Tension artérielle

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Thomas L.
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR

Tension artérielle

Je pensais que plus on s'éloignait du coeur et plus la tension artérielle diminuait...Ce jour, j'apprends que cette théorie est fausse mais ne me donne pas d'explication, et les "vascu" me confirment ces propos, sans éclairer plus ma lanterne sur la physiologie
J'entends bien entendu sur une personne hors pathos
Merci :smt025
bruno

la pression artérielle est identique dans l'organisme: pour preuve, prends la tension sur l'humérale, puis sur la radiale, et enfin à la cheville et tu verras qu'en dehors de conditions pathologiques, les résultats sont identiques.
Ceci est dû au fait qu allant vers la périphérie, le diamètre vasculaire réduit, à contenant stable.
par contre, il n'en est pas de même dans le réseau veineux

je n'ai pas le sentiment d'avoir été très clair(?)
irde58

c'est simple...

PA = QC X RVS

PA: Pression Arteriel
QC: Debit Cardiaque
RVS: Resistance Vasculaire Systemique.

or si lr debit cardiaque est constant, la PA depend des RVS et comme les RVS augmente au fur et a mesure qu'on s'eloigne du coeur... a vous de conclure. cf la PA d'un patient ayant une CPBIA (contre pression par ballonnet intra aortique) et d un KT arteriel radial par exemple...
Yves Benisty

bruno a écrit :la pression artérielle est identique dans l'organisme: pour preuve, prends la tension sur l'humérale, puis sur la radiale, et enfin à la cheville et tu verras qu'en dehors de conditions pathologiques, les résultats sont identiques.
En fait, la pression artérielle augmente progressivement au fur et à mesure qu'on s'éloigne du coeur. J'ai lu une explication à ce sujet, mais je n'ai pas tout compris. Si je la retrouve, je posterai à ce sujet.
guillaume

mécanique des fluides , loi de poiseuille... trop compliqué à expliquer !!!

:linksml:

pression arterielle

tout dépend de la position dans laquelle se trouve le sujet.
S'il se tient debout, la pression artérielle est bien superieure à ses pieds qu'a sa tete.
Et puis si le sujet est allonge à plat, il y a des pertes , mais minimes, qui sont liées aux resistances vasculaires systémiques et périphériques. L'élasticité de nos artères a bien pour objectifs d'obsorber une partie de cette tension...
Yves Benisty

C'est pire que ça. Lire "Comprendre la physiologie cardio-vasculaire", pages 54 et55, édition Flamarion Médecine Science.

En fait, c'est une histoire d'onde de pression qui se réfléchit sur des obstacles (embranchements, changement de calibre des artères...). Étant donné que les ondes réfléchies et incidentes s'aditionnent, ce qui fait que la PA augmente avec l'éloignement de l'aorte.
Répondre