Page 1 sur 2

Fixation de la sonde

Posté : 11 nov. 2006, 13:07
par Dopamine
Je suis à la recherche de documents et d'évaluations sur les pratiques de fixation de la sonde d'intubation. D'une façon générale dans une situation classique (bloc, DD, DL, DV...) et de façon plus spécifique en pré hospitalier.

Des solutions commerciales assez séduisantes commencent à apparaître et je trouve dommage dans certaines situations de continuer à faire du brocolage (même efficace) avec du collant ou des épingles à nourrice.

Encore une piste pour la SOFIA si le terrain est en friche ;).

Posté : 11 nov. 2006, 19:09
par Yves Benisty
En anesthésie, l'utilisation du sparadrap me semble d'un très bon rapport coût/efficacité. N'oublions pas qu'il s'agit de fixer pour quelques heures au plus une sonde à un patient qui ne va quasiment pas bouger. Dans ma pratique, à de très rares exceptions près, c'est toujours avec du sparadrap que j'ai fixé mes sondes.

En préhospitalier, il y a les adeptes du sparadrap, les adeptes du cordon, et quelques partisans de systèmes plus perfectionnés et plus coûteux. Étant donné qu'on n'intube pas tant de patients que ça, et surtout qu'on va beaucoup les bouger après, et qu'ils vont souvent rester intubés quelques heures voire plus, ça peut en effet valoir le coup de chercher un système efficace s'il n'est pas trop coûteux.

Un truc que j'avais bricolé et qui avait l'air de satisfaire les utilisateurs : prendre une sonde d'aspiration 18 CH et faire un oeillet latéral au tiers. Couper l'embout. Y introduire un lacet de fixation de sonde, que l'on fait ressortir par l'oeillet. La sonde d'intubation est enfilée dans une boucle réalisée avec le morceau de lacet qui sort de l'oeillet, et on noue les deux brins du lacet pour maintenir le tout sur le visage du patient. La sonde d'aspiration diminue fortement les risques de lésion du visage à cause du lacet.

Posté : 11 nov. 2006, 19:11
par Yves Benisty
P.S. : la difficulté est de faire passer le lacet dans la sonde... On peut bricoler avec des tiges métaliques, du fil de fer... Ou utiliser un fil à peau sur aiguille droite : on attache le fil au lacet, on laisse tomber l'aiguille dans la sonde et on la récupère à l'autre bout. Dans ce cas, il faut fabriquer plusieurs dispositifs pour diminuer le coût de revient de l'ensemble, ou utiliser un fil périmé.

Posté : 11 nov. 2006, 20:19
par Invité
ça c'est un vieux truc de réa.
mais ça marche pas mal.
Sinon fais comme moi.
Je m'arrange pour déclencher un trismus.
et Hop !! ça tient tout seul :souris

Posté : 11 nov. 2006, 20:59
par Jerominus
On en avait parlé sur Mac LarynGyver:
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=847
On y attend d'autres idées :wink:

Posté : 12 nov. 2006, 10:36
par Dopamine
En anesthésie, l'utilisation du sparadrap me semble d'un très bon rapport coût/efficacité. N'oublions pas qu'il s'agit de fixer pour quelques heures au plus une sonde à un patient qui ne va quasiment pas bouger. Dans ma pratique, à de très rares exceptions près, c'est toujours avec du sparadrap que j'ai fixé mes sondes.
C'est vrai et c'est aussi toujours ce que j'ai vu faire (et ce que je fais tous les jours). Mais j'ai aussi vu des patients extubés en per opératoire grâce à des manipulations chirurgicales, des sondes arrachées en même temps que les champs op, et des sondes se ballader de deux ou trois centimètres à la commissure labiale (avec un système sparadrap, je ne vois pas comment l'empêcher).

Vous allez me dire qu'une vigilance adaptée de l'IADE permet de pallier à tous ces problèmes, mais je le vois un peu comme la ceinture de sécurité. Ce n'est pas parce qu'on fait très attention qu'on peut s'en passer.

En plus, souvent , la Guedel est ajoutée en post intubation pour éviter que le patient ne morde sur la sonde au réveil. Certains systèmes de fixation prévoient des "ouvre bouche" qui sont moins invasifs et semblent a priori moins traumatiques.

