Page 1 sur 1

ALR : passage obligatoire en sspi ?

Posté : 27 mai 2006, 13:01
par KraddoK
Bonjour à tous. Je voudrais savoir s'il existe des textes qui autorisent à ne pas passer obligatoirement en sspi après certaines ALR ?

Posté : 27 mai 2006, 13:03
par Invité
l'appréciation est laissée à l'anesthésiste.

Re: ALR : passage obligatoire en sspi ?

Posté : 27 mai 2006, 20:07
par Yves Benisty
KraddoK a écrit :Bonjour à tous. Je voudrais savoir s'il existe des textes qui autorisent à ne pas passer obligatoirement en sspi après certaines ALR ?
Le passage en sspi est obligatoire, pour une ag ou une alr.
Le décret no 94-1050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie, dans sa grande sagesse a écrit : Article D. 712-40

Pour tout patient dont l'état nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale, les établissements de santé, y compris les structures de soins alternatives à l'hospitalisation, doivent assurer les garanties suivantes:

1oUne consultation pré-anesthésique, lorsqu'il s'agit d'une intervention programmée;

2oLes moyens nécessaires à la réalisation de cette anesthésie;

3oUne surveillance continue après l'intervention;

4oUne organisation permettant de faire face à tout moment à une complication liée à l'intervention ou à l'anesthésie effectuées.

Article D. 712-46

Sauf pour les patients dont l'état de santé nécessite une admission directe dans une unité de soins intensifs ou de réanimation, la surveillance qui suit le transfert du patient est mise en oeuvre dans une salle de surveillance post-interventionnelle.

Posté : 27 mai 2006, 22:46
par KraddoK
merci bcp pour ce texte. Bien que je conçois le fait qu'il faille passer par la sspi après l'ALR , il n'est pas spécifié ds le texte que la SSPI est obligatoire mais juste "assurer la surveillance continue post op"... . C'est jouer sur les mots, je le reconnais.
En fait j'avais eu un écho comme quoi des conditions permettraient d'éviter le passage en SSPI après certaines ALR. Mais je n'avais pas plus d'info et pas de texte pour cela. Pensez donc, on aurait pu désengorger notre sspi svt surchargée ce qui en aurait interessé plus d'un.

Posté : 27 mai 2006, 22:51
par Yves Benisty
KraddoK a écrit :merci bcp pour ce texte. Bien que je conçois le fait qu'il faille passer par la sspi après l'ALR , il n'est pas spécifié ds le texte que la SSPI est obligatoire mais juste "assurer la surveillance continue post op"...
Si, c'est spécifié clairement.

Le décret commence par dire que tout patient ayant bénéficié d'une anesthésie doit bénéficier d'une surveillance continue. Puis il ajoute que cette surveillance continue s'effectue en sspi (sauf exceptions, lire le décret).

Donc tout patient ayant bénéficié d'une ag ou d'une alr ou des deux doit passer par la sspi.

Posté : 27 mai 2006, 22:55
par KraddoK
Dans ce cas, plus de doute possible. :oops: Merci pour cette précision.