premier stage première année , on en prend plein les mirettes, impression d'etre un gosse chez mickey.On en pose des questions, on essaye de faire bien meme si on se rend compte (et c'est vraiment frustrant quand on croyait bien maitriser les choses dans son service d'origine) que l'on a deux mains gauches (voir trois).
Bref contexte communs je pense a tous ceux qui débutent.
Patient installé, intubé, en VC et BDGF,O2/N2O a 50%.
Je vérifie le ballonnet , jusque la pas de probleme, j'essaye d'etre le plus conscencieux possible.
L'IADE m'encadrant me dit que je pose beaucoup de questions que c'était tres bien mais qu'elle voulait voir si je me questionnait sue des choses tres basiques.
Je lui dit OK, il faut dire que cette sus dite IADE est le type de professionnel a qui l'on a envie de ressembler. Tres calme, encourageante,un puis de connaissances mais qui ne se la joue pas.
J'étais donc plus stressé de la decevoir par ma probable ignorance que par la question en elle meme.
elle me dit : pourquoi doit on surveiller a ce que la pression du ballonnet ne dépasse pas les 20/30 cm H2O ?
Moi content que la question ne soit pas plus tordue, je réponds:"ba le N2O diffuse dans les cavités creuses et augmente la pression du ballonnet et majore le risque de sténose trachéale"
Ok me dit elle mais pourquoi 20/30 ?
Et la je me suis senti bien seul, et oui pourquoi pas plus? Je e suis senti encore plus seul lorsqu'elle m'a donné la répose apres quelques minutes de reflexion infructueuses, c'était tellement évident!!!
ON gonfle au max entre 20 et 30 car la pression de perfusion de la trachée se situe entre 20 et 30!!!!
Elémentaire mon cher WATSON!!!
PS: si vous avez d'autres petits trucs de ce genre, moi je suis preneur!!!
Elémentaire mon cher WATSON!!
Modérateur : Marc
- lagregouille
-
- Donateur Laryngo 2008
- Année de diplôme IADE : 2005
pression de perfusion de la muqueuse trachéale :
Les dommages ischémiques trachéaux dépendent de l’équilibre entre la pression de perfusion de la muqueuse et la pression exercée par le ballonnet : dès le moment où la pression exercée par le ballonnet excède la pression de perfusion de la muqueuse1 (30 cm H2O ou 22 mm Hg), l’examen endoscopique2 montre une décoloration de la muqueuse trachéale résultant de la diminution du calibre des vaisseaux et du débit de perfusion pouvant conduire à une ischémie voire à une nécrose selon la durée.
D’autres facteurs associés peuvent augmenter l’incidence des complications trachéales post-intubation, même pour des pressions qui semblent ne pas être excessives sur la muqueuse trachéale. Parmi ces facteurs, on trouve la diminution de la perfusion tissulaire produite par une hypotension artérielle, et/ou la diminution de transport de l’oxygène par hypoxémie, anémie ou encore acidose métabolique. Il existe aussi des facteurs mécaniques associés, tels que les mouvements de sonde, le positionnement de la tête7 du patient en hyper extension, en hyper flexion et en rotation ou encore le placement de tube en oesophagien (sonde gastrique, sonde d’ échographie …), ou encore la ventilation avec des pressions élevées.
De plus, l’hyper pression dans le ballonnet peut être la cause de douleurs post opératoires. Or les douleurs pharyngo-laryngées sont, parmi les désagréments de l’anesthésie, celles que les patients citent le plus
1_U. NORDIN
«The trachea and cuff-induced tracheal injury. An experimental study on causative factors and prevention.»
Acta Otolaryngol 1977 ; (suppl. 345) : 1 – 71
2_RD SEEGOBIN; GL VAN HASSELT
"Endotracheal mucosal blood flow:endoscopic study of effects of four large volume cuffs."
BMJ 1984; 288: 965-8
c'était mon sujet de TIP (cf annuaire des TIP)
Les dommages ischémiques trachéaux dépendent de l’équilibre entre la pression de perfusion de la muqueuse et la pression exercée par le ballonnet : dès le moment où la pression exercée par le ballonnet excède la pression de perfusion de la muqueuse1 (30 cm H2O ou 22 mm Hg), l’examen endoscopique2 montre une décoloration de la muqueuse trachéale résultant de la diminution du calibre des vaisseaux et du débit de perfusion pouvant conduire à une ischémie voire à une nécrose selon la durée.
D’autres facteurs associés peuvent augmenter l’incidence des complications trachéales post-intubation, même pour des pressions qui semblent ne pas être excessives sur la muqueuse trachéale. Parmi ces facteurs, on trouve la diminution de la perfusion tissulaire produite par une hypotension artérielle, et/ou la diminution de transport de l’oxygène par hypoxémie, anémie ou encore acidose métabolique. Il existe aussi des facteurs mécaniques associés, tels que les mouvements de sonde, le positionnement de la tête7 du patient en hyper extension, en hyper flexion et en rotation ou encore le placement de tube en oesophagien (sonde gastrique, sonde d’ échographie …), ou encore la ventilation avec des pressions élevées.
De plus, l’hyper pression dans le ballonnet peut être la cause de douleurs post opératoires. Or les douleurs pharyngo-laryngées sont, parmi les désagréments de l’anesthésie, celles que les patients citent le plus
1_U. NORDIN
«The trachea and cuff-induced tracheal injury. An experimental study on causative factors and prevention.»
Acta Otolaryngol 1977 ; (suppl. 345) : 1 – 71
2_RD SEEGOBIN; GL VAN HASSELT
"Endotracheal mucosal blood flow:endoscopic study of effects of four large volume cuffs."
BMJ 1984; 288: 965-8

c'était mon sujet de TIP (cf annuaire des TIP)
-
- Donateur 2012
les 20 a 30 cmH20 de pression du ballonnet de la sonde étaient aussi valables en réa ou aux admissions ou dans la fourgonnette rouge...et là pas de N20. C'est bien d'acquérir de nouvelles connaissances mais il ne faudrait pas pour autant oublier celles d'avant.
1er stage, on se retrouve comme un Kéké tellement on se sent pas au point...mais n'en rajoutons quand même pas dans l'autodénigrement...
On est quand même plus ici pour apprendre que pour se flageller...
1er stage, on se retrouve comme un Kéké tellement on se sent pas au point...mais n'en rajoutons quand même pas dans l'autodénigrement...
On est quand même plus ici pour apprendre que pour se flageller...