Posté : 12 nov. 2006, 12:31
par Jerominus
J'avais eu dans mon service un matériel interessant mais un peu onéreux parait-il. Je ne me souviens pas de la marque, mais c'est un matériel alliant une fixation de la SIT par un système à vis et un cale bouche troué pour remplacer la guedel. Ce matériel bleu en plastique sur le dessus et recouvert de mousse en dessous (contact avec le patient) était maintenu par une sangle "velcro". Peu utilisé en pré-hospitalier car il fallait une manipulation assez importante, je pense que c'est un bon moyen de fixation pour le bloc ou la réa. Mais je ne me souviens plus de la marque...

Posté : 12 nov. 2006, 21:25
par donovan

Posté : 12 nov. 2006, 21:59
par Jerominus
Voila, c'est ça :souris

Posté : 12 nov. 2006, 22:31
par Yves Benisty
Prix : 6 Euros TTC, à comparer avec les 3,5 Euros d'une sonde d'intubation... À multiplier par le nombre de patients par an, à diviser par la durée de l'intubation...

Posté : 13 nov. 2006, 17:48
par Jerominus
Yves Benisty a écrit :Prix : 6 Euros TTC
Pourrais-tu me donner l'adresse où commander ce matériel svp. Merki...

Posté : 13 nov. 2006, 18:13
par Maxime
On en utlise au SAMU chez nous, essaye de voir par là peut être

Posté : 13 nov. 2006, 18:14
par Yves Benisty
Jerominus a écrit :Pourrais-tu me donner l'adresse où commander ce matériel
Aucune idée. J'ai fait une recherche avec Google pour trouver le prix.

Posté : 28 nov. 2009, 01:27
par Yves Benisty
Je reviens sur ce sujet.

1) Il existe des dispositifs de fixation des sondes d'intubation qui sont constitués d'un lacet passant dans une sonde. Il en existe des tout faits et on peut les bricoler soi-même.

Pour ceux qui sont bricoleurs, un lac (lacet large) et une sonde d'aspiration 18 CH. On m'a donné une technique simple pour faire entrer le lacet dans la sonde : utiliser une soufflette (celle qui sert à sécher le matériel, ou n'importe quelle source d'air comprimé). Sinon, entrer un fil à peau, faire un noeud sur le lacet et tirer sur le fil à peau.

Vous pouvez voir des explications de cette méthode sur ce site.

2) Une variante consiste à fixer les sondes avec seulement un lacet, un peu comme on fixe les cathéters centraux. Voir ici.

3) Une variante de la méthode avec le lacet dans la sonde consiste à farie un noeud de cabestan plutôt qu'un tour mort.

4) Un autre noeud utilisable et qui me donne satisfaction consiste à placer la boucle perpendiculairement à la sonde et à passer les deux branches du dispositif dans la boucle. Ainsi, on peut fixer ou refixer une sonde sans débrancher le patient du respirateur.

Le problème de ce dispositif, c'est qu'on a le choix entre serrer comme une brute et étrangler la sonde, ou ne pas trop serrer, et ça ne tient pas grand chose.

Je propose une technique pour améliorer encore ce dispositif. Il faut trouver un tuyau en matière plastique dont le diamètre intérieur est à peu près égal au diamètre extérieur de la sonde (un peu plus petit ou un peu plus gros). Par exemple, je récupère du tuyau de masque laryngé périmé.

On en découpe 5 à 7 cm, et on fend le tuyau sur la longueur. Il faut que le tuyau s'adapte bien sur la sonde, mais que les bords découpés ne se touchent pas. Le principal problème de ce système est qu'il est compatible avec une ou deux tailles de sondes, mais pas avec toutes (et donc il faut en préparer plusieurs).

Placer le cylindre sur la sonde avant d'intuber, de façon à ce qu'un tiers soit à l'extérieur de la bouche et deux tiers dans la bouche. Vous me direz qu'on ne sait pas à l'avance quel sera le repère à la lèvre, je vous réponds qu'on s'en doute (disons 22 chez l'homme, 21 chez la femme).

Idéalement, on a creusé une petite gorge dans le cylindre, ça aide à maintenir le lacet en place.

L'avantage de ce système est qu'on peut serrer autant qu'on veut, on ne peut pas écraser la sonde. Et comme les deux cylindres sont en matière plastique, ça ne glisse pas.

Autre avantage, le patient ne peut pas écraser sa sonde en la mordant.

Promis, quand j'en ai l'occasion, je fais des photos sur mannequin.

