Les sages femmes en ont plus que nous???????

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

tonyEIA
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Les sages femmes en ont plus que nous???????

h2o a écrit :Je suis d'accord avec AIVOC,il est grand de se bouger avant qu'il ne soit trop tard une fois de plus.... :enculmouche: :enculmouche:
La réforme arrive et si nous restons dans notre niche ,ce sera encore une fois sans nous pour de nombreuses années....
A bon entendeur.......
h2o

C'est une discussion qui traine aussi sur les bancs de certaines écoles IADE ! en tout cas, même si on est pas encore diplômé, on est prêt à se bouger avec vous !
Mister Hyde

Faut se dire qu'en 2017 voire avant, ce sera la droite extrême ou décomplexée, alors faudra avoir de sacrées motivations des équipements de guerre et un management sans faille.

Aujourd'hui on peut effectivement et décemment obtenir quelque chose en matière de retraite, pénibilité, salaires évidemment, et remettre à plat la daube de loi Cachalot.
Comablack
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!

Bah alors qu'est ce qu'on attend? :smiley_abus:
Bruno huet

Où est le Snia???
Pourrons-nous un jour vouloir y (re)souscrire?

Bonjour
Etant membre du bureau du SNIA je ne peux pas laisser passer une question sans réponse.

Je ne fais que me répéter mais c'est pas bien grave.

Le SNIA fait ce qu'il peut avec les bonnes volontés qui s'investissent personnellement sur leurs temps de repos.

Même si nous sommes le syndicat le plus représentatif de la profession d'IADE, le nombre d'adhérent n'est pas en augmentation voir plutôt en légère baisse ( comme pour les autres).

Il suffit d'entendre les vieux reproches des années passées.
Il est surprenant de voir de très nombreux collègues appeler lors des permanences du mercredi alors qu'ils ont choisi de faire l'économie de 30 euros/an.
Vous voulez être représenté par un syndicat pouvant avoir une influence, alors engagez vous en adhérant et en venant lors de l'AG pour prendre une responsabilité histoire de faire bouger le mammouth.

Votre syndicat fait de son mieux, il est avec vous et pour vous.
Cordialement
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Bruno huet a écrit :Où est le Snia???
Pourrons-nous un jour vouloir y (re)souscrire?

Bonjour
Etant membre du bureau du SNIA je ne peux pas laisser passer une question sans réponse.

Je ne fais que me répéter mais c'est pas bien grave.

Le SNIA fait ce qu'il peut avec les bonnes volontés qui s'investissent personnellement sur leurs temps de repos.

Même si nous sommes le syndicat le plus représentatif de la profession d'IADE, le nombre d'adhérent n'est pas en augmentation voir plutôt en légère baisse ( comme pour les autres).

Il suffit d'entendre les vieux reproches des années passées.
Il est surprenant de voir de très nombreux collègues appeler lors des permanences du mercredi alors qu'ils ont choisi de faire l'économie de 30 euros/an.
Vous voulez être représenté par un syndicat pouvant avoir une influence, alors engagez vous en adhérant et en venant lors de l'AG pour prendre une responsabilité histoire de faire bouger le mammouth.

Votre syndicat fait de son mieux, il est avec vous et pour vous.
Cordialement
:169:
Mister Hyde

Bah on n'est pas là pour uniquement se morfondre... que ce soit de la misère syndicale quelle qu'elle soit ou sur autre chose... mais penchons-nous plutôt sur notre profession et son état des lieux pitoyable (salaires, retraites à 2 vitesses, nomination classe sup, statut?, astreintes illégales, nécessité de revoir la charge continuité des soins sous une forme intéressante et juste , les flux de formation etc etc...)..ça fera peut-être monter les taux de syndicalisation;

mettons en branle les collectifs IADE régionaux déjà pour voir si la matière première est partie prenante, et les syndicats suivront forcément,

ça s'appelle prendre le taureau par les cornes, sauf si une majorité d' IADE considèrait que tout va bien, évidemment!

sachant aussi qu'attendre 2017 sera une redite d'octobre 2010 probablement.
MOSE
Année de diplôme IADE : 2013

:169:

Allé on se bouge et on redémarre les collectifs !!

:fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:
Capitaine Cousteau

Je trouve malvenu d'appeler "au mouvement" sur des sujets déjà combattus et acquis (ou mal acquis....).

Mais si on est pas content de ce qu'on a aujourd'hui, il ne fallait pas arrêter de se bouger hier... Je ne comprends pas comment on a pû accepter la reconnaissance d'hier (reclassement en sortie d'école à échelon égal + Prime de 120 euros) et dire aujourd'hui que finalement.. non, on n'est pas content.

Le risque ? Créer une énième génération d'iADE, encore différente.

La réforme de 2014, oui ; il faut être vigilant, mais je ne ferai jamais une grève préventive.

Dire que c'est le bon moment parce que le gouvernement est "faible" et qu'il y a le phénomène bonnet rouge, ça ne tient pas non plus... Où est la crédibilité ?

Dire que ça grogne sur les bancs d'école...Soit. Et alors ? D'ores et déjà, je suis curieux de savoir comment vous faîtes pour avoir un regard sur TOUTES les écoles ; ensuite les EIADE ne sont pas autorisés à manquer les cours, donc ils n'ont que rarement l'occasion de manifester ; enfin... les EIADE représentent moins de 10 % de l'effectif total.
Bref....

Quant aux refus de classe sup', ce sont des situations locales qui ne respectent pas les règlements en vigueur.

Bref... Cette grève du jour, ce ferait sans moi.
On se verra peut être après demain.
solexiade

Merci Bruno pour ta réponse au nom du SNIA.
Je ne doute pas de la qualité de votre travail au sein du SNIA et de l’investissent personnel qu'il représente.
Aussi je reconnais avoir usé de provocation sur mon précédent post, mais le but est atteint: une manifestation de notre syndicat.
Car il faut le reconnaitre, il nous est cher et indispensable.
Les collectifs régionaux ont par le passé prouvé leur redoutable efficacité quand à la logistique et organisation du mouvement 2010.

Mais sans syndicat pas de négociation ni d'unité.

Les plus impliqués du mouvement 2010 ont toujours eu comme lanterne notre syndicat.
Si le mouvement doit reprendre, le SNIA doit être le vent qui rallume la flamme.
Qu'il entend le murmure naissant de nos revendications et qu'il les transforment en un grondement terrible...
Nous somme là présent à répondre à l'appel et à prêter main forte à l'équipe.
Capitaine, le temps passe vite, demain est déjà là.
Et en 2010 le mouvement ne s'est pas arrête, il me semble que le collectif Normand soit resté mobilisé car il n'a surement jamais accepté la situation actuelle de la profession.

FORZA IADE (ca faisait longtemps !!)

merci petit boy de Rouen pour ton calcul savant et surtout pour la pertinence de ta remarque.
Mister Hyde

Capitaine Cousteau a écrit :
.....Dire que c'est le bon moment parce que le gouvernement est "faible" et qu'il y a le phénomène bonnet rouge, ça ne tient pas non plus... Où est la crédibilité ?
......
.....Bref... Cette grève du jour, ce ferait sans moi.
Pourtant quand on mate le couvre chef de ton avatar.... :mmmmm:

Non mais entre rien faire "aujourd'hui" faire parce qu'il fallait réagir "hier", plutôt donc "demain" .... :smiley_aanz: c'est pour ne pas embêter Hollande ou récidiver un octobre 2010 avec cette façon si particulière d'user du dialogue social?

de toute façon n'aie crainte, une décision comme ça se prépare avec des revendications solides, mais faudrait p't-être pas attentre les échéances politiques et réformes (car là nous serions plus que "noyés")+ un hypothétique matelas d'adhérents...
h2o

Cher Capitaine Cousteau .

Je cite tes propos.

