Hypothermie et saignement en chirurgie orthopedique

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

valus

Hypothermie et saignement en chirurgie orthopedique

Bonjour à tous,

Voici l'idée de tip que j'ai choisi, pas parce ce que ça m'inspire vraiment mais parce qu'on est obligé :icon_cry: ....
Si vous avez des idées à me soumettre je serais interessée...
Sinon, la température est elle toujours monitorée en chirurgie ortho, si certains d'entres vous y travaillent....

Merci d'avance.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Chez moi, je ne la monitorise que pour des chirurgies lourdes. Je ne la met pas pour des PTH, PTG, etc etc...
valus

Merci pour ta réponse, les chirurgies lourdes pour toi c'est les rachis par exemple ?? Si j'ai besoin, je pourrais éventuellement te faire parvenir des qiestionnaires ??? je ne suis pas encore à cette étape mais on ne sait jamais....
Merci encore.
Maxime
Administrateur

Chez nous, on ne fait pas les rachis, ca se fait en neurochir.

Je met un capteur thermique dans les chirurgies longues et/ou hémorragiques, comme les chirurgies du bassin ou les reprises de prothèse.

Par de probs pour des questionnaires, je te dirait où les faire parvenir
Yves Benisty

Maxime a écrit :Je met un capteur thermique dans les chirurgies longues et/ou hémorragiques, comme les chirurgies du bassin ou les reprises de prothèse.
Je suis un peu surpris par ces restrictions. Je ne connais pas le coût des sondes thermiques UU, mais depuis quelques années nous en disposons pour tous les patients (si on oublie quelques ruptures de stock).

Il n'y a que dans un nombre restreint de cas qu'on n'en met pas (geste très court, masque laryngé).

La surveillance de la température fait partie des recommandations pour toute anesthésie. On a plusieurs arguments : risque d'hypothermie, risque d'hyperthermie maligne si utilisation d'hallogénés, nécessité de surveiller la température si on utilise un système de réchauffement des patients.
Invité

En orthopédie, le risque d'hypothermie concerne plutôt les IADE.
rester assis à bouquiner dans un bloc à 12°...le tout sous des couches de surblouses à col fourré.
faut faire gaffe au verglas aussi, et au blizzard de la clim'...qui reste obstinément bloquée sur froid tendance glacial.
heureusement les pingouins sont sympas, et les ours polaires pas trop méchants.
Mais il paraît que le froid ça tue les microbes et donc que ça évite les infections...
hé oui, les panseuses continuent de panser avec un A. pas avec un E... :refl
Maxime
Administrateur

C'est vrai que je suis pas tjrs a la pointe des recommandations sur ce point... Pour les chirurgies peu ou pas hémorragiques (cad sans retransfusion ou apport massif de colloïdes) qui durent 1 heure ou moins, j'ai parfois la flemme de mettre un capteur thermique en plus de la couverture chauffante...

Voila... Maintenant, je ne compte pas vraiment sur un capteur thermique pour débusquer une HTM non plus, mais plus sur mon respirateur et mon analyseur de gaz ;)

Par contre, je ne connaissais pas les capteurs thermiques jetables.. Chez nous, se sont des sondes reutilisables, quon utilise avec des preservatifs (pas les manix, des trucs fait exprès), et qu'on met a décontaminer ensuite (les sondes, pas les presos).

T'as les références des sondes que tu utilises, ca m'interesse...
Yves Benisty

Maxime a écrit :Par contre, je ne connaissais pas les capteurs thermiques jetables. [...]

T'as les références des sondes que tu utilises, ca m'interesse...
Societé : Malinckrodt

Nom : Mon-a-therm

Size (taille) : 9 Fr/Ch (3 mm de diamètre, environ 50 cm de longueur)

Référence : 90050
Répondre