Induction Séquence rapide ?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

choups

Induction Séquence rapide ?

Bonjour à tous!
On m' a parlé aujourd'hui de nouvelles recommandations concernant l'ISR:
Sufenta-Pento-Célo et Sellick.
Le Sufenta ne serait pas contre indiqué dans ce type d'induction puisque les vomissements seraient un phénomène actif et donc non entraînés par les mormhinomimétiques. De plus, il amoindrirait les pics tensionnels dus à la laryngoscopie (ça :OK)
Bien sûr, il reste contre-indiqué pour la femme enceinte jusqu'au clampage du cordon.
Avez-vous entendu parler de cela ou est-ce juste une pratique purement locale? Merci
Yves Benisty

Re: Induction Séquence rapide ?

choups a écrit :On m' a parlé aujourd'hui de nouvelles recommandations concernant l'ISR:
Sufenta-Pento-Célo et Sellick.
Ça ne figure pas encore dans les recommandations nationales et internationales.
http://www.sfar.org/curarisationccons.html
Dopamine

Avez-vous entendu parler de cela ou est-ce juste une pratique purement locale? Merci
Ca me semble purement local.

J'en ai bien une qui voulait faire Propofol Esmeron...
nemo

Il me semble que le Pento ne soit pas obligatoire, en dehors de la femme enceinte, dans l'ISR.
J'ai appris hypnotique,celo, sellick.Je crois même l'avoir sorti en eval.
Yves Benisty

nemo a écrit :Il me semble que le Pento ne soit pas obligatoire, en dehors de la femme enceinte, dans l'ISR.
J'ai appris hypnotique,celo, sellick.Je crois même l'avoir sorti en eval.
Lire le lien sur la conférence de consensus de la sfar sur la curarisation :

2. Patient à l'estomac plein

* Le protocole recommandé est la crash induction (induction en séquence rapide), qui associe un hypnotique et la succinylcholine (C).
* Aucune étude n'a démontré la supériorité d'un autre agent anesthésique par rapport au thiopental.
* Aucune étude ne permet de recommander l'intubation sans curare dans cette situation.

C : Études non randomisées avec groupe témoin contemporain ou analyses de cas cliniques ou conférences d'experts.
Jerominus
Moderateur

Nous avons eu le cours hier, et l'ISR que l'on nous a présentée est conforme aux recommandations de la SFAR: hypnotique-curare.
Ce doit être purement local :wink:
Invité

Petite info venant d'allemagne (puisque notre chu vient d'engager un mar allemand :cheers ), ils utilisent l'esméron et la célo dans les inductions séquence rapide: cela diminue les douleurs musculaires post op ainsi que le risque de vomissement engendré par les contractions muscu. Ils saturent les récepteurs avec l'esméron puis ils font la célo.
La dose d'esméron est de 5mg.
Le MAR n'a pas eut un seul choc. :starwars:
Alex
Donateur Laryngo 2008
Année de diplôme IADE : 2005

oula
moi d'apres les cours sur la séquence rapide dispensé à Poitiers (Pr Debaene une reference pour les curares !)
l'esmeron reste une alternative (à forte dose) pour l'ISR seulement en cas d' allergie ou CI connue à la celo !!

par contre saturé les récepteur avant la celo ... je voie pas ou tu gagne du temps au contraire ...
et la concurence curare non-dépolarisant/dépolarisant pour quel effet ???
(etocelotuyo80 : si tu as des infos là dessus je suis preneur )
Invité

ça me rappelle vaguement la technique du priming dose...mais avec deux curares cette fois.
vilain canard

pour l'isr le sufenta ne fait pas parti du protocole d'anesthésie :smt017 en ce qui concerne l'esmeron il suffit de 0.9 mg/kg pour obtenir un delai d'action identique a la celo :wink:
Invité

le priming ne fait pas intervenir les morphiniques...fiuu
c'est une ancienne technique qui visait à donner 10% de la dose de curares afin de saturer plus vite les recepteurs.