''Mais si on est pas content de ce qu'on a aujourd'hui, il ne fallait pas arrêter de se bouger hier... Je ne comprends pas comment on a pû accepter la reconnaissance d'hier (reclassement en sortie d'école à échelon égal + Prime de 120 euros) et dire aujourd'hui que finalement.. non, on n'est pas content"

Je pense qu'avec ces propos,tu n'étais pas présent en 2010 avec les collègues sous les coups de matraque des CRS car tu saurais que la profession n'a jamais accepté la réforme de BACHELOT .Nous avons tout essayé en 2010 dans la limite du raisonnable et cela s'est terminé avec trois collègues devant les tribunaux et une prime de 120 euros brut pour nous faire rentrer à la niche.

Mais je pense que la plupart des IADE n'a jamais accepté cet état et garde une immense amertune de cette réforme qui a eu lieu sans nous.Si tu avais été présent devant le Ministère ou dans le Ministère ,dans une speudo salle de réunion où nous avons été virés comme des voyous sans discussion possible par la police ,tu saurais que la profession n'a jamais accepté cette réforme mais qu'elle l'a subie faute de ne pouvoir faire autrement avec tout ce que cela implique malheureusement pour notre profession.
Je ne cherche pas à rentrer en conflit avec toi mais je ne peux pas te laisser dire cela .

Par contre, je pense qu'il est grand temps que la profession se bouge et que nous sortions de la niche dans laquelle nous sommes prostrés.
Une grande réforme de la fonction publique arrive et il ne faut pas attendre que les lois soient votées pour agir car il sera trop tard encore une fois.

Montrons nous,obligeons les pouvoir publics à négocier avec nous avant que la réforme ne s'applique car si nous ne faisons rien,nous passerons encore une fois à côté et pour de nombreuses années.
Bien sûr,cela doit se faire avec l'aide de nos syndicats mais c'est à nous les IADE de nous bouger,quittons notre niche et montrons nous ,les syndicats suivront.
N'attendons pas les réformes comme en 2010 car il sera trop tard....encore une fois.....

FORZA IADE;
H2O
LesPiedsDansLePlat
Année de diplôme IADE : 1990
Poste occupé actuellement : Iade Bloc

Salut tout le monde, et pour ceux qui auront la patience de me lire,

Comme vous pouvez le constater, je suis diplômé depuis 1990. Cela ne m'a pas empêché de participer, les années précédentes (j'étais Eiade), aux grands mouvements de la profession qui ont débouché, entre-autres à la transformation de l'ancien Certificat d'Aptitude (dont je suis) en vrai Diplôme. A l'époque, je militais pour un détachement de notre spécialité du corps infirmier "de base", car je considérais, et je le pense toujours, que ma nouvelle profession ne pouvait se limiter en un simple article dans le décret infirmier. A savoir, et c'est ce qui est le plus important à mes yeux, que, de part ma spécificité, je ne prodigue plus de soins, pansements, soins divers et variés, pose de sonde urinaire et j'en passe!, mais je DONNE l'Anesthésie avec tout ce que cela comporte de même que le MAR (bien sûr à mon niveau de compétence). A ce titre, je fais référence à la formation juridique d'une semaine à laquelle j'ai participé sur "la responsabilité au bloc opératoire" (pour la petite histoire, l'intervenant était une ancienne Avocate de l'APHP), dont l'élément le plus significatif à mes yeux est "la présence du Iade en première ligne". A savoir que le Iade, tout comme le MAR, est directement et LEGALEMENT responsable de ses actes et de ses décisions dans le cadre de sa fonction puisque qu'au contact DIRECT avec le patient sans intermédiaire alors que nous réalisons un acte médical potentiellement à hauts risques (chocs, urgences vitales, pathologies associées.....). Personnellement, je pourrais vous raconter quelques anecdotes sur des situations particulièrement limites et anxiogènes que je ne suis certainement pas le seul à avoir vécu. J'ai oublié de vous préciser que j'ai fait quelques 18 ans de SMUR/Bloc à l'époque où le médecin n'était qu'un interne et que j'en suis à mon 6ième établissement public.