Posté : 08 déc. 2009, 20:00
par Tulipe
donovan a écrit :C'est le fixateur de Thomas.

Image

http://www.laerdal.fr/document.asp?subnodeid=18704061
Je suppose que ça peut être bien en pré hosp.
En revanche, très peu utilisé en réa car ça rend les soins de bouche vraiment difficile à faire.
Par chez moi, on réserve "Hannibal Lecter" aux patients qui mordent leur sonde IOT.
Habituellement on utilise un fixe sonde du type de ce que décrit Yves plus haut : un tube en plastique avec un lacet à l'intérieur
Ca ressemble à "cliquez", mais en mode "tout fait".

Posté : 08 déc. 2009, 20:31
par Maxime
"Hannibal Lecter" :accord:

Je replacerai ca lors de ma prochaine garde

Posté : 08 déc. 2009, 21:40
par helena1984
Je bosse en réa et chez nous on utilise de l'elastoplaste dans lequel on découpe une sorte de main à 4 doigts : on commence par positionner la "paume" sur la joue du patient, les "doigts" du milieu passe un tour autour de la sonde et sont plaqués un au dessus de la lèvre sup et l'autre en dessous de la lèvre inf et les "doigts" extérieurs sont positionnés chacun sur la fin des doigts du milieu (au dessus et au dessous de la bouche) pour renforcer. Je sais pas si je me fais comprendre. Si non je ferais une photo prochainement. C'est simple et peu couteux. On reçoit parfois des patients du SAMU avec le fixateur de "Thomas", mais pour de l'usage longue durée c'est pas pratique pour les soins de bouche et si la vis n'est pas assez serrée la sonde bouge. On fait aussi le système du lacet placés dans des sondes d'alimentation entérale pour les patients "barbus". Ben oui l'elasto dans ce cas c'est pas cool!! :27_laughing:
Avec ce système, on a très peu de mouvement de sondes alors qu'on fait les nursings, les décubitus ventraux et aussi les déplacements au scanner.

Posté : 19 déc. 2009, 01:56
par Yves Benisty
J'ai fait quelques photos.

Le dispositif avant sa mise en place.

Image

On entoure la sonde avec le cylindre de plastique fendu, en le plaçant de façon à ce que la gorge prévue pour le lacet arrive au niveau des lèvres. Ici, c'est un morceau de tuyau de masque laryngé (périmé, je précise ; je ne détruit pas un ML pour réaliser deux dispositifs). On peut aussi prendre de la tubulure d'aspiration, ou n'importe quel tuyau souple d'un diamètre adapté.

Tailler la gorge pour bloque le lacet n'est pas évident. Je me sers d'un bistouri (un de ceux qu'on déconditionne pour déconditionner le matériel), je plie le tuyau et j'enlève une petite bande sur la tranche. Une fois le tuyau remis dans sa position normale, il reste une gorge qui aidera à bloquer le lacet. Ça marche aussi sans, mais ça marche mieux avec.

Une photo montrant le noeud.

Image

C'est le plus simple (les pros vous diront que c'est une ganse, ou un noeud de tête d'alouette). Il présente, outre celui de sa simplicité, deux avantages : on peut le faire sans débrancher le patient, et quand on serre, il ne scie pas la sonde d'aspiration. On peut aussi faire un noeud de cabestan :

Image

Le noeud de cabestan est très bien si vous utilisez le lacet sans la sonde de protection. En plus, vous pourrez le consolider avec un noeud simple par dessus. Mais ensuite, une fois bien serré, il sera impossible à défaire (il faudra couper).

Mise en place :

Image

La partie qui se place entre les dents empêche le patient de mordre sa sonde. Attention à bien placer le raccord du ballonnet dans la gorge pour éviter qu'il ne soit écrasé.

Dispositif en place :

Image

Image

Posté : 19 déc. 2009, 10:54
par philibien
bonjour yves .nous utilisons ce type de fixations (lacet au travers un cylindre plastique) en smur.Cependant je ne comprend pas l'interet du cylindre plastique fendu.c'est une manip de plus .qu'elles en sont les avantages // fixations sans ce dispositif ?

Posté : 19 déc. 2009, 11:47
par Stinger
Juste 2 petites questions :
Il n'y pas de risque que la SIT coulisse dans le cylindre ??
Faut-il respecter un diamètre pour le cylindre par rapport à celui de la sonde d'intubation pour éviter cela ?