romain84 a écrit :Vous êtes IDE dans un service d'urgence.
Arrive un patient de
- 30 ans, AVP.
-trauma thoracique, et deformation cuisse droite.
-conscience normale
-pouls 120 bpm
-TA 80/50 mm hg
bilan radio :
- pneumothorax gauche
-fracture fémur droit fermée
C'est pas mal, mais il faudrait ranger les choses, et éviter quelques écueils.
En premier lieu, quand vous recopiez le sujet, est-ce que vous avez recopié tel qu'il était, mot pour mot ?
romain84 a écrit :-je préviens le médecin que le patient est de retour de la radiologie
Voilà pourquoi je demande si vous avez recopié le sujet. On ne comprend pas l'histoire :
-est-ce que le médecin est déjà au courant ?
-qui l'a amené aux urgences ?
-qui a décidé du bilan radiologique ?
-est-ce qu'on a déjà écarté un problème de rachis dorso-lombaire et cervical (a-t-il une minerve), est-ce qu'on a écarté un traumatisme crânien ?
On nous dit qu'il est conscient, je suppose qu'il est en ventilation spontanée, à l'air ? Arrive-t-il perfusé ?
Bien souvent dans les sujets de concours, on nous suggère un ou deux éléments clefs, on nous téléguide. Il faut se demander lequel ou lesquels. Dans ce cas, il s'agit visiblement de l'hypotension/tachycardie et du pneumothorax. Un peu comme si tout le reste n'avait pas d'importance.
romain84 a écrit :j'installe et rassure le patient au déchocage, vérifié et prêt à l'emploi. Installation en décubitus dorsal, respect axe tête -coup-tronc
Là on a un choix cornélien :
-la suspicion de trauma du rachis impose le décubitus dorsal ;
-l'hypotension impose le décubitus dorsal voire la déclive (Trendelemburg) ;
-le pneumothorax inciterait à placer le patient avec le thorax surélevé.
Sans informations supplémentaires, le choix du décubitus dorsal me semble le meilleur.
romain84 a écrit :-problème existant: choc hypovolémique, pneumothorax compréssif?
Un pneumothorax ne devient jamais compressif en ventilation spontanée. Enfin, presque jamais.
romain84 a écrit :[...] Saturation parteille en oxygène
Attention aux mots employés. Il s'agit de la saturation périphérique, ou pulsée, mais pas partielle. Il y a d'autres petites fautes de ce type dans votre texte.
romain84 a écrit :évaluation de la douleur: EVA, EVS, EN, traction du fémur
Ne mélangez pas les problèmes. Évaluer la douleur est une bonne idée, il faut choisir une échelle. L'échelle numérique (on demande au patient d'évaluer sa douleur de 0 à 10) est très bien adaptée à cette situation. Le problème du fémur est traité à part.
romain84 a écrit :-prisede la température à la recherche d'une hypothermie qui pourrait majorer l'hemorragie
Les problèmes posés par l'hypothermie sont nombreux. Si vous décidez d'en parler, il faut en faire le tour. Sinon, le jury pensera que c'est le seul que vous connaissez.
romain84 a écrit :glycémie: lutter contre hypo et hyper glycémie
Si je fais partie du jury, je vous demande quelles actions de votre rôle propre vous allez mettre en œuvre pour lutter contre l'hypo et l'hyperglycémie.
Je vous conseille de parler de mesure de la glycémie, en précisant la méthode employée. Et par la même occasion, quel examen pourriez-vous faire ?
romain84 a écrit :Sur prescription médicale:
-Oxygénothérapie au masque haute concentration en fonction de la SpO2
L'utilisation d'un masque haute concentration (MHC) ne se fait pas sur prescription médicale, et le débit ne dépend pas de la SpO2 :
-l'IDE a le droit, face à une détresse respiratoire, et même face à toute détresse vitale, de mettre en place un MHC ;
-si on choisit le
MHC, le débit sera d'emblée 15 L/min ; à la rigueur, on peut donner 12 L/min à condition que la réserve reste toujours bien gonflée, mais jamais moins (le patient réinhale son CO2 expiré) ;
-dans le cas d'un pneumothorax, il y a indication à donner de l'O2 à concentration maximale, car ça participe à la résorption du pneumothorax (par diffusion de l'azote contenu dans le pneumothorax).