Tout cela pour dire que la notion de responsabilité professionnelle n'est pas le seul apanage des SF. Par contre, si j'en crois ma petit expérience de garde (la belle époque où je ne travaillais qu'en garde, un paquet d'années), il me semble bien que j'étais constamment invité (à une époque le MAR était absent) dans tous les cas de détresse du bébé voire de la maman débouchant le plus souvent sur une césar en urgence, sans parler de toutes les situations hémorragiques de tout styles. Et dans ces cas de stress et de tensions parfois extrêmes, dans lesquelles une vie, parfois deux sont en jeu, c'est l'équipe d'anesthésie qui est en première ligne que je sache. C'est à elle que la justice va d'abord demander des comptes en nous cherchant des poux dans la tête. J'ai encore en mémoire la détresse, bien des années après, de ce Iade dont la jeune patiente est décédée sur table suite à un choc à la celo pour un simple curetage. Et pourtant, nous n'avons pas de responsabilité médicale limitée alors même, qu'indépendamment de ces cas particuliers, beaucoup de Iades, dont je suis, ont pratiqué des gestes purement médicaux dans des situations délicates ou d'incompétence médicale. Lorsque je réanimais des enfants accidentés de tout âge sur le bord de la route, tout seul avec un pompier comme seul assistant parce que le médecin s'occupait, lui, du père de la mère ou d'un autre enfant, personne ne m'a demandé si j'avais quelque responsabilité médicale. Alors, s'il vous plaît, parlons de réalités de terrain plutôt que de textes dont chacun sait qu'ils en sont parfois très loin!

Etant passé par plusieurs établissement, je sais fort bien que chacun a sa propre spécificité en terme d'organisation. Tout comme nous, les SF ont des modes de fonctionnement très différents d'un endroit à l'autre. Dans un gros centre, comme nous, elles seront petites mains, dans un CHG, elles seront plus seules. Il y a 6 ans, je bossais encore dans un CHG, dans lequel les Iades étaient seuls à gérer le bloc et donc les patients (prise en charge anesthésique totale sur consultation faite par un MAR, réveil et départ du bloc après rédaction du post-op), sans cadre, le ou les MAR étant "joignables rapidement" dans l'hosto. Et pourtant, cela n'allait pas à l'encontre de notre texte qui, et tout le monde le sait, se prête à toutes les interprétations possibles et imaginables puisqu'extrêmement flou.

Que nos collègues Sages-Femmes aient des revendications est tout à fait justifié et leurs compétences ne sont pas à mettre en doute. Maintenant, si d'aucunes l'ont élargi par l'obtention de DU d'échographie ou autre, d'aucuns Iades, si je ne m'abuse, ont également complété les leurs par d'autres DU (douleur pour n'en citer qu'un). La seule chose qui m'étonne, c'est pourquoi avoir attendu si longtemps avant de réagir, tandis que nous autres nous battons depuis déjà (trop) longtemps. Est-ce seulement une prise de conscience tardive?

Ne surtout pas oublier que nous sommes TOUS sur le même bateau et que notre finalité à tous est bien de prendre en charge des patient(e)s dans les meilleures conditions possibles. Les avancées des uns doivent être celles des autres, mais aussi permettre à L'ENSEMBLE de progresser dans le bon sens pour pouvoir encore améliorer cette prise en charge par des personnels toujours mieux formés.

Voilà ce que j'avais à dire. Bonne journée à tous.
nicolas4575

un fond de pensée que je rejoins completement, bienvenu à toi !!
Mister Hyde

pas mieux...je me reconnais presque à 100%...

Mais encore une fois, pour nous sortir de cette situation où ne sont même pas abordées les conditions de fausses gardes déguisées en astreintes sous payées et sous récupérées, à un moment ce sont les syndicats qui doivent être interpelés.

Aujourd'hui on a quoi? Rien de la part des grandes centrales, et hormis des incitations à la syndicalisation remède de tous les problèmes (sur ce forum), il faudrait se satisfaire, là où c'est possible, de faire légalement des "ménages" (grâce à Sarko!)...

Je crois rêver...là aussi il faudra que ça change, d'où nécesssité des collectifs IADE régionaux et de chacun de nous en bref.
AIVOC

Capitaine Cousteau a écrit :Bref... Cette grève du jour, ce ferait sans moi.
OK cher Commandant Cousteau c'est noté.

