
Je suis allée au mois de janvier 2010 à une formations sur le tutorat des élèves IADE en stage.
Formation très intéressante et que je comprends davantage ces jours ci.
On nous a expliqué que bientôt il y aurait un maître de stage qui accueillera et intégrera l'étudiant et un tuteur chargé de la médiation entre l'apprenant et le savoir avec 3 fonctions la socialisation d'insertion, la transmission des connaissances et l'évaluation.
Dans notre CHU la fonction de maître de stage est attribuée par la DRH au cadre supérieur et celui de tuteur au cadre de proximité, et nous simples Iade nous n'aurons aucune incidence sur l'encadrement.
En bref on sera aussi utile à l'encadrement d'un étudiant qu'un primus (ou un Zeus pour les plus riches!!) on sera dans la salle mais nous n'aurons pas à évalué l'étudiant, un peu comme quand on a fait l'école d'inf et que nous étions encadrés la nuit par d'anciennes aide soignantes qui connaissaient le boulot bien mieux que nous mais qui n'avaient pas le droit de nous faire nos carnets de stage.
Ainsi nos chers futurs diplômés post 2010 seront évalués par des professionnels masterisés!
Quant au fameux mémoire il devra être supervisé par des universitaires donc là aussi on se passera de nous!! On pourra seulement faire un peu nos rebelles en refusant de remplir les questionnaires qui arriveront dans nos services immanquablement!
Voilà comment gentillement on nous passe à la trappe.
Je suis allée au mois de janvier 2010 à une formations sur le tutorat des élèves IADE en stage.
Formation très intéressante et que je comprends davantage ces jours ci.
On nous a expliqué que bientôt il y aurait un maître de stage qui accueillera et intégrera l'étudiant et un tuteur chargé de la médiation entre l'apprenant et le savoir avec 3 fonctions la socialisation d'insertion, la transmission des connaissances et l'évaluation.
Dans notre CHU la fonction de maître de stage est attribuée par la DRH au cadre supérieur et celui de tuteur au cadre de proximité, et nous simples Iade nous n'aurons aucune incidence sur l'encadrement.
En bref on sera aussi utile à l'encadrement d'un étudiant qu'un primus (ou un Zeus pour les plus riches!!) on sera dans la salle mais nous n'aurons pas à évalué l'étudiant, un peu comme quand on a fait l'école d'inf et que nous étions encadrés la nuit par d'anciennes aide soignantes qui connaissaient le boulot bien mieux que nous mais qui n'avaient pas le droit de nous faire nos carnets de stage.
Ainsi nos chers futurs diplômés post 2010 seront évalués par des professionnels masterisés!
Quant au fameux mémoire il devra être supervisé par des universitaires donc là aussi on se passera de nous!! On pourra seulement faire un peu nos rebelles en refusant de remplir les questionnaires qui arriveront dans nos services immanquablement!
Voilà comment gentillement on nous passe à la trappe.
-
-
- Donateur 2012
Et bien voilà la messe est dite...les cadres encadreront...
Le pseudo charabia pedago linguistique me fait beaucoup penser au "référent bondissant", terme pédagogiquement adapté pour désigner le "ballon",...
je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va bientot avoir des nouvelles de Virginia Henderson au bloc opératoire...
Il m'a fallut 10 pour avoir vraiment besoin de faire un autre métier qu'IDE, peut etre qu'au rythme ou ça va il m'en faudra moins pour aller voir ailleurs..
Maintenant quand je dis que je n'encadrerai pas des élèves masterisés si on me dénie cette juste reconnaissance, je le dis serieusement.
En tout cas ça me coupe les pattes que vous puissiez approuver la démarche de directeur qui ont mis des batons dans les roues aux élèves quii se mobilisaient...
Ils n'avaient qu'à se mettre en greve les directeurs et ne pas declarer les abcences...
Le pseudo charabia pedago linguistique me fait beaucoup penser au "référent bondissant", terme pédagogiquement adapté pour désigner le "ballon",...
je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va bientot avoir des nouvelles de Virginia Henderson au bloc opératoire...
Il m'a fallut 10 pour avoir vraiment besoin de faire un autre métier qu'IDE, peut etre qu'au rythme ou ça va il m'en faudra moins pour aller voir ailleurs..
Maintenant quand je dis que je n'encadrerai pas des élèves masterisés si on me dénie cette juste reconnaissance, je le dis serieusement.
En tout cas ça me coupe les pattes que vous puissiez approuver la démarche de directeur qui ont mis des batons dans les roues aux élèves quii se mobilisaient...
Ils n'avaient qu'à se mettre en greve les directeurs et ne pas declarer les abcences...