romain84 a écrit :bilan sanguin: numération formule sanguine, plaquettes
Le problème quand on précise les choses, c'est qu'on peut discuter des précisions. Pourquoi « formule sanguine » ? Qu'est-ce que ça vous apporte ?
romain84 a écrit :TP, TCA
Pareil. Outre les deux abréviations utilisées qu'il faudrait expliciter, on peut discuter de l'intérêt du TP, qui n'apporte pas grand chose par rapport au TP. Et pour aller plus loin, avant remplissage, il s'agit d'évaluer l'état de coagulation de base du patient. L'interrogatoire est plus sensible que la biologie. Après remplissage, ça a plus d'intérêt, pour évaluer les perturbations de l'hémostase induites par l'hémodillution (si on ne transfuse pas de globules rouges).
romain84 a écrit :groupage 2 détermination, agglutinnines irrégulières, rhésus, ionogramme sanguin
Regrouper « groupe » et « Rhésus ».
Qu'est-ce que vous apporte le ionogramme sanguin ?
romain84 a écrit :gazométrie: à la recherche d'une acidose
Ne donnez pas le bâton pour vous faire battre. Faire un gaz du sang c'est une bonne idée. Mais il apportera d'autres informations, en particulier sur la ventilation du patient. Si à l'oral vous dites « à la recherche d'une acidose », je vous demande « comment savez-vous que le patient a une acidose, quels différents types d'acidose pouvez-vous rencontrer, quelles seront les causes, est-ce que ce patient peut ne pas être en acidose, est-ce qu'il peut être en alcalose ? etc. ».
À moins que vous ne soyez sûr de pouvoir répondre à toutes les questions dérivées, je vous conseille d'éviter de laisser traîner un morceau de pelote de laine sur lequel on pourrait s'amuser à tirer...
romain84 a écrit :Electrocardiogramme à la recherche d'un trouble du rythme
Pareil. C'est une bonne idée de parler d'ÉCG, mais il y a plein de choses à voir, et pas seulement un trouble du rythme (en particulier en cas de pneumothorax).
romain84 a écrit :commande produit sanguin labile si concentration capillaire en hémoglobine basse et/ou mal supportée
Je l'évoquais plus haut : la concentration en hémoglobine est une donnée intéressante. Avant de parler de ce qu'on fait du résultat, il faut dire quand vous la mesurez. Si vous évoquez le fait de transfuser sur la seule valeur de l'Hb, on vous demandera quelle est votre valeur seuil. Dans votre cas, il y a quatre façons de la mesurer :
-prélèvement capillaire (préciser le site de mesure et les précautions prises pour que la mesure soit fiable) ;
-en profitant de la pose d'une voie veineuse ;
-en profitant du prélèvement artériel ou veineux.
romain84 a écrit :traitement antalgique: surveillance efficacité et effets secondaires relevant du rôle propre
Il faut détailler les gestes appartenant au rôle propre et participant à la lutte contre la douleur.
romain84 a écrit :[...] préparation médicaments induction et entretien [...] paramètres vitaux
Bravo, pour une fois qu'on ne parle pas de « drogues » ;-) (il s'agit en effet de médicaments). Et pour une fois qu'on ne parle pas de « constantes » (qui ne sont pas constantes).
romain84 a écrit :à l'écrit sa passe en 20 min en prenant le temps de recopier le sujet sur ma feuille.A l'oral faudra que je prenne mon temps pour tenir 10 minutes.
Vous pouvez ajouter une introduction et une conclusion, ça fait toujours bien et ça occupe une minute.
En résumé, l'essentiel y est, mais il faut faire attention aux données incomplètes, aux éléments que l'on laisse traîner et qui peuvent être source de questions embarrassantes, et d'une façon générale à choisir une logique, un ordre, un plan, et s'y tenir.