PARIS, 20 octobre 2006 (APM) - Une nouvelle société savante infirmière, l'Association française de recherche en soins infirmiers (Afresi), veut lancer une réflexion sur l'évaluation des pratiques professionnelles de sa profession (EPP), a indiqué vendredi sa présidente, Karima Ghézal, à l'APM.
Créée en avril 2006, l'Afresi a été fondée par trois organisations: le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et l'Association française des directeurs de soins (AFDS); elle a tenu sa conférence inaugurale mercredi.
Ses objectifs sont différents de l'autre société savante infirmière, l'Association de recherche en soins infirmiers (Arsi), "plus axée sur la recherche", explique Karima Ghézal.
L'Afresi souhaite développer une réflexion sur la formation continue des infirmières, l'EPP, les recommandations de bonnes pratiques, en lien avec la Haute autorité de santé (HAS) et en complémentarité avec le futur ordre infirmier qui sera chargé de leur mise en oeuvre.
Elle veut aussi s'impliquer dans la réflexion sur l'évolution de la pratique et des compétences infirmières.
"Cela permettra d'assurer la reconnaissance de toute la profession infirmière, la visibilité de ce que font les infirmières et de saisir la HAS sur les questions de bonne pratique", explique Karima Ghézal.
L'Afresi a déjà envoyé deux saisines à la HAS, portant sur la consultation infirmière et sur l'hygiène et la prévention du risque infectieux en cabinet infirmier. Par ailleurs, la HAS a invité l'association à rejoindre un groupe de travail sur l'EPP des infirmiers.
L'Afresi est constituée de trois organes: l'assemblée générale, un conseil d'administration et un comité scientifique qui devrait compter plus d'une dizaine de membres (dont un cadre infirmier, un kinésithérapeute, des directeurs de soins et un médecin).
Ses ressources proviennent exclusivement des cotisations de ses membres (300 euros par an)

Le bureau comprend six membres: Karima Ghézal, présidente, infirmière libérale (Nord); Bruno Le Du, vice-président, infirmier libéral (Hérault); Claude Soulier, secrétaire générale, infirmière libérale (Hérault); Kathy Kirnidis, secrétaire générale adjointe, infirmière libérale (Vaucluse); Kine Veyer, trésorière, directeur des soins (Hôpital Henri Mondor, Créteil, AP-HP); Nadine Favier, trésorière adjointe, infirmière libérale (Hérault)".
beaucoup trop d'ides libérales pour avoir la vocation généraliste que cette société savante proclame ....

[font=Comic sans MS][/font]