Elle est abandonnée et déconseillée même. :
Yves Benisty

Certains recommandent de donner une petite dose de curare non dépolarisant avant d'envoyer la celocurine. Il ne s'agit pas de saturer les récepteurs, puisque les mécanismes d'action des deux curares sont différents. Il s'agit de limiter les fasciculations (et les douleurs musculaires).

La priming-dose ou précurarisation consistait à donner un dixième de la dose de curare non dépolarisant, puis attendre trois minutes et envoyer l'hypnotique et le reste du curare. Ainsi, la curarisation était très rapide (copmparable avec la celo, et il était possible d'intuber sans ventiler si on avait bien préoxygéné). C'est une technique abandonnée car il existe une grande variabilité inter-individuelle avec les curares, ce qui fait que certains patients étaient paralysés avant la perte de conscience (et en plus, leurs réflexes de protection des voies aériennes étaient inopérants... un peu inadapté en cas de vomissement...).

Avec le rocuronium (mais aussi le vécuironium) utilisé à forte dose, on peut obtenir un délai de curarisation assez bref, comparable à celui de la célo (et compatible avec une intubation sans ventilation manuelle, si on a bien préoxygéné le patient). Le prix à payer étant que le patient va rester curarisé un certain temps (beaucoup plus qu'avec une dose unique de celocurine)...
bruno

le problème de la curarisation pour la séquence d'induction rapide n'est pas le délai d'action, mais bien la durée d'action; en effet, avec n'importe quel curare, en augmentant les doses, on peut obtenir des délais d'action proches de la minute, comme avec la célo.
le problème est l'INTUBATION. avec une pré oxygénation et la célo, en cas d'échec à l'intubation, le patient doit reprendre une spontanée, sans que vous ayez recours à la ventilation manuelle, puisque contre-indiquée en l'occurrence.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Et surtout, en cas de problême d'intubation ET de ventilation, on evite le pire....
nadanesth

le fenta ou sufenta à faible dose entraine une analgésie périphérique,sans entrainer de depression foetal (en cas de césarienne),et ceci pr eviter les poussées hypertensives lors de l'intubation.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Moi, je n'ai aucune vrai experience de l'AG obstetrique, mais je serai je crois vraiment pas à l'aise de pousser du suf avant le clampage....

Vu le temps que met le chir pour sortir le moutard, il vaut mieux pas accepter une poussée de tension plutot ?
Yves Benisty

L'ag pour césarienne en urgence est bien codifiée : on doit faire tout le temps la même chose, soit bonne préoxygénation, cimetidine effervescent, sellick, 4 mg/kg de thiopental, 1 mg/kg de celocurine, intubation, FiO2 à 100 % jusqu'à l'extraction, antibiotique, ocitocyne... Ensuite, ça devient une AG d'une femme pas enceinte.
KtKo

Est il possible d'avoir une explication pour l'administration de cimétidine effervescent ?
:souris
Yves Benisty

KtKo a écrit :Est il possible d'avoir une explication pour l'administration de cimétidine effervescent ?
Action anti-acide (donc diminue les conséquences d'une inhalaition de liquide gastrique, soit à la suite de vomissement soit à la suite de régurgitations. Action immédiate par tamponnement de l'acide par une base, et durable par inhibition de la sécretion acide de l'estomac.

Cf. entre autres les conférences d'actualisation de la SFAR, 2000, Urgences obstétricales.
bruno

toujours d'apres ce que j'ai retenu de la SFAR, une petite info pour dire que nous avons tendance à faire trop de synto.
en effet certaine équipe font au clampage 30, 20, unités de synto. Les études recentes montrent qu'au-dela de 10 unites, il n'y a plus de benefice sur la contraction utérine, mais seuls les effets néfastes du synto sont augmentés.
Puis il préconisent un recours plus facile au nalador ou autre en cas d'échec au synto
en pratique donc: 5 ou 10 unités au clampage puis 5 ou 10 unités sur 12 heures et si insuffisant nalador(ou avant si besoin)
dans tous les cas si les troubles persistent, n'hésitez pas à prier la patronne des maternités: priez sainte ocynon :souris :souris
Répondre