Tu ne veux pas t'engager sur des combats futurs car tu considères que la profession a obtenu tout ce qu'elle réclamait. C'est un choix que je respecte complètement et comme je suis certain que tu respectes totalement ceux qui pourraient ne pas être d'accord avec toi je penses qu'en plus de ton absence en cas de nouveau mouvement tu n'interviendras plus sur ce sujet.
Merci.
Capitaine Cousteau

Je ne dis pas que je suis content de ce qui a été obtenu, je trouve simplement que la démarche annoncée ne me convient pas, car je ne la trouve pas cohérente.

- Arrêter le "mouvement" il y a 3 ans pour dire aujourd'hui que ça ne nous convienais pas.
- Profiter d'une faiblesse du gouvernements (c'est peu de le dire) et ressortir les casaques par opportunisme (en plus ça va favoriser la récupération politique à fond...)
- Manifester par anticipation d'une reforme de la FP dont les chambres n'ont pas encore débattue.

Voilà 3 éléments défavorables, de mon point de vue.

A noter, que la sortie d'école en étant repris à l'échelon antérieur est TRES favorable aux jeunes IADE. Ca, c'est un gros bénéf' pour la profession, obtenu en 2010 en plus des misérables 120 euros.
kris

bonjour

le rapport pecheur préconise, entre autre, la suppression des catégories a,b,c et propose 6 niveaux dans la fonction publique .....avec un salaire calculé selon le diplôme donc la qualification ....

ce rapport servira de base à la négociation sur la fonction publique dès le 5 décembre....

il est important que la profession se documente sur les grandes lignes de ce document

cordialement

kris
Mister Hyde

kris a écrit :bonjour

le rapport pecheur préconise, entre autre, la suppression des catégories a,b,c et propose 6 niveaux dans la fonction publique .....avec un salaire calculé selon le diplôme donc la qualification ....

ce rapport servira de base à la négociation sur la fonction publique dès le 5 décembre....

il est important que la profession se documente sur les grandes lignes de ce document

cordialement

kris
Quand on voit le temps que les négociations sur les 35H ont pris pour le public sous Jospin/Aubry, que finalement il était clair que la FPH ne pouvait fonctionner avec les budgets alloués, qu'il y a eu je ne sais combien de mouvements sociaux pour le dénoncer en 2001 (dont je fus), et que ça n' a servi à rien alors qu'il y avait du blé...

faut arrêter de croire que tout d'un coup on va trouver notre salut dans ces conneries, puisque grosso modo non seulement il n'y a pas de sous, mais plutôt il faudrait en économiser...(pour les services en général) ça c'est bien une démarche d'attentisme "gogo" (syndical?) qui ne déroge pas à l'ancienne. :colere:

... et les astreintes, la pénibilité, les nominations grade sup en vrille etc...ça va être négocié?: NON...il n'y a pas de problème...on doit inventer pour le plaisir...
tiboc1982
Année de diplôme IADE : 2013

Et pis fuck alors arrêtons de regarder le mouvement des SF remettons nous en marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pitchoo12
Poste occupé actuellement : IADE

Je me permet une petite remarque sur la reprise d’échelon à échelon... Tout dépend de l'ancienneté dans l'échelon, perso je suis passé d'un indice 399 (échelon 4 nouvelle grille cat A inf) à un indice 413( échelon 3 IADE)....Ce qui revient au même reclassement qu'avant la réforme de 2010: indice égal ou juste au dessus (puisque l'échelon IADE inférieur est à l' indice à 394)... Seul vrai bénéfice, j'ai juste gardé mon ancienneté ds l’échelon... Et je passe les nombreux coups de téléphone à la direction des ressources humaines qui semblait tt ignorer de ses modifications de réintégration. La reprise réelle d’échelon à échelon n'est vraie qu'à partir de l'échelon 5 . Sachant que, pour prendre l'exemple de ma promo, nous avions tous fait le choix d'option infirmier catégorie A, ce qui nous avait fait descendre d'un échelon sur la nouvelle grille...bin on s'est tous fait eu comme on dit!! :smt013
Répondre