Demande d'aide pour faire mon TIP sur les NVPO

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

IADE2701
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur

Demande d'aide pour faire mon TIP sur les NVPO

J'ai decider de faire mon TIP sur l'interet d'utiliser le propofol en entretien de l'anesthesie afin de limiter les nvpo;si vous possedez des informations a ce sujet pourriez vous me les faire parvenir car sur internet je n'ai pas trouver beaucoup de documentations.MERCI
réaseb

salut à toi
veux-tu que je te fasse parvenir notre protocole nvpo en plus de l'utilisation de propofol?
Au cours d'1 anesthésie avec entretien au sévorane, le MAR avec lequel je bossais a injecté 30mg de propo avant le réveil du patient. :applause:
Invité

votre protocole consisterait à "endormir" un patient qui se réveille ?
si tu peux nous en dire plus.
nemo

Protocole du CHU de Limoges: 1,25 mg de Dro et 4 mg de Zophren. Le tout en fonction du sexe et de la chirurgie. Je vais essayé de te le récupérer
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Il y a 2 médecins que j'ai croisé sur Toulouse, Sebastien PIERRE et Gaëlle GORNO, qui ont pas mal bossé sur la prévention des NVPO.

Au final, ils ont determiné des facteurs de risques. De mémoire, je te les redonne :
Sexe féminin
Non fumeur
Utilisation de morphiniques en postop
Antécedents de NVPO

En fonction du nombre de facteurs de risque, le protocole comportait dexaméthasone et droleptan (0,625mg et 4mg je crois), et si les 4 facteurs sont présents, on supprime le proto et on fait l'aneshésie au propofol.

Edit : je viens de retrouver des écrits sur leurs travaux
http://www.cja-jca.org/cgi/content/fren ... t/49/3/237

http://www.cja-jca.org/cgi/content/fren ... t/51/4/320
réaseb

revenge, l'injection se fait au moment de la fermeture et non pas quand le patient est en phase de réveil
réaseb

Nous avons 1 cinquième facteur qui correspond au type de chirurgie émétissante ou non (ex: sur l'oreille moyenne, le sein...)
Invité

réaseb a écrit :revenge, l'injection se fait au moment de la fermeture et non pas quand le patient est en phase de réveil
mais pourquoi une induction au propofol aurait besoin d'une réinjection de propofol ?
le déxaméthasone marche bien
le zophren aussi (attention à ne pas utiliser du tramadol, le zophren inhibe l'effet du tramadol)
le droleptan aussi
et le propofol ... à l'induction aussi.
buzz

tip nvpo

nous organisons une session de formation sur l'analgésie post opératoire de 2 jours. :smt016 :smt015 :smt014 :smt013

les nvpo sont traité durant cette session. je te fais parvenir par mail le topo au format word ainsi tu auras qq pistes de reflexion.
:smt032
Fergie

D'accord avec Maxime.

Avec 2 facteurs de risque, nous injectons 1.25 mg de Droleptan° 30' avant le réveil (a priori, administrer 2.5 mg ne serait pas plus efficace) et avec 3 facteurs, nous faisons en plus 4 mg de Zophren°. Si 4, anesthésie IV uniquement.
D'après une étude récente (je n'ai pas les références sous les yeux, désolé!), le type de chirurgie n'aurait pas d'incidence sur l'augmentation des risques de nvpo, en revanche, la présence d'une sonde gastrique en postop est un facteur à prendre en compte (tout comme l'analgésie morphinique). voilivoilou :mrgreen:
yvon

le score d'apfel simplifié parait être un bon outil prédictif des nvpo. Par rapport à la chirurgie, il semble que le type de Xie importe peu dans l'incidence de survenue des nvpo, par contre concernant toujours la Xie, l'opérateur aurait une influence sur le risque des nvpo (tps de Xie, maîtrise de la technique opératoire, ...), il existe de la biblio dessus.
Une fois le score déterminé, il faut proposer et adopter la meilleure stratégie de prise en charge des nvpo.
score=1 > 1.25 voire 0.625 de dro serait suffisant, drogue peu chère, plutôt en début d'intervention pour limiter les retards de réveil.
score=2 > dro+ 4mg de zophren, le zophren injecté en fin d'intervention serait plus efficace. Car le zophren est plus efficace en curatif qu'en préventif, contrairement au dro.
score=3 >dro+zophren+TIVA propofol.
Ceci étant, la survenue de nvpo est relativement faible, surtout en raison des progrès pharmaco en Aie, propofol vs nesdo, iso ou sevo vs halotane, optimisation du monitorage, etc.
IADE2701

nvpo

je te remercie yvon pour ton tuyau sur le score d'apfel.ACTUELLEMENT JE TERMINE MON TIP et je peux te dire que sur les études récentes il apparait encore une incidence de NVPO tres importante qui est en moyenne de 30% toute anesthesie confondue.et moi ce que je cherche a montrer c'est que si on utiliser le score d'apfel pour la prediction des NVPO et que l'on adapter en fonction du résultat un traitement prophylaxique on obtiendrai des résultat plus que satisfaisant pour le confort de l'equipe et du patient.Quant tu me dit que le taux a beaucoup baisser c'est vrai mais surtout dans les NVPO précoce c'est a dire dans les 2 premières heure post op.
Invité

attention au mail lisible sur le site.
des robots traquent les adresses.
c'est le spam assuré.
Invité

il y a un doc pdf qui peut peut-être t'intéresser
http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/ ... ar2002.pdf
page 80 et suivantes
lucas

tout a ete dit:propo en petite dose ,dro,setron,dexa,limiter la ventilation manuelle au ballon,etc etc avec tous ça tu as de quoi faire,en il existe de nombreuses etudes sur les nvpo:BON COURAGE
Yves Benisty

Il y a un bon article sur le sujet dans le dernier Oxymag.
IADE2701

tip

merci lucas et yves .C'est vrai qu'il y a un super article sur les NVPO dans le dernier oxymag et je l'ai lu apres avoir pour ainsi dire terminer mon tip et je me suis rendu compte que ce qui etait dedans etait pour ainsi dire la meme chose que se que j'avais dans mon TIP même le plan!!!!!!!!!tant pis
Répondre